la taille en gobelet

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
lays
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 20:05

la taille en gobelet

Message par lays »

salut tout l'monde , :welcome:

je veux apprendre la taille en gobelet ,mais je sais pas comment la pratiquer ,je veux des photos ou des document qui peuvent m'expliquer de manière facile ce type de taille.
en effet,j'ai consulter le livre "les arbres fruitiers :forme et taille" mais il n'y pas grand chose sur la taille en gobelet dans ce livre .

pouvez vous me donner des liens ou des sites web ou des photos ou document ou même m'expliquer un peu la taille en gobelet de manière générale .je suis débutant et je veux apprendre tout concernant ce sujet.

merci d'avance .
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: la taille en gobelet

Message par pat29 »

Bonsoir

Gobelet
• Comme le fuseau, c’est une forme ronde, qui se prête à la plupart des essences fruitières. D’un axe court (30 cm) part une série de ramifications (charpentières) sur lesquelles la taille entretiendra un certain nombre de coursonnes.
• Plantez le scion pendant le repos de la végétation. L’année suivante, taillez-le à 30 cm du sol. En haut du scion ainsi taillé, conservez trois yeux ; éborgnez tous les autres. À la suite du développement des pousses issues des trois yeux, disposez un cercle directeur (voir schéma) ou des tuteurs, de façon à maintenir les pousses à l’oblique (45°environ).
• L’année d’après, avant le départ de la végétation, taillez les trois pousses à 20 cm environ de leur point de naissance, au-dessus de deux yeux ; supprimez les yeux situés en dessous. À partir de ces yeux conservés se développeront six pousses au total (deux par rameau). Disposez à nouveau l’armature pour former le gobelet.
• L’année suivante encore, vous pourrez tailler chacune des pousses comme indiqué précédemment si vous désirez obtenir un gobelet à douze branches ; cela n’est pas indispensable. Les six charpentières déjà formées suffisent.
11_400.gif
11_400.gif
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: la taille en gobelet

Message par pat29 »

Voici le lien d'un site très bien documenté: [urlhttp://www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com/dis ... /le_verger]ici[/url]
Pat29
lays
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 20:05

Re: la taille en gobelet

Message par lays »

merci pour vos réponses .
Répondre

Revenir à « À la taille »