quel est est cet animal? svp merci d'avance

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
chaetstef
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 avr. 2009 22:16

quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par chaetstef »

Bonjour, nous avons découvert dans notre bassin, un nouvel arrivant en voici quelques photos. Pouvez-vous me donner des détails sur ce rongeur? est-il dangereux? comment l'éradiquer du bassin? Que faire? merci pour votre aide.
Pièces jointes
ph3.jpg
ph2.jpg
ph1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par Biloba »

Bonjour

Je pense à un ragondin
frantz 68

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par frantz 68 »

salut Chaetsetf, tu ma tout l'air d'avoir ....un ragondin :shock: pas de panique , c'est un rongeur " herbivore " plus apparenté au castor qu'au rat d'égout .http://fr.wikipedia.org/wiki/Myocastor_coypussinon tape ragondin dans "Google " :wink:
il peut occasionné quelque dégât ..... a toi de voire si il te sont supportable :?
Si vraiment tu veut "l'éradiquer " .... le piégeage type cage ....et relâcher ailleurs......
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par granvillais »

frantz 68

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par frantz 68 »

Vue le lien de Granvillais :D ..et sa reproduction ....tes dans la M.... :?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par ka34 »

bonjour !!
herbivore mon oeil.....OMNIVORE oui...
debarassez vous en au plus vite.........
seul systheme le piége mecanique avec des fruits frais dedans ............... coupé en 4.....
A+
frantz 68

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par frantz 68 »

Pas confondre avec le rat musqué qui lui peut être omnivore ......http://fr.wikipedia.org/wiki/Ondatra_zibethicus
Maintenant entre les deux, la différence est ...le poids .

Ka34 , j'en connais qui sont devenue borgne comme ça :D :wink:
chaetstef
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 avr. 2009 22:16

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par chaetstef »

merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses...
En fait, je n'ai rien contre cette petite bête à tête sympathique d'ailleurs, au contraire elle ne nous gene pas en fait, car elle loge dans notre ilot ou où il y a notre gros pied de bambou.. je voulais juste l'identifier, mais je vois qu'il y a risque de transmission de maladies à l'homme, je m'inquiète juste pour mon p'tit bonhomme de 3 ans.. c surtout ça ma préoccupation principale... voilà et merci encore de vos réponses..
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par melalex »

chaetstef a écrit :merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses...
En fait, je n'ai rien contre cette petite bête à tête sympathique d'ailleurs, au contraire elle ne nous gene pas en fait, car elle loge dans notre ilot ou où il y a notre gros pied de bambou.. je voulais juste l'identifier, mais je vois qu'il y a risque de transmission de maladies à l'homme, je m'inquiète juste pour mon p'tit bonhomme de 3 ans.. c surtout ça ma préoccupation principale... voilà et merci encore de vos réponses..
oui effectivement, il y a quelques années un jeune homme de mon village se promenait pieds nus dans l'herbe au bord de la rivère où il y a ces bestioles, et il devait avoir un tout petit bobo sous le pied et à cause de l'urine des ces bestioles il a eu une vilaine maladie ( je sais plus le nom) mais je me souviens qu'il à été hospitalisé plusieurs mois.
Sans vouloir créer la panique, moi je m'en débarasserai.
chaetstef
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 avr. 2009 22:16

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par chaetstef »

Juste aussi pour vous dire que nous habitons dans la Somme (80) dans la région de la Picardie.. nord de la france ...peu-etre trop froid pr ce ragondin?
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par melalex »

chaetstef a écrit :Juste aussi pour vous dire que nous habitons dans la Somme (80) dans la région de la Picardie.. nord de la france ...peu-etre trop froid pr ce ragondin?
ça j'en ai aucune idée :shock:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par ka34 »

ils ce sont bien adaptés + le réchaufement climatique........
A+
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par bm84 »

Bonsoir.Attention!Pour pieger il y a des reglementations draconnienes.Le mieux est de s adresser a la federation departementale de chasse(peut-etre a la mairie mais ce n est pas sur) pour avoir les coordonnees d un piegeur agree.Bonne soiree.
ka34 a écrit :bonjour !!
herbivore mon oeil.....OMNIVORE oui...
debarassez vous en au plus vite.........
seul systheme le piége mecanique avec des fruits frais dedans ............... coupé en 4.....
A+
frantz 68

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par frantz 68 »

Pour compléter Bm84http://www.fdc80.com/
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par pâturette »

Sur la santé publique

À côté de ces nombreux dégâts bien visibles, il est d’autres méfaits, plus sournois, que la présence du Ragondin amplifie, si elle ne les provoque pas. Des parasites comme la Grande Douve du foie ou des maladies bactériennes comme la Leptospirose peuvent être transmis par ce rongeur.

La Leptospirose (ou plutôt les leptospiroses, puisque 27 groupes différents appartenant à la même espèce Lesptospira interrogans provoquent la maladie) est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme et inversement. Les bactéries responsables ne peuvent survivre qu’en milieu aqueux (eau, sang, urines, …), elles affectionnent les eaux légèrement alcalines chargées de matière alcaline (eaux stagnantes) où elles se maintiennent.

La bactérie se fixe préférentiellement sur 2 organes : foie et rein. La pénétration se fait au travers des muqueuses (œil notamment). Les matières contaminantes sont l’urine et le sang en début d’infection. 300 à 600 cas humains sont recensés annuellement sur le territoire métropolitain mais, la déclaration n’étant pas obligatoire, on peut estimer que ce nombre est nettement sous évalué. Très peu de décès sont cependant enregistrés (2 à 20% des cas). Les personnes les plus particulièrement exposées sont celles pouvant avoir un contact avec des eaux potentiellement souillées ou des animaux potentiellement vecteurs (piégeurs, chasseurs, pêcheurs, éleveurs, agents d’abattoir, personnels chargés des travaux fluviaux ou de drainage, égoutiers chez qui la Leptospirose est classée maladie professionnelle).
GLURPS :?
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
frantz 68

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par frantz 68 »

Le rat ....c'est pire :? et l'homme ...je crois qu'ils refile tout :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par pascal03 »

Oh le beau pâté sur patte. :mrgreen:
Un coup de 12 et on en parle plus :lol: :lol: :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
frantz 68

Re: quel est est cet animal? svp merci d'avance

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A ses habitants »