Graviers dans la terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
baltoche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 sept. 2009 12:04
Région : Ile de France

Graviers dans la terre

Message par baltoche »

Bonjour,

En bechant mon jardin pour y refaire toute la pelouse, je constate une quantité très importante de graviers sur environ 20cm de profondeur. Je pense donc les extraire avant de replanter, mais je crains qu'une fois la pelouse plantée, d'autres graviers ressurgissent, par travail du sol par exemple. Ma question est donc de savoir :
- est-il possible que d'autres graviers ressurgissent dans quelques mois (voire avant) ?
- que puis-je faire pur limiter le phénomène, sachant que je n'ai pas envie de becher mon jardin tous les 4 matins pour en extraire les graviers (qui font, pour info, environ 1cm de diamètre en moyenne)

Je vous remercie par avance pur vos informations.

Très bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: Graviers dans la terre

Message par aron »

j'ai empiété sur les allées de gravier déjà existante de mon jardin en y plantant des plantes qui préfère ce genre de sol et ca pousse bien. Si tu tiens à enlever le gravier sur 20 cm, d'où il pourrai ressurgir?
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Graviers dans la terre

Message par yann.br »

baltoche a écrit : - est-il possible que d'autres graviers ressurgissent dans quelques mois (voire avant) ?
coucou :kiss:
c'est possible :wink: souvent dans les maisons neuves pendant quelques mois, il y a des remontées de cailloux. mais normalement ca s'arrête relativement rapidement :wink:
bonne soirée
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Graviers dans la terre

Message par jeannotin »

yann muller a écrit :
baltoche a écrit : - est-il possible que d'autres graviers ressurgissent dans quelques mois (voire avant) ?
coucou :kiss:
c'est possible :wink: souvent dans les maisons neuves pendant quelques mois, il y a des remontées de cailloux. mais normalement ca s'arrête relativement rapidement :wink:
bonne soirée

coucou
il n'y a pas que dans les maisons neuves :wink: j'ai une partie de mon jardin qui est comme cela, et dans le fond du jardin donc rien à voir avec la construction et au bout de 12ans je retrouve toujours des cailloux en surface quand je nettoie ou quand je travaille un peu, j'en enlève toujours un peu ,il faut faire avec et j'avoue que chez moi vu la nature lourde de la terre dans certains endroits ça ne me gêne pas plus que cela que sur cette partie il en soit ainsi ça draine et s'est pas plus mal
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Iunai
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 15 juil. 2007 10:40

Re: Graviers dans la terre

Message par Iunai »

Bonjour,

Tu parles de profondeur mais pas de longueur.
Il faudrait que tu vérifies car cela pourrait être un système de drainage mis en place par tes prédecesseurs.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Graviers dans la terre

Message par yann.br »

jeannotin a écrit :
yann muller a écrit :
baltoche a écrit : - est-il possible que d'autres graviers ressurgissent dans quelques mois (voire avant) ?
coucou :kiss:
c'est possible :wink: souvent dans les maisons neuves pendant quelques mois, il y a des remontées de cailloux. mais normalement ca s'arrête relativement rapidement :wink:
bonne soirée

coucou
la nature lourde de la terre dans certains endroits ça ne me gêne pas plus que cela que sur cette partie il en soit ainsi ça draine et s'est pas plus mal
coucou.
d'accord :top:
nous on a une terre très légère, alors tout ce qui est branche, bois, plastiques remontent en surface et après c'est fini :fete:

mais tu as comme même moins de cailloux qu'au début?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
baltoche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 sept. 2009 12:04
Région : Ile de France

Re: Graviers dans la terre

Message par baltoche »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos interventions diverses.
J'ai également consulté les autres discussions sur ce sujet (taper "caillox dans le moteur de recherche du site et vous tomberez sur quelques forum traitant du même sujet), et j'avoue y trouver toutes les réponses possibles et imaginables quant à la "remontée" des cailloux (vive Archimède !). Travaillant dans le technique, je sais que beaucoup de problèmes n'ont pas une réponse unique, tout dépendant de beaucoup d'hypothèses parfois même inconnues... Ce que je vois dans ces forum, c'est avant tout la bonne volonté de chacun de relater sa propre expérience pour en faire profiter les autres, sans prétendre avoir raison, et c'est ça qui est intéressant.
Pour en revenir à ce qui nous concerne précisément, j'ai de la glaise. Ma maison datant de 1930 et construite sur un ancien terrain vague (d'après ce qu'on m'a dit), j'ignore ce qu'on pu faire les anciens proprios et encore moins les raisons qui les ont poussés à agir de la sorte (d'ailleurs, les cailloux aparaissent sur une zone précise du jardin, environ sur une largeur de 3m - pour une longueur de 15m). Toute ce que je sais, c'est que les cailloux semblent pousser, et ayant tout beché cette année + tamisé les cailloux (sacré boulot), j'essaie de faire en sorte de ne pas avoir à recommencer tous les ans.
Je me demandais bêtement (je n'y connais rien) si, après avoir nettoyé sur 30cm environ, je n'aurais pas interêt à mettre une sorte de bâche poreuse sous ma terre afin de constituer une sorte de protection à la remontée des cailloux. Je sais, c'est une idée c..., mais pensez-vous que ça puisse résoudre le problème ?

Très bon WE à vous tous et merci encore p our vos contributions !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Graviers dans la terre

Message par yann.br »

coucou.
tu veux mettre en gros un fil géotextile pour éviter la remontée des cailloux :wink:
je ne pense pas que cela soit bien. si ca se trouve, les cailloux vont s'agglutiner là, et tu risques de provoquer un drainage non voulu. :?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Graviers dans la terre

Message par lannetois »

Iunai a écrit :Bonjour,

Tu parles de profondeur mais pas de longueur.
Il faudrait que tu vérifies car cela pourrait être un système de drainage mis en place par tes prédécesseurs.
Bonjour,
je pense aussi que tous ces graviers ne sont pas venus par hasard.
Dans un terrain argileux, ils servent de drainage.
Si tu les retires attend toi surement à avoir un terrain très humide et même détrempé !!!
Je suis également en IDF avec une terre argileuse drainée dans la partie la plus base du jardin, et crois moi le drainage des terres c'est une bonne chose.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
baltoche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 sept. 2009 12:04
Région : Ile de France

Re: Graviers dans la terre

Message par baltoche »

Bonjour,

Encore merci pour vos interventions.

J'ai honte de vous demander ça, mais la glaise équivaut-elle à l'argile ?

Par rapport aux cailloux, vous me conseillez donc de les remettre, mais n'est-ce pas néfaste à la pousse de la pelouse ? Si je les remets, comment éviter qu'ils ne remontent en surface ? Faut-il que je les dispose à une certaine profondeur avant de planter pour éviter cela ?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Graviers dans la terre

Message par lannetois »

Bonjour,
Dans le langage courant certain appelle "terre glaise" une terre argileuse.
Voici une petite définition trouvée dans Wikipédia: Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée glaise ou terre glaise.
je ne sais pas combien de brouette de graviers que vous avez retiré?
Toutefois, il faut savoir qu'aujourd'hui pour réaliser un drainage , il faut un tuyau de drainage perforé qui est enterré suivant les cas à une trentaine de cm minimum et par dessous une couche de gravier.
"Voici une copie d'une recherche faite sur les méthodes de drainage:
- poser le drain bien à plat en le calant avec du gravier 5/15 .
- mettre en place les regards ou coudes de raccordement à chaque changement de direction.
- installer le regard collecteur au point d’évacuation qui est aussi le point le plus bas.
- recouvrir le drain avec environ 50 cm de gravier ou de galets.
- couvrir le lit de gravier avec un géotextile pour éviter la pollution du drainage avec les terres de remblaiement.
- remblayer avec au minimum vingt centimètres de terre.
"
Pour finir, j'ai également un système de drainage dans plusieurs parties du jardin, et je vous confirme que cela n'empêche pas les arbres et arbustes de bien pousser.
Il est évident que dans les zones ou les graviers sont remontés je ne ferai pas de semis.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Graviers dans la terre

Message par Captain Igloo »

Ne coupons pas les cheveux en quatre :lol:
Tu as de petits graviers dans ta terre? Bien , et alors? Ces graviers n'empêcheront pas la pousse de ta pelouse ni des plantes. Ou alors il faudrait que ce soit un peu de terre dans du gravier :wink:
Lorsque tu travailles le sol en binant par exemple, rien ne t'empêche de retirer les graviers que tu soulèves, c'est tout.
baltoche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 15 sept. 2009 12:04
Région : Ile de France

Re: Graviers dans la terre

Message par baltoche »

Bonjour à tous les deux, graine de timide et roi du massif,

Merci, encore une fois (je sais, je me repête, mais je tiens à vous le dire !), d'avoir pris la peine de me donner ces descriptions et conseils. Merci aussi pour le blog ! Comme vous avez pu le voir, le jardin n'est pas mon fort (je suis ingénieur en génie électrique, et à part la terre électrique, la terre n'est pas mon domaine de prédilection...).
Je vais donc regarder les nécessités de drainage, sachant que je ne peux pas creuser très profond.

Très bonne journée et merci encore !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »