Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Inazuman
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 05 déc. 2009 7:49
Région : Ile de France

Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par Inazuman »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une haie, et suis donc en charge de son entretien, y compris du côté de mes voisins.

J'ai un soucis avec un de mes voisins, dont l'attitude est peu rationnelle :
- il exige que je réalise l'entretien de ma haie - ce qui est légitime et normal,
- mais il me refuse l'accès à son terrain - accès qui m'est pourtant nécessaire pour tailler ma haie.

Je peux en fait tout à fait comprendre sa position, mais je me retrouve avec un vrai casse tête : comment tailler ma haie sans avoir un accès à son terrain :veryhappy:

Du coup, je me pose 1 question :
- l'implantation de ma haie me donne elle un droit d'accès ou de passage sur son terrain ? Ca me parait improbable, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ce jour.

Si l'implantation ne donne aucun droit d'accès au terrain du voisin, cela signifie t'il que pour être tranquille lorsqu'on plante une haie, il faut impérativement prévoir une distance permettant de tailler le coté "voisin" depuis chez soi ? Si oui, les 50 cm légaux (pour haie < 2m de haut) sont souvent insuffisants.

La seule solution que je vois en effet pour mon cas serait de tailler ma haie depuis chez moi, de manière à me créer un passage entre le grillage et ma haie : mais vu l'implantation, je vais tailler jusqu'au tronc....

Hors de question de me brouiller avec mon voisin, sympathique par ailleurs : je cherche donc un moyen d'atteindre un objectif double
- une haire taillée
- un voisin en bon terme

Je suis donc preneur de vos lumières :D
Cordialement,
Erik
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par UTOO »

Bonjour,

Un problème et un casse tête qui arrive bien souvent!!!!

Difficile de tailler quand ton voisin n'est pas chaud pour que tu rentre dans son jardin!!!

Il ya deux solutions:
la première: tu argumente fortement en lui disant que cet écran végétal est une séparation naturelle très utile pour tous les deux!!! et surtout tu lui demande de prendre un rendez vous pour faire une intervention sans le déranger. Insiste sur le fait que lui n'a rien à faire (pas de taille ni de ramassage).

La deuxième: suivant le type de haie tu peux tailler depuis chez toi!!! le résutat ne sera pas jolie jolie mes bon ton côté sera toujours propre (possible avec laurier, elaeagnus...)

Fait réfléchir ton voisin, un côté de haie propre taillé par son voisin chaque année ou un côté taillé court, sans feuille et sans esthétique toute l'année!!!!

Bon courage

Utoo
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par Princesse »

Bonjour,

Franchement je n'arrive pas à comprendre ton voisin et je ne comprends surtout pas sa position.

Etant dans le même cas de figure que ton voisin, environ deux à trois fois par an, mon voisin et voisine me demande s'ils peuvent venir pour tailler leur haie de mon côté et je n'y vois aucun inconvénient au contraire.

Ils le font généralement quand je suis là et que je travaille justement dans le jardin afin de nous déranger le moins possible.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par jeanot77 »

en effet, tu dois rester chez toi pour tailler ta haie

c'est ensuite un problème d'entente avec les voisins

mon voisin a une haie de tuyas, de mon côté, c'est moi qui la taille ( depuis plus de 15 ans), je lui ai demandé l'autorisation la première fois, et depuis, je l'entretiens de mon côté
de son côté, ça pousse libre, il ne savait même pas ce qu'était un tuya :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Mamidou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 nov. 2009 0:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par Mamidou »

Ta haie passe certainement au travers du grilllage ce qui fait une belle haie à ton voisin sans lui prendre les 1.50 m de terrain sur toute la longueur (j'aimerai bien que mon voin en plante une).
Effectivement les 50cm que permet la législation ne sont pas sufisants, ta solution est donc de tailler au maximum (si tes végétaux l'accèptent) du coté voisin il n'aura donc plus que les troncs et ce ne sera pas jolie jolie parcontre il faut que tu évites de laisser de déchets sur son terrain et ce ne sera pas facile.
Un conseil ne lui demande plus et l'an prochain retaille ce qu'il faut pour garder un passage et tu verras que se sera finalement lui qui te suggèrera de laisser pousser et te donneras accès sur son terrain en cas de besoins.
La loi est la loi, quand l'arrangement n'est pas possible il ne reste qu'une solution "la respecter".
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par Cornouiller »

Bonjour
En effet, pas facile ces haies qui à la longue deviennent "mitoyenne"
- même plantées en respectant les normes elles épaississent et, là
- pas facile d'entretenir
Voisin conciliant = chacun taille de son coté puisque les deux en profitent
Voisin "grincheux" et qui ne veut absolument pas que vous impiétez sur son terrain
- coupez jusqu'au bois, la vue pour lui ne sera pas très agréable certes
- puisque rien ne repoussera
L'autre possibilité, mais plus onéreuse, faire venir un élagueur, frais à votre charge.
Celui ci travaillera chez votre voisin.
Perso, un conciliateur a tranché
- haie du voisin à abattre pour non respect de la hauteur et entretien
- c'est désolant, mais parfois, les finalités ne sont pas très gaies.
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Tailler une haie chez un voisin qui refuse l'accès au jardin

Message par ALEX 70 »

Bonjour ,

C'est une situation difficile,Chez me parents c'est le meme probleme.
Depuis plus de 30 ans c'est chacun pour soit.Chacun taille la haie de leur coté ;pourtant la haie est planté chez mes parents.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »