Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par cendra4 »

Cette question va peut-être vous sembler naïve, voire stupide, mais elle me turlipine depuis un moment, alors je me lance ^^

J'ai lu, sur ce même et excellent forum, que les tomates n'étaient pas des annuelles en soit mais des lianes dont on était obligé d'arrêter la culture en hivers dans nos régions puisqu'elle ne supporte pas le gel. (mais que dans des régions au climat constant, elle pourraient produire plus longtemps ... indéfiniment ?)

J'ai lu aussi que cultiver des variétés précoces + mi saison + tardives permettait d'étaler la récolte jusqu'à novembre (dans le meilleur des cas ^^)

D'où ma question :
Pourquoi cultiver des variétés tardives pour avoir des tomates jusque tard dans la saison ? Alors qu'à priori, si j'ai bien compris, on peut prolonger la culture, notamment des tomates précoces ? (donc, a priori, on peut laisser plus de bouquets à un plant de précoces pour qu'il produise plus longtemps).
Quel est donc l'interêt de cultiver des plants qui vont produire de aout à octobre, alors qu'on pourrait laisser un plant produire de juin à octobre ?

Comme cette question me turlupine depuis un moment, j'ai bien sur déjà quelques hypothèses de réponses :

a) parce que les tomates tardives sont généralement bien meilleures que les précoces (les coeurs de boeufs par exemple)
b) parce que les bouquets au dessus des 5-6 ième étages produisent moins ou de moins bonnes tomates que les bouquets des étages inférieurs
c) juste pour le fun d'élargir les possibilités de variétés cultivées
d) j'ai mal compris l'hypothèse de départ et un plant ne peut plus produire au delà de 5-6 bouquets
e) autres : .... (précisez) :veryhappy:

merci pour votre aide

sandra (qui de toute façon attend que ses premières tomates précoces se décident à murir :x ... alors pour les tardives, ce n'est pas pour tout de suite .... :cry: )
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par christianne »

bonjour, je constate que tu as vraiment des pbs existentiels :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par Remy71 »

Les premières tomates qui murissent quelque soit la variété sont meilleures que les tomates de fin de vie d'un pied.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par jean-cri »

c'est un peu tout çà à la fois sandra, je pense que le pied s'epuise , c'est une plante annuelle , meme probleme pour les cougettes on peut continuer à les faires pousser mais il vaut mieux un jeune plan plus vigoureux.
pour les probleme existanciels j'en vois pas, ton annalise donne dejà beaucoup de reponse.
JC
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par christianne »

jean-cri a écrit : pour les probleme existanciels j'en vois pas, ton annalise donne dejà beaucoup de reponse.
JC
je plaisantais, jean-cri!! parce qu'elle se pose des questions un peu étonnantes
:D
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par madeleine 78 »

on a aussi tres peu de grosses tomates dans les variétés précoces
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par Pascal clerc »

cendra4 a écrit :Cette question va peut-être vous sembler naïve, voire stupide, mais elle me turlipine depuis un moment, alors je me lance ^^

J'ai lu, sur ce même et excellent forum, que les tomates n'étaient pas des annuelles en soit mais des lianes dont on était obligé d'arrêter la culture en hivers dans nos régions puisqu'elle ne supporte pas le gel. (mais que dans des régions au climat constant, elle pourraient produire plus longtemps ... indéfiniment ?)

J'ai lu aussi que cultiver des variétés précoces + mi saison + tardives permettait d'étaler la récolte jusqu'à novembre (dans le meilleur des cas ^^)

D'où ma question :
Pourquoi cultiver des variétés tardives pour avoir des tomates jusque tard dans la saison ? Alors qu'à priori, si j'ai bien compris, on peut prolonger la culture, notamment des tomates précoces ? (donc, a priori, on peut laisser plus de bouquets à un plant de précoces pour qu'il produise plus longtemps).
Quel est donc l'interêt de cultiver des plants qui vont produire de aout à octobre, alors qu'on pourrait laisser un plant produire de juin à octobre ?

Comme cette question me turlupine depuis un moment, j'ai bien sur déjà quelques hypothèses de réponses :

a) parce que les tomates tardives sont généralement bien meilleures que les précoces (les coeurs de boeufs par exemple)
b) parce que les bouquets au dessus des 5-6 ième étages produisent moins ou de moins bonnes tomates que les bouquets des étages inférieurs
c) juste pour le fun d'élargir les possibilités de variétés cultivées
d) j'ai mal compris l'hypothèse de départ et un plant ne peut plus produire au delà de 5-6 bouquets
e) autres : .... (précisez) :veryhappy:

merci pour votre aide

sandra (qui de toute façon attend que ses premières tomates précoces se décident à murir :x ... alors pour les tardives, ce n'est pas pour tout de suite .... :cry: )
bonjour!
les vrais précoces donnent bien sur 3 semaines. après c aléatoire.
viennent ensuite les mi-saison de fin juillet à fin août.
puis les tardives de fin août à fin novembre.
faire des tardives dans les régions ,situées, au nord de la Loire c un peu difficile (sauf sous serre) . dans le Midi sans problème.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pourquoi cultiver des variétés tardives ?

Message par Remy71 »

C'est sur qu'au nord de la Loire si on veut manger des tomates assez tôt on choisira la Montfavet qui est sans doute la variété la plus précoce. J'en fait toujours une dizaine de pieds sur les 45 que j'ai planté.
Répondre

Revenir à « A la culture »