Boutures de FICUS???????

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
HB28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 21 mai 2003 19:04

Boutures de FICUS???????

Message par HB28 »

Bonjour tout le monde :) ,

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment bouturer un ficus :?:

Je voudrais bouturer celui de ma mère qui est à feuilles panachées et que j'aime beaucoup....

Merci merci :D

HB
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D J'en avais fait un pour mon frère depuis le ficus panaché de ma mère. prendre 3 jeunes branches d'environs 10 cm, retirer les feuilles du bas et en laisser 3 à 4, plonger les trois tiges dans de l'hormone prévu au développement de racines, mettre en terre, toutes les trois et faire une cloche (soit avec un sachet plastique, soit avec une bouteille d'eau minérale vide de 5 l. Arroser légèrement. Bonne chance :top:
HB28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 21 mai 2003 19:04

Message par HB28 »

Bonjour Marie Rose :) ,

C'est vraiment sympa de m'avoir répondu si vite :kiss: car je vais lui rendre visite cet après-midi :)

Je vais mettre tes précieux conseils en pratiques....mmmmhhhhh je m'en réjouis d'avance :D

Pourrais-tu me dire combien de temps cela prendra?La cloche c'est pour garder l'air humide et chaud???

Merci pour tout

HB
HB28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 21 mai 2003 19:04

Message par HB28 »

C'est encore moi......

Je n'ai pas d'hormones(en fait je n'en ai pas trouvé),ça prendra quand-même????

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

8) Tu as tout compris, effectivement, cela te fait une mini serre. Je ne sais plus combien de temps cela a pris, ça fait dix ans maintenant que mon frère à le ficus. Dès que tu vois que de jeunes feuilles pointent le nez, c'est parti :top: Bonne fête à ta Maman, en France c'est aujourd'hui, je crois :!:
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Message par coune »

coucou moi j'en ai dejas realise egalement des boutures de ficus mais moi je les ai fait prendre racine dans de l'eau tout simplement avant de les mettre en terre. sa fonctionne tres bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
La jardineuse
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 23 juin 2003 23:13
Localisation : Pays de la Loire

Message par La jardineuse »

Salut à tous :lol:

Moi itou coune, je les fait tremper dans l'eau, et ça marche. :lol:

A+ la jardineuse :clown:
phineas
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 08 avr. 2003 14:34
Localisation : paris

Message par phineas »

Je rajouterais 2-3 trucs :

- la cloche attention à ne pas la faire trop hermétique sinon risque que les feuilles récecmment formés moisissent (ça m'est arrivé avec une cloche à base de sac plastique). Pour éviter ceci soit percer des trous soit être super attentif et retirer la cloche dès qu'il y'a apparition de feuilles.

- la terre : plutôt neutre, pas trop riche comme la plupart les boutures (sable/akadama/perlite + tourbe c'est pas mal)

- une fois repiquée maintenir la bouture bien humide en vaporisant ou en mettant sur un lit de billes d'argiles

voilà

a+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »