Culture et sauvetage de nos orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par claude51 »

Message de tite nabou » 02 Mar 2009, 22:58

cambria ou odonto : orchi de serre froide.

- dehors l'été (dès que les températures nocturnes auront dépassé les 12/13°), car elle a besoin d'un bon écart de températures jour/nuit et de températures nocturnes fraiches pour se développer et surtout refleurir.

- ne refleuri pas sur les anciens pseudo-bulbes.Ne pas y toucher cependant, ils serviront de réserves nutritives pour les nouveaux. Ces derniers seront en capacité de fleurir quand ils seront devenus aussi gros et grands que les anciens.

- en hiver, placer la plante le plus proche possible du peu de lumière de "chez nous", donc pas à plus d'1 mètre d'une fenêtre bien orientée (Sud étant le must). En été, placer la plante à mi-ombre ou le mieux c'est de la mettre de façon à ce qu'elle reçoive le soleil du matin et de fin d'après-midi (par exemple, si tu as un arbre ou autre), mais surtout pas de soleil direct aux heures "chaudes" estivales.

- engrais : tous les 2 bassinages. D'abord faire son bassinage "normal" à l'eau claire, puis incorporer l'engrais pour un deuxième bassinage. Ne jamais engraisser sur racines sèches ! Ça les cramerait.

- rempotage : quand l'orchidée est au stade de "sortir" de son pot actuel ou tous les 3 ans environ. Comme la majorité des orchidées, elle aime être très à l'étroit dans son pot. Rempoter avec un mélange provenant d'un spécialiste et fuir comme la peste les pseudo-mélange venant des jardineries.

- bassinage : ça varie chez chacun en fonction de la température, hygrométrie ambiante... Ne bassiner que quand le substrat est limite sec, dans le doute mieux vaut passer un bassinage que d'en faire un de trop. Attention ! Ne pas se fier au substrat de surface ! Ne pas hésiter à glisser un doigt dans le pot pour "tâter" l'humidité DANS le cœur de la motte. Laisser environ 10/15 min le pot dans l'eau avec un niveau au 2/3 du pot pour un bon bassinage. Bien bien égoutter le pot avant de la replacer.

- l'eau de bassinage : non calcaire ! Eau de pluie, osmosée ou type Volvic. Si, par miracle, l'eau de ville est non calcaire, la laisser reposer quelques heures avant le bassinage pour laisser le chlore et tous autres produits de traitement s'évaporer.

- hygrométrie : il faut une bonne hygrométrie donc mettre le pot sur un lit de billes d'argile humides pour l'augmenter. Attention : le fond du pot ne doit pas toucher l'eau ! Donc, soit laisser un niveau de billes sèches, soit mettre un grillage ou autre pour séparer.

- si possible, se passer de cache-pot... Si vraiment c'est incontournable, le prendre bien large pour laisser respirer la plante, mais le pot ne doit pas toucher le fond.

Voilà j'ai fait le tour je crois ;)
Bonne culture
joyce a écrit :Predateurs courants des orchidees

Le sujet a deja ete aborde dans les tutoriels.
J ai fait un recapitulatif puisque je suis encore consignee au repos.

Fourmis
Les fourmis deteriorent le substrat en s installant dans les pots. Elles empechent l aeration et provoquent l asphyxie des racines.
Insecticide en savon ou en poudre
Les cloportes
S installent dans des endroits sombres et humides tels que les dessous de tablettes et s enfouissent dans le substrat, provoquant sa deterioration et son tassement.
Insecticide en savon ou en poudre
Les perce-oreilles
On les trouve en fin d ete. Ils s attaquent aux tissus tendres tels que les nouvelles racines ou feuilles ou ce qui est charnu comme les pseudo-bulbes ou les hampes florales [plus particulierement celles du cymbidium].
Insecticide en savon ou en poudre
Les charancons ou les chenilles
Ce sont des predateurs courants assez difficiles a detecter. Les degats causes sont essentiellement dedans le substrat. Ils endommagent les racines.
Si les degats sont sur les feuilles ou tissus tendres, cela est vite visible.
Insecticide en savon ou en poudre
Les cochenilles
Insectes piqueurs et suceurs, s installent sur une plante et finissent par la tuer. Les oeufs sont dans le substrat. Il faut compter un traitement tous les 3 jours pendant un mois. Ils proliferent quand l atmosphere est seche. ils se reproduisent aussi en hiver.
Il existe un melange maison, mais en cas d invasion severe [plus de 20] preferez un produit du commerce. La pince a epiler sert a oter les insectes.
Les araignees rouges
Aiment l atmosphere chaude et seche. Les feuilles de la plante malade commencent a devenir ternes ou argentees. On apercoit des petits points sur les feuilles. En brumisant la plante, la toile se revele et on peut voir les insectes. Traiter rapidement avec un produit du commerce, les solutions maison sont peu efficaces.
Les pucerons
S installent sur les tissus tendres tels que les bourgeons. Laver a l eau puis Insecticide.
Mouches des mousses
Pondent leurs oeufs dans le substrat que les larves desintegrent ou elles peuvent aussi attaquer les racines. Immersion totale du pot [pour les noyer]. Plante carnivore et/ou plaquette collante tue-mouche.
Limaces ou escargots
Traces de bave a contre-jour des feuilles. Ils sont dans le substrat et sortent la nuit.
S attaquent aux racines qu elles mangent, les nouvelles pousses bien tendres.
Quartier de pomme en surface du pot pour les faire sortir.
Abeilles et souris
Les deux prennent le pollen mais ne pollenisent pas les fleurs pour donner un fruit/graine. Il vaut mieux polleniser a la main.
Sans son pollen la fleur fane tres vite.
Le mieux est de les empecher d entrer.
tite nabou a écrit :QUAND ET COMMENT ARROSER ?

en fonction des espèces, certains orchidées ont besoin d'une période de repos (dendrobium par exemple). cela consiste à stopper quasi totalement les bassinages juste après la floraison et cela sur quelques semaines. d'où l'importance de connaitre l'espèce de nos orchidées pour pouvoir combler parfaitement leurs besoins ;)
Frodon a écrit :La culture en laine de roche

Avantage et inconvénient

L'avantage premier étant l'espacement des arrosages ,surtout quand la collection est importante,croissance rapide du système racinaire et bonne aération des racines car la laine ne ce tasse pas.

les inconvénients sont plutôt de l'ordre pécunier,car pour ce systèmes de culture vous devez vous equiper un PH mètre et d'un EC mètre qui sont assé couteux.autre inconvénient la préparation de la laine de roche ou LDR qui est assé fastidieuse a préparé(éventuellement je pourrait pour ceux qui le veulent mettre la technique de préparation).

pour ma part ma collection se monte a 160 plantes et 20% sont en laine 25% dans un mélange pouzzolane/sphaigne et 25 % écorces/billes/mousse de coussin et le reste en écorces pures.

voila je reste prêt a répondre comme mes petits camarades au événtuelle question.
Phalae: racines, hampes ou keïkis? Comment les distinguer ?? cliquez
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par tite nabou »

Dernière modification par tite nabou le mer. 11 nov. 2009 20:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mimi cracra
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 14 avr. 2009 14:54
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par mimi cracra »

Mille mercis Tite Nabou.
Avec toutes ces super infos je vais de ce pas tenter le sauvetage de ma Phalo moribonde.(qui vous en est deja bien reconnaissante :D )
Trop Top ce post. C'est vraiment" tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les orchidées sans jamais oser le demander"
Cela va m'eviter de refaire les mêmes erreurs. :oops:
Merci merci merci a vous toutes
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par AnSoHo »

Tite nabou, une question pour toi: est-ce une bonne idée de passer le substrat d'écorces de pin au micro-ondes pour "tuer toutes les bébêtes" (genre 2 min à puissance max) ?
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par joyce »

Je peux repondre partiellement a la question des ecorces.

Dans l ecorce il y a des tanins qui bouchent les pores des racines.

Il faut que l ecorce soit seche a l interieur.
C est a dire si on prend de l ecorce de pin en foret, elle est fraiche ; en la cassant, en coupe, on voit l interieur rouge = pas bon, doit secher au soleil [plusieurs mois]. En vieillissant l interieur devient plus fonce car il perd ses essences et tanins.
Je n ai jamais vu l if etre selectionne pour la culture des orchidees.

Le pin, le liege a bouchons, la filoche de la noix de coco sont adaptes, le sapin ou le chene pas.

Si on a un doute, il faut faire tremper de l ecorce, si l eau se colore ou si le materiau s imbibe, s alourdit [au pesage], se desintegre sous les doigts apres avoir ete mouille il ne faut pas le selectionner.

Ce qu on doit rechercher c est quelque chose de neutre [voir le ph], il existe une sonde electronique qui analyse ca coute 15/20 euros environ.
qui ne retient pas l eau [liege, ou liege de l ecorce de pin]
qui ne colore pas l eau non plus [l acajou mais il y en a peu en europe]
qui ne se modifie pas dans le temps en se desintegrant [ecalyptus]
qui ne sent pas le sous bois apres le mouillage.
la liste n est pas exhaustive.

Plus les racines de l orchidee sont fines, [je pense a l oncidium par exemple par rapport au phalenopsis], plus les morceaux d ecorces doivent etre petits. Question de poids sur la racine.

Pour l ebouillantage anti-bestioles au micro-ondes il faut prendre la precaution de mettre une cloche ou un sachet sinon ca pop comme le pop corn. Puissance maximale 2 minutes. Attention c est chaud a l ouverture du sachet. :angryfire:

On peut lire ce lien :
http://www.cactuspro.com/articles/le_su ... s_elements
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par claude51 »

Des conseils de la part de Miva
On parle souvent de ce genre de culture qui occasionne beaucoup de problèmes de pourriture, souvent c'est que les plantes que l'on achète au marché sont dans de la sphaigne trop compactées ou bien qu'on ne contrôle pas bien les arrosages dans ce type de médium.

Je peux dire que avec les années je me suis rendu compte que les phal. adorent ce milieu d'empotage (c'est assez sec chez moi) mais qu'il faut respecter des règles de base importantes.

1) au moins 1/3 du pot avec du drainage au fond J'utilise des pépites de styromousse
2) un pot bien aérer avec des fentes aussi sur les cotés On peux les faires soi même pas nécessaire pour un pot de 3 pouces ou 8 cm ou plus petit
3) la mousse pas compactée IMPORTANT
4) pour un très gros phal dans un pot de 6 pouces ou 15 cm ou plus on peux renverser un petit pot dans le fond du gros pot en plus de la couche de drainage ça aère encore plus le milieu c'est la ou l'on retrouve le plus de pourriture de racines habituellement.
5) respecter le cycle pour les arrosages c'est pas un milieu qui ne nous permet d'arroser de routine une fois semaine parfois c'est plus parfois moins il faut soupeser les pots ou vérifier si le milieu est encore humide avant d'arroser

J'ai eu des expériences malheureuses seulement avec les très gros phalaenopsis dans des pots de 6 pouces ou 15 cm et c'était avant de connaitre le truc du pot inversé.
j'ai recommencer a tout rempoter les phal dans la sphaigne et je peux affirmer que les résultats sont bons.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
ptitelulu
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 06 mai 2009 17:10
Localisation : LASSERRE, Midi-Pyrénées

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par ptitelulu »

Super interessant!!!

J'ai des questions plus particulières....
J'ai une oncidium qui est belle mais qui ne fleuri pas depuis 5 ans!!!
Elle parait toute etriquée dans son pot.
Je vais donc suivre les conseils de tous, la changer de lieu car elle est au chaud, je vais supprimer les racines pourries et la rempoter, mais elle est en terre comme une plante quelconque, je ne sais pas si c'est normal...

De plus mon chéri ma offert une magnifique phalaenopsis et cette fois je voudrais bien faire les choses mais je ne comprends pas bien où couper quand elle ne sera plus fleurie???!!!

Merci pour vos conseils.
emybob
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 11 juin 2009 10:48
Région : Auvergne
Localisation : volcans d'Auvergne

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par emybob »

bonjour

une qustion, (je suis novice en orchidées bien que j'en ai une collection mais allez savoir, elles poussent toutes seules ou presque avec moi) j'ai un phal à une branche completement sèche depuis cet hiver et les feuilles sont vertes, je fais quoi?

je coupe à la base et il peut repousser une tige?
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par claude51 »

tu coupes à la base, une autre tige repoussera mais pas dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par chanchan »

oui c'est vrai ça nous apporte des conseils très utile, personnellement j'ais appris beaucoup de chose et les résultats sont la :kiss: :top:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par dininha »

Bonjour tite nabou
je viens de lire ton message sur les orchidée mal au point peut m'expliquer qu'est la nappe verte et à quoi elle sert. J'ai trois orchidées qui on été top arrosés. je les aient enlevé du pot lavé les racines, mise à sécher, seulement il y a des racines qui ont une partie à moitié verte (le bout) et le debut de la racine il ne reste que l'axe central dur dois couper cette racine? A vrai dire les coupé me fait un peu peur, je sais pas si celles que je coupe sont les bonnes... j'ai acheté des billes d'argile. pourrais tu m'aider sltp?
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par dininha »

re-couou tite nabou

D'accord je vais suivre tes conseils à la lettre. Pour le pot j'ai un pot pour orchidé transparent est ce que c'est bon ou faut il que j'achete de la faisselle, pour récup le pot? Quant à l'eau calcaire faut il que je fasse bouillir l'eau du robinet ou acheter de la volvic? pour l'instant elles sont sur mon carrelage depuis hier soir afin de bien sécher les racines. Au fait hier je leur est mis de la cannelle sur les racines abimé ,afin de les cicatriser un peu. j'espère que j'ai bien fait. Maintenant je me pose une autre question. lorsque je les rempoteraient faut il que je les rinces pour enlevé la canelle ou je les mets comme ca dans le pot avec les billes? désolé je pose bcp de questions mais c'est la première fois donc je suis un peu perdue. si ca t'ennuie pas pourrais tu me m'aider à nouveau....

merci d'avance

Dininha
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par joyce »

La nappe verte, c est un detournement d objet. Au depart, c est vendu pour la conservation des legumes en refrigerateur.
C est a base de charbon actif, imputrescible. Les racines s y agrippent et la traverse facilement. Laisse la circulation d air et retient juste un peu d humidite sans etre detrempee.
Si quelqu un en veut, je sais ou ca se commercialise en France en mp.
Je m en sers depuis plusieurs annees.
dininha
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 juin 2009 18:49
Région : Ile de France

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par dininha »

au fait pour la methode du sac il faut aussi mettre les feuilles dans le sac ou juste fermer au niveau de la racine?

merci

dininha
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Fabou001 »

Comme j'avais quelques problèmes de pourriture j'ai mis mes phaelenopsis dans des pots qui sont en fait des paniers faits pour mettre des plantes dans les étangs. Ce sont des petits paniers en plastic noir qui ressemblent un peu au panier a faisselle
Les paniers sont installés sur des billes d'argile dans un bac et je prend bien garde a ce que l'eau ne touche jamais le fond des pots...

Mais il a fait chaud ces jours-ci et j'ai l'impression qu'elles ont eu un peu soif malgré les pulvérisations habituelles...du coup je m'interroge sur mon système.. quelqu'un a deja essayé ces petits paniers ??
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par chanchan »

moi j'arrose que les racines aérienne et pas les feuilles car au dessus ça serre à rien les feuilles sont imperméable :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Fabou001 »

Florchidée a écrit :Tu les arrose jamais tes plantes ??!!
En fait à l'origine je les arrosais et ou bassinais (y compris avec de l'engrais tous les 10j +/-) puis j'ai rencontré un mordu d'orchidées (il a une serre avec 300 plantes) qui m'a déconseillé le bassinage (et surtout pas plusieurs plantes ds la même eau) et m'a expliqué sa technique que j'applique depuis: il faut pulvériser le substrat et les racines (par les feuilles rassurez-vous :mrgreen: ) jusqu'à ce que l'eau coule par le fond du panier...
Entre ces "arrosages" je pulvérise un pschit ou deux très régulièrement le dessus du substrat et les racines qui dépassent...
tite nabou a écrit :l'humidité ambiante va etre plus galère en conserver aussi vu que le substrat ne sera plus là pour servir de "rétenteur" d'humidité.
Sisi la plante est toujours dans son substrat, c'est juste qu'il y a plein de petits trous sur le coté du panier...
C'est ce genre de panier là en fait: http://www.expert-bassin.com/plantes-aq ... roduit/383 Personne n'a deja essayé ?
C'est vrai que du coup ca seche plus vite, mais l'hivers il fait pas tres chaud chez moi (mal isolé) et donc ca augmente les problèmes de pourriture...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par daniele 43 »

j'ai installé ma vanda ds un panier identique, ds un mélange billes- sphaigne, lle panier étant emboité au-dessus d'un seau ( récupération de seau transparent de boules pour oiseaux :mrgreen: ), l'eau d'arrosage s'écoulant au fond, maintient une ambiance humide au niveau des racines; cela semble bien lui convenir puis qu'elle avait commencé à refaire une hampe...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Florchidée »

:top: bah c'est facile,
les vanda c'est: lumiere, chaleur, et hygro... en grosse quantité. Pour avoir la vanda, faut juste un peu de sous, pour avoir une bonne tempé, hygro, et lumiere, faut une installation :wink: ensuite, tu combine l'instal' et la vandounette...
Ey hop ! voilà ce que tu obtieeennnns :mrgreen: (bon pas tout le monde a fait comme moi, mais en tout cas, je jure que elle se porte bien, et que pour le coup, elle fait une feuille, et continue de faire grandir une des petites (déja presente lors de l'achat) :veryhappy:
Cadeau ! :smoke:

Image
Image
:wink:

voilà :)

bonne journée
Flo
Avatar de l’utilisateur
Oleczka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 juil. 2009 10:50
Région : Ile de France

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Oleczka »

Bonjour!
Je viens juste d'arriver sur le forum, et je dois dire que je suis impressionnée par votre passion des orchidées!! Je trouve ça magnifique!! J'ai parcouru le forum, à propos de l'entretien, mais j'ai encore quelques doutes par rapport à ma phalaenopsis.. Si vous pouviez m'éclairer (je préfère demander que d'attendre jusqu'à ce qu'elle soit morte :? )..
Mon père m'a offert une plante au mois de février, fleurie. Au mois d'avril ou mai (à vrai dire je ne m'en souviens plus :roll: ), elle a perdu ses fleurs.
Malgré les différentes sources sur Internet, je n'arrive pas à différencier keikis, hampes, etc, je suis un peu perdue!! Alors j'aimerais savoir, si je dois couper, et où?! ou bien attendre?! :| Une feuille a poussée depuis, les tiges semblent toujours vertes, et maintenant, je me demande ce qu'il faut faire. Si vous pouviez m'indiquer les différentes parties de la plante, ou bien m'indiquer ce qu'il faut faire, j'en serais comblée!!! Je trouve ces fleurs merveilleuses et quand je vois votre passion, ça me donne envie de faire la même chose!!! Merci à vous pour votre aide! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
delphhh
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 03 juin 2009 12:06
Région : Belgique

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par delphhh »

Bonjour, :love:
J'ai une petite question :oops:
Est-ce une obligation de bassiner la plante?
Je m'explique: je n'ai encore jamais bassiné mes orchidées, en fait 1x/semaine je l'arrose avec de l'eau non calcaire et je récupère l'eau qui s'écoule des trous du pot afin de la ré-arroser (je fais cette opération 3 fois sur la plante puis je la laisse bien égouter).
Tous les jours 2/3 pchitt pchitt.
Quelle est la différence entre ma technique et le bassinage?
Je ne parle pas au niveau facilité car je sais que celui qui a 100 plantes ne va pas s'amuser a faire comme moi mais au niveau de la plante?
Merci beaucoup :kiss:

Delphine de Liège :paix:
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Thalia »

J'ai bien fait de venir ici, j'en apprends tous les jours.
J'étais persuadée que lors du bassinage, il fallait que le substrat soit trempé sur toute sa hauteur (ressuyage obligatoire après, bien sûr).
Voilà qui va me simplifier la vie.
Avatar de l’utilisateur
delphhh
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 03 juin 2009 12:06
Région : Belgique

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par delphhh »

Pour la fréquence du bassinage, je suis embêtée car on dit de mettre son doigt dedans pour savoir si c'est sec mais je n'arrive pas a aller asser loin!! C'est trop serré :(
Lorsqu'on bassine alors, faut-il encore pchitt pchitter 2/3 coups tous les matins??
J'ai tellement peur de faire des betises
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par Florchidée »

Hello!
me voilà revenue de chez ma nana :( mais un bon chez sois avec des parents qui font la gueule, ya qu'ça de vrai :lol:
Un gros merki seurette, c'etait génial :D me suis bien eclatée avec toi, coucou/merci a ta mere aussi.

tu m'excuseras, mais j'ai pas pu m'empecher de rire devant ton schema, mais en attendant, c'est clair, et c'est le principal ;)

Pour le bassinage... je sais pas trop la diférence, sauf que si ça tombe au coeur de la plante, effectivement, ça fait tout pourrir... euh on va dire que je parle a cause de cette mauvaise expérience qui m'est déja arrivée... autant en bassinage qu'en arrosage :P et no coment seurette :D :D

M'enfin, maintenant, j'ai stoppé les arrosages... et mes orchi se portent bien... autant quand elles etaient en arro' qu'en bassi...
Alors non, je sais po trop :oops:

Bon enfin, bonne journée a tout le monde !
mon masde pixis est entrain de s'ouvrir :love: :love: je l'aaaiiiiiimmeeuuuuuuhhhh :smoke:
Avatar de l’utilisateur
delphhh
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 03 juin 2009 12:06
Région : Belgique

Re: Culture et sauvetage de nos orchidées

Message par delphhh »

Mais le coeur de la plante, ou se situe t-il exactement??
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »