culture de la consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Okoom
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 25 mars 2011 14:23
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse / Ramonville

Re: culture de la consoude

Message par Okoom »

Je rectifie juste une de mes interventions précédentes...

Ce ne sont pas 4 variétés que j'ai recupéré, mais 2, une officinale et une russe... les deux autres sont de la sauge sclarée et une bourrage...

Ma consoude russe est en fleur... mais il ne me semble pas qu'on puisse la reproduire grâce à ses graines... Quoi qu'il en soit, au printemps prochain, ça va envoyer dur de la consoude ici et là dans mon jardin... ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: culture de la consoude

Message par choupatenkali »

Bouture de consoude (merci Princesse) repiquée en 2010:
consoude plantée en 2010.jpg
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: culture de la consoude

Message par aloune »

ça se bouture facilement la consoude?
Suffit-il de mettre un petit morceau dans un verre d'eau ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

ce sont les racines qui se bouturent. on coupe de petits tronçons qu'on met en terre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5278
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: culture de la consoude

Message par aloune »

ok, merci, à quelle période de préférence ?
Sachant que j'ai repiqué les trois pieds que j'ai ont été actuellement dans une jardinière au printemps dernier. Ils ont bien repris et sont beaux, mais je ferais peut-être mieux d'attendre l'an prochain qu'ils développent des racines?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

de préférence à l'automne. les morceaux restent en terre tout l'hiver et ne se développent qu'au printemps. Faut juste se rappeler ou on les a planté et les protéger des limaces. Personnellement, je les mets en godets ou en caissettes dans un endroit frais, ca m'évite de les perdre et de me les faire bouffer.
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: culture de la consoude

Message par bernardmac »

Bonjour,
moi je la trouve assez envahissante si elle se plait bien.
Quand j'était jeune et vivait dans la campagne en Ecosse, je me suis retrouver pendant 2 ans a vivre de fleurs et herbes sauvages ramassés, séchés et vendu dans une ou deux boutiques a Aberdeen pour faire du thé principalement. La plante la plus commune dans mon petit répertoire était la consoude [comfrey] et le long de la rivière ou j'était je l'ai encouragé a ce répandre pour faire de très bonnes collections.
Je me suis retrouvé une fois avec un très gros sac [genre sac de 50 kg de riz] plein de consoude séché et broyé que j'ai vendu a une grosse pharmacie / herboriste très importante en Ecosse.
J'avais donc beaucoup lu a propos de cette plante et bien d'autre et j'en ait grand respect. Etant très commune en Ecosse, elle est/était très employée dans beaucoup de préparations.
Depuis que je suis en France j'ai découvert qu'elle est assez rare ici mais un jour j'ai eut la chance d'en voir un pied le long d'une petite route avant le fauchage. Je l'est pris juste a temps car quelque mois après la route étant refaite et les bords ont été empierrés . Vu ça lenteur a reprendre et mon manque de savoir faire vis a vis de faire pousser les plantes, j'ai acheté quelque graines en UK ou elles sont bon marché et depuis j'ai une abondance de plantes et de graines car elles se plaisent ici. En fait j'ai déménagé leur emplacement l'année dernière et me retrouve avec une grande quantité de plantes a l’ancien endroit !!! ainsi qu'au nouveau.
Je découvre qu'elle est trouvée bien souvent dans les jardin et j'en ait vu une grande quantité dans le jardins du lycée agricole de St Germain en Laye.
Son utilisation en médecine est très ancienne et il semble en jardinage aussi.
Me trouvant son ami, je recommande sa propagation :fete:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: culture de la consoude

Message par Pascal clerc »

dites-moi, vous utilisez bien la consoude de Russie dites "boking14" ? c bien cela?
@+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

moi oui, parce que j'ai pu en trouver, mais les consoude sauvages ("officinales") sont tout aussi utilisables. La bocking 14 a l'avantage d'être stérile (se reproduit par bouture des racines) et d'être, parait-il, plus riche en potasse que les autres.
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: culture de la consoude

Message par bernardmac »

appius a écrit :... l'avantage d'être stérile ...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Ben alors, je savais pas qu'il existait un avantage a être stérile :!: :!: :!:

Il me semble que c'est un peu comme :arrow: " l'avantage d'être handicapé, c'est le parking " :roll: :? :x :cry:

:smoke:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

l'avantage est pour le jardinier, pas pour la plante.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: culture de la consoude

Message par Pascal clerc »

appius a écrit :moi oui, parce que j'ai pu en trouver, mais les consoude sauvages ("officinales") sont tout aussi utilisables. La bocking 14 a l'avantage d'être stérile (se reproduit par bouture des racines) et d'être, parait-il, plus riche en potasse que les autres.
oui exacte la boking14 est "supérieur"!
j'en avais à Villars lès Dombes ,mais pas emmené et j'ose t'en demander quelques rejets 8)

@+
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: culture de la consoude

Message par bernardmac »

appius a écrit :l'avantage est pour le jardinier, pas pour la plante.
Ok appius, mais explique moi pourquoi car je ne vois pas l'avantage de ne pas pouvoir avoir de graines. :?
L'officinale est celle utilisé en médecine je suppose, probablement car elle est locale et facile a trouver et peut être aussi grâce a ces propriétés.
Je suis toujours méfiant des introductions, il y a temps d'exemples de cas regrettable en plantes ou animaux, comme l’écureuil gris qui éradique le rouge au moins au nord de la GB mais il dois y avoir autant de bonne nouvelles aussi.
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: culture de la consoude

Message par appius »

c'est le même type d'avantage qui pousse les gens à stériliser leur chat ou leur chien, c'est à dire contrôler facilement la reproduction.
La bocking 14 est un cultivar, le n°14 parmi 21, développé dans les années 50 à Bocking, un village d'Angleterre, à partir de Symphytum x uplandicum, la consoude "de Russie".
Elle n'est pas agressive comme un écureuil gris, et de toute façon, le fait qu'elle soit stérile et qu'elle ne puisse se reproduire que par bouture la rend encore plus inoffensive.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »