carton ou toile ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
jardinaucarré
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 janv. 2010 17:57
Région : Poitou Charentes

carton ou toile ?

Message par jardinaucarré »

Bonjour
je souhaite réaliser un grand massif d'arbustes et vivaces sur une pelouse. Je voudrais ce massif net, sans herbe. On m'a donné l'idée de creuser mes trous de plantation, puis de disposer tout autour du carton que je recouvrirai de paillage de coques de cacao. Ceci afin d'empêcher la pousse de l'herbe.
> Est-ce une bonne idée, ou est-il préférable de racler le sol et enlever la pelouse? Le carton pourra-t-il à lui seul empêcher la pousse de l'herbe et des mauvaises herbes. Dans un autre massif, j'ai fait racler l'herbe et mettre une toile sous le paillage et c'est éfficace. Le carton le serait-il autant ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: carton ou toile ?

Message par zad »

pour ma part je mettrais et je mets des cartons,qui vont être digérer par le sol;le mieux est quand même de bien désherber,ce qui doit toujours être fait avant tout paillage.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: carton ou toile ?

Message par pat29 »

moi, je mettrais du béton. :wink:
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: carton ou toile ?

Message par rebelle »

Le carton est efficace en le posant au tout début du printemps, avant le démarage de la végétation. Il sera plus ou moins détruit à la fin de l'automne et il faudra en remettre - c'est comme ça que ça se passe chez moi -
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: carton ou toile ?

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Une fois la surface delimité et propre je disposerais des cartons croisés puis je les recouvrirais de BRF.Mais je pense que aubout d'un cetains temps il faudras recommencer.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: carton ou toile ?

Message par Tangerine »

Je mettrais des cartons + du BRF + des feuilles mortes en épaisse couche à l'automne. Cela pourra prendre six mois avant que l'herbe ne disparaisse - peut être plus .....

Il faudra ensuite couvrir le sol avec un mulch (paille, tonte de gazon, copaux de coco, BFR ou autre) et renouveler régulièrement afin de ne pas laisser le sol nu.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: carton ou toile ?

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Évidemment je plaisante en disant je mettrais du béton, mais il ne faut pas rêver, la nature a horreur du vide et quoi que vous fassiez il y aura toujours quelques graines déposées par le vent ou les oiseaux qui de développeront sur les cartons, le BRF ou n'importe quelle couverture organique. C'est ainsi, il faut faire avec.
jardinaucarré
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 janv. 2010 17:57
Région : Poitou Charentes

Re: carton ou toile ?

Message par jardinaucarré »

Merci de vos réponses. Je commence à y voir plus clair
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: carton ou toile ?

Message par Ayn »

Effectivement, comme le dit Pat, on peut avoir de l'herbe partout, y compris sur une toile de paillage, lorsque le vent a envoyé de la poussière de terre ou de sable dessus, et sur ce millimètre les graines poussent.

Par contre, le fait de pailler un massif facilite grandement le désherbage, car ne poussent que quelques adventices, dont les racines sont très faciles à arracher, car le sol reste meuble d'une part, et parce que les tiges sont obligées de traverser toute l'épaisseur du paillage et sont souvent plus grèles et moins drues.

Bref, ce n'est pas du 100% net et propre comme avec un herbicide, mais c'est très propre et facile à entretenir tout de même.

Chez moi j'ai plusieurs massifs, paillés soit avec :
- de l'écorce de pin (très efficace avec 5 à 10cm d'épaisseur),
- des paillages minéraux décoratifs (gravier blanc / ardoise / pouzolane / brique concassée), dont le défaut est l'épaisseur insuffisante (liée au poids du matériau et à son prix élevé),
- du paillage "maison" fait de BRF (bois raméaux fragmentés) qui présente le défaut de disparaître trop vite à mon goût, mais l'avantage d'enrichir le sol en humus et de fertiliser durablement,
- et de la toile hors-sol, qui est très pratique sous ma haie, mais que je ne trouve pas très écologique comme matériau et qui ne permet pas d'avoir accès au sol pour y apporter une litière organique.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: carton ou toile ?

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi Jardinaucarré! :welcome:

Personnellement, je n'aime pas les angles, ... donc pas les jardins au carré! :lol:
Même mes buttes, je les ai faites en courbe !

Parmi les jardiniers, il y en a qui ont des goûts bien différents !
La preuve !
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... ilit=Halte

Et si tu te présentais un peu plus et que tu nous en disais un peu plus sur ta conception du jardin ?
Il y a d'ailleurs un sous-forum tout exprès :
presentations-f25.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: carton ou toile ?

Message par Carottine »

zad a écrit :le mieux est quand même de bien désherber,ce qui doit toujours être fait avant tout paillage.
Non, je ne désherbe jamais. J'utilise une "toile hors sol = toile anti-germinative" pendant 6 mois, ensuite je l'enlève (tout a été digéré en dessous) et après tu mets un paillis, éventuellement avec des cartons en-dessous :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: carton ou toile ?

Message par pat29 »

Carottine a écrit :
zad a écrit :le mieux est quand même de bien désherber,ce qui doit toujours être fait avant tout paillage.
Non, je ne désherbe jamais. J'utilise une "toile hors sol = toile anti-germinative" pendant 6 mois, ensuite je l'enlève (tout a été digéré en dessous) et après tu mets un paillis, éventuellement avec des cartons en-dessous :wink:
Bonjour à tous.
Tu as raison Carottine, il ne sert à rien de désherber sous un paillage, bien au contraire.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »