Les soucis reviennent...

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

le substrat de tes sarra me semblent un peu sec et pas assez allege , au fait quel substrat ?
uniquement de la tourbe blonde ou autre chose ?

les sarra sont des plante de marecage tourbeux sableux souvent au dessous des forets de pin .

de la sphaigne vivante pour quoi faire ? les PC dans leur ensemble (sauf quelques unes) poussent la plupart du temps dans des milieux tourbeux alcalins pas dans de la sphaigne pure .

maintenant ce substrat uniquement de sphaigne morte est utilisé par bon nombre d'horticulteur en fait de l'hydroponie , on est loin là de leurs milieux d'origine .

une plante a souvent besoin d'un sol pour grandir , l'hydroponie c'est du hors sol .

capensis est une plante d'afrique du sud et là bas en tourbiere elle tient allegrement les - 5 °c , a ces valeurs c'est la protection des racines qui est importante pas des feuilles..
à noter qu'en region parisienne voilà quelques temps elle avait été acclimaté dans une tourbiere près de rambouillet , peut être eradiqué depuis car plante non endemique menacant des espèces autochtones (en fait une chose interdite en france)

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

le substrat de tes sarra me semblent un peu sec et pas assez allege , au fait quel substrat ?
uniquement de la tourbe blonde ou autre chose ?
C'est normal je venait juste de rajouter de la tourbe (celui qu'on voit dans la photo n°11) pour ne pas la jeter. Le substrat est 100% tourbe blonde mais avec quelques billes d'argiles au fond. Le sable de Loire j'en ai cherché mais n'en ai pas trouvé au Botanic d'Avignon et des Angles.

de la sphaigne vivante pour quoi faire ? les PC dans leur ensemble (sauf quelques unes) poussent la plupart du temps dans des milieux tourbeux alcalins pas dans de la sphaigne pure .
Pour ma part elle servira à mieux conserver l'humidité, lorsqu'elle se décompose elle forme de la tourbe blonde. Et apparement son acidité empêche certaines maladies et développements de champignons. Donc en gros j'y voyais beaucoup d'avantages... Maintenant si tu dis que ce n'est pas bon j'en achèterais pas.
maintenant ce substrat uniquement de sphaigne morte est utilisé par bon nombre d'horticulteur en fait de l'hydroponie , on est loin là de leurs milieux d'origine .

une plante a souvent besoin d'un sol pour grandir , l'hydroponie c'est du hors sol .
Non non non je ne me servirais pas de la sphaigne comme substrat dans ce sens. Je veux dire qu'elle y sera mais seulement en surface.
capensis est une plante d'afrique du sud et là bas en tourbiere elle tient allegrement les - 5 °c , a ces valeurs c'est la protection des racines qui est importante pas des feuilles..
Oui mais heureusement les -5°C sont très rare car déjà il faut qu'il y ai une vague de froid et qui dit vague de froid dit flux de Nord/Nord-Est donc Mistral et le Mistral empêche la température de trop baisser et la gelée blanche de tomber. Ensuite si ça se rapproche de 0°C je les met à l'abris, y compris les sarracenias.

D'ailleurs est-ce que tu peux me dire quels sont les inconvénients de la sphaigne (juste en surface) sur les droseras et sarracenia ? Parce que j'ai pas envie qu'en évitant certains problèmes j'en crée d'autres...

Ensuite est-ce que les droseras capensis vont bien avec les sarracenias ? Sinon j'enlève le petit au printemps.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

pour le melange

prend de la tourbe blonde donc et si tu ne trouve pas de sable prend un autre allegeant : perlite ,vermiculite ou polystyrene ( les coques en matiere blanche que l'on utilise pour proteger les appareils fragile, tu l'egrenne et tu l'incorpore a ta tourbe)

boff la tourbe est déjà assez acide et si tu l'humidifie bien ça tiendra la route .

pour ma part j'ai vu des maladies cryptogamique se developper aussi dans la tourbe :wink:

tu fais comme tu veux , la sphaigne vivante en surface c'est ni bon ni mauvais , attention quand même parfois il faut la limiter pour eviter qu'elle n'etouffe les jeunes plantes et plantes basses.

pour les sarra elles tiennent le froid tu peux fort bien les laisser dehors toute l'année , pour être plus sure les mettre dans des grands pots avec un bon tampon thermique ( distance de tourbe entre les racines et la surface exterieur du pot ).

capensis est une plante d'afrique du sud ,sarracenia des USA

à mon avis fais plutot une belle coupe de capensis ( que tu pourras rentrer si il fait très froid ) et des pots de sarracenia , mais bon c'est comme tu veux.

jeff
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

:wink: :wink:

Le substrat est la base essentielle.

Le sable de Loire se trouve dans les rayons d'aquariophilie,
la perlite est plus difficile à trouver,
la vermiculite on peut en trouver dans les magasins de bricolage, mais c'est en grande quantité,
le polystyrène c'est facile pour en trouver, il faut l'égréner.

Surtout tiens nous au courant.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Oui merci pour vos conseils à tous les deux ^^

Donc je ne pense pas acheté de la sphaigne. Je ne changerai pas l'emplacement du nouveau drosera capensis car il est encore trop jeune et ce n'est pas encore la bonne époque. Le sarracenia purpurea sera aussi protegé car même si il résiste au froid il est encore jeune donc je prends mes précautions. D'ailleurs je crois qu'il est issu d'un rejet du plant mère celui-là :) .

Ensuite c'est vrai que le polystyrène est très facile à trouver mais je sais pas ça fait impure je trouve :?
Pour la vermiculite il y en a chez karnivores ^^

Pour ma prochaine acquisition j'hésite entre un nepenthes x ventrata et une dionée, à un moment j'avais réussi à avoir de magnifiques pièges avec les népenthès ( entre 10 et 15cm et d'une couleur presque rougeâtre :veryhappy: ) et la dionée à part ma dernière ça a toujours marché (même pour ma première que j'ai failli jeter en hiver ).

En passant une photo des graines de drosera capensis:
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les soucis reviennent...

Message par bce1970 »

Graini a écrit : En passant une photo des graines de drosera capensis:
Euh, une graine de drosera capensis c'est de la poussière. Tu as fait ta photo au microscope électronique???
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Non mais j'avais mis mon appareil en mode macro et après j'ai zoomer =)
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Les soucis reviennent...

Message par veyrins »

ah les plantes carnivores pas mon fort.. pour la cloque du pecher avez vous tenter les coquilles d'oeufs... au printemps dans un filet à echalotte.. ça ne coute rien d'essayer. ah le vaucluse une region que j'adore.. ou es tu ?? exactement nous etions à mornas..
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

Bonsoir
Graini, comment vont tes plantes ?
Tu as fait tes semis de D. capensis ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les soucis reviennent...

Message par bce1970 »

Graini a écrit :Non mais j'avais mis mon appareil en mode macro et après j'ai zoomer =)
Ce que je veux dire c'est que ce qu'on voit sur la photo est bien trop gros pour être des graines de drosera capensis. Au mieux, tu as pris en photo les gousses de graines, mais même ça je trouve que ça ne ressemble pas.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Les soucis reviennent...

Message par jeff72 »

pourquoi pas , le contenant etant un bouchon de bouteille d'eau en macro , non.

jeff
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

noyalee a écrit :Bonsoir
Graini, comment vont tes plantes ?
Tu as fait tes semis de D. capensis ?
Coucou, j'ai fais les semis il y a une semaine on va voir ce que ça donne...
Le reste des plantes carnivores reprennent sauf une drosera capensis... on va dire que c'est pas catastrophique après l'hiver qu'on vient de passer. Avant le début de l'hiver je crois que j'avais dis que les gelées étaient rares et pas très fortes mais cette année on est passé en dessous des -5°C peut-être même -7°C ou -8°C une fois en décembre. Depuis début janvier les plantes sont sous serre-froide et avant ( à partir du 20 décembre par là) je me suis débrouiller de les rentrer pendant la nuit. En même temps la nuit où il a fait -7/-8°C il y avait eu une très forte averse de neige qui avait laisser une petite couche de neige avec du Mistral, la soir la neige a fondu petit à petit et le Mistral à caler, le ciel s'était dégagé et paaf le matin la terre des plantes avait bien gonfler et c'est à partir de là que j'ai tout mis dans la maison chaque soir.
Depuis il a neigé un paquet de fois avec 2 épisodes conquéquents :
-Le premier en janvier avec 60cm de neige et 70cm par endroit et des congères énormes à cause du Mistral.
- le deuxième en mars avec une bonne vingtaine de cm mais cette fois la neige en fondu en 3-4 jours.

Bon bref voilà des photos:
Deux dioneae achetées il y a un peu plus d'une semaine, je les ai choisi à leur pigmentation rouge au niveau du piège, l'une n'a pas beaucoup changé mais l'autres est devenu rouge vive ! :p

Image
Image

Et celles de l'année dernière:
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: Les soucis reviennent...

Message par noyalee »

:top: c'est super tout ça.
Pour les Drosera capensis, le mieux est de les hiverner à 5/10 % ils ne sont pas adaptés pour supporter les gelées ne formant pas d'hibernacles comme les rustiques.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Les soucis reviennent...

Message par Graini »

Oui c'est pour ça que je m'estime chanceux ^^
En même temps j'avais oublié de mettre des photos d'une autres plante, nepenthes alala ou X ventrata on verra bien:
tout les petits pièges ont séché au cours de l'hiver, maintenant la plante a légèrement accéléré sa croissance et on frôle la formation complète d'un piège mais il manque encore un petit quelques chose j'ai l'impression. Peut-être trop de Soleil (1/2 heure de Soleil direct et le reste du temps forte luminosité).
Image
Image
Image
La dernière feuille qui s'élance promet d'être grande et le piège qui l'accompagne aussi ! :p
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »