Plantation phacélie

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Plantation phacélie

Message par henrisan »

Bonjour, pensez vous que je peux semer de la phacélie ?

Sachant que je suis à Montpellier, que la temperature est de 6 le matin et 15 à 18 l'aprés midi.
Même si elle n'arrive pas à maturité, est ce que cela vaut le coup d'essayer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plantation phacélie

Message par colibri87 »

Je suppose que c'est pour faire de l'engrais vert !?
Tu peux toujours essayer, si elle ne pousse pas, tu pourras toujours re-essayer en février.
Si tu veux des infos sur les engrais verts va voir : engrais-verts-compost-brf-t118767.html
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plantation phacélie

Message par Ayn »

j'en ai ressemé il y a trois semaines, je pensais que c'était déjà trop tard (ayant raté mon semis de début septembre), mais j'ai eu la joie de voire lever les graines, en Anjou, alors pourquoi pas...

Maintenant, mes graines ont levé, certes, mais j'ai l'impression que ça stagne et que les plantes ne poussent pas, car elles en sont toujours au stade 2 cotylédons + aperçu des deux premières feuilles minuscules au centre, et j'ai bien peur qu'une gelée ne me les rétame tôt ou tard...

Mais qui ne tente rien n'a rien, et vu qu'en jardinerie je n'avais trouvé qu'une grosse boite de 1kg, autant utiliser les graines, plutôt que de les voir se perdre parce que dans 10 ans la boite ne sera pas encore vide !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantation phacélie

Message par Marcus »

henrisan a écrit :Bonjour, pensez vous que je peux semer de la phacélie ?

Sachant que je suis à Montpellier, que la temperature est de 6 le matin et 15 à 18 l'aprés midi.
Même si elle n'arrive pas à maturité, est ce que cela vaut le coup d'essayer ?

Merci
Bonsoir,

As tu prévu un solution alternative ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Re: Plantation phacélie

Message par henrisan »

Marcus a écrit :
henrisan a écrit :Bonjour, pensez vous que je peux semer de la phacélie ?

Sachant que je suis à Montpellier, que la temperature est de 6 le matin et 15 à 18 l'aprés midi.
Même si elle n'arrive pas à maturité, est ce que cela vaut le coup d'essayer ?

Merci
Bonsoir,

As tu prévu un solution alternative ?
S'il y en a une je suis preneur !
En fait j'habite depuis peu dans une maison ou il ne reste plus qu'un semblant de gazon (quelques touffes, le reste c'est de la terre nu) et lorsqu'il pleut on ramene plein de boue dans la maison.
Je voulais planter quelque chose en attendant le printemps, que cela puisse recouvrir cette terre nu.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantation phacélie

Message par Marcus »

Bonsoir,
henrisan a écrit :que cela puisse recouvrir cette terre nu.
Tu peux recouvrir avec tout ce qui te passe par la main : carton, bache, tapis, feuilles mortes, tonte de haie........
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plantation phacélie

Message par chouette alors »

Tu as aussi ces posts là Henrisan au sujet des engrais verts :
engrais-verts-t118281.html
les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... is%20verts
conseils-moutarde-t117608.html?hilit=engrais%20verts

Dis nous ce que auras choisi de faire :wink:

Et, si tu veux de bonnes réponses pour savoir comment rechercher quelquechose sur ce forum, tu peux aller ici :
fonction-rechercher-t117058.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Re: Plantation phacélie

Message par henrisan »

Merci pour les reponses, je vais de ce pas visiter tout ces liens.

Je vais tenter, mais j'ai peur qu'elle géle, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantation phacélie

Message par Marcus »

henrisan a écrit : Je vais tenter, mais j'ai peur qu'elle géle, on verra bien !
Bonsoir,

Prenons les chose dans l'ordre, il faut d'abord qu'elle pousse et malheureusement on est déjà tard dans la saison. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plantation phacélie

Message par chouette alors »

henrisan a écrit :Merci pour les reponses, je vais de ce pas visiter tout ces liens.

Je vais tenter, mais j'ai peur qu'elle géle, on verra bien !
Tu trouveras en effet beaucoup d'informations très intéressantes dans tous ces liens.
Oui, elle risque de geler, mais, ce n'est pas certain.
Je crois que tu verras si je me souviens bien le témoignage de quelqu'un qui a trouvé qu'il était bien de la semer avant l'hiver.
Essaies d'utiliser la fonction rechercher, par exemple : phacélie + gel, tu verras ce que le forum t'en dit :wink:

Après, il serait peut-être plus judicieux de semer un mélange d'engrais verts en ce moment.
Le sujet est très riche, comme tu vas pouvoir le constater : impossible de tout te résumer en deux phrases lapidaires ! Ce serait ridicule de ma part, je préfère t'indiquer où tu pourras trouver des informations qui vont pouvoir te servir.
Ayant un peu lu -ou non :lol: -, reviens poser des questions si tu le souhaites.

En fait es-tu vraiment fixé sur la phacélie pour une raison bien précise ou simplement parce que c'est l'engrais vert dont tu as entendu parler?
Quel est ton objectif?
A + et au plaisir de te lire :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plantation phacélie

Message par colibri87 »

henrisan a écrit : Je vais tenter, mais j'ai peur qu'elle géle, on verra bien !
A Montpellier, tu ne risques pas trop grand chose :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plantation phacélie

Message par Marcus »

Bonjour,
chouette alors a écrit : Je crois que tu verras si je me souviens bien le témoignage de quelqu'un qui a trouvé qu'il était bien de la semer avant l'hiver.
C'est moi. L'hiver la phacelie est intéressante a condition qu'elle pousse au moins 10 cm :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Plantation phacélie

Message par Ayn »

en vrac, quelques engrais verts que l'on m'a conseillé pour l'hiver sur ce forum : vesce d'hiver mélangée avec avoine ou seigle, féverole...

je dirais que sur une pelouse, si l'objectif est juste de refaire la pelouse au printemps et de ne pas avoir de gadoue l'hiver, peu importe ce qui pousse, à condition d'avoir un couvert végétal, donc toutes graines sont bonnes à prendre, du moment que ce n'est pas trop envahissant (éviter le trèfle par exemple).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21475
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plantation phacélie

Message par colibri87 »

Ayn a écrit :, du moment que ce n'est pas trop envahissant (éviter le trèfle par exemple).
Le trefle n'est envahissnt que si on le laisse se propager. Si c'est pour tout labourer au printemps, on peut semer du trèfle.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
henrisan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 15 mars 2009 19:19

Re: Plantation phacélie

Message par henrisan »

Ayn a écrit :en vrac, quelques engrais verts que l'on m'a conseillé pour l'hiver sur ce forum : vesce d'hiver mélangée avec avoine ou seigle, féverole...

je dirais que sur une pelouse, si l'objectif est juste de refaire la pelouse au printemps et de ne pas avoir de gadoue l'hiver, peu importe ce qui pousse, à condition d'avoir un couvert végétal, donc toutes graines sont bonnes à prendre, du moment que ce n'est pas trop envahissant (éviter le trèfle par exemple).
En fait c'est exactement ce que je veux faire (la pelouse)
Et pour la phacelie, c'est parceque j'ai un paquet que j'avait acheté et que je n'ai jamais eu le temps de planter (il me fallait une motobineuse que je vient d'acheter car la terre est tellement tassée que rien n'arrive à pousser)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »