La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Fiorella
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 déc. 2009 10:57
Région : Ile de France

La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Message par Fiorella »

:) J'ai reagardé la vidéo sur la guerilu car je suis intéressée par un moyen de retourner la terre sans me fatiguer mais je suis restée perplexe autant que déçue : la terre reste en grosses mottes et ne ressemble pas à la terre finement préparée que l'on a l'habitude de voir. Je doute qu'un simple coup de râteau suffise à améliorer le résultat. Y-a-t-il des amateurs de guerilu qui peut me renseigner ? :D
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Message par lejardinero »

si tu commence dans une terre béton jamais fumée ,amendée travaillée il faut que tu recule par tranche de deux à trois doigts d'épaisseur ,éventuellement que tu passe ensuite perpendiculairement ,voir arroser d'abord ,un arrosoir pour deux mètres carrés et quelques minutes pour que ça pénétre
j'ai connu cela dans une terre trés argileuse et fertilisée au chimique ,8 ans aprés c'est comme sur le film ,voir mieux
tu peux avant le travail mettre le compost ou le fumier sur le sol et travailler à travers ,puis d'un coup de croc casser ce qui reste de mottes et amas et retirer les eventuels débris non souhaitables
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Message par appius »

avoir une terre fine est certainement agréable au regard, mais ça n'est pas du tout un gage de fertilité. Les terres travaillées ainsi ne sont que très éphémèrement décompactées, elles sont sans structure et se ratassent à la première pluie.

à propos de la guerilu, la forme droite de ses dents me laisse sceptique. je lui préfèrerais une grelinette ou une de ses copies à dents en forme de virgule.


lire aussi ces sujets.
grelinette-t86004-75.html?hilit=leborgne#p1353843
voudrais-investir-dans-outil-genre-grel ... 19294.html
grelinette-t86004.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai, Appius, mais va faire un semis de carottes dans une terre argileuse travaillée sommairement à la grelinette (ou à la bêche). Derrière, tu peux passer un engin dont j'oublie à chaque fois le nom ( :paix: ) et qui sert à casser les mottes: une série de dents montées sur un axe au bout d'un manche... Mais, dans le long terme, le mieux est d'avoir une approche de ton sol, de sa structure, de sa couverture, de son taux de matière organique qui te fasse apparaître comme totalement superflu l'émiettage de ta terre. D'ailleurs, tu ne précises pas la nature de ton sol. Argileux?
:)
Oncle Fritz
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Message par lejardinero »

tout à fait d'accord ,les qualités physiques d'un sol peuvent se modifier ,et c'est tout l'art du jardinier bio que de transformer un sol devenu "roche support " en un sol vivant et accueillant
Avatar de l’utilisateur
Fiorella
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 déc. 2009 10:57
Région : Ile de France

Re: La grelinette ou guerilu vous convainc ?

Message par Fiorella »

lejardinero a écrit :si tu commence dans une terre béton jamais fumée ,amendée travaillée il faut que tu recule par tranche de deux à trois doigts d'épaisseur ,éventuellement que tu passe ensuite perpendiculairement ,voir arroser d'abord ,un arrosoir pour deux mètres carrés et quelques minutes pour que ça pénétre
j'ai connu cela dans une terre trés argileuse et fertilisée au chimique ,8 ans aprés c'est comme sur le film ,voir mieux
tu peux avant le travail mettre le compost ou le fumier sur le sol et travailler à travers ,puis d'un coup de croc casser ce qui reste de mottes et amas et retirer les eventuels débris non souhaitables
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »