Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

cette méthode est valable pour obtenir de gros potiron mais pas des potirons de concours.
il faut savoir avant tout qu'obtenir un potiron de concours vous demandera du temps et des efforts. il faut s'y prendre bien a l'avance, l'année qui précède le semi de la "petite" graine.
alors voila, a l'automne ( plus tôt dans les régions froides) on creuse un trou d'environ un mètre de profondeur et de 1,5 m de coté ( c'est un minimum mais l'on peut faire plus) on le rempli d'au moins une tonne de fumier de cheval ou mouton ( le fumier de bovin doit pouvoir fonctionner aussi mais je ne l'ai jamais vu en action dans cette situation) on le couvre et on laisse se composter. le tas doit dépasser du trou d'au moins 50 cm.
certains préfèrent le pré-composter en tas a coté du future emplacement et le mettre dans le trou a la fin de l'hiver. les deux méthodes marche bien.
a la fin de l'hiver on recouvre le tas, qui ne devrai plus dépasser, de terre. 10 à 15 cm suffisent et on plante à sa place le potiron que l'on aura mis a germé de 3 à 6 semaines plus tôt selon ses capacités a ne pas le soumettre a un stress du a un manque de lumière ou de température inadaptées. si non, il vaut mieux le semer en place directement.
quand le plant a 4 feuilles, on le taille a 2. il va donc y avoir deux nouvelles pousses. quant elles auront 5 feuilles, on les tailles a 2 ou 3. ensuite, on laisse venir les fruits les 3 ou 4 premiers et on choisi le plus prometteur ( là, seule l'expérience vous aidera) et on supprime les autres. on essais de le choisir pas trop loin du "cœur" de la plante. on taille a 2 a feuilles derrière ce fruit.
la taille est facultative au sud mais bien appréciable pour contenir la plante car quand les racines vont atteindre le fumier décomposer, cela va accélérée fort!
certains suppriment une tiges sur deux. moi je préfère juste contenir la plante et lui laisser un maximum de feuillage, elle en a besoin pour faire grossir ce potiron. a vous de voir.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

le cerbere a écrit :cette méthode est valable pour obtenir de gros potiron mais pas des potirons de concours.
.
Ma methode n'est pas valable pour obtenir des gros de concours ?
kris2596

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par kris2596 »

absolument pationnant mais quel travail !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

Ma methode n'est pas valable pour obtenir des gros de concours ?
ne te méprend pas, 1290poirier, ta méthode doit surement te donner de beau potiron de plusieurs centaines de kilos mais pour atteindre le poids des records d'Europe ou du monde il en faut un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
ananzi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 18 janv. 2009 20:15
Localisation : Alsace

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par ananzi »

je serais moi aussi intéressé par tes trucs de culture. Je fais toujours un sujet de potiron que j'espère géant et qui reste rikiki. Alors tes conseils et ton expérience est la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
ananzi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 18 janv. 2009 20:15
Localisation : Alsace

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par ananzi »

quand le plant a 4 feuilles, on le taille a 2. écrit le cerbère.

:paix: C'est à dire j'enlève n'importe laquelle ? Peux-tu être plus précis pour un novice comme moi ?
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

le cerbere a écrit :
Ma methode n'est pas valable pour obtenir des gros de concours ?
ne te méprend pas, 1290poirier, ta méthode doit surement te donner de beau potiron de plusieurs centaines de kilos mais pour atteindre le poids des records d'Europe ou du monde il en faut un peu plus.


OK mais alors comment expliques tu que je possede le record d'Europe avec 730.8kg depuis 2009 ?

Peux tu nous donner le poids de tes potirons avec ta methode ?


ps : pas de bol sur ce coup la :lol: :lol: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

si tu est bien Medhi, je te félicite pour ton record et je t'enjoins a nous exposer ta méthode car les quelques lignes que tu a laissé plus haut ne voulais pas dire grand chose. trop succinctes et pas assez explicatives.
quand a moi, il y a bien longtemps que je ne cultive plus de potiron dantesque et , de tout façon, je n'ai jamais atteins de tel poids. j'ai rapidement eu un manque d'intérêt pour cette culture qui ne me correspondais pas. la méthode que je donne vient directement d' Amérique du nord ou elle est pratiquer avec succès.le fait de ne plus la pratiquer ne m'empêche pas de la partager avec les autres.

pour ananzi, tailler a 2 feuilles veux dire couper la tige au dessus de la 2 émé feuille. mais attendons les conseilles du maitre, il faut savoir s'incliner quand on est battus.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

J'aime pas trop passer pour ça mais tu m'as forcé la main... :lol: :lol: Comme quoi, il faut se mefier...

Les quelques infos que j'ai ecrit plus haut sont simples mais vraies.
Si tu relis bien, il y a l'essentiel. Une grande plante de 80m2, 1 seul fruit et le sol.
Avec ça, deja tu produiras un gros fruit.
Si je devais entrer dans les details , il me faudrait la journée...
J'ai deja ecrit un petit article sur la culture de ces geants a la demande de Lionnel. Je ne sais plus ou mais Lionnel va nous aider, j'en suis sur.
Pour etre en contact avec des amis canadiens et americains, la technique de " pincer a 2 feuilles etc..." n'est pas efficace pour les geants mais plutot pour les rouges vifs d'estampes ou melons/pasteques.
Je me repete mais quel poids as tu atteint avec cette technique ?

Bien a toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

je n'ai jamais dépasser les 459,7. tu est donc loin devant.
a l'époque, il m'avait été fortement recommander de tailler, par un canadien d'ailleurs.
donc toi, tu applique une taille a un moment ou pas du tout? cela devrais intéresser nos amis avides de savoir et moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Sylviebvs »

Juventino a écrit :Merci pour l'info gastronomique..
Et en carrosse, ça donne quoi??
Bon dimanche!!!
:lol: :lol: :lol:
Sylvie
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

459.7kg en quelle année et quel concours ?
C'est deja tres bien niveau francais.
Pour la taille, je coupe a 10m la principale et coupe a 4m de chaque coté les laterales soit 80m2.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

Si je me souvient bien, c'était en 1998 ou 1999 et je ne t'ai jamais dit avoir participé a un seul concours. je n'ai d'ailleurs jamais participé a un concours ce rattachant a la culture potagère si ce n'est celui de la plus grosse tomate sur un autre forum entre collègues, pour s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Christophe44 »

Merci pour tous ces conseils mais aucun ne parle d'engrais, il y a t'il quelque chose que l'on peut mettre pour les booster un peu?
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

C'est dommage , tu aurais ete champion de France et recordman de France en 98 et/ou 99 et il aurait tenu jusqu'en 2004 !

Christophe, pour les engrais, j'ai deja dit que j'utilisais simplement du poisson et des algues pendant la saison pour les booster un peu.

Et non pas de produits chimiques a gogo ou autre steroides, simplement des produits naturels.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Christophe44 »

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je recherchais des produits non-chimiques et de préférence naturels.

Le poisson?? C'est quoi le principe?
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

L'azote ! et les algues pour tous les stimulants de croissance , la potasse, le fait que cela aide la plante a etre plus resistante face au maladie comme l'oidium, et au froid.

magique !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Zifool »

Purin d'orties et consoude (maison) le must-have pour la culture bio :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Oui, oui et plein de bonnes choses...comme du compost, du sang, os , etc...

Au fait, plus de nouvelles de nico57100 ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Christophe44 »

Non plus de nouvelles, à mon avis il a dû voir que l'on avu qu'il racontait des con***ies!
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Christophe, as tu bcp de matiere organique ?
Si tu veux vraiment obtenir un gros specimen, le mieux c'est de faire une analyse de sol. Ensuite, tu pourras corriger.
1 seul fruit par plante pour avoir un maximum de chance de faire un monstre, mais on peut aussi en laisser 2 , 3 ou 4 et reussir a obtenir 2,3,4 gros specimens, en fait ca depend surtout de la vigueur de la plante. En 2009, j'ai eu un pied de atlantic giant tellement puissant, que j'ai decidé de laisser plusieurs fruits. Cette meme plante a produit un potiron de 333kg, un autre de 300kg et 370kg sur 7/8 petits soit un total d'une tonne ! et je repete , tout ça, 100% bio !
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Christophe44 »

Mais il n'est de toutes façons pas question que je le dope au engrais chimiques! J'emprunte le terrain d'un agriculteur à la retraite et il met chaque année 10 tonnes de fumier sur 1/2 ha.
Ce n'est donc pas la matière organique qui manque!
Pas mal ton record! :wink:
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par 1290poirier »

Inversement, si il y a trop de Matiere organique, les potirons ont une facheuse tendance a fissurer. L'ideal c'est entre 5 et 15%.
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par Christophe44 »

Le problème c'est qu'il me prête 4 sillons de son jardin et que je ne veux pas le vexer. Il est à la retraite et se plaint déjà que les reprenneurs de sa ferme ne labourent pas tout, alors si je lui dit qu'il met trop de fumier, il va se vexer en croyant que je veux lui apprendre son métier! Je ne vous raconte pas si je lui parlais de 'lasagna garden" ou de "jardin sans travail du sol"...
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potiron atlantic giant ( 190 kg )

Message par le cerbere »

Au fait, plus de nouvelles de nico57100 ??? :shock:
le retour de nico avec une histoire extraordinaire!
une-chose-assez-incroyable-t122374.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »