engrais pour tomate

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

engrais pour tomate

Message par rudy3144 »

bonjour je plante des tomates pour la premiere fois et j ai acheté de l engrais pour tomate et je voudrais savoir a quel moment commence t on a en mettre. de plus sur l emballage il y a 2 possibilités: soit une dose par arrosoir de 10L tous les jours soit 4 doses par arrosoir tous les 15 jours.ce sont des doses de 7g. que dois je choisir? merci d avance pour vos reponses, je consulte le forum depuis 15 jours et j ai appris beaucoup de choses.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: engrais pour tomate

Message par xav2 »

je vois de quel engrais tu parle .un arrosage tous les jours c est beaucoup trop tous les 15j c est suffisant
a+
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: engrais pour tomate

Message par rudy3144 »

ok merci par contre au bout de combien de temps je peux commencer a mettre de l engrais? mes plants ont une semaine et ils ont dejà poussés avec apparition des premieres fleurs pour le moment ca se passe plutot bien.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: engrais pour tomate

Message par xav2 »

tous les 15j :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: engrais pour tomate

Message par Lionnel »

Salut

Il faudrait savoir de quel engrais exact il s'agit, minéral, organo-minéral, organique pur, dosage en NPK, etc. Bref, ce qui indiqué sur la boîte. La marque importe peu.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: engrais pour tomate

Message par rudy3144 »

cet engrais contient:
10% d azote
6% d anhydride phosphorique
27% d oxyde de potassium
8% d oxyde de magnesium
16% d anhydride sulfurique
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: engrais pour tomate

Message par xav2 »

c est du chimique :roll: normalement si tu utilise ce type engrais soluble a incoporé a l arrosage voudrait dire que tu ai une terre sableuse.
je te conseil a l avenir de mettre une poignée d or brun dans un arrosoir et d arroser avec cette solution . ça marche plutot pas mal chez moi
a+
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: engrais pour tomate

Message par rudy3144 »

Le probleme c'est que je n'ai pas une terre sableuse car j'ai planté les plants de tomates dans des pots avec terreau + orties.
Dois-je tout de meme utiliser cet engrais ?
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: engrais pour tomate

Message par xav2 »

oui aucun probleme ça ne t empechera pas d avoir de belle tomate
:) a+
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: engrais pour tomate

Message par Prokofiev »

je te conseil a l avenir de mettre une poignée d or brun dans un arrosoir et d arroser avec cette solution . ça marche plutot pas mal chez moi
Oui, en debut de vegetation, ça favorise une reprise rapide et vigoureuse . Mais après c'est trop azoté et trop léger en potasse . L'engrais complet pour tomates est plus adapté
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: engrais pour tomate

Message par xav2 »

Prokofiev a écrit :
je te conseil a l avenir de mettre une poignée d or brun dans un arrosoir et d arroser avec cette solution . ça marche plutot pas mal chez moi
Oui, en debut de vegetation, ça favorise une reprise rapide et vigoureuse . Mais après c'est trop azoté et trop léger en potasse . L'engrais complet pour tomates est plus adapté
ne va pas lui mettre le doute c est du 6/10/27 c est bon pour les tomates
a+
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: engrais pour tomate

Message par Prokofiev »

ne va pas lui mettre le doute c est du 6/10/27 c est bon pour les tomates
10-6-27 ^^
mais c'est bon quand même :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: engrais pour tomate

Message par xav2 »

10/6/27/8/16 j ai trouvé les numeros pour mon prochain loto :lol:
a+
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: engrais pour tomate

Message par Lionnel »

C'est un engrais à dominante potassique, pour favoriser la fructification, mais qui contient aussi de l'azote, qui aide à la pousse des parties vertes (en gros). On ne sait pas si l'azote est organique ou minéral, mais ce qui est sûr, c'est que si tu l'utilises, il faut le faire rapidement, l'oxyde de potassium n'étant que très peu lessivé, il arrivera lentement jusqu'aux racines, et les tomates sont en train de former leurs fruits.

Utilise donc cet engrais, à petite dose si tu veux, et vois comment réagissent tes plants qui sont en pots, d'après ce que tu a écrit plus haut, afin de voir la fréquence d'engraissement. Le problème des plantes en pots, c'est qu'en cas de sur-dosage, ça risque de les "brûler" et en cas de sous-dosage, elles ne peuvent pas compter sur les réserves du sol.

Tu as aussi la possibilité d'utiliser les engrais bio, c'est-à-dire organiques, qui diffusent plus lentement leurs composants, au fur et à mesure de la dégradation de l'engrais par le sol (micro-organismes, micro-faune) et avec un risque très minime de surdosage. Tu dois, là aussi, choisir pour un engrais NPK avec K plus important que le reste lorsque la plante en est à la mise à fruits.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux engrais »