Mes feuilles flétrissent

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Mes feuilles flétrissent

Message par Piksette »

Bonjour,

voilà, j'ai un Phalaenopsis. Je lui ai fait 1 bassinage avec engrais il y a 2 jours alors que les racines étaient grisâtres mais visiblement, elle n'en avait pas besoins car mes feuilles ont un peu flétris, notamment les plus petites et on voit la différence de 2 couleurs sur une feuille (du vert bien clair et un vert plus foncé sur la partie flétrie)

Quels soins apportés à ma plante pour que les feuilles redeviennent normales ?

En ce moment, elle est en pension chez ma voisine car depuis le mois de novembre, elle n'a toujours pas grandi d'un pouce alors que chez ma voisine, ses orchidées poussent très bien.

Merci d'avance de votre aide

Piksette
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par tite nabou »

tu as fait un bassinage à l'eau claire avant celui avec l'engrais ? si non, vérifie les racines, l'engraissage direct sur racines sèches les fait griller ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par k6hte »

tu ne peux pas lui faire de mal en la rinçant un bon coup puis en la mettant au sec pendant une quinzaine de jours ... tu es sûre qu'elle ne s'ennuie pas de toi ? (non je plaisante ) mais est ce que ta voisine a un chat qui aurait fait pipi dedans ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par Piksette »

tite nabou a écrit :tu as fait un bassinage à l'eau claire avant celui avec l'engrais ?
Ah non j'ai fait directement avec l'engrais ...
k6hte a écrit :tu ne peux pas lui faire de mal en la rinçant un bon coup puis en la mettant au sec pendant une quinzaine de jours ... tu es sûre qu'elle ne s'ennuie pas de toi ? (non je plaisante ) mais est ce que ta voisine a un chat qui aurait fait pipi dedans ?
Non ma voisine n'a pas de chat xD et sinon bin j'la rincerais alors. T'façon j'vais la mettre au sec maintenant
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par tite nabou »

ah ben voilà une explication alors. ne jamais jamais engraisser une orchi à racines sèches !
rince bien et surtout verifie l'état des racines pour voir si elles sont pas cramées.
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par Piksette »

tite nabou a écrit :ah ben voilà une explication alors. ne jamais jamais engraisser une orchi à racines sèches !
rince bien et surtout verifie l'état des racines pour voir si elles sont pas cramées.
Ah merde d'accord ... Bin les racines avaient plutôt l'air en forme aujourd'hui, je verrais bien demain ...

Et sinon ça fait quoi, ça pourrit ???
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par tite nabou »

non je ne pense pas que ça pourrisse, plutot que ça sèche et meurt... j'ai jamais eu le cas chez moi donc je voudrais pas dire de bétise...

je sais juste qu'un excès d'engrais (pas assez dilué), fais cramer le bout des feuilles... donc j'imagine que dans le cas des racines cramées c'est pareil, la plante sèche par en-dessous, puis les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par joyce »

+1
Trempe l orchidee a l eau claire, toute une nuit la hauteur maximale du pot et ensuite suspend l arrosage pour 15 jours.
Les feuilles ou les bouts des feuilles vont devenir violaces.
Elles "photosyntheseront" pareil. Juste esthetique.
La partie cramee des racines va bifurquer. Laisse les tranquilles ne coupe rien. Peu a peu la partie morte va se dessecher, tu l enleveras au rempotage. Verifie qu il lui reste des racines vivantes sinon forcage. [juste en transparence du pot]

Hygro + chaleur + luminosite, les conseils sont dans les tutoriels.
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par Piksette »

Ok merci je fais 1 rinçage aujourd'hui à l'eau claire
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Mes feuilles flétrissent

Message par ppeny2000 »

Je met un bouchon d'engrais (le bouchon sert de doseur) dans une bouteille d'1 litre 1/2, mais j'oublie souvent d'engraisser, aujourd'hui bain à l'eau des poissons pour tout le monde, y'a tout ce qu'il faut là dedans (c'est très bon le caca de poisson... pour les plantes), et ça permet de changer l'eau du bocal ! (quand je dis bocal, c'est un 60 litres tout de même)
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »