feves et pucerons et fourmis

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Claudia43340
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2009 10:20

feves et pucerons et fourmis

Message par Claudia43340 »

mes fèves commencent à être infectées de pucerons et de fourmis, l'an dernier j'ai mis du savon noir, y a-t-il un truc encore plus efficace, merci de vos réponses
rozanna

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par rozanna »

Claudia43340 a écrit :mes fèves commencent à être infectées de pucerons et de fourmis, l'an dernier j'ai mis du savon noir, y a-t-il un truc encore plus efficace, merci de vos réponses
Bonjour,
Je fais des fèves chaque année. Et chaque année, elles attirent les pucerons.
J'attends patiemment, et les auxiliaires s'en chargent :) (PS : chez moi, c'est presque la fin de la récolte, et il n'y a plus de pucerons depuis 2 semaines environ)
Si c'est vraiment vraiment infesté, tu peux toujours les écraser à la main, pour aider un peu :)
Claudia43340
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2009 10:20

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par Claudia43340 »

à 1000m d'altitude, je suis obligée de planter mes fèves tardivement à cause des gelées... mais lorsque les pucerons arrivent, les fèves sont horribles, alors en attendant je mets du savon noir 5 cuillerées par litre d'eau... qui dit mieux??? merci
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par citrouille-man »

Tu as des pucerons à 1000 mètres d'altitude :shock:

Pourtant ces insectes sont moins présents à de telles altitudes...

Tu utilise "beaucoup" d'engrais?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
rozanna

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par rozanna »

Claudia43340 a écrit : qui dit mieux??? merci
Pas moi :|
si ce n'est de surveiller dés le départ l'arrivée des pucerons, et de les écraser manuellement avant la venue des fourmis..
Claudia43340
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 29 mai 2009 10:20

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par Claudia43340 »

et ben oui, il y a des pucerons à 1000m d'altitude et tous pleins, je n'utilise aucun engrais, seulement engrais vert (moutarde) et j'ai jusqu'à présent traité au savon noir, je demandais s'il y avait un autre procédé plus efficace, c'est impossible d'enlever à la main tellement il y en a.... j'ai vu aussi d'enlever la tête de chaque plant (sur le chasseur français)... Merci.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par Anonyme1 »

Si les cosses des fèves sont formées, il n'y a aucun risque à pincer les haut des tiges de fèves : plus de pucerons, et la plante concentre son énergie à fournir de belles cosse bien garnies :wink:
Résultat de l'année dernière : 10 kg de fèves écossées pour 4 rangs de 5 mètres 8)
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par pampa11430 »

enlever la tete du pied de fev ou se concentre la seve riche dont les puceron raffolent,
pulveriser le plus fort possible de l'eau avec un peut de savon noire, ou lique vaisselle (la puissance du jet doit deja en faire tomber les trois-quart), effet mecaique, le savon fragilise la peau des pucerons sensible au uv, neturellement protege par un liquide gras.
planter le plus tot possible, voir a l'automne si possible (certainement pas a 1000 metres, i meme a 600)
Avatar de l’utilisateur
skeules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 04 juin 2009 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par skeules »

Le savon c'est très bien, il faudrait peu être s'occuper des fourmis si possible, trouver la fourmillière et la détruite ou mettre un peu de glue en bas du pied et du tuteur ou mettre un répulsif.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par krollafol »

Bonjour,
j'ai moi aussi mes fèves infestées de pucerons, qui se mettent en gaines autour des jeunes pousses; par contre, étant plutôt dans l'expérimentation cette année (pas trop de temps et c'est notre 1er potager), j'avais constaté chez des gens des pieds de fèves complètement noirs, entre pucerons et fumagine, et qui donnaient quand même, en plus les fèves sont bien protégées dans leur petit cocon, alors... je laisse les pucerons, en plus ils n'iront pas sur les autres pieds, étant plutôt attirés par les fèves...
Je vous dirai ce que ça donnera, en attendant mes fèves grossissent, sans engrais ni traitement, même pas d'arrosage... Je pense qu'on va pouvoir manger les premières ce week-end!
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: feves et pucerons et fourmis

Message par Djoulia »

J'ai certains pieds qui commencent à être envahis de pucerons (et de fourmis, elles sont limite plus nombreuses que les pucerons). Dans mon bouquin de jardinage bio, ils disent d'attendre 15 jours avant d'agir, car les pucerson stiumuleraient la fructification. Le souci, c'est qu'il est encore tôt et que les fleurs commencent tout juste à s'épanouir, donc je ne sais s'il faut absolument agir ou non...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »