l'âne et sa litière...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Bonjour !
Nous avons le projet d'adopter un ou plusieurs ânes, et nous nous posons beaucoup de questions avant d'entreprendre le projet...nous avons réglé pas mal de choses, mais est-ce que quelqu'un sait comment se débarrasse-t-on de sa litière sale lorsqu'on nettoie son abri ??
Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: l'âne et sa litière...

Message par odile-m »

Oh, Johanette, j'aime beaucoup les ânes. Depuis toute petite j'ai souhaité en avoir un!
Je connais un agriculteur qui fait du fumier avec la litière de ses chevaux et de son âne.
Puis il en donne (plein et du bien mûr :wink: ) aux personnes acceptant de venir curer une fois l'écurie.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: l'âne et sa litière...

Message par Brigitte 1754 »

quelle chance tu as mon rêve d'avoir des ânes c'est tellement gentil et très intelligent
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

oui...mon rêve est le petit âne de provence. Tout bébé on dirait des peluches.
Mais je voudrais qu'il se sente bien chez nous, et déjà peut-être en prendre 2 pour ne pas qu'ils s'ennuient.
Et on étudie son abri.
C'est à dire qu'on a acheté notre maison en conséquence car on en voulait ; on a beaucoup de terrain alors qu'il serve à quelqu'un ! et autant que ce soit gentil ! :love:
Mais c'est vrai que cette histoire de fumier ça me tracasse, car je fais déjà des tas de branches énormes, ça va en faire des tas dans le jardin...!
C'est sûr que je m'en servirai pour le jardin, mais tu as raison Odile, je peux en proposer...

:wink: Si vous aimez les ânes : http://www.bourricot.com/Races/index.html
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: l'âne et sa litière...

Message par Brigitte 1754 »

oui il en faut 2, car l'ane s'ennuie, ou un poney, une chèvre mais pas seul
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: l'âne et sa litière...

Message par chipette »

bienvenue au club ,j 'adore aussi les anes :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par Julie N11 »

Pareil pour moi, j'adore aussi :love:
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Je reviens vers vous toujours pour mon histoire...mais ça m'inquiète !
Le crottin, c'est sûr que ce sera toujours utile, mais toute la paille sale que je sortirai de son abri ?
Pensez-vous que je puisse utiliser un composteur pour mieux m'en servir peut-être ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: l'âne et sa litière...

Message par flahaut »

bonsoir johanette la paille ainsi que le crotin , tu mets tout au composteur ou tu fais un tas avec et tu laisse le tout se decomposer tranquillement cela te fera un bon engrais pour le potager ou pour tes fleurs . :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Merci beaucoup Flahaut, ça me rassure, je crois alors que je vais faire ça, dans le composteur !
J'imaginais des tas, encore des tas dans mon jardin :roll:

Manque plus que les bebêtes, qu'il me tarde... :)
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: l'âne et sa litière...

Message par Jumentfolle »

si tu veux moins de tas, mets les sur chanvre ou sur lin. C'est un peu différent à l'entretien, mais le fumier se décompose très vite et donne un excellent compost à utiliser la même année, contrairement à celui à la paille qui doit "murir" une bonne année avant de partir au jardin...
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Merci pour l'info Jumentfolle :top:
Comment fais-tu, tu te le fais livrer ou tu vas l'acheter ? je suppose que c'est plus cher que la paille ? Et dernière question, tu nettoies leur abri tous les combien ?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: l'âne et sa litière...

Message par Jumentfolle »

Je vois que tu es dans le tarn et garonne, je ne connais pas les fournisseurs par chez toi.
Avant, je me faisais livrer par la Chanvrière de l'Aube, mais depuis, ils ont augmenté les tarifs, ça ne vaut plus le coup. Je me fournis en Allemagne maintenant.
Mais il y a une boite en Normandie qui livre du lin sur toute la France, et certains Gam**Vert ou Jard**a ont du chanvre ou du lin.

Comparé à la paille, c'est plus cher à l'achat, mais beaucoup plus économique à l'utilisation, et en temps de travail aussi.
Tous les matins, je sors des crottins de la nuit, et le soir, nettoyage des crottins de la journée + plaques d'urine (Nos dadous ne sortent pas au pré en hiver, pas assez de place et le terrain n'est pas à nous, on ne veut pas risquer de l'abimer). C'est un coup à prendre, et il ne faut pas s'attendre à une litière "propre" (cad belle, jaune) comme avec de la paille, mais ces matières sont beaucoup plus absorbante, et les chevaux sont bien mieux dessus, même si elle semble "sale" parce qu'elle est sombre.

Toutes les 4-6 semaines environ, on cure totalement les boxes.Avec un entretien régulier et soigneux, c'est un super système.
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Merci encore Jumentfolle :top: de toutes ces explications.
Effectivement, j'ai vu plusieurs produits chez Ga...rt, je retiens bien tous tes conseils intéressants, je crois que je verrais le moment venu...
Car c'est vrai que je vois souvent des annonces de petites bottes de paille à 2 euros, ça vaut quand même le coup...
Mais c'est vrai que le reste doit être très pratique, et si c'est pour le confort des animaux...
Je verrais bien à l'usage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: l'âne et sa litière...

Message par Jumentfolle »

si tu fais le calcul, les petites bottes de paille, il en faut 3-4 pour un boxe au départ, plus 1-2 en complément, et ça par semaine.Disons, au plus cher,24€/semaine.
J'utilise environ 3.5 sacs de chanvre/mois/boxe, soit 35€...la différence est nette, à condition de trouver un fournisseur correct, et de ne pas devoir se fournir dans les GV du coin qui sont à 22€ le sac! :shock:
Et pour ce qui est du confort: j'ai toujours trouvé que les chevaux sur paille sentaient beaucoup plus fort que ceux sur sciure ou autres... Je pense que l'explication est dans le fonctionnement de ces litières "alternatives", qui drainent le liquide au fond et empêche l'apparition d'odeur, alors que la paille une fois souillée reste sale en surface!
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Jumentfolle a écrit : à condition de trouver un fournisseur correct, et de ne pas devoir se fournir dans les GV du coin qui sont à 22€ le sac! :shock:
Oui c'est ça le problème ! Je suis outrée par leurs prix à GV !
Par exemple cette semaine, j'ai été déçue par une "promo" où ils vendaient des piquets pvc pour clôture electrique en botte de 5, signalée à 1.95 euros ; je me suis dit "wahoo !!!"....quelle deception, c'était à l'unité... :cry:
Même si je sais que c'est à peu prés le prix, j'ai été trompée par l'etiquettage...
Finalement, les piquets bois sont au même prix et ça fait plus esthétique.

Je chercherais dans mon coin un fournisseur de chanvre si vraiment c'est mieux pour les ânes, je te fais confiance ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: l'âne et sa litière...

Message par Jumentfolle »

c'est plus esthétique et ça tient mieux, le bois.
On est obligé de travailler avec du plastique parce que le terrain n'est pas à nous, mais ces machins se tordent avec le vent :angryfire:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: l'âne et sa litière...

Message par Brigitte 1754 »

jumentfolle il y a longtemps que je ne t'avais lu sur le forum, et tes chevaux vont bien ? contente de te retrouver
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: l'âne et sa litière...

Message par Jumentfolle »

Oui, tout le monde va bien
Je n'ai pas beaucoup de temps pour venir ici, je cumule deux boulots et je suis débordée.
Avec la reprise du jardin, ça va être pire, si c'est encore possible :roll:
Mais je ne vous oublie pas, hein!
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: l'âne et sa litière...

Message par johanette »

Merci pour l'info des piquets plastiques. De toute manière, c'est décidé, on va clôturer avec du bois ou du fer. On m'a dit effectivement que les piquets plastiques sont pour des enclos provisoires, je comprends alors que tu les utilise si ce n'est pas ton terrain... :?
Mais on cherche a faire des économies...comme tout le monde... :oops:

Bon courage pour ton travail et ton jardin Jumentfolle :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »