Vos Avis & Conseils SVP, sur le plan final de mon potager.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Vos Avis & Conseils SVP, sur le plan final de mon potager.

Message par Moonylove »

Merci a ceux et celles qui passeront lirent, donc ça y est mon plant est fait, Enfin cette fois ci je pense que c'est le final, mais semis HS, sont repartient, bref tout est ok... youhou. merci à toutes & tous pour votre patience, vos conseils...Je vous laisse le regarder a nouveau et me dire ce que vous en pensez. egalement je vais mettre ma liste
Dernière modification par Moonylove le lun. 15 mars 2010 10:09, modifié 4 fois.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par steph jardine »

Bonjour,

Pour tes tomates, tu peux en mettre 2 par mètre, pareil pour les aubergines et les melons. Les concombres, fais-les grimper sur un grillage (tendu entre deux piquets à 1 mètre d'intervalle, un pied à chaque piquet), tu gagneras de la place au sol et tes fruits ne seront ni sales ni tâchés.
Les melons prennent beaucoup de place au sol, met-les en bordure et fait courir les plants à l'extérieur de ton carré de potager.
Mélange tous les légumes, c'est plus joli et ça attire moins les prédateurs que de regrouper tous les mêmes légumes au même endroit.
Je ne vois pas d'allée sur ton plan, comment vas-tu circuler dans ton potager ?
Pour les aromatiques, pourquoi ne pas envisager qu'ils fassent office de bordure, de haie ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

steph jardine a écrit :Bonjour,

Pour tes tomates, tu peux en mettre 2 par mètre, pareil pour les aubergines et les melons. Les concombres, fais-les grimper sur un grillage (tendu entre deux piquets à 1 mètre d'intervalle, un pied à chaque piquet), tu gagneras de la place au sol et tes fruits ne seront ni sales ni tâchés.
Les melons prennent beaucoup de place au sol, met-les en bordure et fait courir les plants à l'extérieur de ton carré de potager.
Mélange tous les légumes, c'est plus joli et ça attire moins les prédateurs que de regrouper tous les mêmes légumes au même endroit.
Je ne vois pas d'allée sur ton plan, comment vas-tu circuler dans ton potager ?
Pour les aromatiques, pourquoi ne pas envisager qu'ils fassent office de bordure, de haie ?
Merci pour ta reponse si rapide.
Donc effectivement je n'ai pas d'allée, c'est pour ça que je pensais mettre un espace entre chacun. Ca me permet de les entretenir facilement.
Donc en suivant ce que tu me dis, pas besoin que j'agrandisse le potager. Je vais resserer les plants de tomates, poivrons et aubergines. Et j'intervalerais pour colorer un peu tout ça...
Pour les melons Mr ronchonne déjà a l'idée que ça passe sur le gazon. Donc je vais éviter, lol.
Pour les concombres pas sure que je les fasse grimper, car peu de temps pour bricoler, mais j'ai lu le post ou tu en parles. J'ai posé une semaine de vacances fin mars pour travailler dans mon jardin... A y remédier...
Pour les aromates les petits en potager et ceux qui montent dans la haie... J'y ai pensé, mais je n'ai toujours pas de grillage, ni de haie... C'est pour ça que je calculais pour tout mettre en potager. Au pire je peux quand meme les mettre sur la droite il y a le grillage du voisin. A voir ...
En tous les cas merci beaucoup pour tous ces conseils.
Et bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Captain Igloo »

Si tu as accès à ton potager de tous les côtés, je ne vois pas l'utilité d'aménager un sentier supplémentaire. Pourvu que tu aies accès au moins d'un côté à ton potager....

Pour les distances de palntation , Steph te renseigne correctement. Mais le plus simple est quand même d'acquérir un petit bouquin de jardinage comme le Truffaut ou le Clause: tu auras tous les renseignements au sujet des distances nécessaires pour toutes les plantes.
Pour des cultures comme les tomates, il est bon de ne pas trop serrer pour permettre un arrosage facile et une récolte aisée.

Les aromatiques seraient , en effet, bien mieux dans un endroit réservé aux aromatiques. Les aromatiques resteront en place plus longtemps que la plupart des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

Bonsoir.
Merci pour le nom des bouquins, je vais aller feuilleter tout ça.
Sinon j'ai pris papier et crayon et j'ai réétudié mon potager.

Je vais mélanger les poivrons et aubergines aux plants de tomates. Pour donner de la couleur.

Sur la droite planter 4 melons, 4 courgettes et 4 concombres.

et en dessous d'eux, je n'y mettrais que les petits aromates. (Ciboulette, persil, basilic, aneth, menthe)
Entre 2 je ne sais pas, selon la place pourquoi pas essayer la patate douce...

Et en guise de haie je mettrais, en intercalant les plus haut 1sur 2 avec les plus petits plants:
Liveche
Coriandre
Estragon de Russie
Thym
Cataire
Carvi
Shiso
Monarde Ponctuée
Cerfeuil
Ginseng Indien
Marjolaine
Sauge officinale

Je retravail mon plan au propre et redemandera vos avis.
Pour les tomates je vais garder 1m de separations, car l'an passé ils se sont bien développé en largeur comme en hauteur. Je pourrais ainsi circuler autour pour retirer les mauvaises herbes.

Merci pour vos tuyaux et bonne nuit
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Hysope »

Bonjour Moonylove,

Tes aromatiques ne demandent pas le même arrosage ni la même exposition, tu aurais peut-être intérêt à les disperser un peu plus ?

Il paraît que le basilic fait du bien aux tomates, mais je n'ai toujours pas réussi à savoir précisément pourquoi...

La menthe s'étale très vite et on dit qu'elle peut inhiber la croissance d'autres plantes, il peut être préférable de la mettre un peu à l'écart. (On l'installe aussi parfois dans un pot enterré.)

Le thym demande une exposition ensoleillée et aime les terrains secs, le ginseng indien aussi.

Par contre, la livèche préfère la mi ombre. J'ai fait la bêtise de l'installer en plein soleil, elle n'a pas subsisté longtemps. :(

L'estragon de Russie fait des tiges très longues, qui retombent. Son port est très différent de l'estragon classique, il demande plus de place.

La cataire, le shiso et la monarde se plaisent bien en plein soleil et demandent peu d'arrosage. Le cerfeuil, lui, en a besoin plus régulièrement.

J'espère que ces quelques constatations pourront t'être utiles; pour ma part, je préfère disperser les aromatiques dans le potager, en privilégiant les bordures pour un accès facile, et essaierai cette année un agencement plus judicieux que celui que je viens de faire... pas simple ! :)
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

Super merci beaucoup pour tout ces details, je vais noter tout ça, pour planter au mieux tous ces aromates.

J'ai une petite question pour La sauge officinale, le Carvi, marjolaine??? Soleil ou pas???
Sinon pour info, j'ai un dressing qui n'est pas amménagé (un velux et un radiateur), donc je m'en sert comme endroit pour faire mes semis, lol. Jeudi je commence mes plants de tomates et d'aubergines, et je pense quelques uns d'aromates.
Enfin !!! Le jardinage me manque (pas assez de temps libre ces dernieres semaines, l'inconvenient de bosser dans le commerce).

Bonne journée a toutes et tous
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Hysope »

Tu sèmes déjà les tomates ?? Quels aromates penses-tu semer aussi tôt ?

La sauge, je crois qu'elle se plaît aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre. J'ai éparpillé des plants issus de semis sous diverses expositions. Ceux repiqués en plein soleil se sont mieux développés mais c'est sans doute parce qu'il s'agissait de semis plus tardifs, plus fort que les précédents. Comme je l'utilise souvent dans la cuisine, j'ai repiqué aussi un plant acheté en godet, à l'ombre d'un grand althéa, et il s'est étoffé très rapidement.

La marjolaine demande du soleil. Le carvi je ne sais pas encore, je le sèmerai au printemps. Si tu trouves des informations à ce sujet, ça m'intéresse ! :)

J'ai vu sur ton blog que tu faisais des makis (très belles photos !), tu pourras y ajouter quelques feuilles de shiso, ça apporte vraiment un "plus"... même si celui qui est employé à cet effet au Japon est le vert. C'est une très belle et bonne plante, mais pas évidente à assortir et qui ne supporte pas la cuisson. J'attends avec impatience l'été pour qu'on puisse échanger des idées cuisine à son sujet ! :)
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

Hysope a écrit :Tu sèmes déjà les tomates ?? Quels aromates penses-tu semer aussi tôt ?

La sauge, je crois qu'elle se plaît aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre. J'ai éparpillé des plants issus de semis sous diverses expositions. Ceux repiqués en plein soleil se sont mieux développés mais c'est sans doute parce qu'il s'agissait de semis plus tardifs, plus fort que les précédents. Comme je l'utilise souvent dans la cuisine, j'ai repiqué aussi un plant acheté en godet, à l'ombre d'un grand althéa, et il s'est étoffé très rapidement.

La marjolaine demande du soleil. Le carvi je ne sais pas encore, je le sèmerai au printemps. Si tu trouves des informations à ce sujet, ça m'intéresse ! :)

J'ai vu sur ton blog que tu faisais des makis (très belles photos !), tu pourras y ajouter quelques feuilles de shiso, ça apporte vraiment un "plus"... même si celui qui est employé à cet effet au Japon est le vert. C'est une très belle et bonne plante, mais pas évidente à assortir et qui ne supporte pas la cuisson. J'attends avec impatience l'été pour qu'on puisse échanger des idées cuisine à son sujet ! :)
Merci encore pour tes tuyaux. No soucis pour cet été on echangera nos recettes et je vais me renseigner sur le carvi.
J'ai le temps 2jours que je scouate chez mes parents qui habite en ville, car trop de neige je ne peux helas pas rentrer chez moi. Donc j'ai plus le temps de naviguer sur le net et ses secrets...lol
Je ne sais pas encore quoi planter, mais comme c'est a l'abri dans une piece chez moi, je pense que ça aura le temps de bien pousser. Je vais voir ca tranquillement demain si je peux rentrer chez moi pour ma journée de repos...
Bonne nuit a tous
encore merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par le cerbere »

tu débute et tu est impatient, je te comprend. mais il est beaucoup trop tôt pour commencer des semis de tomates. personnellement, je commence en février et j'ai besoin pour cela d'un matériel lourd et couteux que tu ne possède pas , je pense.
la patience est la première qualité du potagiste et du jardinier.
je te rappel qu'un plant de tomate ( ou autre) semer en sont temps sera toujours plus résistent et productif qu'un plant semer trop tôt qui sera généralement plus chétif, fragile et toujours moins productif, j'en ai déjà fait l'amère constatation.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par steph jardine »

le cerbere a écrit : je te rappel qu'un plant de tomate ( ou autre) semer en sont temps sera toujours plus résistent et productif qu'un plant semer trop tôt qui sera généralement plus chétif, fragile et toujours moins productif, j'en ai déjà fait l'amère constatation.
Exactement !
Tes plants ne seront installés au mieux qu'en avril et ils végéteront en pots en attendant, dans des conditions qui ne leur seront pas propice...
Patience, patience...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par louarn29 »

salut
estragon de russie !!
beurk
demande à un voisin un éclat de son pied d'estragon ce printemps
ce sera mieux !
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

Merci pour vos messages, de toutes façon vu le temps je n'ai pas pu rentrer dans ma campagne depuis 4j, et vu la neige je commençais a changer d'avis.

Donc j'écoute vos conseils et je ferais mes semis en fevrier.

Merci a tous le monde
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par chouette alors »

Si tu veux voir quelqu'un qui a déjà commencé des semis, va voir le jardin de Princesse (et tu là aussi Héméro et Juliacosy).
Cependant, ce sont les poivrons et aubergines (il leur faut 6 mois pour bien fructifier) qu'elles ont commencé, pas les tomates.
Il semblerait que même dans une pièce avec une exposition bien ensoleillée cela ne suffise pas actuellement, car le temps d'ensoleillement serait insuffisant.
Il faut donc en effet un matiériel adjuvant.
Pour ma part, je pratique le repos hivernal, et préfère continuer à me documenter.
Mais c'est de fait merveilleux de voir des graines lever en ce moment. Le tout est de pouvoir les conduire à terme dans de bonnes conditions. :?

Pour les tomates, 1 mètre d'espacement est pour moi un minimum.
Tout dépend comment tu les conduis. Il est classique de couper tous les gourmands. Mais certains pensent actuellement que ce sont autant de portes d'entrée aux maladies, et ne taillent plus rien. Dans ce cas là, 1,50 m devient un minimum! :lol:
Par ailleurs, surtout dans notre région, elles ont besoin d'espace pour qu'il y ait le moins d'humidité possible qui pourrait favoriser le mildiou.
Il est une variété qui est bien connue pour ne pas se tailler en tous cas, il s'agit des tomates cerises. Tu n'en prévois pas? Dommage : quel délice à croquer dans le jardin, en apéro, en déco! :wink:
Le persil est également connu pour bien voisiner avec les tomates, de même que les oiellets d'inde.
Certains laissent les tomates tous les ans au même endroit, sauf s'il y a eu une maladie trop importante.
Pour ce qui est des variétés, il me semble avoir lu que tu avais prévu de la Marmande.
Dans ce super post "Palmarès des tomates" j'ai lu qu'elle n'aimait pas trop notre région humide :?
Mais tu pourras t'émerveiller devant toutes ces variétés et le super travail effectué :
palmares-des-tomates-les-resultats-t117913.html
Reste à trouver les tomates qui s'adaptent bien à notre région.

Toutes les cucurbitacées ainsi que les poivrons et les tomates te demanderont une terre très riche. Les cucurbitacées préfèreraient si possible d'un amendement pas encore complètement décomposé).
Il t'en faudra donc pour les cornichons, courgettes et melon (à déplacer tous les ans).

Puis-je te demander quel logiciel tu as employé pour faire ton shéma?
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par le cerbere »

Les cucurbitacées préfèreraient si possible d'un amendement pas encore complètement décomposé).
excuse moi de te corriger, mais ceci est une "presque vérité".
ce n'est pas qu'ils préfèrent un composte ou fumier partiellement décomposer, c'est qu'ils le tolèrent. comme toutes les plantes potagères gourmandes, les cucu's aiment les terre riche en éléments organiques bien décomposés ( ce qu'on appel l'humus) et donc en élément nutritifs et minéraux prés a être assimiler a plus ou moins court terme.
la culture directement sur le tas de composte est possible mais j'y ai souvent constater des problèmes de maladies et parasites, sur tout si le composte n'a pas été fait dans les règles de l'art.
il est aussi a savoir que les courges de garde produites ainsi ont, généralement, une durée de conservation moindre.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

Bonjour tous le monde,
je commencerais dés que j'ai un moment de répis a faire mes semis d'aubergines et poivrons. Merci beaucoup pour tous vos avis conseils ...
Mon logiciel est pictur it.
mais là pour le moment j'opte pour le crayon et papier.
Ca me permet de patienter un peu. De plus je n'ai pas pu rentré pedant 4jours, et oui dans ma basse normandie on a entre 50 et 60 cm de neige, c'est magnifique mais je pense a dire "adieu" a mes pousses de radis, épinards et mes poireaux...et autres ...

Pour mes tomates si si, j'en ferais de la cerises enfin de la noir de crimée et autre.
Pour le moment j'ai selectionné 30 variétés différentes.
Celles avec * c'est celle qui sont cités dans le palmarés.
J'ai l'idée également de faire quelques pieds de cerises en guise de haie, faut que je vois avec mon voisin, le seul coté ou il y a un grillage.
*Tomate Ananas
*Tomate Ananas Noir
*Tomate Ananas Vert
*Tomate Anna Russian
*Tomate Aunt Ruby's German Green
Tomate Big Zébra
*Tomate Black Cherry
Tomate Black Prince
Tomate Black Zebra
*Tomate Bloody Butcher
Tomate Coeur de Beuf Ancienne
*Tomate Coeur de Beuf Orange
Tomate Cotelée de Florence
Tomate Gold Nugget (Cerise Jaune Précoce)
*Tomate Green Zebra
Tomate Lemon Bush
Tomate Marvel Stripped
*Tomate Miel du Mexique
Tomate Miss Kennedy
*Tomate Noir de Crimée
*Tomate Nuits Australes
Tomate Petit Ananas
Tomate Pink Thaï Egg
Tomate Ponderosa Golden
Tomate Red Brandywine Potato Leaf
*Tomate Rose de Berne
Tomate Soldaki
Tomate Téton de Vénus
Tomate Tonnelet
*Tomate Yellow Stuffer

Mais je vais recommencer mon plan et je vous le remettrais.
en attendant je vous montre mon potager dans l'état du jour, ça fait 3 jours qu'il est recouvert, snif.
mais c'est quand meme trés joli
P09-01-10_12.46[01].JPG
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP

Message par Moonylove »

Captain Igloo a écrit : Mais le plus simple est quand même d'acquérir un petit bouquin de jardinage comme le Truffaut ou le Clause: tu auras tous les renseignements au sujet des distances nécessaires pour toutes les plantes.
Bonsoir, bien j'ai suivi ton conseil je me suis offert le livre enfin (me suis fait offrir par Maman), "La Bible" Le truffaut, il est magnifique quasi 1000 pages, ça va m'en faire de la lecture, lol.
Merci pour ce tuyau.

Egalement j'ai recommencé un nouveau plan, aprés avoir planté les piquets dans le jardin j'ai un peu réduit le potager, car il était immense.

Voilà j'attend vos avis, a savoir que dans ma haie j'y mettrais quelques aromatiques qui était prévu au début, aprés avoir lu vos conseils et lu quelques sujets, pour les entretenir, soleil, pas soleil etc... etc...
Donc voici mon nouvel essai, qu'en pensez vous?

Entre 2, je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller et me répondre a mes questions de débutante.

J'oubliais, le vide dans le potager, j'y mettrais les petits aromatiques etc, et a voir en réel selon la place je trouverais bien autre chose a mettre.
Pièces jointes
Vu sur mon terrain en entier avec la maison, et j'espere ma futur haie...
Vu sur mon terrain en entier avec la maison, et j'espere ma futur haie...
potager2.jpg
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par madeleine 78 »

perso je metterai les aubergines en bordure de ligne pas entre les tomates qui vont leur faire de l'ombre , elles vont faire environ 60-70cm de hauteur , je ne connais pas la hauteur des "bangladeshi" mais en principe l'expo c'est chaude et ensoleillée donc plein sud face au soleil , j'ai semé mes aubergines samedi dernier , il faut minimum 5 mois de culture pour pouvoir en manger , ta région n'est pas tropicale alors tu devrais penser à les semer pas trop tard, elles sont parfois capricieuses à germer, ensuite les poivrons vont suivre, les tomates peuvent attendre 1 mois .
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par Moonylove »

madeleine 78 a écrit :perso je metterai les aubergines en bordure de ligne pas entre les tomates qui vont leur faire de l'ombre , elles vont faire environ 60-70cm de hauteur , je ne connais pas la hauteur des "bangladeshi" mais en principe l'expo c'est chaude et ensoleillée donc plein sud face au soleil , j'ai semé mes aubergines samedi dernier , il faut minimum 5 mois de culture pour pouvoir en manger , ta région n'est pas tropicale alors tu devrais penser à les semer pas trop tard, elles sont parfois capricieuses à germer, ensuite les poivrons vont suivre, les tomates peuvent attendre 1 mois .
Merci Madeleine, je note pour les aubergines et je ferais de meme pour les poivrons afin qu'ils prennent le soleil au maximum. Sinon j'ai semé les graines d'aubergines et poivron dimanche dernier, exposé devant ma baie vitré.

J'ai recommencé egalement les semis de rose tremiere, passiflore et je débute les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par madeleine 78 »

Pour la germination des aubergines tu as interet à les mettre pres d'un radiateur
20° ça ne suffit pas c'est plutot 26-27°, la baie vitrée c'est pour quand les feuilles seront sorties, à ce moment là elles auront besoin de lumière.
les roses trémières ne doivent pas etre trop enterrées à peine recouvertes sinon ça germera pas non plus, dans le jardin elles tombent à plat sur le sol et c'est de cette manière qu'elles envahissent mon jardin.
la passiflore tu semes dans un pot , tu le mets dehors et tu l'oublies, tu auras la surprise au printemps quand le froid aura fait son oeuvre.
Pour l'hibiscus j'essayerai la methode scottex .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par catden »

Bonsoir, je ne mettrai pas les solonacées mélangées non plus pour des raisons en plus de l'ensoleillement, le risque de maladies qui risquent de se propager très rapidement de l'une à l'autre. Donc tomates et aubergines pas à coté.
J'ai semé aussi les aubergine façon scottex une seulement à germé pour le moment, ce que c'est long.
Les hibiscus c'est un peu comme les roses trémières les graines sont plates et se posent sur le sol. A moins que ce ne soient des hibiscus moschoteus que tu as? là les graines sont rondes. L'année dernière j'en avais semé en les faisant tremper dans de l'eau tiède et ensuite directe en terre dans une barquette de semis et cela avait bien germé.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par madeleine 78 »

Méthode scottex pour les aubergines c'est vraiment trop top
j'ai semé 14 variétés samedi 23/01 environ 90 graines en tout
certaines que j'avais depuis qques années donc j'avais semé une 15aine
pour etre certaine d'obtenir au moins 2 plants
20 graines de germées le 28/01 soit 5 jours + tard
et 9 variétés sur 14 , je suis super contente
c'est tout de même mon coup d'essai
je viens de mettre en terre mes 20 bébés

semis au chaud sur le néon de l'aquarium la journée
Image

Black beauty que je pensais trop vieille pour germer
correctement est en fait une des 1ere au Rdv, j'ai du
me tromper dans les dates.
Image
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par Moonylove »

madeleine 78 a écrit :Pour la germination des aubergines tu as interet à les mettre pres d'un radiateur
20° ça ne suffit pas c'est plutot 26-27°, la baie vitrée c'est pour quand les feuilles seront sorties, à ce moment là elles auront besoin de lumière.
les roses trémières ne doivent pas etre trop enterrées à peine recouvertes sinon ça germera pas non plus, dans le jardin elles tombent à plat sur le sol et c'est de cette manière qu'elles envahissent mon jardin.
la passiflore tu semes dans un pot , tu le mets dehors et tu l'oublies, tu auras la surprise au printemps quand le froid aura fait son oeuvre.
Pour l'hibiscus j'essayerai la methode scottex .
-J'ai chauffage au sol en bas, mais pour etre sure je viens de poser les pots d'aubergine devant un chauffage en haut. Et en soirée je peux mettre 30min d'une lampe a UV pour le visage, est-ce que ça perlettra de mieux avancer dans la croissance?

-Pour les roses tremieres, est-ce possible que je déterre du pot pour les poser seulement sur le dessus, car je les ai mis un demi cm en dessous du terreau, vraiment pas epais de terreau, mais s'il faut mieux laisser en surface...??? Et je les laisse devat la baie, avec le chauffage au sol?

- Pour les passiflores, il ne fait pas trop froid? je peux vraiment mettre mes pots dehors?

-Je laisse tout en pot, car ma cloture n'est pas encore poser ni ma haie, je viens seulement de commander la cloture apres je pourrais envisager.

- Là je fil au travail, donc je vais me renseigner pour la methode scottex, pour voir ca.

-Pour info hier j'ai enfin agrandie mon potager de 6x4m, il est passé a 15x5.5...
J'ai tout fais avec ma motobineuse, ouille ouille, j'ai mal, car retourner du gazon, avec un petit engin comme ça, c'est tendu, mais cet aprés midi, un ami m'apporte son motoculteur pour tout refaire au propre et j'y melangerais des sacs de compost.

Merci pour vos conseils.
Bone journée
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par madeleine 78 »

non c'est pas la peine de tout déplanter si c'est fait pour les roses-trémière
tu seras pour la prochaine fois
les passiflores ont souvent des difficultés à germer si elles n'ont pas séjournées
au froid auparavent , on retrouve souvent des petits plants au pied de l'adulte, les graines passent donc tout l'hiver dehors et le retour de la chaleur du printemps les réveille et la germination s'effectue.
Pour les aubergines la lampe UV je ne crois pas, la température du jour doit toujours etre plus haute que celle de la nuit et pas le contraire, le seul risque avec une température basse c'est que la germination est plus longue et il faut surveiller que les graines ne pourrissent pas en attendant, si il y a chaleur et humidité la germintion est rapide , je peux confirmer.
J'ai trouvé ça
http://leblogdagnes.over-blog.com/pages ... 67649.html
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Vos Avis & Conseils pour mon Potager SVP (avec 2eme essai..)

Message par Moonylove »

catden a écrit :Les hibiscus c'est un peu comme les roses trémières les graines sont plates et se posent sur le sol. A moins que ce ne soient des hibiscus moschoteus que tu as? là les graines sont rondes. L'année dernière j'en avais semé en les faisant tremper dans de l'eau tiède et ensuite directe en terre dans une barquette de semis et cela avait bien germé.
A+ Catden
*Oui c'est cette variété d'hibiscus que j'ai semé. mais je les ai mis directement en terre, dans les petits godets. Les prochaines je les mettrais un peu dans l'eau tiede, mais combien de temps???
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »