Potager débutant - besoin de vos avis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
nahtalie89
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Région : Bourgogne

Potager débutant - besoin de vos avis

Message par nahtalie89 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année je me lance dans le potager.

J'ai délimité et bêcher le potager en octobre dernier, il n'est pas bien grand il fait environ 20m². (Je préfère commencer modestement.). Nous sommes dans l'Yonne.

J'ai fait un plan et voici ce que j'aimerais y mettre :

Radis, pdt, tomates, salades, ail, oignons, échalotes, menthe, persil, ciboulette, thym, basilique et aussi y planter quelques fleurs (œillets d'inde par exemple).

1/ Que pensez vous de ces choix pour commencer ?
2/ Quand puis-je commencer à planter tout ça ?
3/ Quels sont vos meilleurs conseils pour que je débute ?
(matériel, équipement etc...)

D'avance merci pour vos avis et bons conseils,
nat
:D
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par le cerbere »

a ta place, j'éviterai de commencer la première année avec des pomme de terre, de plus, tu a peu de place et les pdt en demande beaucoup. et puis il est difficile de trouver moins de 25 plants dans le commerce.
sème plutôt des carottes, tu redécouvrira le gout des vrais carottes sucrées. tu peut aussi mettre dés maintenant une rangé de petit pois, là aussi le gout sera au rendez vous.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par alexis26 »

Salut à vous. D'accord avec le cerbère pour les pommes de terre.
Au niveau plantation, je dirai que pour radis, ail rose, oignon et échalote, tu vas pouvoir commencer, et attendre de plus beaux jours pour le reste. Par contre, méfie-toi de la menthe, qui peut devenir plus envahissante et plus terrible que le chiendent!
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par Helenalna »

:welcome:

J'ai commencé un potager en carré l'année dernière et je compte m'agrandir cette année ! Tu es où dans l'Yonne ? On est peut-être voisines ?
nahtalie89
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Région : Bourgogne

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par nahtalie89 »

Coucou,

Je suis près de Saint Fargeau en Puisaye, et toi ?

Est ce que tu as commencé a planter quelque chose, car avec toute la neige qu'on a eu je ne sais pas trop s'il faut commencer dés ce we ?

Donc si je suis bien vos conseils, pas de patates dans mon petit potager, je vais mettre des carottes à la place. En même temps j'ai pas besoin de plusieurs tonnes de patates lol, même si j'en sors un kilo je serais ravie (je suis une petite joueuse j'vous ai dis).

Et au niveau des fleurs qu'elles sont les fleurs que je peux y mettre qui s'entendent bien avec mes légumes et qui repoussent les insectes et les vilaines bébêtes ?

++
:P
nmarotel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 27 juin 2009 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par nmarotel »

Tu peux quand même en mettre une ligne de pommes de terre :wink:
Moi, l'année derniere, pour mon premier potager ( une dizaine de m²) j'en avais planté une ligne et ca avait bien marché.
Le soucis, c'est que les conditionnement minimum sont de 25, mais tu vas bien pouvoir trouver un moyen
Avatar de l’utilisateur
strange
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 23 févr. 2010 15:28
Région : Picardie
Localisation : Saint-Quentin

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par strange »

Comme moi première grande lancer ver un potager, je voulais un peu de patate
et je me retrouve avec 100. Heureusement qu'il a de la place.
Un oignon suffit à faire pleurer les gens, mais on n'a pas encore inventé le légume qui les ferait rire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par le cerbere »

pour ne faire que quelques plants de pdt, rend toi au marché et achète toi 1 petit kg de pdt (les plus petites que tu trouvera) et de préférence bio, elles ont l'avantage de ne pas être traitées " anti-germe" par contre, tu sera limité dans le choix des variétés.
te restera plus qu'a les mettre a germées.
nahtalie89
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Région : Bourgogne

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par nahtalie89 »

Ok merci pour toutes vos bonnes idées.

Si je laisse des petites patates bio germer dans leur cagette ça ira, où faut il un traitement spécial pour faire germer des patates (j'ai fait ça en CM2 mais c'est un peu lointain lol)...


Et pour les fleurs vous avez des idées ?
je peux en mettre entre mes plants de radis et de tomates ?


++
nat
:P
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par Helenalna »

Je suis près de Joigny, donc pas très loin en fait...

Pour l'instant, je n'ai rien planté mais je compte planter de l'ail rose ce WE et semer des oignons blancs.
Dans un mois, je commencerai carottes, salades et radis.
Par contre, je vais commencer des semis de tomates cerises et de betteraves à l'intérieur. En fait, j'aime bien chouchouter mes petites plantes avant de les repiquer ! Les betteraves seront repiquées dans un mois et les tomates cerises pas avant le 15 mai (et encore s'il fait trop froid, ce sera sous cloche)...

Tu trouveras ici http://www.aujardin.info/fiches/associations.php les associations légumes/fleurs. Perso, j'ai testé l'an dernier capucines, roses d'inde et oeillet d'inde. Pour les capucines, elles étaient envahies de chenilles, donc je n'ai pas du tout envie de recommencer. Les roses d'inde ont mis au moins 3 mois à 3 mois et demi à fleurir, trop long ! Par contre, je vais remettre des oeillets d'inde, j'ai eu des fleurs 2 mois après le semis, et je trouve ça super joli !

Je crois que je vais en mettre un peu partout entre les légumes...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par le cerbere »

Pour les capucines, elles étaient envahies de chenilles, donc je n'ai pas du tout envie de recommencer.
mais c'est le but! elle sont cultivées pour être "attaquées" a la place de tes légumes.
Et pour les fleurs vous avez des idées ?
je peux en mettre entre mes plants de radis et de tomates ?
toutes les fleurs sont bienvenues au potager, surtout les mellifères. ( bourrache, lavande, ect...) tu peut aussi mettre de la phacélie, cela te fait double emplois, plante mellifère et engrais vert.
pour les tomates, commence par y associer les œillet d'inde et le basilic. tu peut y rajouter quelques fleurs mais fait attention quelles supportent la mi-ombre que va leurs faire les tomates.
je sème les carottes avec les radis dans la même ligne, la ligne d'à coté est de l'oignon ( ou de l'échalote) puis, de nouveau une ligne de carotte / radis ( j'y ajoute, selon la saison, des graines de salades que je repique ensuite ailleurs. je fais 4 à 6 lignes comme ceci mais je n'y met pas de fleurs.
nahtalie89
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Région : Bourgogne

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par nahtalie89 »

Est ce que ce n'est pas un peu tôt là pour planter l'ail rose et l'ognon blanc dans l'Yonne ?

La terre est humide et dure, et ils ont prévu de la pluie ce we.

Est ce que les graines ne risquent pas de pourrir ?


nat
:)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par le cerbere »

ce n'est pas tant la date qui importe pour ce genre de culture mais l'état de ta terre. elle doit être parfaitement ressuyer, bien travailler et ne pas avoir de fumure fraiche.
nahtalie89
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Région : Bourgogne

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par nahtalie89 »

Bon bah voila, rien de fait ce we, merci Xynthia!
En plus avec toute la neige qu'on a eu le sol est trempé.
le cerbere a écrit :ce n'est pas tant la date qui importe pour ce genre de culture mais l'état de ta terre. elle doit être parfaitement ressuyer, bien travailler et ne pas avoir de fumure fraiche.
ça veux dire quoi, Maître, ressuyer et fumure fraîche ?

++
nat
:P
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager débutant - besoin de vos avis

Message par le cerbere »

:lol: arête! mes petites fesses rougisses.
alors une terre ressuyée est une terre qui n'est ni sèche , ni gorgée d'eau. elle contient juste l'humidité nécessaire pour être travaillée sans former de grosses mottes collantes ou incassable.
une fumure. cela vient du mot fumer ( fumer une terre) dans le potager, cela revient a épandre du fumier et par extension tout produits fertilisants.
en claire, pour toi, pas d'engrais organiques frais avant la culture de légumes bulbes ( ail, oignons, échalote)
si ta terre est très pauvre ou carencée, tu peut mettre un engrais minérale riche en potasse. ( je fais simple, car, bien sur, ce n'est pas l'idéal )
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »