Les plantes bio-indicatrices du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :Ca y est je le tiens ! il est obtusifolius :lol:
: http://www.google.fr/search?q=rumex+obt ... 4QaGh72-BQ

Crispus et acetosa sont présents, mais moins fréquents ici :wink:
Mauvais signe. Page 286

Pas le temps, pas envie moi non plus.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Nous pourrions peut-être faire un achat groupé ? :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par ro-zanna »

Ce post n'est absolument pas alimenté.
Qu'on se le dise... :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :Ce post n'est absolument pas alimenté.
Qu'on se le dise... :wink:
J'ai pourtant essayé... :oops:
J'espère du renfort :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Léah »

Le gaillet (la plante qui colle aux doigts) indique un sol argileux
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Le roncier »

Léah a écrit :Le gaillet (la plante qui colle aux doigts) indique un sol argileux
Bonsoir,
argileux en profondeur alors ;)
Ici j'ai une belle colonie.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

:cache: Quelqu'un sait pour le rumex? (cf ci-dessus)
Sol compacté je crois, mais encore? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Tangerine »

Le rumex pousse dans tous les sols.

http://www.agridea-lausanne.ch/files/rumex.pdf
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Yann58 »

J'ai aujourd'hui détruit une planche d'engrais vert.
À l'étage inférieur, en quantité faible, j'ai trouvé véronique de perse majoritairement et géranium mou ( ou à feuilles rondes? je sais pas les distinguer à ce stade sans fleurs)
Ducerf dit :
Pour véro de Perse : richesse du sol en bases, en azote et en MO + compactage allant vers l'anaérobiose
Pour géranium : excès d'azote minéral, excès de nitrate, sol à faible pouvoir de rétention, aussitôt les nitrates minéralisés, ils sont lessivés. En AB, excès de MO animale dans les sols à faible pouvoir de rétention.
Les deux plantes sont indicatrices de sols dégradés. Il est amusant de voir que ces plantes se développent en surface, sont couvrantes tel des parasols.

Sur cette partie de jardin, le sous-sol est constitué de remblai tuiles, cailloux, je retrouve des tessons de bouteille, bref toutes les scories du chantier de construction de la maison il y a ... 50 ans. Autant dire que jusqu'à présent, le sol n'a pas eu l'attention qu'il méritait.
Effectivement, comme m'avertit véro de perse et géranium, mon sol est sec, très filtrant. Les cailloux abondent en surface.
Pourtant pas de signe de compactage comme semblerait l'indiquer véronique de Thassalonique (c'est pour la rime). La terre est légère est bien structurée.

En confrontant Ducerf et ce que je vois de mon sol, je comprends que mon sol ne retient pas l'eau, qu'il minéralise vite, et que donc il faut que je fabrique de l'humus (BRF, résidus engrais verts) et que le sol soit protégé en permanence du soleil. Je vais augmenter ma couche de paillage et passer de 2 à 3 cm.

Ce qui est intéressant, ce sera l'évolution. Qu'en sera t'il dans un an, sur la même planche, à la même période? Arriverai-je en un an à rendre mon sol vero-free ?Suspense et patience.

Précieuses adventices qui murmurent à nos oreilles le bulletin de santé de la terre.

En passant, véro de Perse est attractive pour les abeilles, qui y butinaient encore 1H avant que je les ratiboise. Heureusement il y en a encore dans les planches voisines.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Léah »

Ducerf dit :
Pour véro de Perse : richesse du sol en bases, en azote et en MO + compactage allant vers l'anaérobiose


Je confirme, puisque mon sol que je reprends pas mal en main (au sens propre, je l'émiette !) a étét asphyxié par une pelouse juste entretenue opar le passage d'une tondeuse (non non c'était pas moi !)
Après désherbage, binages, paillage etc ça s'améliore et les vers de terre reviennent
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Ayn »

Véronique de Perse : j'en ai plein mes allées (tassées, piétinées, donc sol argilo-calcaire compacté en anaérobiose) et peu ou pas dans mes carrés cultivés et BRFés. Je pense que c'est révélateur.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Merci à toi Tangerine :top: :kiss:
J'appronfondirais après davantage de sommeil :sleep: :wink:

Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit dit que le Rumex a peu de valeur nutritives, alors qu'elle va puiser fond ses aliments! :oh: Je suis décue, car je pensais être sur un tas d'or! :smoke: :lol:
J'ai bien remarqué que le bétail n'en raffolait pas, mais mes biquettes, font la fine bouche devant les consoudes (ça m'arrange :wink: ) !

Pourquoi la Consoude sait-elle puiser des bons éléments du sol, et pas le Rumex ??? :oh: C'est râlant! :smoke: :tetedure:

Je viens de traverser cet après midi un champ de Véronique de Perse :love:
Beaucoup de touristes y passent :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Dam79 »

Léah a écrit :Pour véro de Perse : richesse du sol en bases, en azote et en MO + compactage allant vers l'anaérobiose
Ayn a écrit :Véronique de Perse : j'en ai plein mes allées (tassées, piétinées, donc sol argilo-calcaire compacté en anaérobiose) et peu ou pas dans mes carrés cultivés et BRFés. Je pense que c'est révélateur.
Honnêtement, j'en ai partout :veryhappy: , et peut être même plus là où mon sol n'est pas compacté. A moins d'arriver sur un terrain qui n'a jamais été cultivé, je ne suis pas sur que telle ou telle plante à tel endroit dans le jardin soit vraiment révélateur du sol dans la mesure ou ce sol est travaillé pour certains, parce que on laisse tel plante qu'on aime bien et pas d'autre, certaines qui se ressèment facilement, etc... d'année en année.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Léah »

Bonne réflexion Dam ! c'est vrai que cette petite véronique étant bleue, je la repique du côté jardin “bleu blanc gris” et que j'enlève les pissenlits ou autres fleurs jaunes. Alors que les pissenlits coquelicots séneçons je les laisse du côté “jaune orange rose rouge” du moins dans les parties laissées aux fleurs spontanées
mais dans x années si quelqu'un voit ça et se dit c'est bizarre qu'il y ait tant de véronique de Perse de ce côté et pas du tout de l'autre.... il conclura difficilement que le sol a été plus tassé d'un côté que de l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Carottine »

chouette alors a écrit : c'est qu'il soit dit que le Rumex a peu de valeur nutritives, alors qu'elle va puiser fond ses aliments! :oh: Je suis décue, car je pensais être sur un tas d'or!
Le problème du rumex, c'est qu'il colonise très vite son environnement. L'an dernier, j'ai prélevé un peu de fumier de cheval sur le tas près des boxes de mon père et il y a beaucoup (trop) de rumex dans son pré...(pas de traitement... on est contre)... du coup, depuis, j'ai du rumex dans le potager... et ça ne m'arrange pas vraiment... je vais l'arracher (avant graine) pour pailler.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Ayn »

Dam tu n'as pas tort, bien que je puisse observer que certaines plantes adventices sont totalement absentes de mon sol argilo-calcaire alors que là où j'habitais avant avec un sol très sableux, j'avais des adventices complètement différentes.

Mais là où je te rejoins, c'est qu'en effet, on a tendance à favoriser la propagation des espèces qui nous dérangent le moins à force d'enlever celles qui nous dérangent le plus. Je m'aperçois qu'au bout de 6 ans sur ce terrain j'ai une lente évolution de la flore naturelle dans mon jardin, et que c'est probablement du au fait qu'avant certaines plantes trop envahissantes en étouffaient d'autres. A force de les enlever, je laisse la place pour les plus fines et discrètes (notamment la véronique que j'avais en très petite quantité avant).
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Dam79 »

Ayn a écrit :Mais là où je te rejoins, c'est qu'en effet, on a tendance à favoriser la propagation des espèces qui nous dérangent le moins à force d'enlever celles qui nous dérangent le plus. Je m'aperçois qu'au bout de 6 ans sur ce terrain j'ai une lente évolution de la flore naturelle dans mon jardin, et que c'est probablement du au fait qu'avant certaines plantes trop envahissantes en étouffaient d'autres. A force de les enlever, je laisse la place pour les plus fines et discrètes (notamment la véronique que j'avais en très petite quantité avant).
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire en plus clair. Pour moi, je n'ai pas assez d'année sur le même terrain pour en déduire que cette plante est là parce que Azote ou parce que Potassium.
Quand à la gestion du terrain des personnes me précédents?

Par contre une observation au fur et à mesure des années, ça a du sens, 6 ans c'est bien pour un petit rétroactif d'année en année et voir ce qui à bougé de ce qui ne bouge pas.

Pour ma part la plante reine est le chiendent, productif en matière, les vers apprécie, les insectes aussi, le sol également puisque cette plante à l'air d'évacuer très bien les surplus d'eau et à de bonne racines.
Je compte laisser des touffes entre mes plants pour toutes ces raisons. (Devrais-je rajouter paillasson pour botte?)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Là, tu m'épates, Dam... je te trouve même "gonflé"! :lol:

Mieux vaut être jeune et en bonne santé pour se permettre de multiplier le chiendent sans risquer de se laisser déborder!
Je n'en suis pas du tout là... mais qui sait?
Il y a seulement un an, je ne croyais pas vraiment que l'on pouvait jardiner sans retourner le sol ! :lol:

Par ailleurs, tu raisonnes juste :top:
Dans mon sol bien ameubli par le BRF et la paille, le Rumex s'amuse à me narguer! :smoke: :wink:
Mais ... l'oeil du maître et là : il veille ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Dam79 »

chouette alors a écrit :Mieux vaut être jeune et en bonne santé pour se permettre de multiplier le chiendent sans risquer de se laisser déborder!
Tu le dis toi même,
chouette alors a écrit :Mais ... l'oeil du maître et là : il veille ! :lol:
Bonne production de matière, création de racines en 2 temps, 3 mouvements, on dit vouloir faire simple, eh bien voilà une plante simple.
Il s'arrache tout seul dans une terre correcte. J'ai regardé l'extension du chiendent de l'automne à ce printemps, ils s'est bien étendu, j'en ai taillé à ras, j'en ai enlevé, ça m'a pris 30 min, je laisse les euphorbes, lamier. c'est la seule plante que je taille et surveille avec le gratton, elles me produisent beaucoup de matière, couvre le sol....
En fait, j'ai adopté une stratégie, je ne fais pas de ligne de culture, etc.., elle se peaufine, au jour le jour.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Comme tu le dis Dam, tout dépend de l'état de la terre!
Si elle est meuble, rien ou presque ne devient vraiment un problème, d'autant qu'un coup de cisaille peut être bien efficace si même l'arrachage facile peut s'avérer trop long même en terre meuble :wink:
Dernière modification par chouette alors le ven. 09 avr. 2010 10:12, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par appius »

vous parlez bien de ca? http://fr.wikipedia.org/wiki/Elytrigia_repens
parce que c'est quand même une plante qui, avec ses rhizomes traçants, n'est pas si facile à contrôler....
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Dam79 »

Oui,

Elle est parsemé, elle est parfaite pour les bordures (je n'est pas de butte à proprement parler, mais je pense que cette plante pourrait / devrait être parfaite en maintient).
Pour moi, aucun souci. J'en vois déjà qui ont passé et rerepassé pendant des heures le motoculteur dans leur jardin. Leur terre est déjà sèche et tassée, je ne dirai rien de plus. Chacun mobilise son temps pour ce qu'il pense être le mieux.

Et n'oublions pas cette maxime qui n'a pas pris une ride. :wink:
"une touffe de chiendent avec de la rosée dessus, je trouve que c'est une des plus belles plante du petit jour"

Entièrement d'accord Appius.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par appius »

hahaha! tu me déterres de ces citations!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Dam79 »

Juste la fonction recherche , qui ne rajeunit pas certain. :oops:
De :baby: à :prof:.

Tu ne laisses pas de plante (adventices ou autres) en place au milieu de tes cultures?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par appius »

si, si, j'ai un petit peu de chiendent, pas mal d'ortie, de tanaisie et des engrais verts qui se baladent. Mais c'est très mulché aussi, ce qui fait qu'il ne pousse pas tant de chose que ça...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »