riz dans le composte

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

riz dans le composte

Message par TAFTIX »

bonjour, je voulais savoir si on peut mettre du riz cuit dans le composte
merci
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: riz dans le composte

Message par KAJT »

TAFTIX, bonsoir.

Pour ta réponse : OUI !

Pour exemple, nous avions fait du riz dernièrement, et les restes ont tournés.
Mon fils qui tient le "stock" de notre bac à compost les rajouté.
Pour toute information : dans ton compost tu peux tout mettre sauf : viandes poissons.
C'est simple, non ?

A plus.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: riz dans le composte

Message par chouette alors »

Y a-t-il une raison objective à ne pas mettre la viande ni le poisson, en dehors du fait, qu'ils peuvent attirer des bêtes indésirables (chiens, renards... etc) ?

Voici le guide de compostage d'Au Jardin :
https://www.aujardin.info/fiches/composter.php
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: riz dans le composte

Message par Ayn »

moi j'ai toujours un doute avec les restes alimentaires, lié au fait que je met du gros sel dans la cuisson du riz ou des pâtes, et j'ai peur au fil du temps de me retrouver avec un excès de salinité dans mon terrain.

avez-vous des infos à ce propos ?
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: riz dans le composte

Message par KAJT »

CHOUETTE ALORS.

Il y en a une : le pourrissement, les vers, qui peuvent occasionner des maladies et proliférations microbiennes qui pourraient se multiplier et contaminer les futurs plantations et légumes.
On peut dire en général : tous les déchets d'origine animale sont déconseillés.

Bonne soirée, "La Chouette".
A plus.
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: riz dans le composte

Message par KAJT »

AYN, bonsoir.
Je m'excuse, je dois quitter pour ce soir, mais je reviendrai demain t'apporter quelques infos supplémentaires à ta demande.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: riz dans le composte

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Du riz cuit dans le compost... bien sur.
Personellement : tout ce qui peut pourrir va au compost. Y compris reste de viande, poisson, gras des rôtis...
Je met tout, tout, coquilles d'oeufs, sachet de thé, marc de café, pelure d'orange...
Ma règle est simple : si ça peut pourrir, ça se composte.

Pas la peine de se prendre la tête.
Je mélange tout avec des déchets verts du jardin, un peu de paille, et hop au composteur.

Je fonctionne avec 3 composteurs. Le premier (le plus gros) contient tout les déchets verts du jardin (fanes de haricots, tontes...) il est à l'air libre, non protégé.
Le second contient un mélange des déchets verts + déchets de cuisine. Chaque semaine je vide dedans mes déchets de cuisine de la semaine, que je mélange avec un volume équivalent de déchets verts de ma réserve. Ce second bac, de 300 litres, met environ 6 mois à être remplis. Ceci signifie que la couche du dessous composte depuis 6 mois, alors que la couche du dessus est plus récente. Lui est protégé des intempéries.

Une fois ce second composteur rempli, je le bascule dans mon troisième composteur. Ce dernier contient déjà du composte, qui lui est là depuis 6 mois. Je vide ce dernier composteur, son contenu est du bon compost, et je bascule le contenu du second dans le troisième. Ca permet de mélanger, car la couche du dessus passe en dessous et vice versa.

Je l'ai fait la semaine passée, à chaque fois je suis subjugué par la vie de mon compost, des vers rouges et des vers de jardins traditionnels par centaines.

En résumé : le troisième composteur je n'y touche qu'une fois tous les 6 mois, pour le vider. Le second, toute les semaines pour le remplir avec un mélange de déchet de cuisine et de déchets verts stockés dans le premier composteur.

Je produit donc un compost avec tout ce qui pourrit, en un an environ.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: riz dans le composte

Message par chouette alors »

Merci Thelorrain de ton témoignage.
Pour ma part comme toi, je mets tout au compost, viande ou pas.
Il est un principe à la maison : tout cuire avec du sel, cela sale beaucoup mieux, en profondeur, les aliments. Au final, c'est meilleur pour la santé, car il n'est pas nécessaire d'en rajouter! Et, s'il s'agit de sel de Guérande plein de sels minéraux :top:
Je ne crains aucunement un excès de salinité du sol à la longue!
Il faudrait des quantités bien plus importantes de sel!
De plus, j'ai toujours vu faire ainsi... donc... l'idée ne me viendrait pas de changer, puisque la pratique est sûrement ancestrale, Ayn :wink:

Tu es bien organisé Thelorrain :top:
Le compostage ici est plus empirique, le retournement se fait quand j'y pense... et le tout à l'air libre!
Je vais essayer de m'organiser mieux pour essayer d'être plus méthodique.
J'aime bien ta façon de procéder. Même en faisant à l'air libre, on peut s'en inspirer :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: riz dans le composte

Message par thelorrain »

Le compostage est un sujet qui me... passione. J ai lu, et continu à lire sur les diverses techniques. Ayant la chance d avoir une parcelle de 250 m2 dans un jardin ouvrier, j ai la place pour 3 composteurs.

Si je peux me permettre un conseil supplémentaire : au lieu d avoir un gros composteur de 600 litres, prennez 2 de 300. Je vois souvent des composteurs avec une trappe en bas. J ai essayé, et franchement, bof.

Mais bon, ce n est que mon humble avis.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: riz dans le composte

Message par KAJT »

AYN, bonsoir.

J'interviendrai plus tard que prévu depuis mon dernier message, mais je vais te donner ma façon de penser. J'habite dans le 04, à la campagne, et dans mon composteur je ne mets rien qui soit viande ou poisson.

Ceci pour une simple raison : "l'odeur" de cadavres risque dans "Ma Région", d'attirer tous les charognards du coin : renards, rats et j'en passe. De plus, bien que mon composteur soit à l'air libre : en été, ça ne règlerait pas le problème des mouches et moucherons. Et puis, mon composteur ne fait que 150 litres, à trappes par dessous : très pratique puisque situé juste à côté de mon jardinet.
J'insiste sur le fait que j'habite "à la campagne", et que dans mon seul cas, je ne mettrais jamais de reste d'animaux dans mon composteur.
Par contre si dans ton cas, les risques ne sont pas les mêmes, tu peux effectivement mettre dans ton composteur, tout ce que tu voudras !
Bien à Toi !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »