Brocolis , Romanesco et Cie ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Alain REDON »

Bonsoir a tous ,

Cette année j'ai envie de tenter l'aventure des Choux Brocoli et Romanesco .. Mais je suis totalement ignare en la matière .. les bouquins ne disent pas grand choses . Certains meme se bornent au chou pommé et au Chou fleur et ignorent le reste .. .. Qui peut me tuyauter ??

Je vais acheter des plants .. Quand est ce que ça se repique .. ( j'habite le Centre de la France )
Quelle type de terre ? Lègère ? Lourde ?
Faut il un terrain avec un peu d'azote , beaucoup ? Ou pas du tout ? De la Potasse ? du fumier composté ?
Faut il fertiliser en cours de végétation ?
Quels sont les ennemis ? Les chenilles, les pigeons ?? Autre chose ?
Et les maladies possibles ??
Date de récolte , en moyenne ?

Bon ...d'accord ça fait beaucoup de questions , mais c'est inversement proportionnel a mes connaissances

Merci a ceux qui pourront m'aider
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par sibex »

salut MONSIEUR REDON

le brocoli est trés facile de culture et peu compliqué
il ne faut pas trop de richesse dans le sol moi je ne mets pas d'azote sur les emplacements que je cultive le choux un peu de potasse organique et c'est tout
par contre le brocoli d'été c'est un fléau les papillons (pierrite du choux) altise ect don cje mets un filet dessus par contre il faut de la flotte ; mais le gout des brocolis c'est un régal
par contre pour les varietés dites d'automne il y a moins de bestiolles à cette époque de l'année
conseil aussi il faut bien l'entérré car il fait des racines en plus, la période de récolte est aussi importante car le brocoli fait des fleurs (jaunes) quand la pomme arrive à maturité et les fleurs sortent très vite
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :salut MONSIEUR REDON

le brocoli est trés facile de culture et peu compliqué
il ne faut pas trop de richesse dans le sol moi je ne mets pas d'azote sur les emplacements que je cultive le choux un peu de potasse organique et c'est tout
par contre le brocoli d'été c'est un fléau les papillons (pierrite du choux) altise ect don cje mets un filet dessus par contre il faut de la flotte ; mais le gout des brocolis c'est un régal
par contre pour les varietés dites d'automne il y a moins de bestiolles à cette époque de l'année
conseil aussi il faut bien l'entérré car il fait des racines en plus, la période de récolte est aussi importante car le brocoli fait des fleurs (jaunes) quand la pomme arrive à maturité et les fleurs sortent très vite
OK Monsieur Sibex .. merci ..C'est clair ce que tu dis ..

mais quand tu dis Brocoli d'été et d'automne ?? C'est les meme brocolis ? C'est pas deux variétés distinctes ??


Donc si je lis bien ce que tu dis .. Si je repique des brocolis maintenant je vais etre embeté par la vermine et il vaudrait peut etre mieux attendre l'automne ?

Et c'est quoi l'automne , pour toi ?? Repiquage en Septembre ? En Octobre ? Ca m laisserait le temps de faire mes plants moi meme ..
Dans ce cas .. faut il faire des semis etalés dans le temps pour allonger la récolte .. Ou bien quand le brocoli est pret a etre cueilli, il peut rester comme ça pendant 2 ou 3 semaines, comme des choux ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par chaddock38 »

d'accord avec sibex
j'en ai fait l'an passé pour la première fois un peu au pif;
semis au printemps en serre froide,,j'ai repiqué les plants au fur et à mesure qu'ils avaient 5mm de diamètre,ce qui fait une plantation échelonnée sur plusieurs semaines et presque tous ont eu leur chance ;récolte de têtes de12 à 15 cm ,et deuxième récolte sur les jets latéraux qui apparaissent ensuite
je retiendrai le truc du filet protecteur
y aurait-il une plante à associer pour éloigner les piérides?
plusieurs variétés,il faut lire ce qui est écrit sur les sachets,certaines se sèment même à l'automne pour récolte au printemps suivant
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par sibex »

OUI IL y a deux variétés celle d'automne est moins sujette aux maladies et consors car plus tardive celle de printemps je viens de faire le repiquage samedi , il y a encore en jardinerie des plants , souvent X6 d'ailleurs
moi je fais mon plants cela est plus facile pour étaler la récolte
A faire de suite car le chou brocoli craint aussi la chaleur
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par hémero »

merci pour les infos j'en fait pour la 1ère fois cette année ! en semis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Personnellement je cultive le brocolis comme le choux fleur. Par contre l'an dernier j'ai fais mes semis de façon à les repiquer en juillet afin justement d'éviter les aleurodes. Cette année je tente le choux romanesco et je vais le cultiver de la même façon.

Merci pour l'astuce du voile de protection, je vais suivre ce conseil cette année.
Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Alain REDON »

Chantal74 a écrit :Bonjour,
Personnellement je cultive le brocolis comme le choux fleur. Par contre l'an dernier j'ai fais mes semis de façon à les repiquer en juillet afin justement d'éviter les aleurodes. Cette année je tente le choux romanesco et je vais le cultiver de la même façon.

Merci pour l'astuce du voile de protection, je vais suivre ce conseil cette année.
Bonne journée
Chantal
Il parait qu'on peut aussi faire ses semis ( clairs ) directement en place .. parce que le brocoli et le romanesco n'aiment pas beaucoup de le repiquage .. J'ai dit il parait !! Qu'en penses tu , toi ?

Pour le voile : chercher la marque commerciale : CLIMABIO de chez Intermas ..10 mt x 2.20 mt . vendu environ 35 euros dans les ( bonnes ) jardineries . ( Et chez Baumaux )
Dure 3 a 4 ans si on en prend soin ( Soit 10 euros/an !! )
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Chantal74 »

J'ai toujours procédé au repiquage de tous les choux, cela permet de les enterrer profondément et ainsi de favoriser le développement du système racinaire. L'an dernier j'ai repiquer mes choux fleurs et mes brocolis le même jour et ils se sont développés de la même manière.
D'autres avis sont également importants.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Alain REDON »

Chantal74 a écrit :J'ai toujours procédé au repiquage de tous les choux, cela permet de les enterrer profondément et ainsi de favoriser le développement du système racinaire. L'an dernier j'ai repiquer mes choux fleurs et mes brocolis le même jour et ils se sont développés de la même manière.
D'autres avis sont également importants.
Chantal
Bon ..Ben ... Si tu l'as expérimenté avec succes .. Je ferai pareil que toi
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par aygues31 »

Salut Alain,
Comme j'ai le même souci que toi, je suis allé compulser ...
On trouve :

<< Les choux se plaisent tant en sols légers qu'en sols lourds et sont une culture de saison tempérée.
L'optimum de croissance se situe entre 15 et 18°C ; la valeur de 24°C est considérée comme un maximum.
A 4°C les choux ne poussent plus mais ils supportent assez bien le froid et la neige.
Les températures élevées (> à 30°C ) poussent à une floraison très rapide des inflorescences, aussi bien en culture qu'en post-récolte.
Les choux sont bien adaptés à la période de jours courts. Le brocoli est l'exemple-type de culture d'automne-hiver.
>>

Bref, si pour ta région la culture semble possible avec des étés pas trop chauds ??? à Toulouse, j'attendrai pour avoir des plantes à repiquer en septembre.
De plus, il y a les attaques d'apions, méligèthes et Cie ... rude à juguler hors hiver.

Compte tenu de tout cela, je resterai avec la solution d'achats de plants. Il y a un petit producteur au marché plein vent qui propose toutes les variétés de choux à repiquer à partir du 15 août.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par taomara83 »

Coucou alain redon
Désolé je répond un peu tard, il faut aussi faire très attention a des insectes du genre punaises rouge car elles ce reproduisent très rapidement et après c'est très dur de s'en débarrasser. Pour les choux qu'elles qu'il soit je préconiserai des traitement bio préventif tout les 15 jours voir toutes les semaines en cas de présence d'indésirable.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par al1proviste »

Bonjour
J'ai fais des brocolis et des romanescos l'année dernière et c'est vrai que j'avais de jolies chenilles vertes dans les brocolis moins dans les romanescos voir pas du tout.
Par contre pour le romanesco il ne faut pas être pressé ce choux commence à donner très tard même en le plantant maintenant, il ne faut pas s'attendre à une récolte avant fin septembre au minimum, voir octobre et même début novembre tout au moins pour la région Orléanaise. C'est un chou qui monte haut, qui prend de l'importance et on se demande si la pomme va finir par pousser.
Petit message à l'attention de Alain Redon: j'ai un collègue qui en réussi de très beaux à Jouy le Potier, ce n'est pas très loin d'Ardon, donc je pense que tu pourras les réussir aussi bien chez toi (je pense que tu dois avoir une terre acide?) :top:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par al1proviste »

Ha j'oubliais je fais mes plans et je les repique sans aucun problème d'ailleurs je vais bientôt le faire car ils arrivent à la bonne taille pour ça
Sur la photo il y a des choux romanesco, fleurs , milan, brocolis et de Bruxelles ainsi que des plans de salades.
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par sibex »

pour le repiquage des choux poux cailloux hiboux (M..de je mes trompé) quand ils sont à racines nues c'est beaucoup plus délicat et il faut un arrosage plusieur fois par jour mois j'éffectue mes semis en godet et avec cette façon pas de probleme de reprise
aussi attention aux aleurotes comme indiqué au dessus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par ulfnulf »

Je suis aussi interessé par l'experience sur le romanesco: jk'en ai semé l'année dernière a peu prés début avril puis je les ai mis en terre mais quand les tête faisaient dans les 10cm, ils sont rapidement monté en graine :pastop: ... je les avais peu être semé trop tot non?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Alain REDON »

He bien ..merci a tous de votre contribution et de vos témoignages..

Je vois grace a vous, que pour les brocolis et romanescos, c'est encore prématuré ..
Il faut attendre plutot la fin de saison pour eviter les insectes ravageurs et la chaleur..
Bon ...je programme ça pour le mois de Septembre

Merci
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par lucke »

je tente aussi l'expèrience romanesco cette année .
j'ai semé il y a qq jours et ils pointe leur nez .
bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Pouce vert smarvois »

perso , je cultive des brocolis et j'en mange de trés beaux en aout septembre , octobre (là j'en ai déjà mis car un copain m'a donné des plants , c'est un peu tot si un coup de froid arrive .. mais je n'allais pas les balancer ..
Le pb avec les brocolis , c'est qu'ils viennent tous en mm temps et il faudrait échelonner les semis et les plantations ... pour moi , je ne réussis pas bien les romanesco

Les altises s'attaquent surtout aux semis
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
fefe91
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 10 mai 2009 19:37

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par fefe91 »

bonjour à tous,

je viens ici pour vous demander conseil,

j'ai donc tenter l'aventure brocoli cette année, j'ai planté des brocoli acheté au début avril (j'en ai mi 3) et il ont deja de belle "pomme" par contre l'un d'entre eux me semble deja limite près à monter en fleur :shock: cela me semble vraiment tôt avez vous eux aussi ce "probleme" dans vos debut?

sur le brocoli qui me semble avancé ont voit deja les nouvelle pousse latérale d'ailleur...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Brocolis , Romanesco et Cie ...

Message par Princesse »

Bonjour Alain,

Pour éviter la pieride du choux, les altises (choux, choux fleurs, brocolis....), j'ai lu qu'il était conseillé de mettre quelques aromatiques ou alors faire un purin des gourmands de tomates et en faire une pulvérisation sur tous les choux.
Je teste cette année.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »