Page 1 sur 1

patate douce

Publié : lun. 15 févr. 2010 12:34
par karendudu
Bonjour à tous!!!!!!!!!!
Nous cultivons la patate douce depuis 3 ans maintenant et souvent personne ne pense à en mettre dans le potager.
Nous habitons dans le 31 et la patate douce pousse trés bien.
C'est le moment pour ceux qui veulent essayer de mettre les tubercules achetés au supermarché dans un verre d'eau pour activer la croissance ou dans un pot de fleur à l'intérieur de la maison.
Ainsi en avril les plants seront déjà bien avancés pour être installés au potager.
A vous maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!http://erzatsetcompagnie.blogspot.com/2 ... ernel.html
Sur mon blog la première photo: patate douce

Re: patate douce

Publié : lun. 15 févr. 2010 17:00
par christianne
Bonjour karendudu, merci pr ce post. ça m'intéresse ms il serait bien que tu ns indiques la technique du paternel!! ds le détail.... :D
est ce la même que celle de moustache ds ce post?
patate-douce-t13495.html

Re: patate douce

Publié : lun. 15 févr. 2010 18:10
par karendudu
Alors voilà la technique du paternel:
pour commencer acheter ds patates douces au supermarché ou mieux chez les bios.
Les mettre à germer maintenant dans un verre d'eau (comme pour les avocat, piquez avec des cures dents) ou les mettre en pot à l'intérieur pour les faire germer et laisser dépasser le tubercule d'un tier hors du pot. Les tubercules vont mettre de belles feuilles.
Lorsqu'il n'y a plus de riques de gelées, planter au jardin dans un endroit ou la terre est meuble, au besoin ajouter du sable. Il faut tenir bien arrosé en été, un bon paillage aidera à garder de l'humidité. Les poussent vont courrir et vous pouvez les marcotter à plusieurs endroits pour favoriser la formation des tubercules à chaque endroits des marcottes. Il suffit pour cela d'ajouter de la terre sur les tiges.
A l'automne vous pourrez récolter et stocker à la cave, vous ramasserez avant les premiéres gelées les tubercules qui se seront formés autour du pied mêre mais ainsi sous tous les endroits ou vous aurez marcotté.
En prime vous pouvez récupérer des morceaux de tiges qui auront de petites racines, car plantées en pot et rentrées à l'intérieur elle vont pousser et vous pourrez les replanter au printemps ce qui vous évitera de racheter des tubercules pour les planter.

Re: patate douce

Publié : lun. 15 févr. 2010 20:49
par christianne
merci :D

Re: patate douce

Publié : lun. 15 févr. 2010 21:26
par Salsepareil
En voilà, une culture qui m'intéresse! :D Merci beaucoup, je ne connaissait rien de cette culture, j'ai bien envie de tenter.

Les plantes ont elles besoin de beaucoup de lumière?

Re: patate douce

Publié : lun. 15 févr. 2010 23:15
par Lionnel
Salut

Pour les patates douces, effectivement, ça marche bien, j'avais tenté l'an passé (voir ici), je vais en refaire cette année.

Merci à karendudu de nous en faire la publicité, c'est une culture facile et productive ! :top:

Pour la signature de Salsepareil, "Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture." ce n'est pas une truffe dont tu as besoin, c'est d'un chêne ou d'un noisetier mycorhizé ! On en trouve un peu de partout (enfin, chez nous) en jardinerie, ou chez un producteur. Il te faudra en planter une bonne 30aine (ou même bien plus) si tu espères avoir au moins un arbre productif, dans 10 ou 12 ans, sur sol drainant.

Lionnel

Re: patate douce

Publié : sam. 20 févr. 2010 17:21
par Salsepareil
Merci Lionnel. En fait, ce que je cherche a faire, c'est justement des arbres mycorhizés.

Là je tente déjà avec ce que j'ai, des mycélium de chanterelle et de trompette de la mort. La truffe fraiche me permetrais de cloner et multiplier son mycélium "in vitro", comme base pour la suite des expérimentations. C'est l'étape suivante qui me pose encore quelques problèmes et questions: comment instaurer et vérifier la symbiose entre l'arbre et le fungus.
Bon, je crie pas encore victoire, mais c'est un chalenge motivant.




La patate douce pourrait elle pousser en appartement? (même si ce ne sera plus dans une optique de productivité) La plante a-t-elle des qualités esthétiques?

Re: patate douce

Publié : sam. 20 févr. 2010 19:24
par karendudu
Coucou!
concernant la truffe, pour savoir au bout de 1 an si il y a bien symbiose entre le mycelium et l'arbre il me semble me souvenir qu'il faut regarder les racines du chêne à la loupe binoculaire.

Re: patate douce

Publié : lun. 22 févr. 2010 20:57
par Helenalna
Bonjour,

Est-ce que la culture de la patate douce peut se faire au nord de la Loire ? Certains d'entre vous ont-ils essayé ?

Merci.