choix de plantes pour terrain difficile

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

Bonjour, :)

Je suis en train de me faire une liste de plantes qui supportent un terrain argilo calcaire
(un ph assez consistant en calcaire) , la sècheresse vu nos étés très chauds....

J'ai commencé par les acanthes, belle de nuit, phlomis, sédums panachés ou non,asters, que j'aime bien... 8)

Pouvez vous m'en indiquer d'autres et surtout de petits arbustes (sauf lavandes et santolines, j'en ai beaucoup dans mon jardin ainsi que de petits fusains panachés)

Vos conseils seront les bienvenus , merci d'avance :)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par abelia »

Les cistes, les arbousiers, les bignones, le centhrantus ruber (fausse valériane appelé aussi lilas de muraille), l'arbre de Judée, les romarins, les céanothes, les calaminthes, les perowskias, les seringats, les lauriers-tins, les althéas, bref, tout ce qui pousse dans mon sud-ouest natal, pas très loin de chez toi ! Les orchis se plaisent tout particulièrement dans ces terrains : il y en a plein près de chez mes parents. Et ne pas oublier les iris et les sauges !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par ailees »

Salut
Ce n'est en aucune manière un terrain difficile, j'ai des milliers de plantes qui marchent bien
va voir sur mon site, tu trouveras tout ton bonheur et même plus.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par christianne »

plantes-faciles-pour-les-debutants-t635 ... %20faciles

bonjour, j'avais fait la liste des plantes faciles qui poussaient bien ds mon ancien terrain à la terre pauvre, sèche et calcaire :)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

:) merci à tous, j'en ai pris bonne note
Je vais étudier tout cela
et vous tiendrai au courant dès que ,j'aurai fait mon choix définitif :)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

voilà de mes nouvelles :)
et merci à tous et à toutes de vos réponses

j'ai décidé de composer mes deux plates bandes bordant de chaque côté un chemin pour accéder à notre futur bassin avec des vivaces et mini arbustes apportant du BLEU du BLANC du ORANGE et du JAUNE :

Nepetas six hills giants et d'autres nepetas variété plus naines

centranthus ruber , valériane variété albus blanche

sédum spectabilis variété blanche

sauge bleu en commande

leucanthèmes variété à 80 cm de hauteur blanches à coeur jaune (reine de mai)

stachys oreille d'ours pour le feuillage

lonicera nitida une variété jaune et verte O,8O X O,8O

pérovskias blue spire

achillee jaune (plates) et autres gold que je viens d'acheter

phlomis un gros pied que je viens de diviser à fleurs jaune

acanthes que je vais diviser

coreopis que je viens de mettre en pot , que j'avais semer à l'automne dernier
que je mettrai en place en juin

j'ai des pavots de californie que je sèmerai le mois prochain en place pour avoir du jaune et du oranger

je viens de mettre en place des hémérocalles que j'avais mis en jaune l'année dernière des oranges variété double magnifiques

des asters bleu mauve de mon jardin que je viens de diviser

des géraniums vivaces en bordure (un peu de rose exceptionnellement mais qui fleuriront avant les variétés jaune pour ne pas heurter l'harmonie de couleurs)

je ne remettrai pas de santolines ni de lavandes : j'en ai en profusion dans mon jardin dans des parterres non éloignés

Je rajouterai quelques fusains panachées emerald gaity et emerald gold pour que mon parterre ne soit pas dénudés l'hiver avec les petits loniceras achetés et les phlomis cela devra suffire, je le l'espère

Si vous avez d'autres conseils pour amener une petite touche de plus n'hésitez pas et encore merci :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par christianne »

LAVANDE46 a écrit :voilà de mes nouvelles :)
et merci à tous et à toutes de vos réponses

j'ai décidé de composer mes deux plates bandes bordant de chaque côté un chemin pour accéder à notre futur bassin avec des vivaces et mini arbustes apportant du BLEU du BLANC du ORANGE et du JAUNE :

Nepetas six hills giants et d'autres nepetas variété plus naines

centranthus ruber , valériane variété albus blanche

sédum spectabilis variété blanche

sauge bleu en commande

leucanthèmes variété à 80 cm de hauteur blanches à coeur jaune (reine de mai)

stachys oreille d'ours pour le feuillage

lonicera nitida une variété jaune et verte O,8O X O,8O

pérovskias blue spire

achillee jaune (plates) et autres gold que je viens d'acheter

phlomis un gros pied que je viens de diviser à fleurs jaune

acanthes que je vais diviser

coreopis que je viens de mettre en pot , que j'avais semer à l'automne dernier
que je mettrai en place en juin

j'ai des pavots de californie que je sèmerai le mois prochain en place pour avoir du jaune et du oranger

je viens de mettre en place des hémérocalles que j'avais mis en jaune l'année dernière des oranges variété double magnifiques

des asters bleu mauve de mon jardin que je viens de diviser

des géraniums vivaces en bordure (un peu de rose exceptionnellement mais qui fleuriront avant les variétés jaune pour ne pas heurter l'harmonie de couleurs)

je ne remettrai pas de santolines ni de lavandes : j'en ai en profusion dans mon jardin dans des parterres non éloignés

Je rajouterai quelques fusains panachées emerald gaity et emerald gold pour que mon parterre ne soit pas dénudés l'hiver avec les petits loniceras achetés et les phlomis cela devra suffire, je le l'espère

Si vous avez d'autres conseils pour amener une petite touche de plus n'hésitez pas et encore merci :) :wink:

ça devrait faire super!! bon choix de plantes rustiques et pas compliquées. Juste un point: géraniums vivaces: pas trop au soleil??
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par - Piero »

Juste un point: géraniums vivaces: pas trop au soleil??
bonjour Christianne

c est une affirmation ?
ou une question ?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

pour les géraniums vivaces, ils étaient en jauge dans un coin non ombré très chaud dans mon jardin. C'est une amie qui me les avaient donnés. Ils ont "fructifié" dans ce coin de jardin. Je les ai divisés, je verrai bien. Ils fleurissent très peu de temps au printemps , mais ils sont d'un très beau rose fushia. C'est le feuillage qui m'interesse car ils cacheront par ci par là les pavés de récupération que mon mari a posé "sur champ" pour border notre allée remplies de petits galets gris, blanc et moucheté pour accéder à notre futur bassin
Il faudrait que je fasse des photos pour vous montrer ces futurs plates bandes
leplus difficile sera de vous les envoyer , je ne suis pas experte mais il me faudra commencer un jour!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par - Piero »

Merci
donc tu confirme que les geraniums vivaces peuvent se plairent en plein soleil meme brulant ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par ailees »

ouh la pas tous ! certains ne supportent pas et crèvent. Surtout dans nos coins chauds et secs.
On en a planté plein pour voir il y a une dizaine d'années, ils n'ont pas tous apprécié la plaisanterie, en particulier le fait qu'on n'arrose pas...
le macroryzum, OK. C'est le plus solide, surtout la variante rose vif la plus classique.
Le grandiflorum pourquoi pas ?
Les autres plutôt à l'ombre ou mi-ombre.

Sinon, le lamier, c'est pas mal dans le style couvre-sol fleuri increvable. Mais lui aussi a un peu de mal au soleil dans nos coins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par - Piero »

merci ailees

et une fois de plus, j ai tout faux ! :?
je verrais bien
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par ailees »

pas tout faux !
c'est vrai que nous on a mis peu à peu de plus en plus de buissons qui font de l'ombre légère, ça aide les autres plantes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par - Piero »

Figure que j y ai pensé mais comme je demarre , les arbustes / petits arbres ne font pas encore beaucoup d ombrage
faudra que je leur trouve une bonne place et les deplacerais par la suite (division des touffes)

merci car je les aurais installé en plein cagnard
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

ailees a écrit :ouh la pas tous ! certains ne supportent pas et crèvent. Surtout dans nos coins chauds et secs.
On en a planté plein pour voir il y a une dizaine d'années, ils n'ont pas tous apprécié la plaisanterie, en particulier le fait qu'on n'arrose pas...
le macroryzum, OK. C'est le plus solide, surtout la variante rose vif la plus classique.
Le grandiflorum pourquoi pas ?
Les autres plutôt à l'ombre ou mi-ombre.

Sinon, le lamier, c'est pas mal dans le style couvre-sol fleuri increvable. Mais lui aussi a un peu de mal au soleil dans nos coins.
AILEES, je ne connais pas le nom exact de ces géraniums vivaces mais il est vrai
qu'ils ressemblent à la variété macroryzum que tu m'indiques d'où sa résistance à la sécheresse (je viens de faire la recherche sur le web)
Mon mari en avait planté dans un grand bac qui sert de jauge, les feuilles ont un peu grillées plein soleil l'année dernière et sont redevenus bien verte dès le mois de septembre

Lorsqu'ils seront ombrés par les autres vivaces plus grandes que je disposerai à l'arrière , ils seront protégés et resteront plus verts l'été
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par pastellière »

LAVANDE46 a écrit :voilà de mes nouvelles :)
et merci à tous et à toutes de vos réponses

j'ai décidé de composer mes deux plates bandes bordant de chaque côté un chemin pour accéder à notre futur bassin avec des vivaces et mini arbustes apportant du BLEU du BLANC du ORANGE et du JAUNE :


Si vous avez d'autres conseils pour amener une petite touche de plus n'hésitez pas et encore merci :) :wink:
N'oublie pas les gauras : roses ou blanches (je trouve les blanches plus costauds), elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, fleurissent sans discontinuer jusqu'en octobre et allègent les massifs par leurs silhouettes. Indispensables dans un jardin ! :top:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

pastellière a écrit :
LAVANDE46 a écrit :voilà de mes nouvelles :)
et merci à tous et à toutes de vos réponses

j'ai décidé de composer mes deux plates bandes bordant de chaque côté un chemin pour accéder à notre futur bassin avec des vivaces et mini arbustes apportant du BLEU du BLANC du ORANGE et du JAUNE :


Si vous avez d'autres conseils pour amener une petite touche de plus n'hésitez pas et encore merci :) :wink:
N'oublie pas les gauras : roses ou blanches (je trouve les blanches plus costauds), elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, fleurissent sans discontinuer jusqu'en octobre et allègent les massifs par leurs silhouettes. Indispensables dans un jardin ! :top:
Elles sont peut être un peu moins résistante à la chaleur
J'ai des pieds de gauras blanches à mi ombre
mais ces nouveaux massifs sont en plein cagnard l'été alors???? 8)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par pastellière »

Il y a aussi le géranium sanguineum qui résiste bien à la sècheresse. Je peux en parler car je suis paresseuse et radin question arrosage ! :oops:
Le feuillage dentelé est très décoratif et forment de beaux coussins et les fleurs pourpres fleurissent longtemps et remontent parfois. Associés aux népétas, c'est super pour les bordures de massifs secs. :top:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par ailees »

la gaura supporte parfaitement le plein soleil.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par pastellière »

ailees a écrit :la gaura supporte parfaitement le plein soleil.
C'est bien ce que je disais. Les miennes sont en plein cagnard aussi. Idem pour les géraniums et les népétas.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

:wink: merci AILEES et PASTELLIERE pour vos réponses

Je doutais concernant les gauras blanches en plein soleil et surtout si elles résistaient à la sécheresse car je ne veux pas être contrainte à l'arrosage concernant ces deux nouveaux massifs;
J'ai des pieds trop jeunes de l'année dernière. Comment les multiplier vous par division de touffes????? Au cas où je les diviserai pourle printemps prochain

Je viens d'acheter trois gros pots de CATANANCHE ou cupidone qui ne sont pas gourmandes en élements fertiles et supportent aussi la sécheresse ainsi que trois gros pots de sauges arbustive graminii pour l'été (doute pour l'orthographe exact???)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

AILEES,

peux tu me dire sur la photo de droite à gauche quels sont exactement les plantes avec lesquelles tu as associees tes gauras

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par pastellière »

Epatantes les sauges grahamii ! Pas gourmandes et toujours fleuries. La mienne ne me donne que des satisfactions sauf que je regrette qu'elle soit rouge vif et non pas rouge violacé comme d'autres que j'ai vu ailleurs.Mais ce n'est pas moi qui l'ai planté. Elle était là avant moi. Le jardin que j'ai depuis deux ans était déjà paysagé ce qui me facilite grandement la tache même si j'arrange les massifs à mon gout. Il manquait de volumes : trop de plantes rampantes, pas assez de hautes. Je suis en train de transformer tout ça, peu à peu...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par ailees »

LAVANDE46 a écrit :peux tu me dire sur la photo de droite à gauche quels sont exactement les plantes avec lesquelles tu as associees tes gaurasi
En général des buissons, ici ils sont bas : sauge panachée, spirée d'été, et en rouge c'est une euphorbe (amygdaloides sans doute). ça va aussi très bien avec deux autres plante à longue tige : la verveine de Buenos Aires et le Perovskia (toutes deux des plantes de sècheresse, n'aiment pas trop l'eau)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: choix de plantes pour terrain difficile

Message par LAVANDE46 »

pastellière a écrit :Epatantes les sauges grahamii ! Pas gourmandes et toujours fleuries. La mienne ne me donne que des satisfactions sauf que je regrette qu'elle soit rouge vif et non pas rouge violacé comme d'autres que j'ai vu ailleurs.Mais ce n'est pas moi qui l'ai planté. Elle était là avant moi. Le jardin que j'ai depuis deux ans était déjà paysagé ce qui me facilite grandement la tache même si j'arrange les massifs à mon gout. Il manquait de volumes : trop de plantes rampantes, pas assez de hautes. Je suis en train de transformer tout ça, peu à peu...
tu as raison PASTELLIERE
Un jardin a besoin de volumes, et ces volumes bien agencés nous permet d'avoir un effet de perspective
Concernant les sauges grahamii, j'ai eu quelques mauvaises aventures : elles gelaient l'hiver. Il va me falloir peut être les protéger l'hiver prochain. Je fais ce dernier essai car ces sauges sont tellement belles et leur floraison est continuelle durant l'été et elles supportent bien la sécheresse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »