Produire sa semence

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Produire sa semence

Message par Rot68 »

Bonjour à toutes & à tous,

je ne sais pas si ce sujet à déjà été évoqué, mais toute fois lisez ceci qui m'a surpris :pastop: feuilletez également d'autres pages toutes aussi étonnantes.

http://www.semencespaysannes.org/pourqu ... nnes_8.php

J'étais dans la totale ignorance de ce qu'on doit subir de part les lois.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Produire sa semence

Message par k6hte »

ça ne me surprend pas du tout , sous prétexte de fixer les semences donc de vendre des graines produisant toujours la même plante , on veut saboter la biodiversité , enfin si ça n'est pas cela il faut qu'on m'explique ...
bientôt il faudra se planquer pour récolter ses propres graines de tomates à la fin de la saison ; alors bien sûr ce qui est possible envers un professionnel (le surveiller) va être plus difficile à mettre en oeuvre pour surveiller les jardiniers amateurs qui cultivent leurs fleurs ou leurs potagers et en récoltent les semences , mais s'"ils" pouvaient le faire !!!!! "ils" en seraient heureux : aux graines citoyens !!!!et bons échanges :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Produire sa semence

Message par Lionnel »

Salut

Déjà qu'en achetant des graines certifiées aux vendeurs agissant dans la légalité, on a parfois des surprises, alors heureusement que tout le monde ne peut s'improviser obtenteur et vendre tout et n'importe quoi.

Il n'est pas interdit de vendre ou d'échanger des graines d'une variété inscrite au catalogue, c'est gratuit et nul besoin pour cela de déposer une demande pour une variété nouvelle. Les variétés inscrites aux catalogues européens et français sont consultables sur le site du GNIS.

Ce qui est interdit, c'est qu'un professionnel vende des graines de variétés non fixées ou au nom exotique, étranger au catalogue.

Il n'y a aucun rapport entre les variétés stables inscrites au catalogue (dites "anciennes") les variétés F1 sous brevet et les OGM, et la dernière phrase me semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Cet amalgame peut créer une peur chez ceux qui craignent les OGM, faisant alors passer les variétés inscrites au catalogue officiel comme une menace, alors que leur inscription est une protection et une garantie.

En tous les cas, vouloir se révolter contre l'existence d'un catalogue précisant les noms des variétés stables aptes à être commercialisées ou échangées, et vouloir que tout le monde puisse vende n'importe quelle variété non fixée est pour moi un combat qui ne se justifie pas, au contraire. La seule chose à changer, serait l'inscription d'un nombre plus important de variété fixées, mais cela progresse depuis l'adoption et la récente mise à jour du catalogue pour amateur avec environ 120 variétés de tomates inscrites depuis août 2009 par exemple, en plus de celles déjà présentes sur les catalogues pour professionnels.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Produire sa semence

Message par Rot68 »

Oui en effet, mais ce qui est révoltant, c'est que dans les années à venir nous allons être obligés de déclarer les espèces et variétés cultivées dans notre potager afin qu'on puisse nous taxer.

Imaginez ce qui se passerai si 50% de la population réussissait à se satisfaire en fruits et légumes de leur production ?
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »