Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit : pour la matière organique en profondeur, j'ai deux hypothèses :l'une c'est l'infiltration progressive, dans les anfractuosités naturellement présentes (porosité du sol), l'autre, c'est que ce sont els vers de terre qui l'emmène en profondeur.
Dans un sol non travaillé, ce serait donc bon signe ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Tangerine »

Chez moi j’ai chardons :angryfire: et liserons :love:
Je suis en pleine colline et je n’ai pas de jardins aux alentours. Les liserons n’abondent pas et lorsque j’en ai, je les donne à manger à mes tortues … pour moi les liserons ne sont pas un problème bien au contraire :mrgreen:

Yann58 a écrit : Il serait intéressant de ne pas toucher le chardon et la zone environnante (1m2) pour voir s'il régresse une fois qu'il a terminé son boulot de "réparation" du sol. Je prendrais la précaution simplement de l'étêter à la floraison pour éviter la mise à graine. Il peut être intéressant de bénéficier du travail en profondeur des racines du chardon.
Les chardons ont tendance à se plaire chez moi, ceci dit, lorsqu’on les étête ils finissent par disparaitre surtout lorsque le tracteur/tondeuse les empêche de se développer :wink:

Ayn a écrit : et pour celles qui veulent rameuter leurs vers de terre à la surface, saviez vous que les vibrations les font remonter ? et que c'est même un des signes observables de l'imminence d'un tremblement de terre ? Particularité exploitée par les pêcheurs, qui plantent une fourche dans le sol et remuent le manche de manière à créer des vibrations, et généralement ça ne loupe pas, ces petites bêtes remontent allègrement.
Cest la technique des oiseaux sur nos pelouses :lol2:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Les chardons, passe encore, ils sont assez facile à arracher, mais les liserons :pastop: :devil: :angryfire: Ils s'entortillent partout, dans le grillage de la cloture :pastop: autour des pieds de lavande, des rosiers :angryfire: , des framboisiers, du mais, si je les laissait faire ils étouferaient mes rosiers :devil: :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

(Rozanna, ce post n'est pas pour toi! Prépare ton mouchoir! :deuil:) ...... :lol:

Les chardons oui, j'ai remarqué qu'ils aiment bien être en terre légère (j'en ai eu tout plein dans un ancien tas de terreau remué l'an dernier).
Ma technique, héritée d'une de mes tantes, , c'est de les couper, non seulement à la tête (pardon Rozanna pour le mal que tu vas ressentir! :oops: :lol: ), mais plus bas, là où la tige est creuse, et surtout avant une pluie!
L'eau s'infiltre et fait pourrir les racines : R A D I C A L ! :love:

C'est vrai qu'en floraison c'est chouette surtout implanté comme les tiens Rozanna :love: , mais quand ils grainent et essaiment partout et qui plus est chez le voisin, alors là, il peut voir rouge, prévenir le maire qui prévient les gendarmes :angryfire: :smoke: :?

Quant au liseron oui, là aussi Rozanna... je ne me laisse pas coloniser!! :angryfire:
A un endroit j'en avais tout plein dans le jardin :twisted:
Dans un premier temps, j'ai tout broyé à la tondeuse = engrais vert à portée de la main!
Dans un second temps, j'ai greliné mon terrain à la mini-pelle ! :lol:
Une première en France et peut-être mondiale, qui sait :lol: :top:
(Pardon Carottine pour la dépense de fuel, mais mes biceps... ne peuvent suffire! :smoke:)
Résultat? J'ai obtenu de longues racines blanches que je me suis fait une joie :? de récolter! Je sois avoir ainsi 3/4 de grands sac poubelle :oh:
Ca pèse!!! à en déchirer le sac! Là, j'ai semé des engrais verts pour leur faire de la concurrence : la suite au prochain épisode, cet été :wink:
Le problème avec le liseron, c'est qu'on le voit souvent trop tard, une fois qu'il est bien entortillé. Le paillage est alors particulièrement bienvenu : il permet de mieux l'isoler s'il parvient à le traverser, et mieux le voir aussi :wink: Une fois repéré : couic :mrgreen:
:wink:

Il faut te consoler Rozanna? :? :lol: :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Tu me perturbes, Chouette, car j'ai lu récemment dans mon livre "jardiner nature", au chapitre "les plantes indicatrices des sols", que le chardon et le liseron étaient des plantes de sols lourds argileux.

Pour preuve, dans mon sol argileux, des chardons et des liserons à profusion. J'adore arracher les chardons. Je le fais à main nue, en les attrapant bien par la base (si la terre n'est pas trop sèche) et je tire verticalement. Mais ton astuce me plaît. J'essaierai l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Rassures toi, j'ai aussi un sol bien argileux!
Mais ... les graines tombées dans le terreau, n'ont pas dédaigné! Loin de là!!! :lol:
Je leur ai fait subir le traitement que tu sais, et pfouitt! :lol:

Il se fait tard, demain je reviendrai vous parler de mon ver de terre observé dans mon BRF précomposté :love: :wink:

Ah, j'en vois qui salivent déjà ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Je laisse sur le terrain toutes les herbes que j'arrache. Quand je me fais une tournée de chardons, je fais ce que j'appelle le cimetière de chardons. J'aime les voir raides par terre, je les contemple et les regarde jaunir de jour en jour.
Et le ver de terre ? Où c'est qu'il est ? Tant pis, je vais me coucher.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit :Je laisse sur le terrain toutes les herbes que j'arrache. Quand je me fais une tournée de chardons, je fais ce que j'appelle le cimetière de chardons. J'aime les voir raides par terre, je les contemple et les regarde jaunir de jour en jour.
Et le ver de terre ? Où c'est qu'il est ? Tant pis, je vais me coucher.
Il se mérite :lol:

Je n'ai guère eu le temps aujourd'hui de m'en occuper :oops:
En fait... j'ai ... 35 photos de lui allant et venant :love: !!!!
Il faut que j'essaie de me mettre à la place du lecteur pour qu'il n'attrappe pas d'indigestion!
L'oeil non averti, voit ces photos presque identiques :? ; l'oeil exercé qui a observé la vedette du jour, y voit des détails :wink:

Le froid arrive : il fallait planter, protéger, rentrer, ranger et tout ce qui doit l'être avant le gel, d'autant qu'il a fait un temps radieux :wink:
Nous avions une belle gelée blanche ce matin. A l'instant 2,5° :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Pas encore de gel ici cette nuit, mais ce matin il ne fait que 2°
Je favorise au maximum les plantes autochtones, comme ça pas besoin de les rentrer l'hiver, c'est autant de travail en moins :veryhappy: Et puis, il y a bien assez à faire comme ça.
Ce WE, je vais faire quelques km vers le nord, les provinciaux sont de sortie à la capitale :lol: :lol:
A Lundi
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

L'indigestion de vers de terre, ça doit être redoutable. Vite le Primpéran !

Ici, il y a longtemps que tout est rentré. Il a neigé un peu aujourd'hui. Enfin, quelques flocons sans conséquence, mais on est passé du vent du Sud dévastateur au vent du Nord glacial. Du coup, les cartons remis en place résistent. Manquerait plus qu'ils repartent dans l'autre sens !

Question : que font les vers de terre quand il gèle ? Ils descendent ? En ce moment, je n'en vois pas (je ne m'en porte pas plus mal), mais une multitude de trous. Et des turricules à foison dans la pelouse. Dès qu'il fera plus sec et un peu moins froid, je ramasse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vers de terre : les connaître

Message par colibri87 »

Cette nuit on fout la paix aux vers de terre

Joyeux Noël à eux et à vous tous et toutes
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Je me disais qu'il devait se passer qqchose, parce que personne sur ce forum ce soir. Bon, ça y est, j'y suis, c'est Noël.

Conclusion : j'ai l'impression d'être la seule à zapper Noël.

Mais les vers de terre, eux, doivent être à la fête, avec ce qui tombe en ce moment. A 22 h, on a même eu l'orage, avec des trombes d'eau, et en prime, le vent. Tout pour plaire !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Sans doute, chantent-ils à leur manière la gloire du Créateur ce soir, car L'Enfant est né :love: :wink:

JOYEUX NOËL A TOUS :fete:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit :Sans doute, chantent-ils à leur manière la gloire du Créateur ce soir, car L'Enfant est né :love: :wink:
C'est un point de vue... Pour ma part, c'est avant tout un rendez-vous familial et festif qui, sous diverses formes au fil du temps et selon les cultures, marque le solstice d'hiver, le rallongement des jours, le retour de la vie... Voilà une raison suffisante, pour le jardinier que je suis, de déboucher une bonne bouteille en compagnie de mes proches.
:fete:
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Pour moi, rien à fêter à Noël. Aucune famille, sauf ma mère, malheureusement en maison de retraite. Alors je reste à l'écart de toute cette agitation. De toutes façons, je n'ai pas le choix ...

Mais comme Oncle Fritz, la fin du mois de décembre symbolise pour moi le retour de la lumière, et c'est plus Sainte Lucie que j'aurais envie de fêter, comme dans les pays scandinaves. A la Ste Luce, les jours font un saut de puce, comme dans le dicton.

A ce propos, avez-vous vu mon post "le retour du soleil" dans "au bio" ? Voilà une tradition que je préfère de loin à celle du sapin de Noël.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :
chouette alors a écrit :Sans doute, chantent-ils à leur manière la gloire du Créateur ce soir, car L'Enfant est né :love: :wink:
C'est un point de vue... Pour ma part, c'est avant tout un rendez-vous familial et festif qui, sous diverses formes au fil du temps et selon les cultures, marque le solstice d'hiver, le rallongement des jours, le retour de la vie... Voilà une raison suffisante, pour le jardinier que je suis, de déboucher une bonne bouteille en compagnie de mes proches.
:fete:
Oncle Fritz
C'est déjà pas mal :top:
Il est cependant un fait que cet Enfant qui est né il y a quelques deux mille neuf cents ans a changé la vie de nombre de personnes par son message :top: :wink:

Je suis de coeur avec toi Grange. :kiss:
Il est des jours de fête où se creuse la solitude et la peine que l'on ressent pour nos proches qui faiblissent! :wink:

Bon, je vous avait promis des photos...
Ce n'est pas tombé aux oubliettes!
Voici mon petit cadeau de Noël pour tous les amoureux de la nature :wink:
Il se fait tard, je ne mets que les photos, sans commentaires.

Juste un tout de même : observez le bien!
Il fait des allées et venues en avant et en arrière ; à la fin il est allé à une vitesse vertigineuse!
Seule une caméra aurait pu rendre cette rapidité!

Je vous laisse goûter les deux dernières photos (c'est la même, la dernière étant un "crop" = un grossissement). :wink:
1.
1.
2.
2.
3.
3.
4.
4.
5.
5.
6.
6.
7.
7.
8.
8.
9.
9.
10
10
Et voilà,... oui, il est rentré dans son trou après pour savourer son festin, à moins qu'il n'ait placé son butin dans son garde-manger ; et je ne l'ai plus vu! :lol:
Ceci, dit, je ne suis pas restée voir s'il revenait !

Grange, oui, quand il fait très froid, le ver de terre descend plus profondément en terre. As-tu lu les 4 saisons du jardinage de nov-déc? :top:
Il faut aussi lire "Les jardiniers de l'ombre" (je suis plongée dedans en ce moment :top: )
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Oncle Fritz »

chouette alors a écrit : Il est cependant un fait que cet Enfant qui est né il y a quelques deux mille neuf cents ans a changé la vie de nombre de personnes par son message :top: :wink:
Oui, mais comme nous risquons de pas être d'accord pour dire si ce changement a offert plus de positif que de négatif à l'humanité , il est hautement souhaitable d'éviter le sujet sur un post qui ne concerne en rien les croyances des uns et des autres. Sinon, je crains fort que l'on ne débouche nullement sur un "message d'amour"...
Je précise que le mot "enfant" est un nom commun et n'est pas sensé comporter une majuscule. Sauf à être illisible pour certains dont je suis.
Je ne polémiquerai pas plus avant sur le sujet: les vers de terre ont beaucoup plus fait pour le bonheur de l'humanité à mes yeux. Tiens, je leur ai apporté un cadeau: le contenu de ma "poubelle verte".
:devil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Mais, tous mes vers de terre, Oncle t'ont donc laissé indifférent???? :(
Plus que cet enfant... :?
Nous aurions beaucoup à échanger sur ce qui a fait notre culture ! :wink:


Revenons donc au thème du sujet :paix: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Je suis allée voir les miens aujourd'hui :D (mes vers de terre, pas mes enfants! :lol: :lol: )
La dessous, c'est détrempé! tandis qu'ailleurs, la terre est à peine humide, et que les endroits paillés sont tout secs au dessus.
Ils attaquent maintenant le carton (bien qu'il reste encore de l' "herbe" dessous) ?!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

D'accord avec toi, Oncle Fritz, mieux vaut ne pas lancer le débat, au risque d'en choquer certains. La question ne manque pas d'intérêt, mais simplement, ce n'est pas le lieu.

Merci Chouette, c'est vrai que fête ou pas, c'est la tristesse qui domine de voir disparaître petit à petit ses proches. Il ne reste plus que le souvenir du temps où on était ensemble,

Ce matin, je suis allée voir sous mon tapis de feuilles mortes. C'était bien gelé après les fortes pluies de la veille. Les feuilles étaient raidies et collées au sol, mais aux endroits ensoleillés, j'ai pu soulever la couche de feuilles. En-dessous, c'est gorgé d'eau, et c'est ce qui m'inquiète. Cette couche de feuilles ne retient-elle pas trop l'humidité sur mon terrain argileux ?

Pas un ver de terre, pas un insecte. J'ai seulement trouvé une noix, peut-être apportée par un lérot. Les feuilles, que j'ai étalées le 26 novembre, cmmencent en-dessous à se désintégrer très lentement.

En revanche, ma pelouse n'est qu'un tapis géant de turricules.

Pourquoi est-ce que ça bosse dur dans la pelouse, et pas dans le potager ? Quand les vers vont-ils se mettre au boulot ? Faut-il que je les convoque par lettre recommandée ? Ca commence à m'énerver. Je vois bien des trous par ci par là, mais rien ne me dit que ce sont les lombrics. En tout cas, pour être mouillé, c'est mouillé.

Et je confirme que les branchettes tiennent bien mieux les feuilles que les cartons.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

J'ai lu dans une de mes deux bonnes lectures (4 saisons du jardinage bio, ou Les jardiniers de l'ombre - un must à lire!) que les vers de terre sont comme des poissons dans l'eau dans la prairie, leur lieu de prédilection.
Nos jardins, sont souvent trop nus, manquent de nourriture. Et par dessus le marché l'on vient régulièrement détruire leurs savantes galeries/garde-manger... :(
Pour les faire proliférer, il faut donc penser à leur donner à manger. Ils sont friands d'herbe tondue. L'auteur préconise de leur donner 1 cm de tonte à la fois à renouveler dès que la ration a disparu.
Ils aiment tout ce qui est frais (donc les épluchures).
Comme vous avez pu le voir... si vous avez fait attention, ils aiment le BRF!
La preuve, le ver ci dessus est reparti dans sa galerie avec un petit morceau blanc dans l'bec! :lol: :wink: ... j'ai comme l'impression que personne n'a vu !!! Je suis pourtant très fière de ma photo!!!! :oops: :lol:

Tu peux faire une chose, Grange, en déménager de ta prairie pour les installer dans ton jardin. Mais n'oublies pas qu'ils leur faut leur ration de nourriture!
Certes ils aiment aussi les feuilles mortes et les cartons.
Mais, pas fous, les vers,... ils aiment les bonnes choses aussi! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :La preuve, le ver ci dessus est reparti dans sa galerie avec un petit morceau blanc dans l'bec! :lol: :wink: ... j'ai comme l'impression que personne n'a vu !!! Je suis pourtant très fière de ma photo!!!! :oops: :lol:
Non, je n'avais pas vu! :oops:
C'est dommage que tu réduises autant tes photos, non ? Elles méritent, quitte à recentrer, de plus belles dimensions :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Désolée Rozanna, ce sont les dimensions maximales acceptées par le forum :wink:
Cliques dessus et tu les verras grossir! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Non non Chouette Les vignettes ont une taille standard, mais la photo téléchargée est aux dimensions que tu choisis :wink:
Pour exemple, en page 3, j'ai réduit les miennes à 900X675 pixels.
Tu as réduit les tiennes à 500X375 pixels. :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Si, je l'avais vu, Chouette, ton ver de terre avec son petit morceau de nourriture. Et justement, c'est ça qui m'a énervée, parce que dans mon potager, je n'ai pas vu un seul ver de terre. Alors je me suis dit "pourquoi chez elle, et pas chez moi ? C'est du favoritisme."

A te lire, je comprends que le ver de terre préfère la nourriture fraîche à la nourriture sèche. Le voilà donc heureux dans la pelouse, et il n'a pas envie de la quitter. Quant à le déménager, là, je fais appel à Déméco, parce que je n'ai pas envie d'y mettre les mains.

C'est vrai aussi que je fais retourner mon potager chaque printemps à la motobineuse (ou un truc similaire), ce qui a pour conséquence de détruire les galeries.

Je suis arrivée sur ce forum au printemps dernier, et j'y ai appris beaucoup de choses. Forte de cet enseignement, cette année, je vais essayer de changer mes méthodes.

J'aurais souhaité ne pas retourner mon terrain au printemps, simplement le griffer. Mais je ne sais pas si ce sera possible. Tout dépend de l'état dans lequel il sera dans 4 mois.

J'ai l'intention de conserver ma tonte de pelouse l'été prochain (avant, je la faisais emporter à la déchèterie) et de m'en servir pour pailler. Ca devrait leur plaire, aux lombrics ! Mais pour l'instant, il faut qu'ils se contentent des feuilles.

Tous les jours, je traverse une sorte de prairie verger assez vaste qui se trouve en ville et qui est un terrain communal. Cette prairie est tondue régulièrement par les employés communaux, les enfants y jouent, les chiens s'y promènent, les arbres fruitiers y poussent et il n'y a pas de circulation automobile à proximité. Pourtant, j'ai constaté qu'il y avait très peu de turricules. Je ne pense pas qu'y soit apporté un quelconque engrais chimique ni aucun désherbant. Question : qu'y a-t-il de plus dans ma pelouse qui attire les vers de terre ?
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »