Désherbant bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
gilles31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 sept. 2009 17:48
Région : Midi-Pyrénées

Désherbant bio

Message par gilles31 »

Bonjour,

je suis en train de préparer mon terrain pour planter une pelouse fleurie. C'était une véritable jungle avec des plantes culminant à 2 mètres (armoise...) que j'ai coupé mais il reste des tonnes de racines et autres plantes plus basses

Je me demande s'il existe des désherbants ou bio ou alors pas trop agressifs et quelle est leur efficacité

Par ailleurs si vous savez quel type de terre on trouve sur Toulouse autours de Bonnefoy, ça m'aiderait (y pousse armoise, acacias, belles de nuits....)

Merci
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Désherbant bio

Message par odile-m »

Bonjour Gilles
Le seul désherbant bio que j'ai trouvé sont mes mains mais peut-être n'ai-je pas bien cherché...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

je n'ai pas ou peu pratiqué, par manque de temps, mais j'ai entendu parler de deux techniques :

> couvrir le sol (toute la surface) avec des bâches sombres, pendant plusieurs mois (notamment printemps-été) pour que les adventices qui germent se retrouvent étouffées et meurent, puis semer à l'automne.

> semer un engrais vert pendant au moins deux années de suite, à bonne couverture, qui va occuper le terrain et empêcher le développement des adventices qui germent, tout en fertilisant le sol.

Bon, tout ça c'est long... et pas toujours suffisant avec certaines adventices coriaces.

après, reste l'arrachage manuel, qui est tout à fait praticable avec les plantes que tu décris, qui sont loin d'être aussi pénibles que le liseron ou la potentille rampante.
aiwen
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 août 2009 13:26
Région : Ile de France

Re: Désherbant bio

Message par aiwen »

ce que j'ai lu le plus souvent, sur le forum et ailleurs, c'est la première solution que donne ayn.
Couvrir le sol, de carton papier journal (un vieux tapis, une bâche)... pendant au moins 2 mois. ainsi les plantes meurent tout en laissant les petites bêtes de la terre en bonne santé.

Je suis en train d 'essayer sur ma pelouse (mélange de liseron trèfles...)pour agrandir mon potager. Mais ça ne fait qu'un mois que les carton sont mis. Donc je n'ai pas encore vu le résultat.

Ensuite je vais retourner la terre et quand il gèlera je pense que ça mettra un terme aux racines.

Mais il est certain que ça prend plus de temps que d'utiliser un désherbant du commerce, mais faut savoir ce que l'on veut ;)

Courage !!!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherbant bio

Message par Carottine »

La toile antigerminative donne de très bons résultats, mais ton terrain ne sera propre qu'au printemps... mais pour une prairie fleurie peut-être que ça peut aller.
Sinon, il y a la solution du désherbeur thermique (peut-être en trouve-t-on à louer)... mais je n'aime pas l'idée qu'on brûle les bébêtes et autres bactéries utiles du sol :roll:
Le carton comme dit ci-dessus est un bon moyen aussi (bien lesté pour l'hiver :wink: ).
L'eau bouillante salée ou eau bouillante + cristaux de soude... mais est-ce vraiment bio ? et de toute façon, ça tue aussi les bébêtes.
Un coup de motoculteur et ensuite ramasser toutes les racines (mais ça broie les vers...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

eau salée ou cristaux de soude, oui c'est radical, c'est sûr... mais pour une allée carrossable où l'on ne souhaitera jamais planter, car le sol est définitivement infertile après !!! il vaut mieux le savoir... et même se méfier en utilisation très localisée, que le terrain ne soit pas en pente ou qu'il n'y ait pas une grosse pluie qui déplace le sel vers des plantes.

disons que c'est une méthode utilisable de manière très limitée, très localisée, et avec beaucoup de précautions, mais pas à grande échelle.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherbant bio

Message par Carottine »

Ah oui, merci de le préciser. Cela dépend peut-être de la dose, j'ai traité ma terrasse en pavés non rejointoyés avec eau + cristaux de soude (250g/litre) et cela commence à repousser dans les interstices (3 mois après).
Mais bon, c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux éviter si c'est pour semer ensuite :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

en fait le problème de la soude ou du sel c'est l'accumulation de sels en excès dans le sol... un peu comme en bord de mer où peu de plantes poussent dans le sable salé ou avec les embruns.

donc jusqu'à une certaine dose, ça ira, mais il arrive un moment où de nombreuses plantes ne poussent plus, avec un seuil de tolérance différent pour chaque espèce (donc pas forcément visible de suite, c'est plutôt en voulant planter un jour un truc sensible qu'on s'en rend compte).

c'est comme pour les engrais : l'excès de salinité tue les plantes, et peut s'accumuler un bout de temps dans le terrain (notamment le sodium et le chlore, faiblement utilisés par les plantes et facilement piégeables par le complexe argilo-humique).
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherbant bio

Message par Carottine »

D'accord avec toi.
Donc, la toile ou bâche ou carton paraît être la meilleure solution "bio".
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant bio

Message par Alain REDON »

Je sais que certains utilisent l'eau de cuisson des pommes de terre comme desherbant naturel ..

Sans doute que l'amidon contenu dans l'eau doit etre nocif pour les racines des adventices .
Mais ... que pour les racines ?? Je ne sais pas ... Quid de se qu'on y sèmera apres ?? Ca poussera ??
D'autres utilisent seulement de l'eau bouillante .. Mais ça doit aussi tuer toute la micro faune du sol ..

Mais tout cela ramène au dilemne de tout désherbant ... Il n'y a que 2 cas de figure :

1-) On tue , par le moyen qu'on a choisi , la partie visible des herbes indesirables . Résultat : les graines de ces herbes qui attendaient ( sur et dans le sol) que le champs soit libre ont alors toute la place pour croitre et proliferer ...et ça repart de plus belle .

2- ) On utilise un " désherbant total " , : gros sel , chlorate de soude, etc...ça tuera les racines et les graines , mais alors plus question d'y replanter quoique ce soit avant au moins un an .

je pense que le meilleur moyen c'est ...la patience et l'huile de coude .
Becher pour enlever a la main les racines et recommencer plus tard en évitant que les nouvelles mauvaises herbes ne grainent a nouveau
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Désherbant bio

Message par Carottine »

La toile, la toile, la toile :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant bio

Message par Alain REDON »

Carottine a écrit :La toile, la toile, la toile :lol:
je l'ai utilisée assez souvent .. Ca a son utilité mais ce n'est pas la panacée .
D'abord il faut la laisser plusieurs mois en place , au moins 4 a 5 mois . Il faut pratiquement la mettre maintenant pour la retirer au printemps prochain .
S'l y a des liserons , ça ne les empechera pas de pousser ( ils seront tout blanc quand tu retirera la toile ) ; Ca ne tuera pas les graines deja en terre et lorsque tu enleveras la toile , elles vont pousser d'autant plus vite qu'elles n'auront plus la concurrence des autres herbes deja en place .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Désherbant bio

Message par Tibelge »

Avec tout le respect dû à chacun, étant maraîcher bio, 80% de ma main d'oeuvre passe dans le désherbage.

Hormis quelques produits à l'efficacité contestable destinés à des usages localisés, il n'y a pas de désherbant bio. Ces deux notions sont totalement incompatibles entre elles!

La toile? Ça me fait un peu rigoler... Couvrir tout un jardin de plastique pour un usage unique, qui sera ensuite incinéré, dégageant PCB, furanes et dioxines...

Le carton? Sur 5 m2, OK, mais pas sur toute une pelouse!

Observez autour de vous, y a-t-il des paysans qui couvrent leur champ de carton ou de toile? Et pourtant, en bio, on arrive à gérer la question des mauvaises herbes.

Pour y parvenir, il faut d'abord savoir une chose: la nature déteste le vide. Elle va naturellement remplir de vie le moindre espace disponible, le moindre interstice. De vie? De champignons, de moisissures, d'insectes, et de mauvaises herbes! Une bonne approche est de semer, planter, couvrir, pailler... Toiler, lorsque la toile est réutilisée plusieurs années. Etc. Ainsi, certains thyms se plaisent bien entre les pavés d'une allée.

Autre chose: il faut se désimplanter l'image de la pelouse parfaite telle qu'illustrée dans les revues des années soixante. Au XVIIIème siècle, on mélangeait du trèfle aux graminées composant les pelouses des grands châteaux, afin qu'elles restent vertes en permanence. La pelouse parfaite, médicale, a été rendue possible par l'utilisation massive des pesticides, et aujourd'hui ce n'est plus un critère de qualité dans un jardin: les mentalités commencent à changer.

Evidemment, c'est plus facile de préparer une future pelouse avec du Roundup. Un petit coup, tout grille, on retourne, on sème 15 jours après et c'est fini. Mais il y a des solutions naturelles: en voici une calquée sur la façon dont on met un terrain en culture en bio.

1. Commencer par passer le rotofil ou, mieux, une grosse tondeuse-débroussailleuse à trois roues pour débroussailler toute la surface. Les déchets du rotofil doivent être enlevés, ceux de la débroussailleuse peuvent être compostés sur place.

2. L'été précédent la création de la pelouse, griffer le terrain sur quelques centimètres (10max) avec un motoculteur auquel on aura attelé une petite herse. Les racines mises à l'air vont s'affaiblir. Recommencer l'opération une ou deux fois: radical contre le chiendent.

3. En automne, exécuter un labour à l'aide d'un motoculteur muni d'une charrue.

4. Après le gros des gelées, passer la herse pour égaliser et briser les mottes.

5. Passer une fraise à faible profondeur pour travailler finement la couche supérieure du sol.

6. Semer le gazon dès que le réchauffement le permet: mars est un bon mois.

7. Rouler de temps en temps et faire les premières tontes dès que possible.

Les tontes vont permettre d'éliminer toutes les mauvaises herbes annuelles qui auront profité du travail du sol pour germer. Elles contrarieront aussi la repousse des vivaces (orties, rumex, chardon...) qui finiront par s'épuiser.

Si l'idée est de semer des fleurs, on risque de s'exposer la première année à une repoussée importante des réserves de semences des mauvaises herbes stockées dans le sol; sans pouvoir tondre, celles-ci risquent d'entrer en compétition avec les fleurs. Le mieux alors serait d'installer la pelouse à l'automne puis d'y semer les fleurs vers la fin avril/début mai après les premières tontes qui nettoieront la pelouse de la première vague des mauvaises herbes.

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Désherbant bio

Message par chouette alors »

Qu'appelles-tu une pelouse fleurie?
Pour moi une pelouse : c'est de l'herbe où le trèfle et même les petites paquerettes ne sont pas mal venues, car elles mettent de la gaieté et de la variété au fil des saisons donc, si tu veux une pelouse fleurie, ne les retire pas!
Quelle est la superficie de la pelouse?
Pour ce qui est des cartons, je suis très adepte !
J'en ai étalé des mètres et des mètres carrés (beaucoup plus que 5 mètres carrés Tibelge -avec tout le respect que je te dois! :wink: ).

Le purin d'ortie pur semble aussi être désherbant. Je n'ai pas essayé, mais j'ai l'intention d'en faire l'essai localement. Je me dis que je ferai d'une pierre deux coups : désherbant et engrais tout à la fois.
Je dis une bêtise Tibelge?
En effet, pulvérisé pur d'endroit en endroit, si l'information est exacte, il devrait faire mourrir la plante. S'il n'en n'est pas pulvérisé en excès sur le terrain (pour ne pas le déséquilibrer), le sol devrait quand à lui en profiter.
Si l'on en avait mis trop, resterait à rééquilibrer avec de l'extrait de consoude :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Désherbant bio

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Pelouse, définition: terrain recouvert d'herbe courte et dense.
Le gazon fleuri n'est qu'un phénomène de mode.
Pour ce qui est du désherbant bio, il n'y a que l'huile de coude.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant bio

Message par Alain REDON »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

Pelouse, définition: terrain recouvert d'herbe courte et dense.
Le gazon fleuri n'est qu'un phénomène de mode.
Pour ce qui est du désherbant bio, il n'y a que l'huile de coude.
Non ... Il n'y a pas que ça ..
J'en connais un hyper-bio et super efficace ... Le PTB !!!
( Prends Ta Binette )
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Désherbant bio

Message par chouette alors »

Si tu veux faire griller une pelouse rapido presto en plein été (je sais ... il faut maintenant attendre la saison prochaine :cry: ), mets une bâche noire (de préférence) sur ta pelouse pendant que le soleil culmine : retourne voir 2 heures plus tard : tu verras le résultat. Donc si tu laisses en pleine chaleur plusieurs jours : résultat garanti!!! :wink:

Alors, tu en es où dans tes réflexions, et tes décisions?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Désherbant bio

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Et quand ta pelouse aura bien grillée sous le soleil, tu assisteras impuissant, quelques jours après, à la repousse de la mauvaise herbe dont les racines et les graines auront parfaitement résisté au supplice de la bâche noire.
Tu remettras de nouveau une bâche d'une autre couleur si tu veux sur la mauvaise herbe et rebelote.
Ainsi, tu pourras dans quelques années obtenir un gazon sans mauvaises herbes sauf si le vent ne t'a pas apporté entre temps toutes ces graines volantes comme les pissenlits, les chardons et autres petits parachutes blancs si jolis pour les enfants.
En conclusion, si tu veux un gazon fleuri, sème ce qui est vendu dans le commerce et pour le reste laisse faire la nature.
Le gazon fleuri "clean" comme sur la photo de la boite ne s'obtient pas sans l'utilisation de produits dont il n'est pas "clean" de prononcer la marque sur un forum bio.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Désherbant bio

Message par chouette alors »

Pas mal ton message ci dessus St Fiacre.
Toutefois, il semble que tu n'ais pas vu que je parlais de plusieurs jours pour obtenir un résultat plus probant.
Dire combien est illusoire. Tout dépend des conditions locales : du sol, de la force du soleil...
Bref, il faut observer le résultat.
Ce n'est pas un conseil pour le cas précis que je donnes, mais une observation de ce que j'ai pu constater chez un cousin qui avait laissé sa bâche par mégarde et fut bien surpris du résultat en deux heures de temps, et cela en Picardie! :shock:
Certes, les racines n'étaient pas mortes en deux heures, mais plusieurs jours voire semaines de ce régime... et :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

Deux heures ne suffisent pas chez moi, même en plein soleil : un coup de pluie ou d'arrosage et ça repart.

Par contre, deux mois avec une bâche opaque et la piscine des enfants par dessus, et à l'automne il n'y a plus rien qui repousse, c'est garanti !

Du coup j'ai essayé sur certaines parcelles du potager, et j'ai pu constater:
1/ qu'il faut une baĉhe bien lestée contre le vent
2/ qu'il faut une bâche épaisse (ou toile tissée comme pour planter les arbustes), mais pas un simple voile noir utilisé en maraîchage, sinon des trucs comme le liseron ou la potentille rampante passent à travers.
3/ qu'il faut une durée minimum de 2-3 mois pour éradiquer les adventices vivaces (comme celles citées ci-desssus) et un certain nombre de graines en réserve dans le sol qui vont germer et ne pas trouver la lumière.
4/ une fois la bâche enlevée, il faut planter/semer rapidement avant d'avoir à nouveau un enherbement causé par tout ce qui vole et se dépose et/ou germe plus vite que le gazon.

Mais qu'en respectant ces conditions, on obtient tout de même un excellent résultat
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Désherbant bio

Message par chouette alors »

Des cartons bien lestés parviennent aussi au même résultat Ayn.

Jamais dit que 2 heures suffisaient à griller les racines :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

je ne doute pas de l'efficacité des cartons.

après il faut en avoir sous la main, ou le temps de les récupérer, et ils se décomposent sur le sol, tandis que ma bâche est réutilisable plusieurs années de suite et peut tenir au sol avec des sardines bien enfoncées sans avoir à lester avec des parpaings ou autres pierres de récup, donc l'effet est plus propre visuellement.

mais c'est un matériau moins naturel aussi, je l'admets.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

Hier j'ai aidé des amis à débroussailler leur jardin (ils viennent d'arriver en location dans une nouvelle maison, et étaient en appart' avant, donc aucun matériel de jardinage). Il y a un coin potager, mais qui était envahi de mauvaises herbes. Et de mon coté j'avais oublié mon broyeur que je comptais amener initialement.

Finalement nous avons opté pour le fait de couvrir le potager avec tous les branchages coupés, et de les laisser se décomposer tout l'hiver.

Au printemps, le bois ne sera pas décomposé, mais il sera toujours possible de le broyer à ce moment là (pas pour du BRF car il sera trop vieux, mais pour pailler les massifs de fleurs et d'arbustes). Ou encore d'utiliser le bois sec pour leur cheminée.

Mais en attendant, la surface du potager est recouverte par 30-40cm (au moins) de branchages feuillus, donc je doute que les mauvaises herbes qui sont dessous résistent à ce traitement. Non seulement elles vont dépérir, mais en plus la décomposition des feuilles et jeunes rameaux tendres va enrichir le sol et l'ameublir, et attirer plein de petites bêtes, et je pense que leur potager sera sympa au mois de mai quand ils voudront planter. (j'espère juste qu'ils auront la patience d'attendre mai, car s'ils découvrent le potager dès mars, toutes les adventices vont ressortir).
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Désherbant bio

Message par - Piero »

oui pourquoi pas
apres faut voir le type de mauvaises herbes
par exemple,s il y avait liserons et chiendent, ils reapparraitront :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherbant bio

Message par Ayn »

C'est vrai que le liseron est capable de pousser en cherchant la lumière à travers pas mal d'épaisseur (et de percer une bâche plastique trop fine).

Idéalement il faudrait sans doute que mes amis mettent des cartons ou un plastique par dessus tout ça. Je leur en ai parlé, mais je ne sais pas s'ils le feront.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »