24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par cublacois »

terrasson.evous

Des racines et des ailes à Eyrignac ce mercredi soir 27 mai

"C’est un jardin extraordinaire, un écrin de verdure au coeur du Périgord noir, entre Sarlat et les grottes de Lascaux..." Louis Laforge présente mercredi 27 mai sur FR3 sa prochaine émission "des racines et des ailes" dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac. Des jardins à la française, sur 4 ha, qui ont accueilli 80.000 visiteurs l’an passé. Sur le thème des jardins et de la nature, cette émission annonce la prochaine édition des Rendez-vous aux jardins du 5 au 7 juin instaurée par le ministère de la Culture.

Avec une équipe de 35 personnes, le tournage a été effectué durant deux journées dans les conditions du direct, en conservant le déroulement logique du passage du jour à la nuit selon les trois phases que sont "entre chien et loup, le coucher du soleil et la nuit noire" explique le réalisateur Jean-Luc Orabona. "C’est très compliqué d’éclairer des jardins, sans écraser le fond, la géométrie, en conservant le 3e et le 4e plan qui sont la marque de fabrique du lieu, ces différents tons de verts. C’est une matière vivante et il ne faut pas trahir les choses" dit-il, avant de préciser "mais c’est un travail entre contenu et image, ce n’est jamais séparé... C’est à chaque fois très différent. Que ce soit l’ambiance très particulière de la cité interdite à Pékin ou comme ici, dans l’allée des Charmes, où l’on apporte un point de vue à 12 m de haut, un peu comme un oiseau"... Le réalisateur équipé de son micro-casque dirige la régie tehcnique installée sous un petit chapiteau, à l’écart du plateau de tournage. "Attention, l’avion est parti. Dernière prise" lance-t-il...

Quelques questions à Louis Laforge, présentateur de l’émission "Des racines et des ailes".

Pourquoi avoir choisi ce jardin ?

L.L. : "C’est un jardin d’exception dans un paysage naturel. C’est un domaine qui est en plus habité. Il y en a très peu. Et l’on se sent un peu chez soi. Cela donne un supplément d’âme à ce lieu qui servira de port d’attache à cette émission qui part à la rencontre de passionnés des jardins et des parcs nationaux, le parc national des Ecrins, les calanques de Marseille-Cassis, et qui va nous emmener au bout du monde, en Pantagonie. Nous connaissions de réputation et il y a plein de lieux comme celui-ci que l’on a repéré il y a dix ans. C’est le bon lieu au bon moment. C’est maintenant que l’on a imaginé une émission autour de ce lieu-là."

En quoi ce jardin est-il si différent ?

L.L. : "C’est un très bel exemple d’art topiaire. C’est un lieu historique avec sa demeure du XVIIe siècle, mais c’est un jardin de conception récente avec des perspectives et des arbustes taillés à la main, au plomb, c’est unique. C’est très beau de voir comment cela se fait, c’est de la sculpture."

Est-ce une mode le jardin ?

L.L. : "C’est une vraie tendance. Sept français sur dix possédent un jardin. On peut se passionner pour quelques brins d’herbe sur son balcon".

Etes-vous déjà venu en Périgord ?

L.L. : "Oui, nous sommes déjà venus pour cette émission à Périgueux pour l’ouverture du musée Vésunna en 2003. Personnellement, je suis venu ici en vacances, à Sarlat et La Roque Gageac, où je n’avais pas manqué de visiter grotte et château."

Propos recueillis par AR
Et oui, vers chez nous aussi, il y a de très beaux jardins ! :wink:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4642
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par Daniel d'Aillon »

J'ai regardé l'émission: la mise en scène de ce jardin "d'antan" me fait réver, à une époque où les choses se faisaient plus lentement.. comme si on prenait le temps de "goûter" au temps... :)

plus loin dans l'émission, j'ai aussi aimé la petite rocaille qu'ils ont présenté à un autre moment de l'émission (en fait les calanques)

j'ai vu aussi un extrait de chaumont sur loire: cette année, on y apporte son linge à sécher!!! :P car un des jardins expose du linge sur le fil...
j'espère qu'il y a aussi une laverie
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par k6hte »

voici les photos de notre visite aux jardins du manoir d'Eyrignac le 17 Septembre dernier ; si vous n'avez qu'un seul jardin à voir en Dordogne c'est celui là , sublime dans sa sévérité , avec des grains de folie et de couleurs qui vous attendent et vous surprennent au détour d'une allée ; j'ai particulièrement aimé le mobilier inspiré des ornements chinois , ce rouge qui tranche sur la pierre et la verdure , ça fait envie , et ça donne des idées ; si vous passez par là à la belle saison n'hésitez pas , allez y !!!

le verger

Image

la très célèbre allée des charmes taillés

Image

Image

Image

Image

le jardin offre sans cesse de nouvelles perspectives , l'oeil ne se perd jamais , on est sans cesse attiré par un détail minéral , végétal , du mobilier :top:

Image

Image

la cour du manoir , splendide

Image

Image

Image

Image

Image

Image

la petite chapelle dans la cour

Image

Image

Image

les communs , sur les toits des écuries subsistent des bordures de lauzes

Image

Image

Image

le miroir d'eau

Image

Image

Image

le manoir , au fond de la perspective

Image

le jardin fleuri

Image

Image

la maison du jardinier :top: (en fait il me semble me rappeler qu'ils sont six à plein temps , et n'ont probablement pas la chance d'habiter sur place )

Image

Image

le potager

Image

Image

Image

la suite plus tard , ma petite tête n'en peut plus :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
valou_31
Fruit de la jacasse
Messages : 1216
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:14
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Pointis-Inard comminges

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par valou_31 »

et bien quel beau reportage photo K6!!! vous avez dû vous régalez!!!
Vivement la suite!!! :bravo:
"Il faut vivre et non pas seulement exister. Plutarque"

2012,2014
Une nouvelle année:2015
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par k6hte »

oui on s'est régalés , je tâcherai de mettre la suite en rentrant du jardin :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par k6hte »

la suite et fin de ce beau jardin

la jachère fleurie , j'ai pris des graines de ce beau cosmos

Image

Image

Image

Image

le jardin blanc , dans tous les sens et dans toute sa splendeur

Image

Image

Image

Image

et voilà , il fallait bien que ça s'arrête ... :(

Image

la suite au prochain visiteur ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par nath.ali »

Photos qui me rappellent de bons souvenirs.

Le jardin blanc le potager, le jardin fleuri, magnifiques.

Les perspectives bravo !

Les personnes qui nous logeaient connaissaient un peu le propriétaire du manoir. Il parait qu'il est aussi exigeant, pointilleux et maniaque que dans son jardin. Dans la vie de tous les jours pas toujours facile mais pour le jardin super le résultat !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par colibri87 »

Va falloir que je me décide à sortir mes photos de l'appareil :oops:
Vous allez bien vous marrer, j'ai fait "presque" les même photos que k6 :lol: :lol: :lol: Vous jugerez des différences :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Agatheb2k

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par Agatheb2k »

:top: superbe, merci pour la visite :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par k6hte »

bah oui colibri , on veut voir , car l'oeil du photographe ne rend pas les choses de la même façon !
je veux bien croire nath.ali que le proprio ne soit pas un marrant , pas un brin d'herbe de travers , et je crois qu'il habite le manoir , je me trompe ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par colibri87 »

k6hte a écrit :bah oui colibri , on veut voir , car l'oeil du photographe ne rend pas les choses de la même façon !
Ben oui, justement, l'oeil du photographe a été attiré par les même choses :lol: C'est marrant, tu verras :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par nath.ali »

Je reviens de ma petite séance de sophrologie hebdomadaire et ce soir on nous a proposé une petite balade dans un jardin, on passait dans des allées et chacune ouvrait sur des petits jardins différents. Devinez quel jardin m'est venu à l'esprit :lol:
Hier soir petite balade me rappelant de bon souvenirs devant ces belles photos et rebelote ce soir en imagination, c'était bien agréable :)

Pour prolonger le plaisir : (prises en juillet 2011)
Pièces jointes
redim6.jpg
redim5.jpg
redim4.jpg
redim3.jpg
redim2.jpg
redim1.jpg
redim.jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par nath.ali »

2è et dernière série :
Pièces jointes
redim13.jpg
redim12.jpg
redim11.jpg
redim10.jpg
redim9.jpg
redim8.jpg
redim7.jpg
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: 24590 Salignac - Jardins du Manoir d’Eyrignac

Message par nath.ali »

Oui je crois me rappeler que la famille habite là une bonne partie de l'année. Pas mal le "petit manoir" (j'adore le style des maisons en Dordogne, leurs couleurs et les toits de lauzes), il y a pire comme cadre de vie :lol:
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »