le balcon de Yeyette 2008

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

merci mesdames !

POur ma passiflore, elle est dans un pot de 40 cm de diametre et 40 de hauteur environ.

Je ne lui ai pas mis d'engrais...je ne l ai pas taillé. ä ce sujet, je crois que je devrais la tailler maintenant avant que les nouvelles feuilles ne repousse, non?
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par Chris-Kitty »

Yeyette, tu as une nouvelle fan de ton balcon ;) J'adore également ! :love:

( Et je vois bien où tu habites, j'allais souvent au centre commercial en bas de chez toi dans mon adolescence ;) )
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par mayou »

:D Je l'ai taillée au "filling" , finalement je n'en sais rien !!! :oops: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

j ai trouvé ce document á propos de la taille, lire les lignes en gras:


"La Passiflore est une plante grimpante fascinante que l'on achète au printemps pour garnir une terrasse ou carrément la planter en pleine terre contre une façade orientée au Sud.
Il faut se rappeler que la passiflore est une plante méditerranéenne et qu'elle apprécie le soleil et la chaleur.
Comme l'hiver est à la porte, vous devez maintenant chercher une solution pour que votre fleur de la passion (c'est son nom français) ne disparaisse pas durant la mauvaise saison.
En fait, même si l'on sait pertinemment que la passiflore est en sursis lorsqu'on la laisse au jardin pour l'hiver, on est toujours tenté de relever le pari de sa survie...
Pour se mettre à l'aise, disons que vous avez trois possibilités d'hivernage selon que vous habitiez dans une région à climat agréable, sur le plateau ou en montagne.
En plaine en zone de vignes.
La passiflore plantée, chez moi, au Sud ouest contre une maison se porte très bien depuis plus de 10 ans; le risque de retrouver gelée au printemps est minime. En pratique, on se contente de garnir le pied de la plante avec deux pelletées de compost. Si le temps devenait très froid, la partie aérienne gèlerait certainement mais la plante repartirait de la base dès le retour du printemps.
Sur le plateau.
Dans les régions au climat un peu plus rude, il faut, en plus de la protection de la base entourer les branches principales avec du papier journal ou un voile d'Agryl.
Si la plante est en bac, il faut aussi placer une protection de la motte afin d'éviter que les racines ne soient touchées par le gel.
En altitude.
Partout ailleurs, les passiflores n'ont que peu ou pas de chance de survie à l'hiver si elles restent au jardin ou sur la terrasse. Vous devez irrémédiablement placer les plantes hors gel de novembre à mars. Comme les agrumes et les végétaux de climats doux, la passiflore trouve sa place dans un local frais (température 5 à 10 degrés) mais très clair; ces conditions de cultures sont difficiles à trouver si l'on n'est pas propriétaire d'une serre ou d'un jardin d'hiver!
Les soins.
Lorsque vient l'automne, et que l'on doit préparer la passiflore pour l'hiver, il faut éviter toute taille sévère! Vous vous contenterez de couper les rameaux trop longs et ceux qui sont accrochés aux autres plantes. Si le sujet est à l'intérieur, on doit l'arroser environ une fois par mois car la passiflore ne supporte pas d'être trop au sec. Au jardin, par contre, il est très rare que l'on doive apporter de l'eau durant la période de repos.
Les passiflores ont un feuillage semi-persistant qui tombe au premier printemps lorsque la végétation reprend. C'est à ce moment que s'effectue une taille sévère; elle débute par la suppression des branches en surnombre, on ne laisse que les charpentières au nombre de 3 ou 5 selon la vigueur de la plante. Ensuite on dégage les rameaux choisis en enlevant toutes les brindilles latérales coupées après le premier oeil.
En quelques semaines, surtout s'il fait chaud, les pousses repartiront et recouvreront l'espace qui leur est réservé.
Les passiflores sont, en été sensibles aux acariens et aux cochenilles. Les acariens sont éliminés à l'aide d'un acaricide dès leur apparition. C'est au premier printemps, lors de la taille, que l'on peut le mieux atteindre les cochenilles à l'aide d'une huile végétale insecticide. Enfin, sachez que si votre passiflore ne résiste pas à l'hiver, vous pourrez en ressemer une au printemps et que vous en retrouverez certainement une plante chez votre horticulteur en avril ou mai."
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

Kris-Kitty, oui je vis très près d un centre commercial ! Mon balcon donne sur une rue piétonne pas très achalandée.
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par Chris-Kitty »

yeyette a écrit :Kris-Kitty, oui je vis très près d un centre commercial ! Mon balcon donne sur une rue piétonne pas très achalandée.
Il est même moche le bâtiment sous tes fenêtres :roll: Je sais pas ce qu'ils ont voulu représenter mais c'est hideux.
C'est toujours aussi bétonné et pavé %? A l'époque ( y'a presque 10 ans ), y'avait pas un arbuste, pas une fleur ... Aujourd'hui, faut lever les yeux au ciel, y'a ton balcon ;) )
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

heureusement qu il est sous ma hauteur! ce batiment est tres moderne, je n aime pas trop, mais au moins je n ai pas de vis á vis, et je peux rester sur mon balcon sans me faire espionner !

c est plus fleuri maintenant, mais comme dans tout centre commercial, la végétation n'a pas le rôle principal.

Moi je me sens bien chez moi, avec mon grand balcon et les commerces á 2 pas.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par mayou »

:top: Merci pour tes renseignements Yéyette ! Il me semble que j'ai un peu trop taillé ma passiflore sévèrement ! :? Mais vu que j'habite dans le sud , et que mon balcon est exposé sud aussi , elle n'a pas gelé , c'est déjà ça ! Espérons maintenant qu'elle redémarre ... :roll:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par odile-m »

Je me sentirai aussi très bien sur ton balcon car en plus de toute cette végétation j'ai vu un bien joli félin...
Plantes et chats...quel bonheur! :wink:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par Brigitte 1754 »

J'attends l'adresse..... :kiss:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

c est chose faite Brigitte!
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par sylvie57 »

C'est magnifique, j'adore !!!!
je vis aussi en appartement, et j'ai aussi 2 balcons, long et pas très large,je les fleuries chaque nnées, mais je me sentais limité dans les vériétés de plantes, et là je découvre ce balcon absolument superbe, ça va me donner pleins d'idées pour cette saison
encore BRAVO :top:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par Natou »

Sylvie tu n'as pas pu résister longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

merci Sylvie !
je prépare de nouvelles variétés pour cette année (ainsi que d autres déja utilisées l an dernier, faut bien que j utilise mes graines).
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par sylvie57 »

Bonjour yeyette

j'ai copié un peu ton idée :oops: et j'ai ouvert un petit post pour mon balcon
je ne serais pas contre quelques conseils....
j'aimeras donner un aspect champêtre à mon balcon, avec de jolies fleurs, mais je ne sais pas lesquelles peuvent se plairent en pots
je te donne le lien pour mon post, si tu as un peu le temps, je te remercie d'avance

mon-tit-balcon-t105416.html

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

merci Sylvie, je regarde ton post!
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par sylvie57 »

merci beaucoup Yeyette
encore debout à cette heure tardive ou très matinale....

Voilà hier j'ai fais quelques semis de fleurs (godetias, belle de nuit, belle de jour, et dolique), j'éspère qu'elles se plairont sur mon balcon

Bon dimanche

Sylvi
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

Bonjour Sylvie, les godetias, c est superbe et ça se plait bien en pot !! Les belles de nuit et de jour idem, j en avais l an dernier. Mais fait attention au repiquage des belles de jour, elles n aiment pas trop ça, je les avais semées en godet de tourbe biodégradable et cela s'était très bien passé.

Les belles de nuit, tu verras ça parfume le balcon et ça pousse très vite !
Les doliques je ne connais pas !
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par sylvie57 »

merci Yeyette
ahhhhh, j'ai hâte de voir mes semis se lever.....
Avatar de l’utilisateur
chatkilou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 nov. 2008 14:32

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par chatkilou »

quel balcon magnifique...j'ai découvert par hasard vos photos en cherchant des plants de pavots bleus...(oui,c'est rare...)
je me demande comment vous arrivez à avoir tant de fleurs dans un espace aussi petit...moi, j'ai un grand jardin où je n'arrive pas à faire pousser grand chose!!!!!
enfin, le chat TOM est content de son espace...
encore bravo!!!!
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

merci Chatkilou !

j'ai fait des recherches sur internet, j ai visité des parcs, regardé des jardins, lu quelques bouquins et j'ai tenté de mettre en pratique .....

je ne m occupe de mon balcon quasiment que le week end, car mon travail m'empeche de rentrer tous les soirs chez moi.

Donc je fais du mieux que je peux en 2 jours par semaine !!!
E Toile
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:25

Lumineux !

Message par E Toile »

Ouahh!!! :psyche:
Je viens juste de m'inscrire sur ce site et en voyant les photos de ton balcon, je suis admirative et j'aimerais vraiment pouvoir arriver à faire quelque chose d'aussi merveilleux, cela me donne espoir même si je ne crois pas avoir la main verte !
Je viens juste d'aménager à Perpignan et j'ai une terrasse mi-ombre, mi-soleil d'environ 8m2. J'aimerai y faire un petit potager bio mais je ne sais pas comment m'y prendre ?
Quelques conseils seront précieux... MERCI ! :P
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par yeyette »

Merci Etoile !

Le plus simple c'est déja de bien mesurer ton balcon, trouver oú tu peux accrocher sécuritairement tout ca et ensuite d'acheter des pots et les meubles de jardins que tu comptes mettre...

Moi j'ai une table et 2 chaises que je sors l'été.

Essaie de prendre les pots les plus grands que tu peux... tu pourras mettre plus de plantes ou des plus vigoureuses....


Apres selon ton climat, tu pourras choisir telle ou telle plante....annuelle ou vivace etc...
POur un potager de balcon, il y a un super bouquin aux editions rustica, je peux te trouver le titre des que je rentrerai chez moi. Il y a vraiment plein de possibilités.

Le plus simple c'est les tomates cerises, radis, haricots, salades.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par enallemagne »

En recherche d'inspiration, je viens de découvrir ton balcon: impressionnant! 8)

Ça redonne de l'espoir à ceux qui, comme moi, n'ont pas trop de temps pour s'occuper du leur :D
patoche61
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 avr. 2009 21:47

Re: le balcon de Yeyette 2008

Message par patoche61 »

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur ce forum et sur vos photos. Il est superbe votre balcon. J'ai moi même un balcon mais je n'ai apparemment pas trop la main verte, pourtant j'adore ça. Cette année je cherche quoi mettre, j'ai essayé les clématites 2 années de suite mais elles ne se plaisent pas, il faut dire qu'il y a beaucoup de vent, je suis exposée sud ouest, quand il fait chaud, c'est le plomb, mais quand il y a du vent c'est très exposé (11ème étage :( ). Pour les annuelles pas de problème mais je cherche une vivace sympa qui tienne le coup. J'ai déjà un fushia riccartonii et une potentille
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »