tetragone au pied des tomates.....

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mire26
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 juin 2005 14:44
Localisation : Drôme pres de Valence

tetragone au pied des tomates.....

Message par mire26 »

bonsoir
vu la petite taille de mon potager.... je dois ruser pour tout " caser "
si je seme des tetragone au pied et entre les plants de tomates ....ça va marcher ?

qu en pensez vous
merci de vos conseils

Mire26
Il est bon de ne rien savoir, on apprend toujours.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Anonyme1 »

Je crains que la tétragone ne prenne un peu trop de place entre les plants de tomate :?

Par contre, j'ai planté ce matin des salades entre les pieds de tomate : elles seront mangées lorsque les tomates commenceront à s'étoffer, et il n'y aura pas trop de concurrence entre elles :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Hysope »

Bonjour Mire,
J'ai semé pour la première fois de la tétragone et on conseille d'espacer les plants de 80 cm en tous sens, c'est une plante qui se développe beaucoup. J'ai lu aussi qu'en général, un seul semis suffit pour des années, les graines regermant souvent spontanément au printemps suivant. C'est un légume intéressant ! :)
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par boogie »

Espacer de 80cm en tous sens, cela me paraît trop... Mais c'est malgré tout trop envahissant pour mettre au pied des tomates. Ceci dit c'est une plante qui n'a pas de maladies et qui ne craint pas les ravageurs, et qui ne monte pas en été, contrairement aux épinards...
Ma tétragone semée l'an dernier est bien ressortie, j'avais semé un paquet de graines et je me retrouve avec des centaines de bébés plants qu'il va me falloir éclaircir au plus vite!!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Hysope »

Bonsoir Boogie,
Ce que tu dis concernant l'espacement me rassure, car je me demandais justement si je ne les avais pas semées un peu trop serré (j'ai dû les espacer d'environ 60 cm).
Je ne me rends absolument pas compte de la productivité de cette plante, mais je sens qu'elle va me plaire, quel nombre de plants conseillerais-tu ?
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par boogie »

Contrairement aux épinards, la tétragone se ramasse en cueillant une feuille de ci de là... Donc il faut prévoir les plants en conséquence...
J'avais semé en ligne , une graine tous les 20 cm,2 lignes espacées de 1m histoire de pouvoir passer au milieu... Mais il y a d'autres façons de faire.
Il faut penser à pincer les plants dès qu'ils ont un peu grandi afin de les forcer à se ramifier. Les feuilles sont plus épaisses et semblent plus coriaces que les épinards mais cuisent très vite et sont très douces.
Ah oui, il faut retarder la floraison au maximum en continuant à pincer la plante! Ensuite il suffit de la laisser monter en graines, et ça ressort tout seul l'année suivante...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Hysope »

Merci beaucoup pour ces conseils, Boogie ! :D
J'ai mis sept plants au potager (j'avais fait les semis en godet), c'est sans doute trop peu ? (On est une petite famille de trois voraces.)
Je ne savais pas qu'il fallait la pincer. Voici une photo prise ce matin, penses-tu qu'il faille pincer maintenant ou attendre encore ?

Image
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par boogie »

Oui, les pieds sont largement assez grands pour ça!!
Il faut juste enlever les toutes petites feuilles terminales au bout de chaque branche, à l'aisselle de chaque feuille va se faire un nouveau départ de branche..
Tes plants sont très beaux!!! Quand ils seront bien ramifiés, tu pourras faire des récoltes correctes avec 7 plants...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Hysope »

Merci encore, Boogie. Je cours donc les pincer ! :D
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par raf42 »

cette plante a effectivement l'air très interessante, est ce que c'est la même chose que les épinards perpétuels ou c'est encore autre chose ?

boogie si tu as besoin d'éclaircir et que tu ne sais plus quoi faire de tes plants je suis preneuse :oops: (en échange des frais de port bien sur :P ) mais c'est peut etre un peu osé :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : un seul semis suffit pour des années, les graines regermant souvent spontanément au printemps suivant.
Faut-il arriver à avoir au moins 1 pied
Deux semis cette année et rien ne veut sortir !!!
Vous faites un truc spécial ? Vous avez la main tétragonesque :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Hysope »

Bonjour Aygues,

"La main tétragonesque", c'est une jolie expression ! :) J'aime beaucoup aussi le nom "tétragone cornue", comme "ficoïde glaciale", ça a été une motivation de plus pour découvrir ces plantes, on les verrait bien en personnages de BD.
Mais rien de spécial, et je suis débutante en jardinage, raté d'autres semis pourtant réputés faciles. Le problème provient peut-être de la qualité des graines ?

Si ça t'intéresse, je pourrai t'en envoyer, il m'en reste quelques unes... euh, à condition de les retrouver, ça fait quelques jours que je les recherche. Ca me permet de prononcer leur nom, "Qui as vu la tétragone cornue ?", "Mais on est passée la tétragone cornue ?", qu'on ne case pas forcément facilement dans une conversation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Christophe44 »

Bonsoir Hysope!
J'ai semé quelques graines que tu m'avais gentiment envoyé au jardin il y a maintenant une semaine et rien... Il faut dire aussi que le temps a été chaud et sec la semaine dernière et que mon système d'arrosage n'est pas encore monté alors avec l'arrosoir, c'est pas tous les jours qu'elles ont eu de l'eau ces sacrées "tétragones cornues" (j'adore le nom aussi, mais encore jamais essayé de le placer dans une conversation :D ) Saurais-tu me dire quel est le temps de germination? Faut-il de l'eau à cet "épinard chameau" au démarrage, au moins jusqu'à la levée? Merci de tes conseils!

PS: tes plants sont magnifiques, c'est vraiment une belle plante!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
Hysope a écrit : un seul semis suffit pour des années, les graines regermant souvent spontanément au printemps suivant.
Faut-il arriver à avoir au moins 1 pied
Deux semis cette année et rien ne veut sortir !!!
Vous faites un truc spécial ? Vous avez la main tétragonesque :lol: :lol: :lol:
à+
salut aygues :D

Fait tremper les graines dans l'eau tiède 12 heures, et tu sème trois graines en poquet, au chaud et tjr humide , tu garde le plus beau plant :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Si ça t'intéresse, je pourrai t'en envoyer, il m'en reste quelques unes... euh, à condition de les retrouver, ça fait quelques jours que je les recherche.
Bonjour Hysope,
A l'occasion du mot de Christophe, j'ai relu ta réponse et ta proposition de graines.
Désolé et confus ... je suis un malotru de n'avoir dit merci à ta proposition ... j'ai du zappé très fort.

Et je vois que Christophe a, lui aussi, loupé le semis ... << bienvenue au club >>
Merci encore et
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par Hysope »

Pas de problème, aygues. :) As-tu retenté les semis cette année ?

Christophe, el binchou a tout dit. Semer en godet permet effectivement de mieux contrôler l'humidité. Je ne me souviens plus du temps qu'elle avait mis à lever, mais il me semble que ce n'était pas très long.

Ce printemps, elle s'est ressemée d'elle-même abondamment et de façon très serrée, une vraie pelouse de tétragone ! (La photo a été prise début avril.)

Image

Par contre, j'essaierai de l'arroser un peu cet été, car elle est montée assez rapidement en graine et on n'en a pas profité très longtemps. C'est un excellent légume, je l'ai trouvé encore meilleur que l'épinard, avec une texture veloutée très agréable.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par aygues31 »

Hysope a écrit : Ce printemps, elle s'est ressemée d'elle-même abondamment et de façon très serrée, une vraie pelouse de tétragone !
:top: :top: :top:
Je suis jaloux :mrgreen:
Non, je n'ai pas re-tenté ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par daniel841 »

mois je ne men occupe pas,sa pousse tout seul depuis une quinzaine d'années,juste un peu d'eau l'été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tetragone au pied des tomates.....

Message par aygues31 »

daniel841 a écrit :mois je ne men occupe pas,sa pousse tout seul depuis une quinzaine d'années,juste un peu d'eau l'été
Salut daniel841,
Voila une info extrêmement intéressante. :top:
Je vais faire pareil :lol:
Merci pour le tuyau :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »