Au sujet de la chaux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
misslil
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 25 sept. 2009 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Au sujet de la chaux

Message par misslil »

Bonjour,
j'ai eménagée dans une charmante maison début aout et j'ai découvert des centaines de larves de hannetons, ce ne sont pas des cétoines j'ai bien vérifier.
La pelouse est complètement morte et sèche par grosse plaques qui deviennent marron.
J'ai contacté une jardinerie agricole qui m'a dit de chauler pour tuer les larves sans quoi ca ne sert à rien de planter quoi que se soit sans ce le faire dévorer.
Avec mon ami nous avons retourné la terre et chauler il y à 15 jours.
D'abord on à constater que les bébêtes ne mourrainet pas si facilement au contact de la chaux mais en plus nous n'avons aucune idée de quand nous pourrions replanter.
J'ai des lavandes qui attendent bien sagement en pot et du chêvrefeuille et je me demandais si il était trop tôt pour les planter?
Merci de vos réponses.
vin

Re: Au sujet de la chaux

Message par vin »

Un début de solution
gerbeaud a écrit :La larve de hanneton ne justifie pas un traitement d'envergure. Commencez par éliminer manuellement celles que vous rencontrez en travaillant la terre : c'est au printemps, lorsque vous retournez la terre avant les semis ou les plantations, qu'il faut être vigilant. Plutôt que de les écraser, déposez-les dans une assiette à même le sol. Les ennemis naturels du hanneton (moineaux, corneilles, piverts, hérissons...) en feront un festin !
On constate également que des binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs.
Tolérez les taupes ! Elles participent à l'équilibre de l'écosystème "jardin" en dévorant ces larves dans le sol.
Enfin, 2 traitements existent en agriculture biologique :
* introduction par arrosage d'auxiliaires entomophages, les nématodes.
* au printemps, incorporation dans le sol du champignon Beauveria brongniartii
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au sujet de la chaux

Message par chouette alors »

Voici un post qui peut vous intéresser : infeste-hannetons-t107713-30.html#p1689967 :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
misslil
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 25 sept. 2009 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au sujet de la chaux

Message par misslil »

En fait nous avons commencé à mettre la chaux par endroit, mais comme nous avons mille metre carré de terrain et que nous sommes réellement infesté par les larves, environs 10 voire plus par metre carré le faire manuellement serait trop long.
on avait prévus de faire un potager bio donc on à refuser de mettre des pesticides et c'est pour ca qu'on nous à conseillé la chaux.
Par contre on ne sais pas quand replanter apres avoir mis la chaux. Les messieurs qui nous ont vendus la chaux nous disent d'attendre 2 mois et un ami à moi qui m'avait déjà conseillé de chauler m'a dit 1 semaine alors ca reste vague pour moi.
Je ne voudrais pas mettre des fleurs pour qu'elles meurent, de plus j'ai peur que les larves installés sur le reste du terrain viennent grignoter mes fleurs.
Si vous avez une idée concernant les délais d'attente avant plantation...
Qu'est ce que les auxiliaires entomophages, les nématodes?
Merci en tout cas de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Au sujet de la chaux

Message par chouette alors »

As-tu lu le lien ci-dessus?
Certes, ils ne parlent pas de la chaux, mais des hannetons.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
misslil
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 25 sept. 2009 7:54
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au sujet de la chaux

Message par misslil »

Heu oui je l'ai lus mais il n'y à pas la réponse que j'attend dedans, puisqu'en fait je voulait savoir à partir de quand je peux replanter apres avoir chaulé?
J'ai bien compris qu'il y avait d'autre solutions mais pour le moment j'ai 2 bouts de terrain chaulé et je voudrais y mettre des plante.
Ensuite je ne connais pas les méthodes que cite l'article donc j'aimerais avoir des infos à ce sujet pour le reste du terrain.
Merci
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »