oeillet d'inde

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
guizmo0_15
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 09 juin 2007 23:17

oeillet d'inde

Message par guizmo0_15 »

Bonjour,
J'ai l'impression qu'une sale bete est en train de casser la croute sur mes oeillets d'inde.
Je pense a l'araignée rouge?
C'est etonnant car cet insecte termine le plant puis passe a celui d'acote, comme sur la photo.
Je doute que ce soit la limace.
Qu'en pensez-vous?
Avec quoi traité?
Je viens de mettre de l'anti-limace au cas ou.

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: oeillet d'inde

Message par jeanot77 »

bonjour,
limaces ou escargots
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Serge127
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 03 juin 2005 14:59
Région : Bourgogne
Localisation : Auxerre, Yonne (89)

Re: oeillet d'inde

Message par Serge127 »

Bonjour,
Rien n'est pire que l'insecte invisible qui vous ronge et dont rien ne prévient ni ne guérit. Un pied de lavande peut-être, ou une autre plante répulsive. Sinon, peut-être du Neol à base de l'arbre miracle des indes le neem... pourquoi pas ? autant essayer... Mais je sais pas si ce produit trouvé au rayon bio pour animaux fera l'affaire et si les oeillets d'indes aprécieront ce produit à base d'alcool et de neem. Pour moi c'est très efficace à cause de l'environnement des animaux de la maison.
Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: oeillet d'inde

Message par DahliaBleu »

jeanot77 a écrit :bonjour,
limaces ou escargots
C'est ce que j'aurais dit aussi.
Solutions : coupelles de bière (à renouveler souvent, et je n'y ai jamais trouvé que des limaces noyées, alors que nous avons des escargots HÉNAURMES :wink: et voraces)ou ferramol.
Cath
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: oeillet d'inde

Message par cublacois »

jeanot77 a écrit :bonjour,
limaces ou escargots
Pourtant, sur la photo, il me semble voir des granulés bleus d'anti-limace mais pas de trace de bave de gastéropode agonisant... Ou alors a-t-il été ajouté après l'attaque des oeillets d'inde ?

DahliaBleu a écrit :ou ferramol.
J'ai vu dans le commerce que cette substance était autorisé en agriculture biologique et j'ai été surpris... ça contient quoi le "ferramol" :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: oeillet d'inde

Message par papypassion »

Pourtant, sur la photo, il me semble voir des granulés bleus d'anti-limace mais pas de trace de bave de gastéropode agonisant... Ou alors a-t-il été ajouté après l'attaque des oeillets d'inde

Hello Clubacois
Avec la nouuvelle gènèration de granulé ,qui phonetiquement porte le même nom que le sa cible, il n'y a plus de trainées, l'escargo mange le granulé et retourne mourrire dans sa cachette de façon a ce que oiseaux, batraciens et autres bestiaux ne les mangent pas et ne s'empoisonent.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: oeillet d'inde

Message par DahliaBleu »

cublacois a écrit :
DahliaBleu a écrit :ou ferramol.
J'ai vu dans le commerce que cette substance était autorisé en agriculture biologique et j'ai été surpris... ça contient quoi le "ferramol" :?:
Du phosphate de fer, un produit qui se trouve aussi en faibles quantités à l'état naturel et n'est pas nuisible aux autres espèces.
Dernière modification par DahliaBleu le mar. 19 mai 2009 23:58, modifié 1 fois.
Cath
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: oeillet d'inde

Message par trachycarpus »

Salut,

le ferramol agit comme un "coupe-faim" chez les gastéropodes : après en avoir consommé, la limace à l'impression d'être gavée (faudrait leur poser la question .... :mrgreen: ) et s'enterre à l'abri en entendant sa prochaine fringale...mais "trompée", elle meurt de faim et c'est la fin...
Mais à priori, ce produit n'est pas si "cool" que ça..j'ai lu que la limace trompée s'enterre et "échappe ainsi à ses prédateurs pour éviter leur intoxication" :!: :?:

Je suis étonné que ce produit soit "utilisable en agriculture biologique"...ou alors, "bio" pour les légumes car pas chimique, mais pas pour l'environnement (donc les prédateurs de limaces)...pour moi, ou un produit est totalement bio ou il ne l'est pas...mais pas "à moitié"...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: oeillet d'inde

Message par DahliaBleu »

trachycarpus a écrit :Salut,

le ferramol agit comme un "coupe-faim" chez les gastéropodes : après en avoir consommé, la limace à l'impression d'être gavée (faudrait leur poser la question .... :mrgreen: ) et s'enterre à l'abri en entendant sa prochaine fringale...mais "trompée", elle meurt de faim et c'est la fin...
Mais à priori, ce produit n'est pas si "cool" que ça..j'ai lu que la limace trompée s'enterre et "échappe ainsi à ses prédateurs pour éviter leur intoxication" :!: :?:

Je suis étonné que ce produit soit "utilisable en agriculture biologique"...ou alors, "bio" pour les légumes car pas chimique, mais pas pour l'environnement (donc les prédateurs de limaces)...pour moi, ou un produit est totalement bio ou il ne l'est pas...mais pas "à moitié"...

A+
Toi tu fais quoi contre les limaces ?
Cath
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: oeillet d'inde

Message par cublacois »

trachycarpus a écrit :Salut,

le ferramol agit comme un "coupe-faim" chez les gastéropodes : après en avoir consommé, la limace à l'impression d'être gavée (faudrait leur poser la question .... :mrgreen: ) et s'enterre à l'abri en entendant sa prochaine fringale...mais "trompée", elle meurt de faim et c'est la fin...
Mais à priori, ce produit n'est pas si "cool" que ça..j'ai lu que la limace trompée s'enterre et "échappe ainsi à ses prédateurs pour éviter leur intoxication" :!: :?:

Je suis étonné que ce produit soit "utilisable en agriculture biologique"...ou alors, "bio" pour les légumes car pas chimique, mais pas pour l'environnement (donc les prédateurs de limaces)...pour moi, ou un produit est totalement bio ou il ne l'est pas...mais pas "à moitié"...

A+
Je comprends pas trop où tu veux en venir !

Toi même, tu dois bien faire attention à certaines parties de plantes qui sont bien toxiques dans la nature...



Par contre, je me demande comment ça se fait qu'il a fallu attendre autant de temps pour voir se développer dans le commerce ce fameux "ferramol" si sa compo est aussi simple et si efficace que ça...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: oeillet d'inde

Message par DahliaBleu »

Trouvé sur ce site canadien :
http://www.creer.qc.ca/pelouses-details/produits.pdf
Phosphate de fer
Un composé minéral naturel, le phosphate de fer, a été homologué au Canada pour contrôler les
limaces. Il est aussi efficace que les appâts à base de metaldehyde, mais beaucoup moins toxique
pour des organismes non ciblés.
Mode d'action: les limaces arrêtent de se nourrir immédiatement après avoir ingéré le phosphate
de fer et elles dessèchent.
Formulation: le phosphate de fer est incorporé dans un appât granulaire qui doit être éparpillé
autour des plants affectés.
Utilisation: le phosphate de fer contrôle les limaces et les escargots. Contrairement au
metaldehyde, le phosphate de fer n'est pas toxique pour les chiens ou autres animaux et cela ne
les attire pas. Il n'est pas toxique pour les oiseaux, les poissons et la faune sauvage et ne cause pas
de dommages à la faune du sol, comme les vers de terre et autres organismes bénéfiques.
En ce qui concerne l'apparition récente du phosphate de fer comme molluscicide, parfois on ne découvre que par hasard certaines propriétés des substances chimiques, c'est peut-être ce qui s'est passé. :D

Dans un tout autre domaine le phosphate de fer remplace désormais le dans les batteries qui employaient autrefois du cobalt, plus cher et plus polluant.

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.electron-economy.org/article-23888838.html
Cath
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »