Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit : Pas mal l'installation courges / melon, je suppose que les piquets en coin étaient là pour une bâche/un voile.
Quand au tomates, elles ont déjà un bon calibre, elles ont dû nouer dans ta serre.
J'ai une naranjilla au même stade que la tienne, penses-tu qu'elle fructifiera + murissement avant fin octobre?
Et enfin, penses-tu valable la greffe de tomates sur cette plante? (ou autres)
Bonjour,

Pour les melons et concombre c'est tout a fait exact. C'est un potager surélevé sur lequel j'ai mis les poteau de maintient plus haut pour pouvoir bâcher ou faire un châssis l'hiver.

Certaines tomates ont commencé à fleurir dans la serre mais actuellement, en extérieur, elles se développent très très bien, s'en est même impressionnant si on compare à 2009. Espérons que la fin de saison soit aussi bien.

Le naranjilla est un énorme point d'interrogation....???? je ne sais pas comment cela évoluera.

Ce matin j'ai testé le marcottage de la stévia et de la mertensia, deux plantes que j'ai du mal à avoir en semis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Marcus a écrit :Aujourd'hui préparation d'un nouveau purin de consoude.
Tout se passe à merveille, ce n'est plus qu'une question de jour
Image

Quelques photos...
Image
Image
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Les larves de coccinelles sont de sorties, j'en ai dizaines sur les pommiers
Image
Image

La capucine des canaris commence à fleurir
Image

La pollinisation d'une fleur de tomate
Image

Un outil vraiment génial pour désherber que j'ai trouvé dans un vide grenier.
Il se pose pratiquement a plat sur le sol. C'est très facile a manier de droite a gauche et d'avant en arrière .
Cela désherbe de façon incroyable, très rapidement et le plus souvent en avançant sans s'arrêter.
Image
Image
Image

mon premier concombre en extérieur
Image

c'est l'heure du repas :wink:
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

c'est vraiment très en vance chez toi (je parle pour le concombre , mes plants maigrichons ont même repris un coup de froid la semùaine dernière)
les coccinelles , enfin leurs larves , sont hyper nombreuses sur les feuilles de mon unique pommier , c'est une coïncidence ou une année à coccinelles ? asiatiques ou bien de chez nous ? comment savoir au stade larvaire ?
super photos de bestioles de chez toi , c'est un cerf ou un chevreuil ?
quant à l'outil , je n'ai jamais vu ça :shock: :?:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir cassis,

C'est vrai que cela semble une année à coccinelle ou a insecte en général. pas contre je ne sais pas différencier les variétés de coccinelle au niveau larvaire.

L'outil est vraiment très pratique, dés que mon père et mon voisin l'ont testé ils ont voulu en avoir un......il faudra être attentif dans les vide greniers :wink:


C'est un chevreuil.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
thomas76
Bourgeon de bavard
Messages : 431
Inscription : lun. 28 déc. 2009 22:24
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Un peu de chez Marcus

Message par thomas76 »

Salut Marcus.

Très jolie j'adore ! :top:
Tu fais souvent des photos de brocard ou autre photo animalière ??
Tes capucines j'adore !!! J'vais essayer de me trouver des graines pour l'année prochaine :wink:

Amicalement Thomas.
Mon jardin et mon potager :
chez-toto-t121489.html

Votre passage me fera que plus plaisir =)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
k6hte a écrit :c'est vraiment très en avance chez toi (
Pour ceux qui n'ont pas loupé le bon créneau je pense que c'est une magnifique année pour le potager mais chacun connait l'histoire du lièvre et de la tortue donc soyons prudent :wink:
thomas76 a écrit :
Tu fais souvent des photos de brocard ou autre photo animalière ??
Pas de volonté précise de ma part, c'est de la pure coïncidence mais comme j'ai souvent l'APN avec moi cela permet quelques photos sympa.

Quelques photos ...

Commençons avec les tomates..

Stupice
Image

Ananas noire
Image

Coeur de boeuf
Image

Coeur de boeuf noire
Image

coeur de boeuf orange
Image

Cléota yellow
Image

Copia
Image

Feuewerk
Image

Joyau d'aoxaca
Image

La Calebasse qui a rattrapé les fruit de 2009 resté dans le sapin
Image

Le pâtisson et la courge pomme d'or qui sont très feuillus et florifère
Image
Image

Les concombres qui sont magnifiques
Image
Image

Les choux fleur
Image

Des tournesols qui ont levé spontanément et qui sont largement plus beau que celui que j'ai semé (en bas à gauche)
Image

Je teste le buttage des ocas du pérou en rajoutant progressivement de la paille au fur et mesure que pousse le feuillage. (les caisses n'ont pas de fond)
Image

une fleur de bourrache
Image

Un peu de couleur......
Image

Quelques dionées
Image

Une grappe de raisin en fleur
Image

Mes framboises commence a rougir
Image


La floraison très très odorante de mon tilleul
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

je confirme , c'est en avance ! chez moi les semis de tomates ont été tellement laborieux que les premières fleurs commencent à apparaître seulement depuis cette semaine , et ce n'est pas la pluie qui tombe en cataractes qui va arranger le problème , grrrrrr
mes concombres sont entrain de patauger dans la gadoue des pots , seules les pommes de terre semblent heureuses , mais que vont elles donner ?
en tous cas chouettes photos , j'espère que dans quelques temps je pourrai montrer des fruits formés :wink: ça fait plaisir de voir que le marasme n'est pas partout :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Un peu de chez Marcus

Message par nouss »

:top: :top: super
très en avance effectivement
très beaux légumes et fruits :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette semaine de pluie a été assez favorable a tout ce qui pouvait pousser dans le potager...même l'herbe.

Les cucurb s'en donne a cœur joie :
Image
Image

Premier melon en formation
Image

Les pomme de terre son magnifique
Image

Les figues n'ont jamais été aussi grosses
Image

Un brugmansia jaune pale, très florifère avec une odeur de vanille (troc aux plante de couture sur loire)
Image

un brugmansia Jaune vif, très très parfumé
Image



Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

quelle herbe ???? :lol: un potager aussi bien tenu , je ne vois pas d'herbe :shock:
les pommes de terre sont superbes , et finalement pas beaucoup moins hautes que les miennes dans leurs sacs
par contre les brugs c'est pas trop mon truc , a belle maman en a aussi , je n'arrive pas à aimer et j'hésite à mettre mon nez dedans (je suis allergique à plein de trucs )mais je reconnais que c'est spectaculaire :top:
tu as vraiment un beau potager :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

k6hte a écrit :quelle herbe ???? :lol: un potager aussi bien tenu , je ne vois pas d'herbe :shock:
Oh que si, elle commence tout juste à apparaitre et ça annonce de longue séance de désherbage :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Biloba »

Bonsoir

Magnifique potager Marcus, tu dois avoir un micro climat pour être si en avance
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je ne pense pas à un micro climat mais plutôt un bon concours de circonstance dans la date des semis et des différentes plantions.
Cette année j'ai également fait mes semis dans un bon terreau agrémenté de compost et de terre de jardin, je pense que cela a dû joué.


Avec l'humidité qu'il y a actuellement, je pense qu'il va être nécessaire de faire des boutures de gourmand pour les tomates et de refaire un nouveau semis pour les courgettes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Agatheb2k

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Agatheb2k »

Marcus a écrit : Avec l'humidité qu'il y a actuellement, je pense qu'il va être nécessaire de faire des boutures de gourmand pour les tomates et de refaire un nouveau semis pour les courgettes.
Par sécurité ? j'y pensais aussi, mais c'était pour avoir un pot à mettre aux abris pour avoir une tomate attardée en novembre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Bonjour,

Beau développement Marcus, ça le sera encore plus quand il y aura une certaine maturité des plantes. Des pommes de terre sont très belle et le figues sont à la fête.

Est-ce le melon qui est dans ton installation? Ça doit commencer à partir en tous sens.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit : Est-ce le melon qui est dans ton installation? Ça doit commencer à partir en tous sens.
Bonjour,

Le melon est en serre.
Mes pieds en extérieur sont en pleine fleurs (mâle et femelle) mais pas encore de melon réellement formé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,
Dam79 a écrit : ça le sera encore plus quand il y aura une certaine maturité des plantes.
Qu'entends tu par "certaine maturité" ?


petite photo du soir...

Brugmansia swingtime et ma récolte de tomate du jour
Image

Un charmante libellule
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Des plantes qui auront encore poussées, et surtout des légumes et des fruits murent un peu partout en fait, :veryhappy: . J'appelle ça maturité d'un jardin, (maturité estivale)
T'as brugmansia devait être sous serre, la mienne (Montain magic) pourtant choyée, ne va pas fleurir avant un moment. :?
Des minima matinale un peu trop rude ont dû la ralentir.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit : T'as brugmansia devait être sous serre, la mienne (Montain magic) pourtant choyée, ne va pas fleurir avant un moment. :?
Mes brugmansias sont en extérieurs. je trouve qu'ils poussent de façon difforme en serre sans avoir une meilleur floraison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Ils sont en extérieur tout le temps y compris l'hiver?
(je parlais de serre pour l'hiver et jusqu'à avril, le temps de passer les gelées)

Cette année, tous les villages du coin en mettent en décoration, aucun n'a encore fleurie et il sont même pas très beau. (le feuillage)

J'ai rempoté mon solanum quitoense, il grandit très vite et le feuillage commence à devenir énorme. Vraiment très beau en plus, les feuilles sont d'une extrême douceur, je me demande si je ne vais pas l'inclure dans l'ornementation, plutôt que dans potager. (Je doute du rendement ou alors tardif comme le muricatum, arf)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :Ils sont en extérieur tout le temps y compris l'hiver?
(je parlais de serre pour l'hiver et jusqu'à avril, le temps de passer les gelées)

Cette année, tous les villages du coin en mettent en décoration, aucun n'a encore fleurie et il sont même pas très beau. (le feuillage)

J'ai rempoté mon solanum quitoense, il grandit très vite et le feuillage commence à devenir énorme. Vraiment très beau en plus, les feuilles sont d'une extrême douceur, je me demande si je ne vais pas l'inclure dans l'ornementation, plutôt que dans potager. (Je doute du rendement ou alors tardif comme le muricatum, arf)
Une grande partie de mes brugmanisia hivernent dans ma chaufferie, hors gel mais peu de lumière, deux hivernent dans ma serre hors gel, le reste hiverne dans une cave (dans le rocher) d'un ami. Avec le magnifique début de printemps que nous avons eu, il n'y a pas de réelle différence entre les trois méthodes.
Le seul bémol c'est que les fleurs se présentent au compte goutte et non plusieurs a la fois, comme d'habitude.

J'ai repiqué un solanum Quitoense en serre (pour tenter d'assurer un fructification) et un autre en pot. Ils sont magnifique.
Dam79 a écrit :Des plantes qui auront encore poussées, et surtout des légumes et des fruits murent un peu partout en fait, :veryhappy: . J'appelle ça maturité d'un jardin, (maturité estivale)
Cela se présente superbement
Image

Image
Image
Image
Image


Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Après l'échec du dernier purin de consoude lancement d'un nouveau purin,....en espérant que cette fois ci les éléments seront favorables.

Trois tomates de malade (mildiou) sur le même bouquet :? mais je pense que le temps estival va stopper le problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

Marcus a écrit :
Après l'échec du dernier purin de consoude lancement d'un nouveau purin,....en espérant que cette fois ci les éléments seront favorables.
allons bon!
que s'est il passé depuis ça?
Marcus a écrit : Tout se passe à merveille, ce n'est plus qu'une question de jour
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

appius a écrit : que s'est il passé depuis ça?
Un passage très pluvieux qui a détrempé les sols. J'ai attendu avant de pouvoir utilisé le purin mais il ne s'est pas conservé.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »