Les émoticônes

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Les émoticônes

Message par chouette alors »

Bonjour,
Lorsque l'on veut exprimer quelque chose, les émoticônes, chacun le sait sont bien utiles, et le forum en propose toute une quantité.

Toutefois, il me semble qu'il en manque certaines.
Pour dire que c'est bien : no problème :top:
Pour dire que c'est vraiment pas bien : no problème : :pastop:
Mais pour dire avec humour que l'idée n'est pas top : Je ne vois pas. Sur un autre site existe le petit bon homme jaune qui siffle. C'est bien pratique et évite de froisser l'interlocuteur avec une émoticône sans nuance.
Je crois que l'ambiance du forum y gagnerait grandement. :veryhappy:
Une autre représente un chinois qui opine de la tête,
Une autre exprime une prière.

Encore du pain sur la planche (là, j'utiliserai volontiers le petit bonhomme qui siffle, mais je ne l'ai pas à disposition : dommage :wink: )
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les émoticônes

Message par Lionnel »

Salut

Si tu désires placer un smiley particulier, il te suffit d'en trouver un libre de droits n'importe où sur le web (ici par exemple), de l'héberger quelque part (pourquoi pas dans ta galerie perso du site) et de l'incorporer à ton message. Ou alors de faire un "hotlink" (lien direct) vers une image hébergée dans une banque de smileys, si ce type de liens est accepté, comme par exemple ici.

Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Merci Lionnel
Héberger, je ne sais pas encore faire, je vais apprendre, grâce à toi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Les émoticônes

Message par alain »

Je propose "La refonte des emoticones" ;) C'est pas gagné...
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Ca ça serait chouette alors :veryhappy:
La qualité des échanges sur le forum y gagnerait.
Je trouve que certaines émoticônes ne sont pas du meilleur goût notamment pour applaudir et bien d'autres.
Tu as vu celles d'Apnart?
Elles sont particulièrement bien choisies.
Si tu veux je peux continuer à donner mon avis, et faire des propositions des émoticônes que je regrette bien comme absentes, ou que je trouve particulièrement mal choisies, pour un usage courant.
A vot- bon coeur M'sieur :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Une émoticône venant d'être cause de désagrément, je me lance dans un récapitulatif du top pour moi de mes favorites, et de celles que je n'apprécie pas, vous expliquant le pourquoi :

1) dans le panneau toujours visible :

Appréciées :

:welcome: :wink: :) :D :veryhappy: :love: :paix: 8) :roll: :top: :kiss: :pmt: :oops: :sleep: :lol: :fete:

:? :shock: :oh: :( :( :cry: :!: :?: :arrow:
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :angryfire:


Moins appréciées :
:pastop: Sans nuance. Trop dépréciateur.
:o pas évocatrice de la surprise qu'elle est sensée évoquer
:x " "
:P " "
:mrgreen: que veut dire cette icône ? J'y vois des dents rieuses : pour moi cela évoque la moquerie.
:smoke: Je la préfère à la précédente. Je l'utiliserais lorsque :angryfire: me parait trop fort.
:devil: Je n'aime pas

Il manque pour moi sur ce panneau :
Un qui applaudit
Un qui siffle
Un "tire mon chapeau" comme :prie: ou javascript:add_smilie(":chinois:")
Un penseur
Un boudeur
Un qui dit : non
Un qui dit : chut
Un qui butte parce qu'il n'arrive pas
Un qui se réjouit
Un qui demande en priant
Un qui se demande ce qu'il convient de faire
Un qui allonge son nez, il ment!

Désolée, pour le manque d'illustrations, je n'ai toujours pas appris à héberger :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Les émoticônes

Message par Marcus »

:smoke:


Le fait que tu n'ais pas compris l'emploi d'un smiley fait qu'il est d'office mauvais, vraiment bizarre comme réaction :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les émoticônes

Message par Lionnel »

Salut
chouette alors a écrit : :mrgreen: que veut dire cette icône ? J'y vois des dents rieuses : pour moi cela évoque la moquerie.
:mrgreen:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les émoticônes

Message par Lionnel »

Avant que tu ne montes à nouveau sur tes grands chevaux, je t'invite à cliquer ici. Tu devrais enfin comprendre que ce n'est parce que tu ignores que :mrgreen: est utilisé pour noter qu'il y a un trait d'humour, de grande joie ("expressing a large ammount of happiness") dans un message, qu'il faudrait ne plus utiliser le smiley qui le représente, voire l'utiliser en adoptant l'interprétation spéciale que tu en fais.

Moi-même qui n'utilise que très peu les smileys, emploie souvent :mrgreen: pour éviter de froisser les gens à qui je réponds, en signalant en quelques caractères qu'une phrase qui aurait pû être interprétée comme ambigue est sympa, humoristique et pleine de joie.

Je constate donc ici que tu ne l'avais pas saisi jusqu'à présent, le lien te sera utile. :wink:

Sur le fond, je pense qu'un des problèmes des forums est justement l'abondance de smileys, et je serais plutôt pour en limiter le nombre, pas du tout pour en ajouter, mais si tu veux en ajouter, libre à toi, il te suffit (je me répète) de placer un code image dans ton message, je te renvoie à la signature de Marcus.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Je vois que des posts ont été envoyés dans l'intervalle. Je poursuis mon message initial que je complétais durant ce temps, sans avoir envie de monter sur mes grands chevaux, mais parce que je constate qu'il est difficile de s'y retrouver :wink:
Il y en a beaucoup, pour des situations diverses, mais en fin de compte, il me semble que peu sont utilisés vraiment. Peut-être que si ces émoticônes étaient classées de façon plus logique, ce serait déjà plus facile de s'y retrouver. Il y en a certaines par exemple que je cherchais, et n'avais jamais réussi à trouver dans ce méli-mélo, sans logique.

Je me borne pour l'instant à un inventaire de l'existant en notant au passage, celles que j'aime le moins. Elles ne sont pas très nombreuses et regroupées à la fin sauf l'applaudissement : :bravo: que je trouve très mal choisie et moqueuse, comme je le dis plus bas. C'est ainsi que je la ressens comme la plupart des émoticônes aux dents apparente. Je constate qu'elle n'est d'ailleurs pas souvent utilisé, sauf pour se moquer! En général quand on montre les dents, ce n'est pas vraiment pour faire plaisir. Non?

2 Passons au tableau complémentaire :

Je me demande s'il est obligatoire de remettre toutes les émoticônes visible à chaque création de message.

Je pense qu'elles ne sont pas du tout rangées, et donc pas faciles à trouver.

Il y a en effet des groupes comme :


1) Echanges :
--- timide apparition, inquiétude, surprise :peur: :cache: :bougie :apparition: :surprise: :incroyable:
--- D'accord :daccord:
--- Pas d'accord :querelle: :megaphone: :pasok:
--- En colère :rasta:
--- Stop :cartonrouge: :stopfeu:
--- Moqueur :tirerlangue: :dents:
--- Reproches :etca: :fou: :grrrr: :megaphone: :menfin:
--- Félicitations :prie: ( :bravo: c'est un bravo moqueur que je n'utilise jamais!)
--- Tristesse et déception :decu: :cry: :cry:
--- réjouissance, :ola: :psyche: :barbie: :soleil: :coucou: :noel: :xmas: :guirlandes: :clown: :balloon: :joker: :daisy: :angel: :magicien: :balancoire: :gloire:
--- combat :escrime: :rocketwhore: :shoot: :querelle: :ko2: :boxe: :karate: :grenade: :ko:

--- Rendez-vous :rendezvous:
--- Bisous :bisous: :smitten: :amoureux: :lovestory:
--- Mariage :mariage:
--- Enfants et bébés :coller: :patedesable: :baby: :tetine:
--- Deuil :deuil: :sermon:


2) Problématique :
--- Demande d'aide :help:
--- Interrogation et idée subite :idea: :pascompris:
--- Butte ou colle :bing: :coller: :tetedure:


3) Vie courante
--- activités : :chien: :pipe: :cafe:: :cafe2: :clicclac: :surf:
---Toilette : :envie: :patience: :bain:
--- Métiers :sculteur: :docteur: :peintre: :plongeur: :militaire:
--- Ménage : :aspirateur: :laver:
--- cuisine et trinquette :crepe: :atable: :miam: :sablier: :nahnahner: , :tchin: :boire1coup: :cafume: :coktail:
--- jardinage :respirer: :hydro: :bonsai: :arrose:
--- Intellos :lire: :loupe: :pc: :ordinateur: :transfert: :prof:
--- Divers :gele: :schtroumph: :france: :robot:

4) Ceux dont je ne vois pas l'intérêt ou que je trouve de mauvais goût : :spookie: :hot: :bounce: :king: :afro: :batangel: :bonds: :lumiere: :vole: :rebond2: :brule: :lol2: :confetis: :music:
Les émoticônes de ce groupe auraient à mon sens avantage à être remplacés par des émoticônes plus positives et parlantes, moins enfantines.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Lionnel a écrit :Avant que tu ne montes à nouveau sur tes grands chevaux, je t'invite à cliquer ici. Tu devrais enfin comprendre que ce n'est parce que tu ignores que :mrgreen: est utilisé pour noter qu'il y a un trait d'humour, de grande joie ("expressing a large ammount of happiness") dans un message, qu'il faudrait ne plus utiliser le smiley qui le représente, voire l'utiliser en adoptant l'interprétation spéciale que tu en fais.

Moi-même qui n'utilise que très peu les smileys, emploie souvent :mrgreen: pour éviter de froisser les gens à qui je réponds, en signalant en quelques caractères qu'une phrase qui aurait pû être interprétée comme ambigue est sympa, humoristique et pleine de joie.

Je constate donc ici que tu ne l'avais pas saisi jusqu'à présent, le lien te sera utile. :wink:

Sur le fond, je pense qu'un des problèmes des forums est justement l'abondance de smileys, et je serais plutôt pour en limiter le nombre, pas du tout pour en ajouter, mais si tu veux en ajouter, libre à toi, il te suffit (je me répète) de placer un code image dans ton message, je te renvoie à la signature de Marcus.

Lionnel
Perhaps Lionnel, it is their opinion and not mine, not at all!
And I do not agree! :smoke: :lol:

Pour le reste, je n'ai pas ou pas pris le temps d'aller voir plus loin :wink:
Ce qui m'importe pour l'heure, ce sont les émoticônes disponibles sur le forum :wink:

Sans rancune, puisqu'il y a interprétation divergente, mais je ne crois pas être la seule à les percevoir ainsi, peut-être la seule à l'exprimer jusqu'à ce jour :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Les émoticônes

Message par verdurette »

:pc: Si je peux me permettre chouette...franchement... tu chipotes...pour être :oops: une grande utilisatrice d'émoticones je :shock: à la lecture de ce topic ...Ou alorsImage c'est une blague...!!! tu as fait un pari genre...Je serai celle qui utilisera le plus de smileys dans un post Image... si c'est le cas... Image ... Je m'incline ... Image :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Pas du tout, Verdurette.
C'est une opinion que je partage, tout simplement, partant du constat que certaines émoticônes n'apaisent pas les débats, alors qu'elles devraient mieux l'expliciter. Puisque nous ne voyons pas notre interlocuteur, elles essaient de se substitutuer à l'intonation de la voix et l'expression du visage, ou illustrent simplement le propos. Autant qu'elles soient bien choisies :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 08 nov. 2009 0:21, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Les émoticônes

Message par Lionnel »

Chouette alors, tu places clairement tes ressentis, même quand ils sont erronés, comme supérieurs à ce qui est.

L'exemple du :mrgreen: est caractéristique : tu n'en avais pas saisi le sens, je te donne le lien où on lit sa définition, et au lieu d'acquiescer, tu dis que tu n'es pas d'accord. Il ne s'agit pas ici d'opinion, mais de faits, de définitions. C'est comme si tu pensais que "demain" signifie "hier", que je te donne le lien vers la définition qu'en donne l'Académie, et que comme réponse, tu postes que c'est là l'opinion de ceux qui ont écrit le dictionnaire, pas la tienne. On nage en pleine science fiction.

Désolé d'avoir à te le dire, mais tu te trompes donc sur le sens de pas mal de smileys. Et plutôt que de demander leur signification ou de chercher sur le net (confer le lien que je t'ai donné) tu préfères dire qu'ils sont mal choisis, que la fenêtre des smiley est un "méli-mélo, sans logique" et que certains smileys dont tu "ne vois pas l'intérêt" (les choses sont toujours ramenées à l'interprétation que tu en fais) sont "de mauvais goût". Alain appréciera !

Les membres qui connaissent le sens des smileys seront ravis de voir, par exemple, que LOL, l'ancêtre de toutes les expressions (et smileys ensuite) nées depuis la possibilité de s'exprimer sur le net, est classé par toi, d'un revers de la main, comme "sans intérêt".

J'abandonne cette "discussion". Elle ressemble plus à un monologue dans lequel en cherchant à montrer que tu as des propositions intéressantes, tu te montres sous un jour peu flatteur. Ce sujet met en effet en exergue une certaine méconnaissance du monde des forums, qui serait excusable si elle n'était doublée d'un manque certain d'humilité et d'un total refus de partager ce qui fait partie d'un ensemble de références commune et dont le sens doit être le même par tous ceux qui naviguent dans le monde virtuel.

C'est comme si au milieu de sourds-muets, tu te refusais à utiliser leur code selon ce qu'il signifie pour eux, et que tu tiennes à ré-inventer une signification pour ces signes.

Je te le dis sans méchanceté, en espérant que cela te servira.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

Mes réflexions, Lionnel, partent du constat que sur un autre forum où je vais, elles sont bien plus agréables.
L'icône "lol" actuelle sur ce forum, non, il est vrai, je ne la trouve pas drôle.
:cache: J'ai le droit ? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: Les émoticônes

Message par coucou39 »

je lis vos échanges fort intéressants mais suis assez d'accord avec Chouette alors, ne serait-ce que pour l'assurer de n'être certainement pas la seule à se poser ces questions.
Merci à Lionnel pour ses précisions mais je ne pense pas que tout les intervenants sur le forum connaissent exactement la codification des smileys = évite d'en utiliser pour éviter toute incompréhension dans les quelques messages perso déposés.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Les émoticônes

Message par verdurette »

:pc: Une chouette et un coucou sur la même longueur d'onde ... Image ... Bon...faudrait quand même pas oublier que les smileys ou émoticones comme vous voulez...c'est des petits + à nos messages... on écrit pas qu'avec ça... m'enfin... :roll: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les émoticônes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Et chacun ressent leurs significations différemment ex
- :mrgreen: pour moi = moquerie
- :D çà, c'est jovial
- :smoke: je ne perçois rien en le voyant
- :welcome: = bonjour,
- :( désolée de vous décevoir,

- :? :pmt: j'hésite entre :D :lol: pour vous dire "bon dimanche"!!!!
- ce message "émoticôné" n'aura pas le même sens pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Les émoticônes

Message par Biloba »

Bonjour

Je n'ai pas l'impression de ressentir les émoticônes différemment de ce qu'elles représentent, et je les utilise avec parcimonie, pour ainsi dire même presque plus...
Pour dire qu'avant ce dictionnaire d'émoticônes, il y a la langue française qui permet de s'exprimer de mille façons

Quand à la liste, il y a "voir plus de smileys pour en découvrir davantage", Alain ne va quand pas tout afficher en première page, il suffit de se servir de son index et le choix est vaste....
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les émoticônes

Message par ro-zanna »

Heureusement que cette rubrique appelle "aux suggestions" (si si! c'est dans le titre ! :lol: );
je n'ose imaginer ce qui pourrait être craché à la figure des gens qui suggèrent quelque chose si ce n'était pas le cas...
Je n'ai pas la même lecture que Chouette des émoticones.
Mais je ne vois aucun "monologue", aucun "manque d'humilité", aucun "tu te montres sous un jour peu flatteur" dans ce qu'elle dit. :shock:
Si tant est qu'il n'y ait pas prétexte à règlement de compte là-dessous :roll: ...tout ça dans la même phrase, ça ne fait pas un peu beaucoup pour une seule intervenante qui suggère quelque chose ??!! :shock: :(
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: Les émoticônes

Message par comme du chiendent »

:devil:

moi, je l'aime bien celui-là. Pourquoi pas toi chouette ? Il est pourtant très très clair...

:)
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Les émoticônes

Message par pizzicato »

chouette alors a écrit :Mes réflexions, Lionnel, partent du constat que sur un autre forum où je vais, elles sont bien plus agréables.
L'icône "lol" actuelle sur ce forum, non, il est vrai, je ne la trouve pas drôle.
:cache: J'ai le droit ? :?
:lol2: Elle est pourtant gaie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

pizzicato a écrit : :lol2: Elle est pourtant gaie :mrgreen:
Désolée, Pizzi, je n'aime pas, pas ces vilaines dents méchantes :pasok:

:decu:

:lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les émoticônes

Message par chouette alors »

comme du chiendent a écrit ::devil:

moi, je l'aime bien celui-là. Pourquoi pas toi chouette ? Il est pourtant très très clair...

:) :gele:
Je n'aime pas beaucoup les diables, .... encore moins quand ils ont de grandes dents : grrrrrrrrrrrr! Cela me glace ! :gele:

:lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Les émoticônes

Message par Sylviebvs »

Tu dois avoir peur du dentiste pour focaliser autant sur les dents !
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »