Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par NF »

Bonsoir à vous,

Je vais labourer environ 100 m2 pour faire un potager, j'ai la possibilité de récupérer du compost provenant d'une déchéterie pour amender. D'ou plusieurs questions:
1- Est-ce une bonne idée le compost?
2- Si oui quelle quantité?
3- Devrais-je l'incorporer de suite, ou attendre la fin de l'hiver?

Merci d'avance pour vos interventions..... Bon dimanche à tous :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Carottine »

Oui et non
Le compost oui, c'est l'idéal pour un potager.
Mais le compost de déchetterie, je m'abstiendrais. A moins que tu sois sûr(e) qu'il est fait uniquement avec des déchets verts (tontes, broyats de branchage, etc)
Dans la déchetterie près de chez moi, entre dans le compost tout ce qui est biodégradable provenant du tri sélectif des déchets. Cela veut dire que s'y retrouvent en plus des déchets de légumes etc, des langes bébé et même adultes :evil: des litières de chats, et que sais-je encore.

Comment est ta terre ? si elle n'a jamais été cultivée, et qu'elle te semble fertile, tu peux faire ta première année sans amendements. L'an prochain, tu pourras y mettre ton propre compost, fait tout au long de l'année. Si tu as des haies et des tailles, tu peux peut-être t'intéresser à la méthode BRF dont il y a plusieurs posts ici dans ce forum. Tu cliques sur
Index du forum - Aux techniques - Au bio - Au sol
et tu trouveras plusieurs sujets.
Au plaisir de te voir souvent dans nos échanges.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par NF »

Merci carottine pour ton intervention,

J'ai déjà consulté les postes sur le BRF il me semble intéressant, mais je n'ai que des haies de cyprès alors c'est pas terrible pour cette technique. Pour le compost, il est 100% végétal, il provient des déchets végétaux de la ville. Pour la terre, je ne la connait pas encore, car avant j'avais un potager lorsque nous habitions dans le nord, et la terre était très différentes (bien noire avec beaucoup de vie) et beaucoup moins séche. Ici la terre devient collante dès qu'il pleut, sinon elle est très dure et sèche, si je "bêche", elle devient poudreuse et je ne rencontre aucun vers de terre.

Voilà pour le panorama, au plaisir de vous lire. Bonne soirée à vous tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Prokofiev »

Dans la déchetterie près de chez moi, entre dans le compost tout ce qui est biodégradable provenant du tri sélectif des déchets. Cela veut dire que s'y retrouvent en plus des déchets de légumes etc, des langes bébé et même adultes :evil: des litières de chats, et que sais-je encore.
Ca, ça m'étonnerait, car dans le tri selectif, les couches pour bébé ainsi que les litières pour chat vont dans la poubelle des ordures ménagères et direct incinération .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Carottine »

Les couches bébé ou adultes "biodégradables" y vont et comme la tendance maintenant dans les marques c'est le biodégradable en plastique de maïs ou de bambou, ou... :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Prokofiev »

Ne pas mélanger le fait qu'on a la possibilité technique de les composter et le fait qu'elles aillent au compost après collecte dans les ordures ménagères .
Ici elles vont dans le sac vert "ordures ménagères" et vont à l'incinération . Je ne connais aucun endroit ou elles vont dans les sacs ou containers pour le recyclage . La déchetterie ne les prend même pas .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Carottine »

Dans la commune où j'habite, tous les déchets biodégradables vont dans le sac blanc (en plastique de maïs qui ne tient pas bien le coup d'ailleurs et qui perce à tous les coups) et cela est composté. Je te l'assure, j'ai visité le cycle complet lors des portes ouvertes du parc à conteneurs :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Prokofiev »

hé ben il y a des endroits ou il ne fait pas toujours bon habiter .
Ici ils ne compostent que les déchets verts, par contre ils incitent ( et aident) fortement le compostage individuel . Ils indiquent ce qui est compostable, apres chacun fait ce qu'il veut .

leur compost de déchets verts me semble bien, j'ai eu un beau potager cette année ( mais la météo fut bonne aussi - l'été ne fut pas bref)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par chouette alors »

NF a écrit :Merci carottine pour ton intervention,

J'ai déjà consulté les postes sur le BRF il me semble intéressant, mais je n'ai que des haies de cyprès alors c'est pas terrible pour cette technique. Pour le compost, il est 100% végétal, il provient des déchets végétaux de la ville. Pour la terre, je ne la connait pas encore, car avant j'avais un potager lorsque nous habitions dans le nord, et la terre était très différentes (bien noire avec beaucoup de vie) et beaucoup moins séche. Ici la terre devient collante dès qu'il pleut, sinon elle est très dure et sèche, si je "bêche", et je ne rencontre aucun vers de terre.

Voilà pour le panorama, au plaisir de vous lire. Bonne soirée à vous tous. :wink:
Tu m'intrigues NF :? Tout me fait penser à une terre argileuse sauf
elle devient poudreuse

Quelles plantes y rencontres-tu?

Je ne suis pas encore connaisseur en la matière, mais va faire un tour sur ce post :
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 17257.html
Tu y remarqueras entr'autres celui-ci :
les-plantes-bio-indicatrices-t117155.html

Sans doute manque-t-elle d'aération.
Que sais-tu de son historique?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par - Piero »

je vois que NF habite dans le sud ouest, tout comme moi, la terre seche poudreuse que tu observe est dû au manque de pluie ces derniers mois
il faisait encore 27° hier apres midi :roll:
pas une vraie pluie depuis plusieurs mois

il va falloir t y habituer :wink:
en ce moment meme la fourche beche , j ai du mal à l enfoncer

le mieux que j ai trouver pour ce genre de terre , c est de pailler, de pailler et encore pailler (le mieux etant le BRF :wink: )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par chouette alors »

Le manque d'eau est une chose Piero, la consistance de la terre une autre ; je ne t'apprends rien :wink:
Ici, s'il ne pleut pas 1 mois : impossible d'enfoncer un quelconque outil dans la terre, car elle est argileuse.
Donc si vous y parvenez après plusieurs mois de sécheresse, certes avec difficulté, c'est qu'elle est autre .... Lapalisse en aurait dit autant :lol:
Est-elle sablonneuse?

Ici encore, lorsqu'il fait sec, archi-sec, il n'y a que la superficie du sol qui devient poudreuse : le reste devient du béton!

D'accord pour pailler quoiqu'il en soit, et encore mieux avec le BRF (ça va commencer à devenir bon pour s'y mettre au broyage) :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Ayn »

Je serais tentée de dire qu'elle a une forte proportion de limon : la couche de battance qui peut devenir très dure en surface en séchant, et la finesse des particules, qui toutefois ne s'agglomèrent pas autant que l'argile et se dispersent facilement.

par ailleurs si il s'agit en majorité de limon fin, ce sol peut devenir asphyxiant (trop de microporosité qui retient majoritairement l'eau et minoritairement l'air), d'où l'absence de microorganismes du sol.

la couleur montre qu'il est très pauvre en matière organique et nécessite effectivement un amendement important.

Après, pour le compost de la ville, s'il est exclusivement végétal, c'est bien, mais il y a une donnée à prendre en compte tout de même, ce sont les traitements chimiques. A voir si la ville traite beaucoup ou pas, et s'il y a un risque de résidus important ou non.

Mais c'est vrai que ça te permettrait de démarrer avec un volume important de MO pour pas cher, car ton sol montre actuellement qu'il est pauvre et peu fertile par son manque de vie.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par k6hte »

j'allais dire la même chose , attention aux traitements chimiques qui sont largement utilisés par les communes -par facilité , moins de personnel, habitude ....et les déchets verts des particuliers idem ,i y a beaucoup de gens qui usent et abusent du chimique dans leur lopin , et mettent aux déchets verts les coupes ensuite ...
le compost de ville oui sur tes fleurs et ornementaux , pour le potager soit tu achètes des amendements bio (ça existe ) soit tu compostes toi même et tu sais ce qu'il y a dedans ; c'est quand même ce que tu vas manger , puisque tes légumes vont le manger ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par chouette alors »

Je crois que les villes traitent de moins en moins chimique : ce n'est plus tendance!
Respect de la nature oblige.
Il faut se renseigner sur la pratique actuelle.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Je crois que les villes traitent de moins en moins chimique : ce n'est plus tendance!
Respect de la nature oblige.
Il faut se renseigner sur la pratique actuelle.
Ah... ben chez moi, ils ne doivent pas être tendance... parce que c'est encore R...up au printemps :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par Ayn »

Chez moi aussi, mais uniquement pour tout ce qui est allées et trottoirs. Par contre c'est vrai qu'ils sont passés à la PBI pour les massifs et n'utilisent plus d'insecticides ni fongicides.

c'est pour ça, ça peut valloir le coup de poser la question aux services techniques de la mairie.
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par NF »

Merci à tous,

j'ai lu vos interventions avec intérêt. Comme il a bien plu hier j'ai essayé de creuser pour voir l'aspect du sol. Alors: sur 15 cm de profondeur sol souple et pas trop collant, 2 petits lombrics. Après le sol devient plus dur, friable sur 5 cm , ensuite, je n'arrive plus à creuser, le sol est trop dur.
Voilà pour mes observation du jour. En ce qui concerne les plantes prèsentes sur le terrain, rien de particulier, simplement une espèce d'herbe qui semblent se propager avec ses racines.

Bonne soirée A+ Nathalie :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Du compost provenant de déchéterie sur le potager?

Message par chouette alors »

J'ai vu un "truc" dans un livre de plantes aromatiques pour mieux connaître sa terre.
J'essaierai de faire une photo et de la poster. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »