Lauriers cerise malades ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ben13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 03 août 2004 17:27
Localisation : Aix en Provence

Lauriers cerise malades ?

Message par ben13 »

Bonjour à tous,

j'avais l'habitude de simplement lire les messages de ce forum, j'ai maintenant un problème de maladie donc voici mon premier message...

j'habite le sud de la france et j'ai fait mon jardin en 2003 (500m2 de terrain) ; j'ai une haies de lauriers cerise et vue leurs feuilles je pense qu'ils sont malades, est-ce les araignées rouges ?

voici 3 photos prises :


http://www.cyberbricoleur.com/upload/fi ... r_6238.jpg

http://www.cyberbricoleur.com/upload/fi ... r_6239.jpg

http://www.cyberbricoleur.com/upload/fi ... r_6240.jpg

vous remerciant par avance des reponses

a+

benoit.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Ben et bienvenue sur ce forum

Tes lauriers ne sont pas attaqués par l'araignée rouge mais ils sont atteints de la maladie criblée. Toutes les feuilles trouées vont finir par tomber. La plante connait une réduction de croissance mais il est rare que l'attaque fasse mourir les plantes. Si tu veux traiter, tu dois utiliser un fongicide à base de cuivre.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

entièrement d'accord avec Magic, la criblure est une maladie habituelle avec les laurier (palme, cerise, du portugal). Selon la quantité de feuille, peut être suffit il de tailler les feuilles malades.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
ben13
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 03 août 2004 17:27
Localisation : Aix en Provence

Message par ben13 »

merci à vous 2 des réponses rapides,

je vais faire une recherche au sujet de la maladie que je ne connaissais même pas pour le traitement.

a bientôt

benoit.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

bonjour
je pense plutôt oïdium perforant , attention , les traitements genre bouillie bordelaise, ou à base de cuivre , sur des lauriers cerises provoquent la criblure du laurier ,c'est l'exception , qui confirme la règle .
je parle d'expérience , car on ne trouve que rarement ce cas dans la littérature . ce n'est pas grave , les lauriers seront taillés , et ces vilaines feuilles , je te l'accorde , disparaîtront . J'ai eu le même problème au début avec mes lauriers, par contre si tu les tailles, prends la précaution de désinfecter ton sécateur à l'alcool à bruler , avant d'aller tailler tes rosiers , et vice versa . il y a toujours les traitements anti oïdiums , si tu as mauvaise conscience , vis à vis d'eux . Tu trouveras ça dans le commerce , protége toi , ça pue , et ça peut déclencher des allergies .
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1125
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »