puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
python
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 05 sept. 2009 22:57
Région : Bourgogne
Localisation : sources de la seine

puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par python »

Bonjour, j'ai une source dans mon jardin et elle passe par une décantation. Il y a au moins 1 demi mètre cube d'une espèce de glaise, qui s'est entassée depuis plusieurs années, est-ce bon pour la terre ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi Python de Bourgogne sur ce forum :welcome:

Je dirais que tout dépend de ton type de sol.
S'il est sableux, ce qui est peu probable si tu trouves dans ton bac de la glaise (jaune?), pourquoi pas. Si ta terre est déjà très argileuse : mieux vaut éviter de la surcharger.
Mets la peut-être de côté pour le fond de tes bacs de plantes estivales type géranium si tu en as ; mets en petite quantité pour y retenir l'eau, ou pour "densifier" un terreau trop léger. Si tu as des enfants, elle pourra leur servir à modeler des petits objets :veryhappy: Tout dépend de sa qualité bien sûr.
Un bourgignon saurait peut-être davantage t'aider ; personnellement j'habite en très basse Normandie :D

Si le coeur t'en dit, fais un tour dans ce post:
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 17257.html
Tu y trouveras une mine de lien que plusieurs d'entre nous affectionnent :wink:

Remarques-y celui-ci.
les-plantes-bio-indicatrices-t117155.html

Quel aspect a ta terre quand tu la travailles?
Comment se comporte-t-elle à la pluie, sous le soleil ardent de l'été?
Bref, dis nous en un peu plus :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
python
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 05 sept. 2009 22:57
Région : Bourgogne
Localisation : sources de la seine

Re: puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par python »

bonjour, merci pour l'accueil !

Non elle n'est pas jaune, elle est verte foncée et sûrement argileuse. Je suis dans les sources de la seine, c'est je crois très calcaire. La terre du potager est très sombre, lourde, j'ai du mal avec les carottes, panais...

Super pour les utilisations possibles... on peux la faire sécher ? Le enfants vont adorer, enfin quand il seront un peu plus grand !

Je vais observer les réactions des tout ça...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
python a écrit :Bonjour, j'ai une source dans mon jardin et elle passe par une décantation. Il y a au moins 1 demi mètre cube d'une espèce de glaise, qui s'est entassée depuis plusieurs années, est-ce bon pour la terre ?
Une argile verte est un signe de présence de fer ferreux peu oxydé. A l'air il devrait rapidement virer vers le rouge. Il se peut aussi que ce soit des matières organiques peu décomposées en milieu noyé.
Quelle que soit la nature de ta terre, tu peux mélanger avec du compost, bien épandre et griffer le tout superficiellement.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par chouette alors »

nénesse 55 a écrit :Une argile verte est un signe de présence de fer ferreux peu oxydé. A l'air il devrait rapidement virer vers le rouge.
Oui, il faut que tu fasses des essais et que tu observes bien :wink:
De même pour la possibilité de moulage. Fais un essai, vois si tu obtiens une boule ou un saucisson :lol: . ... Cela te fera rajeunir :lol:

Comment sèche-t-elle ensuite?
Il se peut aussi que ce soit des matières organiques peu décomposées en milieu noyé.
C'est aussi mon idée. En écrivant "jaune", .... je me doutais bien que ce n'était pas la réalité :wink: :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par Carottine »

Es-tu sûr que ce soit une source ? n'est-ce pas une résurgence quelconque et cette matière verdâtre peut être un percolat d'une mare ou étang situé en amont et plus haut que ton jardin...
Je pense qu'il est impératif de faire analyser l'eau afin de connaître sa pureté (tu peux te procurer des tigettes dans les magasins d'aquariofilie ou en pharmacie ou en porter un flacon au fontainier de ta localité, je pense qu'il doit avoir le matériel nécessaire à l'analyse de l'eau de la distribution publique.)
Une fois que tu seras certain que c'est bien une source d'eau pure, tu envisageras l'utilisation de la "matière verdâtre" un genre de vase si je comprends bien...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
python
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 05 sept. 2009 22:57
Région : Bourgogne
Localisation : sources de la seine

Re: puis-je enrichir le sol avec de la décantation de source ?

Message par python »

merci pour toutes ces réponses, j'ai très peu de temps du fait de mes deux p'tits gars ! Alors je note tout ça et je vous tiens informés de mes trouvailles.

C'est sûr que c'est une source, je suis à 10 km de la ligne de partage des eaux manche-méditerranée et 150 m en dessous !

Autre info, j'ai beau me laver les ongles, ça reste incrusté depuis deux jours.

a bientôt

Python
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »