Asperge en BRF

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Asperge en BRF

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir tout le monde !

Il y a longtemps que je ne suis pas venue faire une petite visite à ce forum et je le regrette car j'aime beaucoup, il y a tellement de conseils... mais le temps me manque, cependant j'aimerais avoir une réponse à cette question :

Peut-on mettre les tiges d'asperges dans le BRF ?

Merci à ceux qui pourront me répondre assez rapidement !
Marie-Louise
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Asperge en BRF

Message par Marie-Louise Anis »

Apparemment personne ne sait si les asperges peuvent être mise en BRF !!!
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Asperge en BRF

Message par - Piero »

Bonjour,

Je me permets de deplacer ton post dans la partie "au sol" etant donné que ta demande concerne avant tout la culture sur BRF

Je ne connais pas la culture des asperges mais a priori, je ne vois pas de probleme particulier quant à les cultiver sur BRF ; si ce n est la classique fin d azote en debute de decomposition
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Asperge en BRF

Message par Yann58 »

Marie-Louise,

Désolé de ne pas voir de réponse très précise basée sur une expérience.
Je m'intéresse de près au BRF, mais je ne connais personne qui ait essayé sur asperge.
Je donnerais le conseil suivant : faire des essais !!!
Assurer le coup en effectuant la culture de manière classique sur la plus grande partie de la surface.
Et puis essayer deux choses, sur des petites surfaces :
* le BRF en paillage sur 2 cm, le plus tôt possible à l'automne (novembre ou décembre) après formation des billons, à renouveler tous les ans pour assurer que la couche est constante. Préfèrer du BRF précomposté (qui a muri pendant 3 mois minimum), car il aura bruni et captera mieux la chaleur que du BRF frais qui sera plus blanc.
* BRF incorporé = avant de mettre les griffes, mettre 2 cm sur le sol, attendre 2 mois, puis incorporer superficiellement sur 5 cm et attendre 1 mois encore. Puis mettre en place les griffes et suivre la procédure traditionnelle.
* recouvrir les griffes de BRF uniquement : pourquoi pas ???

Attention : l'asperge affectionnant les terres légères et se réchauffant vite , il est probable que, au moins les 2 premières années, le BRF ait un effet négatif, car le BRF garde de l'humidité dans le sol... mais on ne sait jamais, il peut y avoir de bonnes surprises...
Pour éviter la faim d'azote , précomposter le BRF en petit tas de 40 cm de haut , forme carrée, 3 mois.

Bons essais !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
vin

Re: Asperge en BRF

Message par vin »

Bonsoir
J'ai essayé cette année, mais comme c'est la deuxième année de culture de mes griffes, pas de retour notable, si ce n'est que ça a bien poussé.

Par contre, je me demande si la question de MLA n'est pas broyer les tiges d'asperges pour en faire du BRF.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Asperge en BRF

Message par Marie-Louise Anis »

Merci pour vos réponses très intéressantes, mais effectivement, vin a raison, je me suis mal exprimée. Ma question était : est-ce qu'on peut broyer les tiges d'asperges pour en faire du BRF ?
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Asperge en BRF

Message par - Piero »

:lol:

ah oui effectivement , on s etait mal compris

alors pour moi la reponse est oui ; de toute facon je pars du principe qu a part trop de resineux , tout ce qui peut se broyer peut constituer du BRF
bien sur il ne faut pas que des asperges mais un peu de tout
comme le compost :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Asperge en BRF

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
La refonte du forum n'a pas su donner sa place au "BRF" :mrgreen: :pastop:
Non seulement ce mot "BRF" n'est pas cité dans les divers forums ou sous forums, on ne sait donc pas ou aller poser sa question ...
... et en plus, voila que les modos (excuse moi Piero) déplacent le sujet vers "au sol" du forum "bio" :pastop:
D'où ma question : Pourquoi faudrait-il aller dans un forum "bio" pour parler du "BRF" :?:

Je sors d'une lecture intéressante sur un essai au Canada, en grande culture, où les déficits azotés mesurés sur les parcelles en "BRF" sont si conséquents qu'ils ont entrainé la nécessité d'un apport en azote minéral pour combler ce trou nutritionnel des cultures et envisager la poursuite de cette technique.

Le "BRF" est une technique qui n'est pas inféodée à la culture biologique.
Les discussions doivent pouvoir se tenir dans les divers forums comme "au potager" pour le paillage des légumes ainsi que "au jardin d'ornement" pour le paillage des haies ou des massifs.

Je demande donc à Piero de bien vouloir remettre le message de Marie Louise où elle l'avait mis. Posté le Dimanche à 20 h 38 ... laisse le temps de répondre, j'allais le faire : Oui, on peut ... quel inconvénient y aurait-il, d'autant que c'est très cellulosique :top: . A quoi pensait-elle ?
merci et à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Asperge en BRF

Message par Oncle Fritz »

On peut broyer tout végétal et trouver un emploi au broyât obtenu: des tiges de topinambour, de tournesol, de framboisiers, de fèves... Je n'exporte ni brûle aucune matière organique de mon jardin.
Mais ce n'est pas pour autant du BRF dans le sens premier du terme: il ne s'agit pas de bois raméal. Il est probable - voire certain: les tiges d'asperge contiennent-elles de la lignine? - également que l'usage de tiges d'asperges broyées n'initie pas les mêmes effets sur la vie du sol que le BRF. Par contre rien n'empêche de mêler ce broyât à du BRF, ou encore de l'utiliser seul: toujours bon à prendre!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Asperge en BRF

Message par Ayn »

pour moi, broyer des choses non ligneuses a aussi son intérêt :
- mélangé au BRF, cela apporte l'azote manquant
- déposé à la surface du sol, ça a le même effet de couvert qu'un engrais vert fauché

Je m'arrange pour ma part pour broyer un certain nombre de plantes non ligneuses en même temps que les rameaux ligneux, cela aide aussi au broyage, et le mélange se fait directement sans avoir à intervenir après. Comme ça je n'ai plus qu'à épandre ou incorporer mon BRF, sans rien à y ajouter.

Aigues, d'accord avec ta remarque concernant les sujets BRF qui ne doivent pas tous être engloutis dans le forum bio, mais justement notre administrateur de forum nous a promis de palier à ce problème, alors laisse-lui le temps, au lieu de risquer de te faire incendier car tu relances la polémique.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Asperge en BRF

Message par Oncle Fritz »

Il est vrai qu'un post concernant le BRF placé initialement dans une rubrique non bio doit pouvoir y rester: on peut utiliser le BRF en parallèle avec des intrants chimiques. C'est un peu dommage à mon sens car on court-circuite pour partie les effets que le BRF a sur la vie du sol (c'est seulement un avis, je n'ai pas envie de polémiquer ni même de débattre sur le sujet; il ne s'agit pas d'un refus de principe mais d'une manque d'intérêt), mais on conserve cependant des apports non négligeables du BRF.
Personnellement, n'étant absolument pas compétent en matière d'intrants chimiques, je ne peux pas m'exprimer sur la façon d'utiliser ceux-ci conjointement au BRF.
Dans la même logique, il importe de respecter la logique qui conduit d'autres personnes à poster au sujet du BRF en bio et ne pas venir en détourner le fil par des digressions qui touchent au raisonné et au conventionnel.
Ainsi, le post "BRF, bilan d'une saison" a été perverti et ne présente plus aucun intérêt tant sont nombreux les messages qui sont non seulement HS mais qui sont de plus parfaitement dépourvus de bienveillance vis-à-vis de la démarche et des interlocuteurs.
Ce post était déjà lourd et ingrat de par le nombre de pages, il est certain qu'à présent toute personne intéressée par le BRF et abordant le post par les dernières pages n'ira certainement pas chercher en amont les infos qu'elle recherche. C'est dommage, et je ne vois pas quel peut en être l'intérêt pour qui que ce soit.
Ecrivant ceci, je m'aperçois que je fais exactement la même chose avec le présent post; je m'arrête là.
:(
NB: je m'aperçois après-coup que ce sujet est revenu dans sa rubrique initiale; je me suis donc exprimé inutilement sur un point déjà réglé...
Dernière modification par Oncle Fritz le dim. 01 nov. 2009 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Asperge en BRF

Message par chouette alors »

Tout à fait d'accord avec Oncle Fritz :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »