jasmin officinal

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

jasmin officinal

Message par trinette »

Bonjour
je pose peut-être une question idiote mais puis-je utiliser le jasmin officinal pour aromatiser le thé ou en faire des infusions ? Je ne trouve rien à ce sujet sur le net (on parle surtout du jasmin sambac)
merci pour vos réponses averties
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: jasmin officinal

Message par chiru »

Bonsoir,

La réponse est en faite dans la question quand on dit jasmin officinal le terme officinal indique une utilisation médicinale de la dite plante et notament en infusion.
Alors le jasmin officinal sert pour des infusion médicinale (pour le sommeil, la toux spasmodique, la tension nerveuse, maux de tête, etc..) et tu peux t'en servir pour parfumer le thé.
Alors pour parfume le thé on se sert aussi du jasmin d'Arabie ( jasminum sambac). Mais l'officinal convient très bien.
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: jasmin officinal

Message par trinette »

bonsoir
merci pour ta réponse, j'ai posé la question car sur le net on ne parle que de son utilisation en parfumerie et produit de beauté et puis je voudrais me servir de fleurs fraîches pour faire mes infusions et comme c'est pas facile de trouver le jasmin sambac (la plante) je vais choisir le jasmin officinal
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: jasmin officinal

Message par chiru »

Effectivement le jasmin est plus connue dans le secteur cosmétique.
Son utlisation médicinale est un peu tomber dans l'oublie pour deux raison c'est pas une plante que l'on trouve partout et à l'achat les est un peu plus chére environ 6,50 € les 100g voire plus dans certain magasin. On l'ultilise à la dose de 20 à 25 g par litre.

Une pincée de fleur de jasmin dans une infusion de tilleul fait une agréable tisane du soir.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »