Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

Et me revoilà donc pour la saison 2 ! L'an dernier a été la première vraie année où j'ai jardiné (je ne compte pas mes essais d'avant, qui n'étaient pas vraiment "aboutis" et n'ayant pas trop d'intérêt).
Cette année, je recommence ! Mais, cette fois, en mieux !

Toujours équipée d'un balcon et d'un potager (en fait, celui de mes parents, mais, qui me concèdent volontiers de la place) !

Les semis que je vais entreprendre (une 1ère liste, que je vais étoffer par la suite avec les différents noms) :
- tomates
- piments
- poivrons
- mini citrouilles
- aromatiques
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

Bin maintenant que tu as de la bouteille, on a hâte de voir et de suivre cette nouvelle saison.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par Princesse »

Coucou Babibounette,

Alors prête pour un nouveau potager au balcon et en pleine terre :top:

Qu'as tu choisi comme variétés pour tout ce petit monde ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

je mettrais plus de précisions ce soir ou demain :top:

et, Princesse, tu sais quoi ? le papa Noel a été très gentil cette année (bon, les autres années aussi d'ailleurs) et il m'a apporté sous le sapin un déshydrateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'étais trop contente !
J'ai déjà essayé les pommes, les kiwis, les bananes (mes préférées !)... c'est génial comme appareil :veryhappy:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :je mettrais plus de précisions ce soir ou demain :top:

et, Princesse, tu sais quoi ? le papa Noel a été très gentil cette année (bon, les autres années aussi d'ailleurs) et il m'a apporté sous le sapin un déshydrateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'étais trop contente !
J'ai déjà essayé les pommes, les kiwis, les bananes (mes préférées !)... c'est génial comme appareil :veryhappy:
Bin moi il m'a apporté un sterilisateur de 29 litres :veryhappy: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par Girolle91 »

Coucou Babibounette,

Heureuse de te retrouver sur ton nouveau post 2010 que je vais suivre avec plaisir.
un déshydrateur , tu en a de la chance tu va pouvoir faire sécher tes tomates :top:
Ça me tenterais bien aussi mais n'est ce pas trop encombrant?

Grand: tu n'as même pas encore commencé les semis et tu penses déjà aux conserves :mrgreen:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par laciboulette »

.....et moi un livre sur le potager

Bonne chance à toi babibounette, mais avec l'enthousiasme que tu as ca devrai le faire

A bientot
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

Girolle91 a écrit : Grand: tu n'as même pas encore commencé les semis et tu penses déjà aux conserves :mrgreen:
Hé oui, j'ai commencé le potager par curiosité et envie d'essayer des choses, puis en me documentant j'ai fais une saison "esthétique", en donnant près de 60 à 70% de ma production, maintenant que je me suis mis aux conserves, j'adore les manger l'hivers et je vais tenter d'être autonomes en légumes toute l'année. En plus ils sont supers bons nos lègumes ? Nan ?
Faire des sauces tomates, par couleurs, pour garder leur caractéristiques gustatives, c'est le panard (les vertes font les meilleures sauces !!) !
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

laciboulette a écrit :mais avec l'enthousiasme que tu as ca devrai le faire
Ca, elle en a à revendre !! La demoiselle, elle :bounce: partout...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

moi, je :bounce: partout ??? naaaaan à peine ! :lol:

c'est cool aussi un stérilisateur Grand ! ça va bien te servir, Papa Noel a été gentil aussi avec toi :mrgreen: J'en ai pas pour le moment, mais, un jour... là, c'est ma maman qui fait avec ces cocottes minutes (mais, je l'aide à faire les bocaux hein, je fais pas que les manger :lol: )

girolle, c'est vrai que ça prend un peu de place, mais, j'avais juste ce qu'il fallait dans ma cuisine (par contre, maintenant, je peux plus rien mettre :veryhappy: ).
j'ai hate de faire des tomates séchées ! j'espère qu'elles seront aussi bonnes qu'au four, comme je les fais normalement...

merci laciboulette ! moi aussi j'ai eu des livres, mais, cette fois ci, de cuisine, pas de jardinage (j'en ai déjà plein :love: )
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

de petites nouvelles du Limousin sous la neige depuis quelques jours :?

aujourd'hui, j'ai mis en terre mon avocat qui avait développé de belles grosses racines. en plus, au centre du noyau ouvert maintenant, j'ai vu ce qu'il me semble être une ébauche de feuilles :top:

j'ai mis aussi à jour mon cahier de jardinage (en fait, j'ai changé de cahier, j'ai du recopié, découpé, collé :oops: ) je peux repartir pour une nouvelle saison.

et surtout, j'ai mis à jour ma liste de graines en ma possession :veryhappy: c'est impressionnant ce que j'ai, j'avais un peu oublié :lol: mais, maintenant, je vais pouvoir étudier tout ça et choisir ce que je vais mettre et où...

aaaaaaaaah, vivement que les semis reprennent !
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :de petites nouvelles du Limousin sous la neige depuis quelques jours :?

aujourd'hui, j'ai mis en terre mon avocat qui avait développé de belles grosses racines. en plus, au centre du noyau ouvert maintenant, j'ai vu ce qu'il me semble être une ébauche de feuilles :top:

j'ai mis aussi à jour mon cahier de jardinage (en fait, j'ai changé de cahier, j'ai du recopié, découpé, collé :oops: ) je peux repartir pour une nouvelle saison.

et surtout, j'ai mis à jour ma liste de graines en ma possession :veryhappy: c'est impressionnant ce que j'ai, j'avais un peu oublié :lol: mais, maintenant, je vais pouvoir étudier tout ça et choisir ce que je vais mettre et où...

aaaaaaaaah, vivement que les semis reprennent !
Mais tu sèmes tout ce qui te passe entre les mains ?
Tu vas voir le casse-tête qui t'attend...Se restreindre à quelques variétés alors qu'on souhaiterait en semer le double ou le triple. Choisir c'est renoncer...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

non, pas tout, mais, une grande partie Grand !

pour le choix, je sais que ça va être dur... faut que je demande à mes parents quelle parcelle accueillera les tomates, pour savoir le nombre de pieds que je pourrais mettre. J'ai prévu de donner quelques plants aussi...
est ce que les graines se conservent bien d'une année sur l'autre ? style celle de 2009, si je les utilise pas en 2010, elles seront bonnes pour 2011 ???
sinon, je vais me trouver un petit bout de terre (enfin, "petit", c'est à voir) en plus, pour faire un méga champ de tomates, piments et poivrons !!!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par hémero »

oui tu pourras les conserver je ne vais pas toutes semer les miennes non plus ! :lol:
dans un endroit frais et sec :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

merci de ta réponse hémero
c'est cool si je peux en garder un peu...

je vais essayer de vous faire la liste de ce que j'ai, avec ma sélection aussi...
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :non, pas tout, mais, une grande partie Grand !
est ce que les graines se conservent bien d'une année sur l'autre ? style celle de 2009, si je les utilise pas en 2010, elles seront bonnes pour 2011 ???
Tu peux les garder presque 10 ans dans de bonnes conditions. Tu peux les mettre au congélateur également pour les prolonger.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

je pourrais mettre mes graines de tomates au congélo, à côté des coulis :veryhappy: comme ça, les petites graines verront se qu'elles deviendront plus grandes :lol: :lol: :lol:
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

babibounette a écrit :je pourrais mettre mes graines de tomates au congélo, à côté des coulis :veryhappy: comme ça, les petites graines verront se qu'elles deviendront plus grandes :lol: :lol: :lol:
Sadique !Image
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par hémero »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par Girolle91 »

Coucou Babibounette,

alors ça y est tu as fait ton choix de graines pour cette saison?
Quelles variétés vas tu semer et quand comptes tu débuter tes semis?

Bonne journée :kiss:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

bientot bientot les semis !!! j'ai lu sur le post de grand qu'on pouvait commencer les aubergines ! je pense que je vais commencer la semaine prochaine (je suis pas chez moi ce week end).

et sinon, hier soir, on a parlé avec chéri et il est probable qu'on installe les plants dans la 2ème chambre (pour pas les avoir partout dans le salon). mais, par contre, ça va manquer de lumière.
je viens donc vous demander des conseils pour que je puisse m'équiper (sachant que je vais à Leroy Merlin demain après midi).
je n'ai pas de serre-étagère comme Princesse, j'ai une table où je pense mettre mes plants.
j'ai lu quelques posts sur le forum mais qu'est ce que vous me conseillez ?
j'aime bien l'idée des ampoules avec une lampe de bureau, plus simple pour poser sur la table. mais, quel type il faut ??? j'ai pas réussi à trouver :?
sinon, un néon mais, il faut bricoler une armature pour qu'il tienne. Dans le cas d'un néon, il faut qu'il soit "lumière de jour", comme princesse, des tubes fluora de chez Osram. mais, c'est un peu cher. Des néons normaux ne suffisent pas ???
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

pour les ampoules, à mettre sur des lampes de bureau normales, des fluocompactes (à économies d'énergie) ça irait ?
en fait, ce sont des toutes simples pour équiper la maison, et qu'on peut réutiliser (pas que pour les pitites plantes, c'est un argument sympa à l'achat), et qu'on trouve partout ?

Comme la première de la page ? à mois de 4 euros, ça peut aller ou pas ?
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... l=on#first
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par laciboulette »

Babibounette bonsoir, j'ai eu les meme cassement de tete que toi il y a un mois, finalement j'ai opté pour des ampoules "spéciales plantes" (4,90 la 60 W)achetées sur le lien suivant:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... es+plantes

Elles sont montés en séries (3), et j'en ai une autre sur une lampe de bureau (style architecte)

Image

De memoire les frais de port sont plutot chers, mais si tu as d'autres achats à faire sur ce site ca peut valoir le coup.

Peu de temps après avoir acheté, j'ai vu dans un magasin de bricolage de ma region des "ampoules de jour" qui avait l'air de ressembler, (mais je ne sais pas ce que c'est,"ampoules lumiere de jour").
La boutique c'est Briconautes, c'est une chaine mais peut etre pas très répendu, Chez casto et leroy je n'avais pas trouvé ce genre d'ampoules

Bonne cogitation :lol:
Dernière modification par laciboulette le jeu. 14 janv. 2010 22:38, modifié 1 fois.
[Grand]

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par [Grand] »

Les ampoules c'est 3x4.9 et le néons 14 €. Vu que la consommation du néon est moindre, tu y gagne au fil des ans. Non ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Semis de Babibounette - Saison 2 : 2010

Message par babibounette »

chouette installation laciboulette.
je pense que grand s'adresse à toi ?

ce que j'aimerais bien, moi, c'est pouvoir utiliser cette lumière articifielle en dehors des périodes de semis et croissance des plants (style mettre sur un bureau d'appoint que j'ai etc.) c'est pour ça que je voudrais bien m'orienter vers des ampoules.

des ampoules à économie d'énergie standard conviennent alors ou pas ? :oops:
Dernière modification par babibounette le jeu. 14 janv. 2010 21:08, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »