symbiose entre arbre et fourmis

Ce forum est consacré à la nature et aux plantes qui la compose. Placez-y vos commentaires ou vos photos sur vos plus belles rencontres.
_avalanche_

symbiose entre arbre et fourmis

Message par _avalanche_ »

Il y quelques mois, je suis tombé sur un super documentaire sur la 5. L'histoire entre un arbre et des fourmis. En Afrique depuis des millions d'années, une symbiose parfaite entre un arbre, dont le nom m'a échappé, et des fourmis. Une Reine fourmi cherche un jeune arbre au bois creux et s'y installe. Elle creuse un trou et s'y installe. Ce sera la dernière fois qu'elle verra la lumière. Puis, elle y pond ses œufs. Une fois éclot, les fourmis s'attèlent à défendre l'arbre vulnérable aux attaques d'insectes et même de plantes parasites. En échange, l'arbre sécrète un nectar sucré.
Voici la seul photo que j'ai trouvé sur Internet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: symbiose entre arbre et fourmis

Message par Biloba »

Bonjour

Je n'ai pas vu le reportage mais je viens de trouver la page qui en parle, c'est très interressant
L'arbre en question est un Barteria
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: symbiose entre arbre et fourmis

Message par citrouille-man »

Bonjour,

il s'agit de myrmécophilie. Les arbres ne sont pas les seuls à avoir des relations avec les fourmis, d'autres plantes fournissent également des troncs/bases creuses/creux.
Le principe est souvent le même, pour résumer: deux espèces, une plante et une espèce de fourmis généralement très agressives, ont coévolué. La plante a développé des nectaires extrafloraux (comme ceux qui produisent le nectar des fleurs) qui attirent les fourmis. Parfois même, l'arbre héberge de lui-même des pucerons ou des cochenilles dans les branches creuses pour que les fourmis survivent.

Les fourmis elles, sont tellement agressives qu'elles tuent tout insecte qui s'approche de l'arbre, c'est à dire qui s'attaque à leur fourmilière et à une zone où les fourmis sont très présentes. L'arbre n'a donc plus d'insectes prédateurs, mais cela peut chasser bien plus que les insectes. En Afrique, les acacias peuvent héberger des colonies dans leurs épines creuses. Les girafes qui veulent manger l'arbre secouent les branches et dérangent des centaines de fourmis dont la piqûre est largement plus douloureuse que les petits picotements que l'on connait en France :mrgreen: .

Pas besoin pourtant d'aller en Afrique pour observer ça, si vous avez un cerisier ou un pécher, regardez à la base des feuilles il y a des petites boules vertes ou rouges qui sont tout simplement des nectaires extrafloraux qui servent à attirer les fourmis et tout un tas de bactéries qui protègent les feuilles à un autre niveau.

CF un exemple Fourmis et plantes

En plantes myrmécophiles, il y a des cactus, des Myrmecodia, des Tillandsia, des Orchidées, des plantes carnivores (une espèce de fourmis est capable de nager dans les substances que la plante carnivore produit!), des acacias,...

L'espèce de fourmis Myrmelachista schumanni utilise même son acide formique comme herbicide pour protéger la plante qui l'abrite. On appelle alors les endroits où la plante pousse des "Jardins du diable" puisque la plante qui héberge les fourmis est la seule à survivre dans un rayon de plusieurs dizaines de centimètres...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
_avalanche_

Re: symbiose entre arbre et fourmis

Message par _avalanche_ »

C'est vraiment très intéressant que deux êtres peuvent vivre en parfaite symbiose et évoluer dans le temps. Je n'avais entendu parlé que Barteria. C'est bien ce nom, je me souviens du reportage.
Il doit y avoir des tonnes d'histoires étonnantes que seule la nature puisse raconter.
Quand tu dit acacia, tu penses bien à Robina ? Car moi Acacia c'est mimosa.
Répondre

Revenir à « La nature se dévoile »