Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

auronitens a écrit :D'abord : Est ce vraiment du mildiou ??
bonne question, car il faut effectivement savoir à quelle maladie on à a faire.
pour reconnaître le mildiou, il y a une astuce, mettre la feuille dans une poche plastique humectée, si la face inférieure se couvre d'un feutrage blanc (organe de sporulation du champignon) au bout de quelques heures, on est en présence de mildiou.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

Effectivement ..on peut faire ça ....
Mais ceux qui ont le privilège d'avoir eu du mildiou et de l'alternariose savent les reconnaitre a 3 pas de distance ...

L'un est gris clair a gris sombre , voire noir dans sa phase ultime ... L'autre est jaune en virant au roux/ feuille morte

Mais encore une fois .. Je suis sceptique pour le mildiou .. Il ne développe que s'il fait frais et humide .. On en est loin !!
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

bon j'ai besoin d'aide!!!!
je reviens de week-end enfin pluvieux et que vois-je hier sur mes tomates? des feuilles jaunes désséshées et sue celles au-dessus des fils blancs! c'est de l'OIDIUM!!!
mes plants sont presque tous atteints!
en preventif, j'avais mis une seule fois de la bb, peut-etre était-ce insuffisant?
j'ai coupé les feuilles jaunies, gardé celles avec les poils et pulveriser de bb...
je suis dégoutée... la tronche de mes plants!!!
j'essaie le lait à 10% ce soir mais ils ont prevu de la pluie, ça va bien faire pousser les champignons!
des conseils? que va-t-il se passer si ça continue pour mes tomates?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

gragra6 a écrit :bon j'ai besoin d'aide!!!!
je reviens de week-end enfin pluvieux et que vois-je hier sur mes tomates? des feuilles jaunes désséshées et sue celles au-dessus des fils blancs! c'est de l'OIDIUM!!!
mes plants sont presque tous atteints!
en preventif, j'avais mis une seule fois de la bb, peut-etre était-ce insuffisant?
j'ai coupé les feuilles jaunies, gardé celles avec les poils et pulveriser de bb...
je suis dégoutée... la tronche de mes plants!!!
j'essaie le lait à 10% ce soir mais ils ont prevu de la pluie, ça va bien faire pousser les champignons!
des conseils? que va-t-il se passer si ça continue pour mes tomates?
Bizarre ton truc .. Les feuilles jaunes et les poils blancs , ça va pas ensemble ..

Fais nous des photos qu'on voit ça de près ..

Par ailleurs la BB contre l'Oïdium, c'est comme un bain de bouche pour un cor au pied ..
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

ouais je sais j'avais que ça sous la main...
je vous fait des photos ce soir... à la base du plant les feuilles se dessèchent et jaunissent, à l'étage moyen elles ont des poils blancs et l'étage superieur elles vont bien...
ça me déprime, un massacre...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

gragra6 a écrit :ouais je sais j'avais que ça sous la main...
je vous fait des photos ce soir... à la base du plant les feuilles se dessèchent et jaunissent, à l'étage moyen elles ont des poils blancs et l'étage superieur elles vont bien...
ça me déprime, un massacre...
A part ces poils blancs, le reste ressemble a une attaque fongique : alternariose ou verticilliose . De toute façon , c'est cuit . Tu peux juste essayer le bicarbonate en curatif ou des produits chimiques . Et surtout enlever les feuilles atteintes .. Mais ça ne veut pas dire que les pieds soient condamnés . Arrete de couper les gourmand . Sur les gourmand tu enleve juste les boutons de fleurs . Le reste te fera des feuilles saines . Le pied en besoin pour respirer
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

ok merci!
bicarbonate ou lait ou les 2? le soufre? j'ai pas tellement envie de mettre des trucs trop chimiques... il est bio jusqu'à present mon potager... mais bon bio ou mort...
et mes tomates, je peux les manger? pour l'instant elles vont bien, mais si il y a plus de feuilles ça va pas le faire bien longtemps...
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par anabella85 »

:) Pour l'oïdium, j'ai vu sur le forum , je sais plus quand mais qu'importe !
en curatif: 1 cuiller à café bicarbonate de soude + 1 cuiller à café de savon de Marseille en paillettes dans 1/2 litre d'eau en pulvérisation ts les 2 jours , pdt 8 jours .A toi!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

anabella85 a écrit :en curatif: 1 cuiller à café bicarbonate de soude + 1 cuiller à café de savon de Marseille en paillettes dans 1/2 litre d'eau en pulvérisation ts les 2 jours , pdt 8 jours
heum :!: , c'est du préventif, pas du curatif (essayer plutôt le soufre).
oïdium sur tomate, ça ressemble à ça :
Image
clikici pour haute résolution
j'ai pas tellement envie de mettre des trucs trop chimiques... il est bio jusqu'à present mon potager... mais bon bio ou mort...
là n'est pas la question, bio ou pas, un traitement fongicide est surtout préventif, et il n'y a pas beaucoup de solution en curatif chimique (et c'est déjà un échec d'y recourir....).
je ne le répéterais jamais assez, une protection fongi (bio ou pas), ce n'est qu'en préventif.
a ce propos, à creuser, l'aspirine qui aurait un effet sur les plantes.....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

D'abord le soufre est un élément naturel extrait du sol, ensuite il faut utiliser sa forme micronisée sous forme de poudre tres volatile ( boite poudreuse en jardineries).
A mettre seulement le soir pour eviter la conjonction soufre + soleil, qui brule les feuilles.
Son rôle est de désacidifier la surface des feuilles : un milieu propice a l'apparition des champignons qui constituent l'oïdium
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

merci pour tous ces renseignements...
j'ai surement du mal tailler, pas assez traiter en preventif (une seule fois bb)... je débute...
voici quelques photos, on voyait moins les poils hier, peut-etre à cause de la chaleur ? (35°C) ou la bb qui a ralenti?
oidium.jpg
oidium 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

Au vu des photos : Joli cocktail de cochonneries !!

En effet les marbrures blanches , c'est bien de l'Oïdium . Donc : poudrage au soufre micronisé ( boite poudreuse) imperativement le soir .
Ne pas en mettre trop . Passage léger et recommencer 2 jours plus tard

Mais on voit aussi les taches rousses de l'alternariose ( ou verticiliose.. c'est presque pareil !) Là : il faut mieux couper les feuilles atteintes
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

je fais la totale quoi! bon j'attends la fin de la pluie et je traite au souffre...
est-ce que tu peux me dire quoi faire l'année prochaine en preventif? 1 seule fois bb c'est pas assez? merci
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

gragra6 a écrit :je fais la totale quoi! bon j'attends la fin de la pluie et je traite au souffre...
est-ce que tu peux me dire quoi faire l'année prochaine en preventif? 1 seule fois bb c'est pas assez? merci
Il ne faut pas se focaliser là dessus .. elles sont belles tes tomates ..Mais comme chez tout le monde il y a des champignons ...le tout est de les contenir dans une proportion acceptable . Il faut eviter qu'il n'envahissent tout le pied.
La BB ne prévient que le mildiou . Et tu n'en as pas ..
Perso j'ai abandonné la BB depuis plusieurs années au profit du bicarbonate .. et tout va ( a peu pres) bien .
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

ok merci, donc plutot bicarbonate en preventif...
mes tomates sont belles mais pour combien de temps? j'ai vraiment certains pieds qui tirent la tronche, surtout depuis que j'ai enlevé un max de feuilles...
et puis depuis mon intervention, grosses cassures sur les bouquets, les plants doivent être fragilisés + gros fruits...
7 cdb par terre hier, la poisse quand tu nous tiens!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

gragra6 a écrit :ok merci, donc plutot bicarbonate en preventif...
mes tomates sont belles mais pour combien de temps? j'ai vraiment certains pieds qui tirent la tronche, surtout depuis que j'ai enlevé un max de feuilles...
et puis depuis mon intervention, grosses cassures sur les bouquets, les plants doivent être fragilisés + gros fruits...
7 cdb par terre hier, la poisse quand tu nous tiens!
Tu peux compenser une partie des feuilles enlevées en evitant de tailler les gourmands.
Ca fera du feuillage supplémentaire .Mais enlève leur les boutons floraux . Ca ferait trop de fruits
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gragra6 »

J'ai traite avec du souffre et enlever les feuilles jaunies, on verra bien... Par contre j'ai des platanes a une vingtaine de mètres du potager et je me demande si c'est pas eux qui ont contamine mes tomates... Il y a des feuilles recroquevillées avec poils blancs! Saletés d' arbre qui me filent en Plus des allergies!
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par SeV3n »

j'avais un début de mildiou sur mes patates et tomates, je suis dans un jardin collectif famillial et tous mes voisins sont atteints.
J'ai mi du purin de prêle en curatif, au bout de 2 jours, la maladie a reculé puis disparu. Très efficace. :wink:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par auronitens »

Avec le retour de la pluie et surtout la baisse du thermometre .... Préparez vos pulvérisateurs .. Le mildiou va attaquer ....
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Moninana »

J'ai découvert du mildiou sur quasiment tous mes pieds de tomates aujourd'hui.... :cry: J'ai arraché les 10 les plus atteints puis j'ai coupé toutes les feuilles, tiges et/fruits atteints de mes 12 autres pieds... Je suis désespérée !!! Je mettais habituellement du purin d'ortie tous les 15 jours aux pieds de mes tomates, mais là je sais pas si ça vaut le coup de continuer... Mes tomates sont bio, comme le reste de mon potager et je ne sais pas ce que je dois faire ??? Tout ce que j'ai enlevé/arraché devait être brûlé mais il a plu à nouveau, donc ça devra attendre demain... :( et mon sécateur, comment dois-je le nettoyer ? :?: J'ai des haricots verts, des poireaux, du basilic et des oeillets d'Inde, y-a-t-il un risque ? :?: Tous vos conseils sont les bienvenus, merci !!!!!
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par SeV3n »

du purin d'orties a cet époque je crois pas que ce soit judicieux car ca apporte de l'azote et l'azote c'est pour la croissance. il faudrait plus du purin de prele pour la maladie et entre autres apporter du K et du P comme du purin de consoude pour les fruits. Après je laisse place aux pros pour me corriger.

bon courage :top:
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Moninana »

Merci pour ce conseil, mais peut-on trouver facilement du purin de prêle en jardinerie ? Et je dois en mettre beaucoup ? :?:
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par SeV3n »

purin de prele tu peux le faire toit meme, prend 1kg de prele (regarde des photos ou renseigne toi sur internet) tu met 10litres d'eau tu laisse reposer 2 semaines et après tu dilu à 10% ton purin et tu pulvérise.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par renepontadit »

Moninana
Il vaudrait mieux faire une décoction de prêle, en faire bouillir un poignée 4 à 5 mn dans 5 litres d'eau puis rajouter une tête d'ail hâchée et trois ou quatre feuilles de laurier sauce. Laisser reposer avec le couvercle fermé pendant 10-12 heures. Je fais çà dans la cocotte-minute.

Le bicarbonate, c'est du b. de potassium pour l'oïdium. C'est moins efficace que :
- le soufre (mouillable) pleine dose.
- la Bouillie Nantaise à 2-3 %.
- un mélange fructose-soufre à dose réduite. D'après n° 189 des 4 saisons du jardinage bio juillet-août 2011 d'après des essais du Grab en 2010.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Moninana
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 18 mai 2010 16:51
Région : Pays de la Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Moninana »

Merci beaucoup pour ces conseils mais je ne sais pas où trouver de la prêle, ni des feuilles de laurier sauce... :oops:
Y aurait-il un remède bio que je pourrais trouver en jardinerie ou que je pourrais faire moi-même, mais dans ce cas, pourriez-vous me dire où trouver ces ingrédients ? Ensuite, ce serait en pulvérisation partout sur mes pieds de tomates ? :?:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »