Un peu de chez Marcus

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

nouss a écrit : ce qui va être un peu agaçant , fin de semaine,, j'ai peur que les orties soient en fleurs pour en mettre dans les trous de mes tomates :? que je planterais vendredi ou samedi
C'est pour cette raison que j'ai fait mon stock la semaine dernière, je les ai broyées et entreposées dans des caissettes a l'air libre et je m'en sers au fur et a mesure que j'en ai besoin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Bonjour Marcus,

Super ton Broyeur manuel, j'en cherche un que l'on actionne avec le pied. Bon, ça doit se trouver.

Comment va ton Ibicella Lutea et ta Proboscidea Louisianica ? Ainsi que ta capucine tubéreuse? (sa grimpe beaucoup?, cette plante à l'air pas mal du tout)

Et les limaces en as-tu toujours autant ? Assez pour le concours photo de ce mois j'espère.
:?:

:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Dam79 a écrit :Bonjour Marcus,

Super ton Broyeur manuel, j'en cherche un que l'on actionne avec le pied. Bon, ça doit se trouver.

Comment va ton Ibicella Lutea et ta Proboscidea Louisianica ? Ainsi que ta capucine tubéreuse? (sa grimpe beaucoup?, cette plante à l'air pas mal du tout)

Et les limaces en as-tu toujours autant ? Assez pour le concours photo de ce mois j'espère.
:?:

:)
Bonjour,

Tout ce petit monde se porte pas trop mal mais les deux petites gelées suivies d'une semaine de forte chaleur ont freiné la croissance de ce petit monde......mais ça va se remettre.

La capucine tubéreuse est vraiment ma saveur de l'année 2009, j'en ai planté une en serre cette année pour voir le rendement, croisons les doigts.



Avec 38° et pas d'engrais vert pour se planquer, plus aucune limace ne se montre. Elles vont surement refaire leur apparition au moment de la mise du paillis (fin juin)

merci de prendre des nouvelles :wink: il est vrai que je n'alimente ce sujet que quand j'ai de nouvelles évolutions dans mon potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Des gelées, la semaine dernière? Je n'ai pas eu en dessous de 5°, comme quoi à +ou- 100 bornes, y a des écarts.

J'aime bien les plantes un peu à part ou anciennes dont je ne connais pas forcément très bien le mode de culture, etc.... Alors j'essaie de suivre. De plus, cultivant mon jardin dans un esprit un peu sauvage, j'aime bien avoir un contre exemple d'une personne plus carré et avec plus d'expériences, bref rodé et qui ne s'éparpille pas.
Je me suis reporté sur toi donc, désolé. ( :oops: ) :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le coté carré vient du fait que, pour une grande surface, je trouve ça pratique à entretenir( désherbage, arrosage,...).
Le potager appartenait autrefois à mes parents, mon père en cultive encore quelques morceaux mais depuis que j'ai repris "les choses en main", la culture à "l'ancienne" perd progressivement du terrain au profit d'un peu de fouillis organisé.

Cette année j'ai testé les melons et concombres dans un potager surélevé remplis de fumier et de compost....a voir
Image

ce week end j'ai mis une partie de mes potées de carnivore en nourrice. Elles y resteront sans soins particulier (sauf de l'eau) jusqu'aux premières gelées.
Image

Ce week end ça a été aussi la dégustation des premiers petit pois
Image

Les premiers bigarreaux, ils souffrent cruellement du manque d'eau
Image

un abutilon
Image

Quelques visiteurs du potager
Image
Image
Image
Image
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,

Et enfin un petit broyeur a végétaux trouvé dans un vide grenier
Image
Image
C'est une belle pièce mais il y a quelques petite adaptation a faire au niveau des lames.
Héhé ! joli modèle! à deux lames, c'est assez rare... deux lames, ca permet de couper un peu moins fin qu'avec un 3 ou 4 lames (j'ai un 4 lames )
c'est toi qui l'a restauré?
tu l'as payé combien?
quelle adaptations faut il faire? pour couper orties et consoude, normalement, il n'y en a pas... A part virer un peu de cette peinture verte pour les affuter?
et il ne manquerait pas un morceau de filetage sur l'axe qui entraine les cylindres?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

appius a écrit : Héhé ! joli modèle! à deux lames, c'est assez rare... deux lames, ca permet de couper un peu moins fin qu'avec un 3 ou 4 lames (j'ai un 4 lames )
c'est toi qui l'a restauré?
tu l'as payé combien?
quelle adaptations faut il faire? pour couper orties et consoude, normalement, il n'y en a pas... A part virer un peu de cette peinture verte pour les affuter?
et il ne manquerait pas un morceau de filetage sur l'axe qui entraine les cylindres?
Bonjour,

Je l'ai trouvé dans un vide grenier en l'état, il m'a couté 40€. je n'ai pas cherché a négocié car la personne m'avais pris un bon nombre de plantes.

Au niveau des lame je vais rajouter une contrepartie (matière adaptée à des lames) et je vais surement faire refaire un nouveau jeu de lame (il m'en coutera une ou deux bouteilles de Vouvray)

En ce qui qui concerne le filtage, rien ne me parait cassé et cela fonction donc pour l'instant pas de problème.

J'ai trouvé un catalogue ou il vendait ce type de materiel :
http://www.tompress.com/articles_de_jar ... m?noPage=3
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

prix très correct au vue de l'état de la bête.
le modèle de tompress à coté semble tout petit et de finition grossière.

"ajouter une contrepartie (matière adaptée à des lames"?
qu'est ce que tu veux dire?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

appius a écrit : "ajouter une contrepartie (matière adaptée à des lames"?
qu'est ce que tu veux dire?
C'est une sorte de caoutchouc extrêmement résistant qui vient en contrepartie des lames de massicot (réglettes)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

je vois pas à quoi ca peu servir de mettre une contrepartie sur les lames d'un hachoir...
tu veux gaufrer des feuilles d'ortie? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

appius a écrit :je vois pas à quoi ca peu servir de mettre une contrepartie sur les lames d'un hachoir...
tu veux gaufrer des feuilles d'ortie? :lol:
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Si a ton sécateur tu n'avais que la lame sans la contrepartie tu aurais l'air malin.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

la "contrepartie", normalement, c'est le carter du hachoir lui-même:

Image

on règle l'orientation des lames au moyen des vis pour qu'elles passent au plus près et ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

C'est exact et ce système ne me plait pas trop a cause de la distance de base qu'il y a entre la lame est le bâti du hachoir.

pour éviter de me servir des vis de réglage qui peuvent déformer la lame et pour éviter le métal contre métal, je vais tenter de fixer une contrepartie adapté et "changeable"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un peu de chez Marcus

Message par appius »

je suis assez satisfait du système existant... avec 4 vis par lame, les réglages sont très précis. mais je suis curieux de voir ton amélioration.
donc tu vas visser quelque chose sur le bord du carter?
tu nous montreras...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonsoir,

Quelques photo du jour....

Tout d'abord les tomates :

42 days
Image

Arbuzny
Image

Bloody butcher
Image

cléota yellow
Image

Coeur d'albenga
Image

coeur de boeuf orange
Image

Gartenperle
Image

joyau d'aoxaca
Image

Stupice
Image

les cucurbitacées :

Les melons
Image

la calebasse
Image

courgette
Image

concombre
Image

Courge pomme d'or
Image

pâtisson
Image

Quelques autres plantes :

Claytone de cuba
Image

Drosera rotundifolia
Image

Chou fleur
Image

une capucine tubéreuse rencontrant une nepenthes avec au pied une mertensia maritima
Image

laitue celtuce
Image

Yacon-poire de terre
Image

Stevia
Image

Oca du perou
Image

naranjilla
Image


la sortie des coccinelles
Image
Image

Des amis que je me suis fait lors de ramassage de ballots de foin
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour,

Aujourd'hui préparation d'un nouveau purin de consoude.

14 mm d'eau en trois jours, la terre en avait besoin mais ce n'est pas encore assez pour rattraper le retard.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Agatheb2k

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Agatheb2k »

:lol:

Très sympas tes amis, et tes tomates sont superbes :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Merci .

Bizarrement, cette année, les tomates en serre ne sont pas vraiment plus en avance que les tomates en extérieur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Agatheb2k

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Agatheb2k »

:lol: ... et mes semis spontanés sont plus jolis que ceux que j'ai tentés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Agatheb2k a écrit : :lol: ... et mes semis spontanés sont plus jolis que ceux que j'ai tentés :wink:
Tout a fait exact je l'ai remarqué également avec des plants de tournesol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un peu de chez Marcus

Message par k6hte »

tu trouves que tes tomates n'ont pas d'avance ? enfin , j'ai compris que celles de serre pas plus que celles d'extérieur , rassure toi ... mais quand je vois les miennes , qui sont petites et encore bien malingres , et même pas au stade floral :oops: je les ai pourtant bichonnées
enfin elles rattrapent leur retard , mais on ne va pas en manger tout de suite ....
la touraine est décidément un endroit ou le climat est plus doux qu'ici
magnifiques et originales les différentes plantes que tu nous montres , et en plus chez toi les auxiliaires ont la vie belle :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Merci Cassis,

Je pense que la grosse période de chaleur a un peu tout détraqué. Les plants en extérieurs ont bénéficié d'une forte chaleur très propice à leur développement et en serre il faisait peut trop chaud pour les jeunes plants car leurs racines n'étaient pas encore bien installées.

Cette année il ne fallait pas louper le bon créneau pour semer et planter. (pour rappel j'ai commencé a semer tranquillement début mars)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Un peu de chez Marcus

Message par nouss »

je suis époustouflé marcus ..avec toutes tes plantounes originales :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Marcus »

Bonjour, merci, :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un peu de chez Marcus

Message par Dam79 »

Ah la capucine tubéreuse, je l'ai vu. Je vais certainement l'adopter celle-là.
Jolie scène d'ailleurs, j'essaie d'en faire des petites comme ça.

Pas mal l'installation courges / melon, je suppose que les piquets en coin étaient là pour une bâche/un voile.
Quand au tomates, elles ont déjà un bon calibre, elles ont dû nouer dans ta serre.
J'ai une naranjilla au même stade que la tienne, penses-tu qu'elle fructifiera + murissement avant fin octobre?
Et enfin, penses-tu valable la greffe de tomates sur cette plante? (ou autres)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »