Page 1 sur 1

J'ai 1 ha de terre deja "motocultée". Comment l'aplanir ?

Publié : jeu. 13 août 2009 18:02
par philgib
Voila l'histoire : un paysan me loue 1 ha de terrain plat deja "motoculte", donc avec de gros sillons, et des morceaux de "paille" de 20 cm sortant tout droit, du style à se faire transpercer les pieds si on marche dessus. Je vais y mettre des serres tunnels et des bassins sous ces meme serres pour de la cuture d'algues.

-1: ce paysan est un type bien sympa
-2 : je ne connais rien en agriculture mais je veux m'y mettre. Le paysan voit bien sur en 2 minutes que je n'y connais rien mais moins je poserais des questions idiotes de "citadin" mieux ce sera.

Question : comment me debarrasser en meme temps de ces morceaux de paille tres desagreables, et lisser raisonnablement cette terre toute meuble puisqu'elle vient d'etre labouree. Je voudrais y mettre une toile indechirable qui empeche l'herbe de pousser et recouvre proprement le sol.

Pour aplanir le sol, ca parait stupide mais je pensais simplement attendre qu'il pleuve pour pousser ou tirer un rouleau à louer qu'on remplit d'eau.

Le voisin a aussi un tracteur, il doit aussi surement avoir une sorte de "rateau" qui me simpliefirait bien la vie...

a) Est ce qu'un pro pourrait renseigner l'ignare que je suis et me donner les mots techniques corrects pour que je puisse demander gentiment mais intelligemment à mon voisin de me louer son tracteur ? Comment s'appelle le "rateau" ?

b) Un tracteur, ca se conduit comme une voiture ? Boite de vitesse, etc ? Ou pas du tout ? Son tracteur de loin ressemble a ces vieus tracteurs que l'on voit dans les films des annees 45/50...

Merci... :oops:

Philippe

Re: J'ai 1 ha de terre deja "motocultée". Comment l'aplanir ?

Publié : ven. 14 août 2009 9:35
par lafutaie
Hello

Le rateau de ton agriculteur, ce sont des "herses".
Tant que tu y es , il a aussi sûrement un rouleau qui sera bien plus adapté pour une telle surface.
Parce que ton petit rouleau rempli d'eau, dans un champ ça va pas le faire...

Et puisqu'il est sympa, en 2mn il t'expliquera comment fonctionne son tracteur; ou mieux, peut-être pourrait- il te travailler ton terrain pour sa première mise en culture moyennant une petite pièce...

Re: J'ai 1 ha de terre deja "motocultée". Comment l'aplanir ?

Publié : dim. 16 août 2009 17:59
par Tibelge
Ben, si le terrain a été labouré ou hersé, il faut passer un engin de finition dedans, genre herse rotative, fraise, machine à bêcher... pour obtenir une surface affinée.

En cette saison, on laisse souvent le terrain tel quel pour y semer un engrais vert qu'on enfouira ultérieurement.

Mais je m'interroge tout de même sur tes intentions par rapport à ton projet de culture d'algues... As-tu bien étudié ton projet?