pourpier commun très envahissant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

pourpier commun très envahissant

Message par chaddock38 »

bonjour
à part le manger (régime crétois )
et l'arracher , quoi d'autre pour s'en débarrasser?
vrai calamité il lève , fleurit et graine en 8 jours
amender le sol peut-être?
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: pourpier commun très envahissant

Message par M.D »

chaddock38 a écrit :bonjour
à part le manger (régime crétois )
et l'arracher , quoi d'autre pour s'en débarrasser?
vrai calamité il lève , fleurit et graine en 8 jours
amender le sol peut-être?
bonjour,

Il s'arrache très facilement lorsque le sol est mouillé. En général, j'en ai dans tous mes carrés, sauf cette année??. Sa provenance, vient du fumier frais que j'apporte tous les ans. Or, cette année c'était du fumier décomposé de + de 3 ans, c'est peut-être pour cela le peu de pied de pourpier.
Sinon, je suis bien content d'en avoir, pour le manger en salade, ce qui est très bon pour la santé. Bien sûr c'est affaire de goût (il faut l'assaisonner au moins 3 heures avant de la consommer, pour que les feuilles qui sont grasses s'imprégne de la vinaigréte
bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: pourpier commun très envahissant

Message par Mumujp »

Peut être l'arroser en plein soleil avec de l'eau chaude ? :?:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pourpier commun très envahissant

Message par Anonyme1 »

M.D a écrit :Sa provenance, vient du fumier frais que j'apporte tous les ans. Or, cette année c'était du fumier décomposé de + de 3 ans, c'est peut-être pour cela le peu de pied de pourpier.
Hello M.D.
Chaque année j'en ai aussi, alors que je ne mets pas de fumier (juste de la cendre et du compost). Il pousse également comme un tapis sur de la terre qui n'a pas été fumée depuis plusieurs années.

Hello chaddock38
Pour s'en débarrasser, je ne connais qu'une solution : désherber et désherber et désherber... en tirant le maximum de racines :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: pourpier commun très envahissant

Message par sibex »

oui le pourpier pousse sur les terres grasses et riches mais la petite binette en arrive facilement à bout


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: pourpier commun très envahissant

Message par Mumujp »

Ce soir j'ai fait une laitue du jardin bio avec quelques branches de pourpier+persil+capucines : un délice :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: pourpier commun très envahissant

Message par christianne »

bonjour, tu l'arroses bien (à l'ombre il est encore meilleur!) et tu en mets ds ttes tes salades, tu le mélanges à la farce de tes tomates farcies (ce qui lui done un moelleux exceptionnel) etc plein de minéraux, vitamines et omegas 3 :D
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: pourpier commun très envahissant

Message par cultor felix »

Le Pourpier est envahissant mais ce n'est pas une si mauvaise herbe. Tu ne le désires pas, c'est tout. Tu as raison, chacun a le droit d'avoir ce qui vent dans son jardin, mais pour ma part, je le laisse. Non seulement tu peux le manger quand tu veux, mais en plus c'est un excellent paillis vivant qui va protéger (et retenir l'il y a une pente) ton sol contre les méfait du soleil qui détruit les organismes vivants près de la surface, et contre la pluie qui lave les sols.

Il n'est pas si mauvais que ça car, poussant au ras du sol, il gêne très peu les cultures. Comme c'est une plante annuelle, il disparaîtra dès les premières gelées. Si les graines proviennent d'un fumier infesté, il vaudra mieux utiliser celui-cibien mûr pour que les graines aient déjà germé ou aient été brûlées lors de la fermentation. Si les graines viennent par air, un bon paillis épais (fait de paille, feuilles, fougères, etc.) sera efficace, elle n'arriveront pas à germer ou très peu. Mais il faudra pailler tout le jardin cultivée : planches et sentiers compris.

Et si par hasard tu as aussi du Liseron, il y a égalemment un remède mais c'est plus compliqué. MAIS JAMAIS DE POISON !!!
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »