Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par VAKYA »

Ramassage à la tondeuse, oui, à condition que le terrain et l'herbe ne soit pas mouillés.
Ici, ça ne détrempe pas depuis des semaines et des semaines !
le cerbere a écrit :ne te prend pas la tête avec cela, prend les toutes.
ramasse les bien sèches ou fait les séchées puis stocke les à l’abri. bien sèches, elles se broies toute seul à la manipulation. cela te fera des apport de "brun" pour votre composteur.
le ramassage à la tondeuse est aussi bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par bce1970 »

le cerbere a écrit : bien sèches, elles se broies toute seul à la manipulation. cela te fera des apport de "brun" pour votre composteur.
Ah oui à ce point, ok j'avais pas pensé à ça. Impeccable.
le cerbere a écrit :stocke les à l’abri
Ce matin, j'ai assisté à un cours de taille avec les jardiniers de ma ville, et en se baladant pour voir différents arbustes et leurs modes de taille, on est tombés sur des feuilles toutes ramassées, assez fines, stockées dans des espèces de sacs en "papier épais" par les jardiniers du Grand Lyon (communauté de communes). Ils ne m'en voudront pas de les débarrasser de quelques sacs. Penses-tu que je puisse les conserver là-dedans? Au pire, si ça ne se conserve pas, pas grave, si ça évolue vers un terreau de feuilles, ça n'en sera que mieux, mais si ça doit "faire du jus", je ne les stocke pas dans la cabane, faut que je les laisse dehors...
le cerbere a écrit :le ramassage à la tondeuse est aussi bien pratique.
On n'a pas d'electricité, et avec la tondeuse à main je doute que cela soit efficace. :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par le cerbere »

Penses-tu que je puisse les conserver là-dedans?
si les feuilles sont sèches, pas de problème. si elles sont humide, elle entameront leur décomposition.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par pedro431 »

bce écrit:
Au jardin de quartier, nous souhaitons enrichir notre tas de compost en ramassant des feuilles en ville, mais nous n'avons pas de broyeur. Je n'arrive pas malgré mes recherches sur le forum à distinguer les feuilles qui se décomposent facilement des autres. Qui aurait des indices?
Elles se collent ensemble deviennent visqueuses puis se transforment doucement en un terreau noir.

Pour cette raison que quand tu tombes sur les routes avec un amoncellement de feuilles ça glisse comme le verglas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquel

Message par bce1970 »

Bon ben c'est parti, les feuilles sont désormais au jardin, pour de nouvelles aventures. Merci pour votre éclairage!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au compostage »