Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par collad »

L'an dernier j'avais été interessé par une technique d'extreme orient appellé EM ou EM-A ou encore micro-organismes efficaces. Cela consiste à utiliser une solution concentrée de micro-organismes bénéfique à l'homme et son environnement (son jardin en particulier nous interesse ici).
Eh bien j'ai franchi le pas et commandé le matériel necessaire sur le site bien connu pour les lombricomposteurs jardins animés
http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... 15_42.html

Apres quelques déboires sur des problèmes de commande incomplète, j'ai recu le matos et suis en train de lancer ma premiere bouteille de EM actif.
Si d'autres personnes utilisent cette technique j'aimerai bien partager leur expériences en particulier au jardin: compostage, nettoyage des marres et étangs, jardin, potager, effet sur les maladies...

a+
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par fabinoo »

Merci de me le rappeler, je devais tester ça aussi.
Faut que je pense à faire la commande.

Edit : j'en ai testé un peu l'an dernier à Montreuil, sur des engrais verts. Ils avaient une bonne gueule, mais je ne saurais pas dire s'ils ont été réellement boostés. En tout ça, ça ne leur a pas nuit.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

interessant ce truc...
en même temps, ça sent un peu le pognon facile. Il y a pas mal d'application interessantes à la maison, mais au jardin, je suis un peu sceptique!
cultiver des champignons, des levures et des bactéries, c'est ce qu'on fait dans dans les cuves de nos purins de plantes, de nos thés de compost, mais aussi dans le BRF, dans les paillis etc...
Quand on songe que les bactéries, dans un m3 de sols, se chiffrent en milliards, je me demande quel est vraiment l'impact d'un petit lâcher de celles ci cultivées en appartement.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par collad »

Oui très interessant...
En fait vu que ces micro organismes n'ont pas vraiment besoin d'oxygène pour faire leur boulot j'avais dans l'idée de réaliser un purin très rapide, sans odeur et sans oxygénation c'est à dire sans remuer! (bon je rêve peut etre un peu car ce serait révolutionnaire :D )

Au fait, très important, j'ai trouvé le site d'une passionnée de cette technique qui en fait un usage intensif, notament pour une écurie:
http://em.xooit.com/index.php

Je suis également assez septique pour l'instant, car comme tu le dis appius c'est trop beau pour être vrai, ça sent le pognon facile.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

il est en travaux ce site, on dirait. Mais il m'a surtout l'air d'un site à vocation commerciale.
Cela dit, je crois que vais les essayer ces EM, histoire de voir effectivement ce qu'il se passe si on ensemence des purins avec, si on pulvérise ça sur des plantes etc... !
faut vraiment acheter tout cet attirail?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par collad »

Salut,
Oui c'est bizarre à peine je donne le lien, et deja ce site ne marche plus... en fait c'était un forum un peu comme celui d'aujardin. Bon peut être une maintenance (ou une censure?)
En fait il ne t'es pas obligé d'acheter tout l'attirail, il suffit par exemple que je t'envoie une petite bouteille d'EM-Actif (contacte moi par mp). Je suis en train d'en préparer une deuxieme fournée car la premiere a été répendue sur tout mon potager et sur les plantes à la maison. Pour l'instant ça agit comme de l'engrais liquide bio habituel, ou du purin d'ortie, le produit a d'ailleur l'aspect de l'engrais organique, mais il sent l'aigre et a un ph 3 à 4.
D'ailleur le produit EM en vente ressemble à s'y méprendre à de l'EM actif, et logiquement ça en est, c'est logiquement comme un levain qu'on multiplie et divise à l'infini...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Carottine »

Ah ! ?
J'aimerais que vous m'en disiez plus.
J'ai trouvé la théorie ici
http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Pourriez-vous au fur et à mesure de vos essais nous donner des appréciations et des résultats ?
Ne va-t-on pas jouer aux apprentis sorciers ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par collad »

Carottine a écrit :Ah ! ?
J'aimerais que vous m'en disiez plus.
J'ai trouvé la théorie ici
http://www.terre-cosmos.com/em.htm
Pourriez-vous au fur et à mesure de vos essais nous donner des appréciations et des résultats ?
Ne va-t-on pas jouer aux apprentis sorciers ?
Pour l'instant, on ne peut pas trop expérimenter les EM au jardin car il vaut mieux que la température dépasse 20° pour que cela soit efficace. J'ai tout de même arrosé la terre du potager avec et j'ai remarqué une odeur de sous bois quelques minutes après épandage. Idem pour le compost, ça sent le sous bois deux jours apres alors meme qu'il n'est pas décomposé, étrange. Pour les plantes d'intérieur, effectivement elles se portent à merveille mais dificile d'y voir une nette amélioration car elles se portaient bien avant. Je mettrai les résultats pour du purin d'ortie et le compost plus tard. Il y a tellement d'usages des EM, je compte l'essayer sur un canal qui pue tout les été, sur du paillage... mais je n'irai pas jusqu'a boire la mixture comme le font certains :)
Dernière modification par collad le dim. 01 mars 2009 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par johelle »

Comme Appius, je pense plutôt à une "arnaque commerciale".

Les micro organismes sont présents dans la terre. Avant de rajouter quoique ce soit à la terre (dont on ne connait pas l'origine même si c'est réputé bon et bio), il faudrait faire en sorte que les micro organismes présents ne soient pas détruits. C'est bien le but du jardinage naturel. On a (et moi également depuis plusieurs années) que moins on touche à la terre, mieux elle se porte. Tous les gestes que l'homme a pu avoir n'a fait que détruire son équilibre. Les micro organismes sont extremement nombreux dans la première couche soit dans les 10 premiers centimètres. Rien qu'un ratissage trop musclé abîme déjà la terre. Si on doit rajouter et faire quelque chose, ce ne doit etre qu'en surface avec les paillis et couvertures riches (comme le fait appius en déposant des orties et en faisant son "compost" en place). Le but est de reproduire ce qu'il se passe lors des cycles naturels de la terre.

Pour ma part, je ne fais rien au jardin. Pas de bêchage. J'ai acheté ma première bêche quand j'ai déménagé pour récupéré mes rosiers et depuis la bêche ne sert qu'à cela. Je paille, j'encartonne, je laisse un maximum de végétaux en place pour qu'ils se décomposent, orties (meme les mauvaises herbes arrachées - non grainées).

J'ai appris à jardiner ainsi il y a 10 ans. J'arrivais de la capitale sans savoir ce qu'était la terre. Je suis arrivée par hasard sur le tout premier forum d'aujardin . Un pépiniériste a initié les forumeurs au jardin naturel. Mes voisins normands de souche et jardiniers depuis des décennies se f... de moi. Au bout du second été, l'un d'eux est venu me demander pourquoi et comment j'avais de si grosses tomates (lui qui voulait me convaincre de les tailler), pourquoi mes haricots verts produisaient tant. Je lui donné l'été d'après les mêmes semences que les miennes mais le résultat a été bien différent chez lui. Sans compter que lui, il peinait au jardin chaque jour alors que moi, bien installé sur mon transat, je regardais mon potager travailler tout seul.

Reposez vous et laissez les micro organismes de la terre faire ce qu'ils ont à faire. :paix: Nous ne pourrons jamais les remplacer . Vous gagnerez du temps, de la fatigue, de l'argent et en productivité.

C'est curieux cette manie que l'homme peut avoir de vouloir intervenir partout.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par collad »

ok joelle, je suis d'accord avec toi, tout a fait d'accord même puisque je jardine bio avec le moins d'intrants possible. Mais je me suis interessé aux EM par pure curiosité . De plus je trouve que le flacon d'EM + la melasse à 10€ c'est pas très cher (pour 25000 litres de solution à 1/100° !!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

ouais, allez, hop ! j'ai commandé mon flacon de mélasse et d'EM!
je vais essayer ce truc sur les plantes en pot, les semis que je fais en intérieur. J'essaierai surement de faire avec des extraits fermentés aussi... :wink:
j'ai pas pris l'espèce de machine à bain marie, j'utiliserai une résistance d'aquarium enfermée dans une bouteille remplie d'eau que je plongerai dans le bac, ça ira bien.
je me demande pourquoi le verre est proscris dans la fiche (http://fr.jardins-animes.com/temp/l%27e ... res_l4.pdf)...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Nicole37n »

Salut à tous,
Votre truc me fais penser au mou de pain Kanne, qui est un mélange de levures dextrogyres issues de fermentations de diverses céréales bio, qui favorisent les bonnes bactéries et détruisent les mauvaises, qui contrarie les cultures transgéniques, qui s'emploie pour les humains, les animaux et en agriculture, surtout en viticulture,plutôt dans l'est et le sud de la France.
Pour voir la différence il faudrait avoir 2 cultures, 1 traitée et 1 témoin pour être sûr du résultat, ou 1/2 rang de chaque.
Je n'ai pas pu accéder à ton lien, Appius, mon syst. ne le reconnait pas
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

ah? C'est un fichier PDF, ça d'ouvre d'habitude avec Acrobat ou Foxit!
ils précisent la composition de leur truc qui ressemble effectivement à ce dont tu parles...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Nicole37n »

Ce qui est avantageux dans le cas EM c'est qu'avec un peu de produit on le multiplie dans la mélasse pour en avoir une plus grosse quantité (si j'ai bien compris). c'est un truc à creuser....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Carottine »

johelle a écrit :Comme Appius, je pense plutôt à une "arnaque commerciale".

Les micro organismes sont présents dans la terre. Avant de rajouter quoique ce soit à la terre (dont on ne connait pas l'origine même si c'est réputé bon et bio), il faudrait faire en sorte que les micro organismes présents ne soient pas détruits. C'est bien le but du jardinage naturel. On a (et moi également depuis plusieurs années) que moins on touche à la terre, mieux elle se porte. Tous les gestes que l'homme a pu avoir n'a fait que détruire son équilibre. Les micro organismes sont extremement nombreux dans la première couche soit dans les 10 premiers centimètres. Rien qu'un ratissage trop musclé abîme déjà la terre. Si on doit rajouter et faire quelque chose, ce ne doit etre qu'en surface avec les paillis et couvertures riches (comme le fait appius en déposant des orties et en faisant son "compost" en place). Le but est de reproduire ce qu'il se passe lors des cycles naturels de la terre.

Pour ma part, je ne fais rien au jardin. Pas de bêchage. J'ai acheté ma première bêche quand j'ai déménagé pour récupéré mes rosiers et depuis la bêche ne sert qu'à cela. Je paille, j'encartonne, je laisse un maximum de végétaux en place pour qu'ils se décomposent, orties (meme les mauvaises herbes arrachées - non grainées).

J'ai appris à jardiner ainsi il y a 10 ans. J'arrivais de la capitale sans savoir ce qu'était la terre. Je suis arrivée par hasard sur le tout premier forum d'aujardin . Un pépiniériste a initié les forumeurs au jardin naturel. Mes voisins normands de souche et jardiniers depuis des décennies se f... de moi. Au bout du second été, l'un d'eux est venu me demander pourquoi et comment j'avais de si grosses tomates (lui qui voulait me convaincre de les tailler), pourquoi mes haricots verts produisaient tant. Je lui donné l'été d'après les mêmes semences que les miennes mais le résultat a été bien différent chez lui. Sans compter que lui, il peinait au jardin chaque jour alors que moi, bien installé sur mon transat, je regardais mon potager travailler tout seul.

Reposez vous et laissez les micro organismes de la terre faire ce qu'ils ont à faire. :paix: Nous ne pourrons jamais les remplacer . Vous gagnerez du temps, de la fatigue, de l'argent et en productivité.

C'est curieux cette manie que l'homme peut avoir de vouloir intervenir partout.
Je suis d'accord avec toi.
Mais pour tous ceux qui anciennement ont "mis des cochonneries" dans leur jardin et qui par conséquent n'ont plus de microorganismes vivants, ça peut être une solution de relancer le processus...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Carottine »

Veuillez lire "une solution pour relancer le processus :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par collad »

Salut le forum,
Voila j'ai retrouvé le lien vers le forum qui m'a fait découvrir les EM:
http://azurchevalnature.forum-free.org/ ... s-t409.htm

Attention il faut s'acrocher pour tout lire car il y a 15 bonnes pages :)

a+
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par johelle »

Carottine a écrit :Veuillez lire "une solution pour relancer le processus :wink:
relancer. Mouais. Admettons. mais j'en vois ici qui se lance dans l'aventure sans avoir à relancer le processus.

Appius, tes paillis et ton compost fait en place sont suffisants. Ne va rien rajouter en plus au risque de déséquilibrer le milieu.

Je trouve que meme si les produits sont vivants, naturels, bio, s'ils portent tous les labels possibles et imaginables, etc... il faut être très prudent car on a vite fait d'abîmer un milieu bien fragile.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Carottine »

johelle a écrit : Je trouve que meme si les produits sont vivants, naturels, bio, s'ils portent tous les labels possibles et imaginables, etc... il faut être très prudent car on a vite fait d'abîmer un milieu bien fragile.
Je suis d'accord avec toi... comment savoir si ces "EM" ne vont pas faire se développer n'importe quoi dans nos jardins, nos pots de fleurs, etc...
"A trop vouloir bien faire... on nuit parfois"
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

johelle a écrit :
Appius, tes paillis et ton compost fait en place sont suffisants. Ne va rien rajouter en plus au risque de déséquilibrer le milieu.
rhaaaa!
je suis trop curieux, j'ai envie de jouer moi aussi!
Ce n'est qu'une sélection de micro-organismes naturels. Il y a effectivement des chances que les ai déjà dans le jardin. Au moins, on ne risque pas une invasion de martiens. :wink:
Et c'est surtout sur des plantes d'intérieur et en godets que je les destine.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

collad a écrit :Salut le forum,
Voila j'ai retrouvé le lien vers le forum qui m'a fait découvrir les EM:
http://azurchevalnature.forum-free.org/ ... s-t409.htm

Attention il faut s'acrocher pour tout lire car il y a 15 bonnes pages :)

a+

je suis en train de lire toute la discussion, c'est vrai que ça a l'air incroyable ce truc. C'est même un peu trop beau...


une autre page récapitulative, très illustrée :
http://www.terre-cosmos.com/em_educatif.htm
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par jean-cri »

J'veux pas savoir ce que c'est, je l'ai meme pas lu, je tiens bon!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par appius »

hein?
:fou:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par jean-cri »

ben oui en fait çà doit etre un truc interressant mais comme il y en a toujours bcp à faire avec le reste je prefere meme pas regarder du moins à cet instant et puis j'achete dejà pas des insectes utiles alors des micro organismes y s'y viennent tout seul!
la nature fait son oeuvre, nous pouvons la façonner mais là je trouve c'est peut etre un peu exagerer, maintenant l'experience reste amusante.
j'espere que nos terroir n'ont pas besoin de çà pour perdurer :sermon:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cette année j'expérimente les EM (micro organismes efficace)

Message par Nicole37n »

Justement ils en ont besoins pour perdurer, car la pollution est telle, que ce genre de micro-organismes favorisent les bonnes associations et trucident les mauvaises.
Ces bactéries de lacto-fermentation sont surtout une menace pour les trusts chimico-pharmaceutiques puisque le petit lait du fromage a été interdit à la vente pour "risque d'hygiène" !!!! alors que le fromage beigne dedans!!! Le petit lait risquait d'être "toxique"!!! et le fromage comestible, c'est risible .... Le petit lait fait partie des probiotiques qui renforcent le système immunitaire, donc dangereux pour les bénéfices des firmes chimiques....
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »