Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

lalwende33 a écrit : En fait je ne traite jamais en préventif
Et c'est bien la le Pb. :lol:
L'oïdium doit être traité avant qu'il n'apparaisse, assez tôt en pleine pousse des courgettes, pour limiter au mieux son apparition.

Tu dis avoir beaucoup de courges.
Sache que les "courges" ou plutôt les potirons, potimarrons et autres "grosses courges" sont peu sensibles à l'oïdium.
Ce qui "craint beaucoup", c'est courgettes, melons et les pastèques.

Les courgettes font des fruits sur des semis jusqu'à début juillet, parfois même pour des semis du 15/07. Tout va dépendre de la chaleur en fin d'été ... et comme on ne sait pas ... il faut le tenter.

Qu'est-ce que tu risques ?
Pour savoir et te rendre compte, tu sèmes, cette année, 1 graine (en pleine terre) maintenant et tu poursuis tous les 20 jours ... tu verras.
Bonnes récoltes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par lalwende33 »

[/quote]Sache que les "courges" ou plutôt les potirons, potimarrons et autres "grosses courges" sont peu sensibles à l'oïdium. [/quote]
Chez moi chaque année les potirons et les patissons sont atteints aussi a peu près à la même période...

J'ai déjà essayé d'échelonner les semis, mais la plupart du temps les derniers pieds plantés ne donne presque pas par rapport aux premiers... a partir de fin aout début septembre chez moi c'est pluie +++ et du coup tout s'arrete, les courges, les tomates... et tout a tendance a chopper soit oïdium soit alternariose (choux inclus :shock: quand ça commence pas plus tot ^^ !! ) Donc j'avoue que je seme le plus tot possible pour que les legumes donnent au max pendant toute la saison ;)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

Il est vrai qu'il faut tenir compte de la région où l'on est :top:
Toulouse n'est pas la Normandie.

Oïdium sur pâtisson oui ... comme les courgettes mais sur les courges et potirons ... moi, j'en ai pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Kmille
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 févr. 2011 12:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Kmille »

Bonjour à tous...je ne sais pas si je suis au bon endroit pour expliquer mon cas mais j'ai ouvert un sujet dessus et on m'a envoyer ici :)
J'ai reccement acheté un impomea indica bleu,qui recemment a eu des taches blanche+fourmis+nid d'araignée la pauvre lol
Les taches blanches m'ont été indiquées comme étant de l'odïum justement(d'ou ma présence sur votre sujet) et comme remède j'y ai appliqué du lait écrémé,que j'ai divisé de façon a ce que la dilution rentre dans un flacon de 500ml,je l'ai apperçu 2jours de suite sur les feuilles attaquées heuu c'est a dire toutes lol,mais je remarque que chaque matin il y a de nouvelle feuilles jaunes...est-ce le lait qui attaque la plante?ou la continuation de la maladie???que me conseillez vous de faire???
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par anabella85 »

:?: Mes courgettes commencent à avoir de l'oïdium , comme mes rosiers en ont depuis un moment . J'avais mis de la poudre sur les rosies , sans grands résultats . A la jardinerie , où je demandais du purin de prêle contre l'oÏdium, on m'a dit qu'ils n'en vendaient pas parce que ce n'était pas stabilisé ... et conseillé de mettre du soufre . ce que j'ai fait ce matin ... 1er jour de grosse chaleur . Du coup j'ai vu Trois feuilles de ma rhubarbe complètement cramées .. je n'ose pas aller voir le reste car j'en ai mis un peu partout ( Tomates , rosiers , fraisiers , courgettes et fleurs ..) Je crois que j'ai foiré quelque part ...qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça va arrêter le mildiou si ça ne crame pas ? Trop pressée ! ben oui, il y aura PEUT-ËTRE de la pluie mercredi , mais il ne pleut pas depuis 4 mois ( 8 mm , en 2 fois ,seulement! ) :evil:
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Yvodeseine »

Je vois que nous avons tous des méthodes qui se ressemblent et que nous avons tous les mêmes "succès". Ma méthode est la suivante :
En préventif car je pense que c'est là que se situe la meilleur efficacité
- Bon substrat de culture : facile je cultive en pots et jardinières sur balcon et je l'adapte et l'amende suivant la plante considérée.
- Traitements systématiques préventifs à base de purin de prêle et purin d'ortie dilués à l'eau d'arrosage tous les 15 jours, une fois prêles une fois orties à la demie dose indiquée sur l'emballage.
- Pulvérisation foliaire tous les 15 jours de purin d'orties ; le purin de prêles que j'ai acheté est assez violent et abimes jeunes pousses et fleurs
- BB lorsque la végétation a bien repris au printemps puis mi Juin ; fin Août et après la chutte des feuilles en automne.
- Soufre à mouiller mélangé à la BB mi Juin et fin Août.
J'arrive à contenir les attaques par rapport aux première années ou je fasais tout à l'estime et souvent rien. Quoi imputer aux soins ou au climat de l'année ?
En curatif
- Destruction immédiate des parties atteintes
- Pour l'oïdium pulvérisation d'une solution à 25 ml/litre d'eau de javel (la javel c'est les 25 ml le reste c'est de l'eau !). Je le fais systématiquement à l'automne après la chutte des feuilles sur les arbustes car l'oïdium se niche pour hiberner dans les bourgeons pour réapparaitre l'année suivante.
- Pour le mildiou pulvérisation de soufre à mouiller + purin de prêle.
J'ai essayé le lait contre l'oïdium... bof ; mais ce traitement a une autre qualité c'est que l'on est pas obligé d'utiliser du lait mais on peut récupérer le petit lait qui s'écoule de la faisselle lorsque l'on fait égoutter du fromage blanc avant de faire de la cervelle de canut. De là à en déduire que la cervelle de canut est bonne contre l'oïdium je laisse nos amis Lyonnais faire cette conclusion.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par andre du PdC »

Bonjour

voilà, je fais donc un petit potager depuis 4 ans environ (sous la forme jardin de curé).
J'y mets depuis, chaque année, des plants de courgettes. Alors que les années précédentes, je n'ai jamais rencontrer de problème, cette année les feuilles sont recouvertes de tâches blanches.
voici une photo prise il y a quelques jours
Image

A lire ce qu'il y a sur le forum, j'en déduis qu'il s'agit de l'odium (par contre je suis étonné car d'après vos messages ce champignon arrive plus tard)

je ne fait jamais de préventif, je n'utilise aucun produit du commerce. J'essaye d'assembler les cultures compatibles, comme poireaux et carottes.

Les feuilles des plants de courgettes sont bien touchées maintenant. Le traitement à base de lait pulvérisé est-il suffisant ou alors je peux m'attendre à la fin de ma récolte (qui compte tenu des conditions météo de cette années était assez exceptionnelle) ?

Faut-il couper toutes les feuilles touchées ?

J'ai aussi planté des potirons qui ont bien poussés et un plant de melon qui a du mal à partir (c'est une première dans le potager). Craignent-ils la contagion ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

anabella85 a écrit : ... conseillé de mettre du soufre . ce que j'ai fait ce matin ... Est-ce que ça va arrêter le mildiou si ça ne crame pas ?
Bonjour anabella85,
Il ne faut jamais traiter au soufre en pleine chaleur et surtout soleil ... on crame la végétation.
Il faut traiter le soir à la tombée du jour.

Tu dis "arréter le mildiou" avec le soufre :?: :!: tu veux dire oïdium :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

andre du PdC a écrit : Faut-il couper toutes les feuilles touchées ?
Oui. C'est même la première chose à faire jusqu'à enlever les 2/3 de la végétation, en partant de la base de la plante, en cas de grosse attaque.
Les courgettes repartent très bien sur le 1/3 restant.
andre du PdC a écrit : J'ai aussi planté des potirons qui ont bien poussés et un plant de melon qui a du mal à partir.
Craignent-ils la contagion ?
A ma connaissance et vécu ... les melons craignent beaucoup l'oïdium (comme courgettes et concombres.)
Les potirons et autres grosses courges sont beaucoup moins sensibles et passent leur année de production souvent sans oïdium.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par anabella85 »

aygues31 a écrit :
anabella85 a écrit : ... conseillé de mettre du soufre . ce que j'ai fait ce matin ... Est-ce que ça va arrêter le mildiou si ça ne crame pas ?
Bonjour anabella85,
Il ne faut jamais traiter au soufre en pleine chaleur et surtout soleil ... on crame la végétation.
Il faut traiter le soir à la tombée du jour.

Tu dis "arréter le mildiou" avec le soufre :?: :!: tu veux dire oïdium :?:
à+
:top: Oui, j'ai voulu mettre oïdium . Ca fera partie de mon jardin foiré .... J'ai enlevé les feuilles cramées, les feuilles avec le mildiou . Mais sur les rosiers , si j'enlève tout ce qui est malade , il va rien rester .. :angryfire:
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par andre du PdC »

aygues31 a écrit :
andre du PdC a écrit : Faut-il couper toutes les feuilles touchées ?
Oui. C'est même la première chose à faire jusqu'à enlever les 2/3 de la végétation, en partant de la base de la plante, en cas de grosse attaque.
Les courgettes repartent très bien sur le 1/3 restant.
andre du PdC a écrit : J'ai aussi planté des potirons qui ont bien poussés et un plant de melon qui a du mal à partir.
Craignent-ils la contagion ?
A ma connaissance et vécu ... les melons craignent beaucoup l'oïdium (comme courgettes et concombres.)
Les potirons et autres grosses courges sont beaucoup moins sensibles et passent leur année de production souvent sans oïdium.
à+
Je te remercie bien Aygues31

j'ai donc coupé la végétation atteinte.
je pense que le melon en poussera pas trop. Je crains que le Pas-de-Calais avec ses variations météorologique ne soit pas trop adapté.

j'ai aussi pulvérisé, comme j'ai pu le lire, une solution lait-eau à 10%

on verra bien le résultat
à plus
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par - Piero »

anabella85 a écrit : Mais sur les rosiers , si j'enlève tout ce qui est malade , il va rien rester .. :angryfire:
il s agit aussi d odium ou de taches noires ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par anabella85 »

- Piero a écrit :[quote="anabella85] Mais sur les rosiers , si j'enlève tout ce qui est malade , il va rien rester .. :angryfire:
il s agit aussi d odium ou de taches noires ?[/quote][/quote]
8) Pour l'instant d'oïdium et ça me suffit . chaque maladie en son temps !! :P
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit :
andre du PdC a écrit : Faut-il couper toutes les feuilles touchées ?
Oui. C'est même la première chose à faire jusqu'à enlever les 2/3 de la végétation, en partant de la base de la plante, en cas de grosse attaque.



fortuitement je passe par là et aygues31 :oh: les feuilles de andre du pdc elles n'ont rien!! :paix: andre voulait certainement parler des tâches sur cette feuille!! encadrée en noir et piquetée de rouge là; où il y aurai un problème!! il n'y a rien rien!!
c leur couleur normal!!!![attachment=2]44sfxa71i0.jpg[/attachment]

ho ho ho aygues31 :shock:
regardez les feuilles de courgettes là c normal! :loupe:

[attachment=1]Cucurbita_pepo-feuille001.jpg[/attachment]

là c de l'oïdium! sacré différence!
[attachment=0]DSC02394JPG.jpg[/attachment]
Pièces jointes
DSC02394JPG.jpg
Cucurbita_pepo-feuille001.jpg
44sfxa71i0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Il faut faire attention, a son premier stade, l'oïdium peut être confondu avec la coloration naturelle de la plante.

Normalement, si il y a coloration, toutes les feuilles le sont. Sur la photo avec l'encadré je ne vois pas d'autres feuilles colorées
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par andre du PdC »

Bonjour Marcus et Pascal

la photo que j'ai mise a été prise quelques jours avant que cela n'empire. Toute une série de mes cougettes ont eu leurs feuilles complètement blanches et séches assez rapidement, comme sur la dernière photo que Marcus a postée.

voici une autre photo prise au même moment mais sur d'autres courgettes où on voit bien que quasi toutes les feuilles sont atteintes :

Image

Cela fait en fait 4 ans que je sème la même variété de courgette et c'était la première fois que cela m'arrivait.

Encore merci à vous tous pour ces précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Pascal clerc »

hzllo,

andre du pdc, si tu le dis que ça empire! une photo ne reflète pas toujours la réalité,je dois dire que je ne vois pas de maladies.
tu es devant tes plants , donc tu saisis bien mieux que nous l'état réelle du problème.
pour aygues31 , 1 partout :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit :pour aygues31 , 1 partout
Pascal m'avait mis un MP se demandant si : "ton oïdium n'était pas tout simplement des taches blanches "naturelles" que l'on trouve sur les feuilles de certaines variétés de courgettes ? "

A mieux y regarder, je me demande s'il n'a pas raison. :sleep:
La maladie crée des taches de champignons qui sont, très vite, beaucoup plus diffuses, avec un feutrage blanc qui ne forme pas des dessins aux bords marqués, comme sur ta photo. :roll:

Tu as l'air de répondre non ... c'est de l'oïdium ... c'est toi qui voit.
Ce serait toutefois dommage de supprimer toutes ces feuilles si ce sont des taches naturelles :devil: va rien rester :!:

De plus, remarque perso : les attaques d'oïdium arrivent normalement un peu plus tard en saison. Je trouve que c'est un peu tôt.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

aygues31 a écrit :
De plus, remarque perso : les attaques d'oïdium arrivent normalement un peu plus tard en saison. Je trouve que c'est un peu tôt.

oui et j'en ai semé 3 autres pieds (de courgettes) en prévision de celà ...
mais parfois les nouveaux pieds prennent l'oïdium aussi vite..
on verra bien..
ils ne font que sortir de terre mais çà pousse très très vite
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Axurit »

Salut,

Plein d'infos sur l'oïdium ici :http://www.terrevivante.org/470-l-oidiu ... tacees.htm.

Petite astuce pour avoir des courgettes en fin de saison refaire un semis directement en pleine terre fin Juin. Les jeunes courgettes assureront le remplacement des premiers pieds fatigués !!!

Attention, certaines variétés de courgettes ont les feuilles naturellement blanches et verte. A ne pas confondre !!!

Bon jardin !
andre du PdC
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 juin 2011 20:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par andre du PdC »

bonsoir

en effet, j'avais déjà vu des variétés avec des feuilles bicolores chez un voisin.
mais ma variété fait normalement des feuilles bien vertes. J'ai un potager dit "au carré", avec 4 carrés, seuls deux carrés étaient concernés, dans le troisième, les courgettes n'avaient rien.

En tout cas, encore merci pour tout vos précieux conseils et votre aide.
J'ai découvert ce site depuis peu et il est très riche en informations et aussi vous êtes très récatifs, c'est super.

j'ai donc coupé les feuilles "malades", pulvérisé avec le mélange lait-eau. Il reste encore beaucoup de feuilles qui pour le moment n'ont rien. Pourvu que cela reste ainsi
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carambole »

Bonjour, mes tomates ont le mildiou, mes voisins ont traité avec des produits que je ne souhaite pas utiliser. J'ai coupé les parties touchées, pulvérisé de la bouillie bordelaise et arrosé au purin d'ortie pour dynamiser un peu les pieds. J'essaie le bicarbonate et je vous dis. Est-ce que je dois attendre quelques temps, vu que je viens de mettre la BB?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

carambole a écrit :Bonjour, mes tomates ont le mildiou ... J'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise et arrosé au purin d'ortie ...
Bonjour Carambole,
La BB ne traite pas le mildiou, elle le prévient.
Quant au purin d'ortie (azote et potasse) il va fertiliser mais ne traitera pas :veryhappy:

Si tu as vraiment une grosse attaque de mildiou, il faut l'enrayer avec des produits que tu dis ne pas vouloir utiliser (genre Diamétan)
Je ne connais pas de traitement "bio" efficace contre un mildiou déclaré.
Bonne récolte.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

aygues31 a écrit :Je ne connais pas de traitement "bio" efficace contre un mildiou déclaré.
idem, et c'est très limité en synthèse (la plupart sont des produits de contact, donc préventif uniquement)
je rappelle aussi que le diametan (cymoxamil+propinèbe) n'est pas homologué sur tomate, mais sur pomme de terre et vigne :wink:
en translaminaire pouvant remplacer le cymoxamil sur tomate, je ne vois que l'ortiva (azoxystrobine)
perso, je teste cette année l'ortiva en l'associant avec un contact, le polyram (metiram-zinc), le tout à 1/5 de la dose, pour l'instant ras en mildiou (et en alternaria).
sur patate, revus (mandipropamide, c'est un translaminaire également)+polyram alterné avec un diametan, les deux traitements à 1/5 de dose aussi, ras aussi en mildiou, mais deux plants touchés par l'alternaria, j'ai ajouter 0,2ml d'ortiva (homologué en Belgique à 30km de chez moi, mais pas en France, vive l'UE :roll: ), pour l'instant, ça n'évolue plus.
j'ajoute aussi systématiquement 1 goutte de paic citron à la bouillie de traitement pour un effet surfactant, et me suis payé un pulvé digne de ce nom (j'avais un pulvé à pas cher, la qualité de pulvérisation est nulle :angryfire: ), ça me permet de réduire le volume d'eau, et ainsi, le risque de ruissellement (mais il faut traiter à hygrométrie élevée (>70%) donc matin et soir uniquement, le top étant d'avoir une couche de rosée).

@Carambole, vaut mieux en mettre moins, mais plus souvent (même en bb, qui est elle aussi, chimique :wink: ) que d'essayer de rattraper le coup avec des doses de cheval quand la maladie est installée.
attention aussi à la pluie, car après 5/10mm, la bb est à terre, lessivée, et la plante sans protection.
il faut retenir que les fongicides, bio ou pas, sont surtout des préventifs, on peut s'aider des buletins de santé végétale émis par les draaf et chambre d'agriculture pour moduler les traitement et traiter uniquement quand il le faut. (ici, celle du nord/pas de calais, les risques patates/tomates sont à peu près identique)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

D'abord : Est ce vraiment du mildiou ??
Avec cette chaleur , c'est un peu etonnant ...
je connais pas mal de jardiniers qui , dès l'apparition de taches sur le feuillage , parlent tout de suite de mildiou .
Alors que les conditions meteo que l'on connait actuellement favorisent surtout l'alternariose et la verticiliose . Taches jaunes puis couleur tabac ( marron ) qui se propagent du bas du pied vers le haut
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »