Basalte vocanique

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Basalte vocanique

Message par Bip-bip »

Bonjour à toutes et tous.

Qui ,parmi vous, aurait déjà utilisé du Basalte vocanique? :paix: En avez-vous été satisfait? J'envisage d'en mettre dans ma terre argileuse et je recherche des opinions sur ce produit. Via le Net, je n'arrive à rien avec.

Grand merci à qui voudra bien me répondre. Cordialement,
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Basalte vocanique

Message par daniele 43 »

:mrgreen: juste une petite correction: c'est du basalte volcanique.. et de toute façon c'est un pléonasme, puisque le basalte est forcément volcanique :devil:
Mon jardin est donc dans du terrain basaltique et je ne m'en plains pas , mais je n'avais pas le choix c'est d'origine :lol2:

je suppose que tu parles de pouzzolane???
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Basalte vocanique

Message par Bip-bip »

Bonjour.

Gloups, mon doigt a ripé sur le L. Je ne l'ai pas vu à la relecture. Habitant en Auvergne, tu es effectivement servi avec !!!
J'ignore si Basalte et Pouzzolane sont synonymes en fait. Peut-être?

Si j'adopte ce produit, me conseilles-tu de l'épandre en surface ou de l'enfouir avec l'engrais vert qui se trouve sur le jardin actuellement? Via un autre post, j'ai l'impression qu'il faut pas mal de pouzzolane pour couvrir un sol. Seulement, je ne souhaite pas m'en servir en paillage. C'est surtout pour alléger ma terre argileuse, trop compacte dès les chaleurs arrivées. Merci le cauchemar. D'avoir donné une fois , j'ai envie d'être plus maligne à l'avenir.
Dans un catalogue bio( M.g.l..n !!), ils préconisent 60kg/100m2 la première année, puis 20kg/100m2 les années suivantes.
Ta végétation est-elle belle ,selon toi? Merci.

Cordialement,
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Basalte vocanique

Message par Ayn »

c'est bien dans un pot ou en paillage décoratif sur une petite surface, mais franchement, en mettre dans tout le potager, bonjour le budget hallucinant !!!

Le mieux pour améliorer la porosité et la structure d'un sol argileux, c'est encore de lui apporter beaucoup de matière organique (compost, fumier, BRF, pailles, etc...).
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Basalte vocanique

Message par Bip-bip »

Bonjour.

Pour info, le sac de 25kg (30l. de contenance) est vendu entre 5 et 7E. selon les enseignes de jardinage ( Jar....and et Po... ert). Vu ma petite surface, je ne trouve pas cela exhorbitant.
Intégrer du compost et du fumier , c'est prévu. Actuellement, c'est trop humide (!!) pour ça. Je verrai au printemps.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Basalte vocanique

Message par Ayn »

je ne sais pas quelle surface tu veux améliorer, mais 30L est une quantité qui va te servir pour environ 1m2. J'espère que ton potager représente une surface suffisamment petite, car pour mon potager (pas immense) de 30m2, le coût s'élèvera déjà 210€ !!!
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Basalte vocanique

Message par Bip-bip »

Je ne compte pas utiliser le basalte en paillage de 8 à 10 cm d'épaisseur, comme indiqué en utilisation normale. Je voudrais le répandre sur mon engrais vert fauché en mars et l'enfouir avec. Est- ce une mauvaise idée?
Mettre 2 sacs étendus sur le terrain en tout et pour tout, c'est ce qui était calculé. J'ai l'impression que je dois revoir le projet apparemment!! Et zut. Je pensais m'en tirer avec cette astuce, être tranquille. En même temps, le basalte a des vertus et des apports intéressants. Je suis bien tentée de faire ça.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Basalte vocanique

Message par Ayn »

c'est effectivement une bonne idée à la base, compte tenu des vertus du basalte, mais c'est juste la quantité qui me semble insuffisante pour en tirer bénéfice. Quelle est la superficie que tu souhaites améliorer ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Basalte vocanique

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Le mieux pour améliorer la porosité et la structure d'un sol argileux, c'est encore de lui apporter beaucoup de matière organique
Bonjour Bip-bip,
Le basalte est une roche "basique" issue du magma volcanique refroidi qui contient autour de 50% de silice, un peu de sodium et de potassium (4 à 5%)
Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait apporter à une terre très argileuse :roll:
Tu nous dis << le basalte a des vertus et des apports intéressants >> :!: lesquels :?:

Ayn t'a donné "la" solution (et la seule) :top: : beaucoup de composts et de fumiers, pour améliorer le % de matières organiques.
Ces produits sont à apporter en début d'hiver, avant un labour bien dressé ... et ne plus toucher à la terre jusqu'au printemps suivant au risque de faire des "briques".
Surtout pas de travail de la terre au printemps, après un hiver bien pluvieux ... catastrophe assurée :pastop:

Il te faut en mettre 4 à 5 Kg/m² ... au bout de 4 à 5 ans, tu verras la structure de ta terre s'être améliorée dans des proportions que tu n'imagines pas.
Il faut de la patience, c'est long mais c'est très "payant".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Basalte vocanique

Message par Bip-bip »

Merci à vous de vos avis.

Le basalte est bien une roche volcanique riche en silice (44%, en moyenne). Mais également en magnésium et en oligo-éléments ,qui renforcent la résistance des plantes aux maladies. Il participe au complexe argilo-humique et stimule la vie microbienne de la terre. Apportant de nombreux éléments et améliorant la structure de la terre, il a aussi un pouvoir tampon qui neutralise tant les sols acides que basiques.Et toc.Mon sol lourd étant peu drainant, je suis convaincue que ce produit me l'allègera.

Pour info complémentaire, je vous envoie à tous les 2 par e-mail (en P.J.), de la doc lue dans un catalogue bio assez connu et ,j'ose croire fiable comme source (M.... an). C'est cela qui m'a donné l'intuition de m'intéresser au basalte.
Dans mon cas, ayant un jardin familial, je peux toujours prendre les parcelles de mes voisins à témoin, en observation.
Vous savez tout ce que je sais du basalte et pourquoi je souhaite en mettre sur mon terrain.(Par simple griffage,via le rateau, dans les premiers centimètres de la terre.)

De toute façon, compost et apport raisonnable de fumier seront au programme. Au printemps faute d'avoir pu faire autrement!!! Quant à l'échec prévisible, Aygues31, tout dépend des cultures envisagées ensuite.

Aygues 31, sais-tu que les racines des engrais verts vont explorer le volume du sol ,l'aérant et le rendre plus souple à terme? Grâce à eux, il y a également une rétention des éléments minéraux du sol. A l'automne, les conditions sont favorables aux bactéries qui minéralisent la matière organique. Sans les engrais verts, les minéraux libérés par ces organismes sont lessivés par les pluies et perdus: le sol s'appauvrit.
Une fois détruits, les engrais verts servent de nourriture aux vers de terre. Ils se nourrissent de matières fraîches, et comme nous, s'ils ne trouvent pas à manger sur place; ils meurent ou déménagent!!!
Il y a l'aspect de la protection du sol à ne pas négliger, avec. Le feuillage de la végétation va protéger le sol de l'impact des gouttes de pluies, évitant l'érosion fluviale et éolienne.
En se dévelloppant, les engrais verts font concurrence aux plantes non désirées. Toujours çà de gagner au désherbage de printemps.
Voici 6 bonnes raisons d'adopter les engrais verts.
Ayant installé 2 engrais verts en planche, à l'automne, compost et fumier viendront en fin d'hiver.


Bien cordialement,
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Basalte vocanique

Message par aygues31 »

Bip-bip a écrit : Aygues 31, sais-tu que les racines des engrais verts vont explorer le volume du sol, l'aérant et le rendre plus souple à terme ? etc ...
Bonjour Bip-bip,
Les engrais verts ont beaucoup d'intérêts mais pas celui de remonter le taux de matières organiques des sols.

Les engrais verts vont laisser autour de 4 % de leur poids en matières organiques dans le sol :!: c'est de l'eau (85%) et de la matière sèche (15 %) laquelle va être très vite débobinée (beaucoup d'hémi-celluloses vites décomposées) par la pédofaune et les réactions physico-chimiques. Il ne restera pas grand chose en matière organique à réorganiser en humus.

Un fumier va laisser 45 % de son poids en matières organiques avec une paille cellulosique.

Quand on veut augmenter rapidement la MO d'un sol, la seule solution rapide est le BRF ou le fumier ... certainement pas les engrais verts.
Maintenant, tu fais comme tu veux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Basalte vocanique

Message par Bip-bip »

Je maintiens mon projet de mettre du Basalte dans le terrain. Je préciserai au cours du prochain été si c'est un succès ou un échec, dans ce post, quant à l'amélioration de la terre. Ce sera facile de comparer avec les impressions de l'été dernier.

Aygues31, j'ai précisé avoir installé de l'engrais vert pour que tu saisisses que je ne peux plus mettre compost et fumier désormais. :kiss: En plus bien trempé comme c'est actuellement, cela promets d'être joyeux au printemps !!

A +,
Bip-bip 35
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »