Cactus mal en point

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
morrigann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 févr. 2010 13:51
Région : Basse-Normandie

Cactus mal en point

Message par morrigann »

Bonjour,

Je viens ici parce que j'aurais quelque question à propos de mon cactus (les thermes technique ce n'est pas mon truc, aucune idée du nom de l'espèce)
On me l'a offert il y à plusieurs mois, jusque là il se portait tres bien, mais depuis quelques jours il pourri, plutot il à commencé à pourrir. 3 coté sur 4 sont secs.
Je ne l'ai pas changé de pot ni de terre après achat, et il est situé sous le toit qui est bien isolé, il fait assez chaud en permanence. Aussi, le chat à uriné dans le pot :?

Image
Image
Image

Je ne l'ai pas arrosé plus que d'habitude, même moins d'ailleurs je l'ai un peu oublié le mois dernier.

Est ce que l'urine de chat pourrait etre responsable? Est ce que le pieds va continuer à pourrir ? Est ce que je dois faire ou rajouter quelque chose quelque chose en particulier ?

Merci d'avance :)
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cactus mal en point

Message par Salsepareil »

Aille, pas gagné!

Déjà, il me semble que c'est un euphorbe plutôt qu'un cactus.
Du coup, je saurais pas trop te conseiller. L'analogie est tentante, mais comme c'est pas la même famille, un conseil pour cactus ne serait pas forcément bon.

La première chose, j'aurais dit d'amputer des zones pourries, sauf que là, il me semble qu'il faudrait carrément sectionner le pied, et je sais pas si comme un cactus, laissé des mois au sec, il ferais de nouvelles racines après cicatrisation. Le sauvetage ne me parais pas gagné, mais j'espère que tu auras de bons conseils avisés pour le récupérer.

Autre chose, qu'il vive ou non, ce serais bien d'identifier ce qui a put provoquer ça pour pas récidiver. Je pense entre autre à un trop d'arrosage, peut etre un substrat inadapté, peut etre un trop d'engrais (si c'est l'urinoir du chat), peut etre les trois à la fois ou autre chose.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Re: Cactus mal en point

Message par tartonne »

De toutes façons, il est fichu. Alors, tu peux essayer de le couper bien au dessus de la tâche (il ne doit rien rester du "pourri", sinon, çà continuerait).
Si ce que tu gardes est encore bien vert, tu laisses sécher au sec une petite semaine et ensuite, tu poses ta plante sur un mélange 1/3 terreau, 2/3 sable assez fin. Tu cales avec des cure dents plantés autour le temps qu'il racine si il veut bien ! Et tu n'arroses pas, surtout. Et surtout pas à l'urine de chat ! tu attends un mois et alors tu mets un tout petit peu d'eau... Enfin si il n'est pas mort avant, il y a de grandes chances qu'il survive.
morrigann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 févr. 2010 13:51
Région : Basse-Normandie

Re: Cactus mal en point

Message par morrigann »

Autre chose, qu'il vive ou non, ce serais bien d'identifier ce qui a put provoquer ça pour pas récidiver. Je pense entre autre à un trop d'arrosage, peut etre un substrat inadapté, peut etre un trop d'engrais (si c'est l'urinoir du chat), peut etre les trois à la fois ou autre chose.
Personnellement je pense que c'est le chat. Il à fait dans un pot de Yucca aussi, celui ci à fait mauvaise mine quelques temps, là il commence à repartir.
Pour l'eau je sais pas, je ne l'ai pourtant pas arrosé plus que d'habitude. Jusqu'à maintenant il se plaisais bien, il poussé.

Questions de noob, ca ne va pas l'achever si je le coupe ? Image
Je le fais sécher à plat par terre ?
Le sable s'achete en jardinerie ?
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cactus mal en point

Message par Salsepareil »

C'est peut etre du flan, j'ai pas de chat, donc jamais testé, ni eu ce problème, mais il me semble avoir lut que certains saupoudrais du poivre dans leurs potées pour repousser le félin.


Pour ton euphorbe, si les taches sont de type pourriture, attaque fongique, Il n'a de toutes façon pas trop d'espoir en l'état, tu risque de le retrouver prochainement écroulé par terre (risque de blessures supplémentaires). Tentative de sauvetage ne dit pas réussite, c'est un risque a prendre, mais pas trop risqué en l'état.
Enfin comme je l'ai dit, je connait mieux les cactus, pas beaucoup les euphorbes, je sais pas si tartonne un peu plus? ce serais mieux que tu ai un avis plus expérimenté.
Un cactus, je le laisserais sècher couché, un mois (à plus) sans aucun stress. Je sais pas si l'euphorbe réagit pareille.
D'ailleurs en passant, la coupe doit etre propres avec une lame bien aiguisée, désinfectée a la flamme pour pas risquer de lui refiler d'autres germes au niveau de la plaie. Si c'est bien un euphorbe, pas mal de latex blanc (toxique) risque s'écouler jusqu'à ce que ça sèche enfin.

Le sable, t'en trouvera en jardinerie, mais tu trouvera beaucoup moins cher en magasin de bricolage.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
tartonne
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : ven. 26 janv. 2007 15:14

Re: Cactus mal en point

Message par tartonne »

Je n'ai rien à dire de plus que Salsepareil. Ma belle-mère en a un comme çà, c'est costaud mais çà s'arrose pas trop.
Surtout quand tu replanteras, n'arroses pas tout de suite, attendre au moins 1 mois.
En plus, le "bouquet" que tu as en haut, si tu vois que la coupe ne marche pas et que çà gagne, tu peux détacher les branches et laisser sécher et planter dans du terreau 1/3 sable, 2/3 terreau et normalement, çà devrait reprendre.
morrigann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 févr. 2010 13:51
Région : Basse-Normandie

Re: Cactus mal en point

Message par morrigann »

Je vais essayer, merci^^
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cactus mal en point

Message par Salsepareil »

Te dire pour l'arrosage,comme c'est l'hivers, les miens n'ont pas du boire depuis trois quatres mois environs, je pense qu'ils attendrons encore bien un de plus.
Limite tu attend que les températures soient asses clémentes, tu l'instale dehors et laisse faire la nature
(sans soucoupe, biensûr; et attention quand même a éviter les coups de soleil, pas en plein soleil les premiers jours).
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: Cactus mal en point

Message par Pedro.com »

une euphorbe comme celle là a des besoins de plantes succulentes donc periode de repos l'hiver et donc periode seche avec une baisse de la T° si possible si elle est au chaud arroser tres peu genre un verre par moi sinon c'est la pourriture assurer là le marron monte haut coupe les articles lateraux et laisse les secher (regarde si le marron n'est pas dans les coupures sinon adieu :cry:
pareil pour la partie haute , coupe horizontalement net clait et precis avec un cuter ou lame bien efiler mais passe la a l'alcool a chaque utilisation si c'est net c'est bon si c'est marron recoupe plus haut
apres tu laisse secher a l'air tes boutures au moins une semaine puis tu rempote (sans arroser ) dans un substrat compremant au moins 50% de sable et gravier ou quartz d'aquarium puis tu arroseras tres leger une bonne quainzaine voir un moi apres (a peine humidifier la terre)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
morrigann
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 févr. 2010 13:51
Région : Basse-Normandie

Re: Cactus mal en point

Message par morrigann »

J'avais tenté de faire des boutures avec les parties saines, elles n'ont pas pris. Cactus à mourru.
Le post peut etre classé
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »